1 Million
Paco Rabanne
- Marque : Paco Rabanne
- Année : 2008
- Créé par : Christophe Raynaud - Michel Girard - Olivier Pescheux
- Genre : Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Sensuel - Viril
Golden boy
par Jeanne Doré, le 27 août 2008
Paco Rabanne renoue avec sa matière fétiche, l’or, avec lequel il avait confectionné une robe en 1968 portée par Françoise Hardy, pour le transposer aujourd’hui à un concept de playboy macho milliardaire. Autant voir ce minet vénal insupportable et son lingot bling-bling avec second degré, voire de l’humour, sinon, difficile d’y adhérer...
On nous avait promis un « cuiré sensuel et frais », je le décrirais plutôt comme un oriental juteux et crémeux. La fraîcheur est bien présente au départ, avec des notes d’orange, mandarine, pamplemousse, et surtout la menthe, qui donne un effet très propre à l’accord. Tout devient ensuite rapidement très chaud, sucré, enveloppant, et surtout familier : un accord ambré, vanillé, épicé, d’où émerge un patchouli viril et la fève tonka, avec sa facette tabac. Un aspect plus animal se dégage, sûrement la fameuse note cuirée, mais qui revêt davantage ici un aspect de fourrure, chaude et miellée.
Pour ceux qui s’en souviennent, One Million ressemble un peu à Boss in Motion, une variation de Boss très orangée, ou, un peu plus ancien, à Minotaure, un classique peu connu, mais qui a ses adeptes.
Un oriental sensuel et viril, un peu déjà vu, certes, mais qui devrait plaire aux amateurs du genre. A condition d’adhérer au concept !
à lire également
par Le Gnou, le 15 mai 2009 à 19:54
Pour ma part, je suis plutôt d’accord avec ces prix. Le triptyque parfum/flacon/communication de 1 million est cohérent, bien dans son époque et au final efficace puisque le succés commercial est au rendez-vous.
Certes l’imaginaire qui entoure 1 million (l’argent et les filles faciles, la flambe bling-bling, la célébrité people...) possède un coté un poil vulgaire qui tranche avec l’image de luxe que doit refléter un parfum. Peut-être que certains adhèrent à ces images au premier degrés, mais la roublardise de cette communication est qu’elle fonctionne très bien au second degrés. On peut y voir un ton caricatural qui s’amuse (sans vraiment critiquer) de certains travers de notre société et de ses valeurs matérialistes.
Des lancements masculins de 2008 ayant eu un impact comparable... je cherche...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 15 mai 2009 à 20:06
Assez d’accord avec cette analyse. Et puis, je pense qu’il y a quand même pas mal de second degré dans le flacon et la publicité de 1Million. On ne pouvait pas en dire autant de Black XS, par exemple, que je trouve franchement vulgaire dans l’image, et même dans le flacon.
par Stéphane Garang, le 15 mai 2009 à 19:42
C’est vrai , je l’aime beaucoup mais il y aurait effectivement d’autres parfums qui mériteraient un prix .....
par Jeanne Doré, le 15 mai 2009 à 15:47
C’est pour cela qu’il faut voter pour le Prix des Internautes auparfum ! ;)
par tambourine, le 15 mai 2009 à 12:00
je viens de tomber sur ce lien sur osmoz : *meilleur parfum masculin, meilleur flacon et meilleur communication 1 million ?
c’est une blague ??
(enfin le parfum bon, mais le flacon et la communication ???)
par Scherzo, le 10 avril 2009 à 11:31
Attention, on va se marrer, sortez vos sacs : imaginez-vous porter ce parfum un jour de forte canicule dans une voiture restée au soleil... Woooooops, j’ai l’estomac qui se retourne. Enfin, non pas que ce parfum soit désagréable, mais il est vraiment trop percutant et trop lourd. Pour moi, c’est le genre de parfum que l’on mettrait pour dire "Eh t’as vu, je me suis parfumé" car il passe difficilement inaperçu. Je lui préfèrerais un parfum plus discret, et aussi moins sucré.
par Stéphane Garang, le 14 février 2009 à 12:55
Je me suis acheté 1 Million en coffret 50 Ml et plus je le mets, plus j’aime ce parfum. Il tient longtemps (1 journée) et s’avère un peu plus fort que lorsque je l’essayais en boutique. Mais son côté sucré, pétillant........... j’adore. On ne peut pas le comparer à un Haut de Gamme comme Habit Rouge (un must). 1 Million est plus un parfum jeune, moderne ce qui n’est pas incompatible avec beau succès..............
par godiskom, le 24 janvier 2009 à 21:22
vraiment pas formidable ! un parfum sert chaud et sucré mais aussi trés écoeurent et trés classique .....et surtout ne jamais comparé avec le N°1 des orientaux j’ai nommé Habit Rouge.
par Belteral, le 6 janvier 2009 à 09:05
Vraiment pas convaincu par ce 1 Million qu’on m’a offert à Noël.
C’est sucré, beaucoup trop sucré. Lourd, limite écœurant. Les notes florales, franchement m’as tu vu, dominent, le cuir et les notes boisées ne se retrouvent que tout au fond de la composition, avant que l’ensemble ne s’évapore...
Dans ces conditions, le flacon colle parfaitement au parfum, un truc bling bling pour playboys machos et trop surs d’eux. Bref, un truc qui n’est pas près de me convenir...
par Le Gnou, le 19 octobre 2008 à 14:24
Une orangeade boostée au menthol pour commencer, c’est frais et pétillant, ça réveille et nous met de bonne humeur.
Un coeur que je qualifirai de fruité/rosé : la dominante me rappelle quelque chose entre l’essence de géranium des indes (palmarosa) et celle des baies de xanthoxylum armatum (odeur fraise/pèche épicée). Pas vraiment du genre viril-poilu (sauf peut-être au goût d’un oriental), un peu loukhoum à la rose, pas assez nuancé pour être réellement élégant. La note de base, je la trouve plutôt miellée (pour ne pas dire mielleuse), habillée de bois clairs.
Globalement, on nous avait promis du cuir sensuel, mais on a affaire à du skaï fruité ! La tradition Paco Rabanne en somme, la maison a toujours été plus vinyle que cuir. On peut tout de même reconnaître que ce 1million présente certaines audaces orientalisantes à l’heure des sorties masculines du style "surtout pas de vague".
Ajoutons à cela un flacon plus bling-bling que moi tu meurs, et une promotion (internet, spot) maline dans le second degrés.
Le mot de la fin : rigolo ! Et ça ne fait pas forcement du mal un peu de rigolade en parfumerie !
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 13 heures
Moi aussi suis inquiet, de plus pas de commentaire sur un parfum que tout le monde peut sentir(…)
il y a 18 heures
Je suis un peu inquiet, le dernier article d’auparfum date du 30 septembre. Est-ce que tout va(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
il y a 10 heures
Plus de treize ans après la disparition de Mona Di Orio, c’est au tour de la maison de parfums(…)