1 Million
Paco Rabanne
- Marque : Paco Rabanne
- Année : 2008
- Créé par : Christophe Raynaud - Michel Girard - Olivier Pescheux
- Genre : Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Sensuel - Viril
Golden boy
par Jeanne Doré, le 27 août 2008
Paco Rabanne renoue avec sa matière fétiche, l’or, avec lequel il avait confectionné une robe en 1968 portée par Françoise Hardy, pour le transposer aujourd’hui à un concept de playboy macho milliardaire. Autant voir ce minet vénal insupportable et son lingot bling-bling avec second degré, voire de l’humour, sinon, difficile d’y adhérer...
On nous avait promis un « cuiré sensuel et frais », je le décrirais plutôt comme un oriental juteux et crémeux. La fraîcheur est bien présente au départ, avec des notes d’orange, mandarine, pamplemousse, et surtout la menthe, qui donne un effet très propre à l’accord. Tout devient ensuite rapidement très chaud, sucré, enveloppant, et surtout familier : un accord ambré, vanillé, épicé, d’où émerge un patchouli viril et la fève tonka, avec sa facette tabac. Un aspect plus animal se dégage, sûrement la fameuse note cuirée, mais qui revêt davantage ici un aspect de fourrure, chaude et miellée.
Pour ceux qui s’en souviennent, One Million ressemble un peu à Boss in Motion, une variation de Boss très orangée, ou, un peu plus ancien, à Minotaure, un classique peu connu, mais qui a ses adeptes.
Un oriental sensuel et viril, un peu déjà vu, certes, mais qui devrait plaire aux amateurs du genre. A condition d’adhérer au concept !
à lire également
par Ladurée, le 12 octobre 2008 à 17:52
Tout ce qui touche ce parfum est lamentable, de la publicité, au « flacon » en passant bien sur par l’odeur qu’il dégage….
Une publicité ridicule, un flacon digne des années 80 (je note tout de même que Noé Duchaufour-Lawrance a réussi à cerner le côté totalement dépassé de la marque lorsqu’il a conçu le flacon) et une senteur…Ce parfum veut donner une nouvelle image à l’homme une nouvelle odeur, il veut le rendre plus « playboy » comme me l’a dit une vendeuse de Séphora… Mais l’homme veut-il vraiment sentir le pamplemousse chimique ? je ne vous parlerais pas des notes de cœur et de fonds qui à mon goût ne sont pas assez travaillé.
Mais bon en même temps on ne va pas trop en demander à la maison Paco Rabanne… Pour faire court, un parfum aussi décevant que ces prédécesseurs (je pense notamment à Black XS)
par S9, le 3 septembre 2008 à 18:39
Franchement comparé aux autres lancements de la rentrée 2008, ce 1 Million devrait s’en tirer avec la mention "honorable".
Il y a effectivement beaucoup de Minotaure dans ce parfum, ce qui n’est pas un mal, mais moi curieusement il m’a immédiatement fait penser à L de Lolita Lempicka, du moins pour les notes de tête.
On est dans les odeurs sucrées enfantines, avec une pointe de sel, j’oserais presque dire une odeur "biscuitée".
Il est crémeux à souhait, opulent (sinon il porterait mal son nom, n’est-ce pas) tant et si bien qu’il peut en devenir écoeurant.
Quant au flacon, ben euh... fallait oser. (xxerus, que j’ai ri en lisant votre avis ).
Espérons juste que Paco Rabanne ne lancera pas le 1 milliard, parce que là, nous, ça sera l’overdose.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Styrax, le 3 septembre 2008 à 19:53
Honorable est effectivement le terme qui convient. C’est pas un chef d’oeuvre, mais pas une catastrophe non plus. Enfin je parle du parfum, parce que le flacon, c’est top mauvais goût quand même !
par xxerus, le 3 septembre 2008 à 00:24
Ca y est, je viens de le sentir... Verdict : notes de têtes rigolotes hyper régressives et à fond dans les agrumes synthétiques (chez Paco, cela commence à devenir une habitude : Black Xcess fraise Tagada, Ultrared praline collante...). Passé le cap (la claque ?), on en revient effectivement à une base assez conventionnelle mais qui pourrait plaire à un large public (jeune). Pour le reste, et en ce qui me concerne, les notes de coeur et de fonds de "1 Million" m’ont désagréablement évoqué les relents d’insecticide au pyrèthre... super pour les prochaines vacances en Camargue !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ptitkiwi, le 5 septembre 2008 à 11:21
Trop écoeurant à mon goût...je n’adhère pas...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 5 septembre 2008 à 16:16
... et franchement, là ce n’est rien par rapport à Ultrared... !
par Stéphane Garang, le 31 août 2008 à 19:36
J’ai découvert "Minotaure" cet été par un ami qui l’a beaucoup porté. De même que "Boss In Motion" que j’ai pris le temps de découvrir ce jours-ci. Effectivement, je trouve qu’ils sont dans le même esprit que "1 Million". Plutôt agréable à mon goût sans être des révolutions dans le domaine de la parfumerie. Je suis client de ce genre de fragances assez jeune et moderne (mais ça ne vaut pas "Drakkar Noir", "R" ou "Gentleman").
par Manouchkeva, le 28 août 2008 à 13:03
J’ai essayé il y a dix jours le nouvel opus de Paco Rabanne. A vrai dire, mi-déçue, mi-satisfaite, car après tout ce que j’avais lu sur ce parfum, je m’attendais à quelque chose de plus cuiré, de plus animal... de plus viril (je sais, venant d’une femme, cela peut paraitre bizarre).
Et je trouvais en effet qu’il me rappelait un autre parfum, mais incapable de m’en souvenir... il s’agit en effet de Minotaure, que j’ai porté dans mes jeunes années... merci pour le rappel !
Sinon, j’avoue ne pas aimer du tout le flacon (mais je ne suis pas très blin bling)... je trouve par contre qu’il correspond tout à fait au concept de la création et qu’il faut donc saluer le jusqu’auboutisme de de la marque sur ce point.
par xxerus, le 27 août 2008 à 22:51
Bon, je ne parlerai pas du jus que je n’ai pas encore senti mais que j’espère moins confus que le launch qui l’entoure. En revanche le flaconnage m’a autant amusé que décontenancé : hier Paco Rabanne gratifiait Ultrared d’un vaporisateur-pistolet régressif, aujourd’hui, nous avons droit à un gadget kitschy kitsch digne d’un étalage Foirfouille. Que nous réserve demain ? Une girafe Sophie qui fait pouêt pouêt quand on la presse ?? J’aime le décalage, mais là, par pitié, Paco, arrête !
par Stéphane Garang, le 27 août 2008 à 09:36
Je viens d’essayer "1 million" sur moi pour la 2ème fois.
Il est vraiment très agréable, un peu sucré aussi. Il tient plutôt longtemps. C’est un oriental assez enivrant à mon goût. Une belle réussite de plus de la marque Paco Rabanne que j’apprécie beaucoup !
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 10 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
hier
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 2 heures
Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)