Auparfum

Yohan Cervi

Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Ses avis

Bel-Ami

le 25 février 2014 à 22:13

Il doit être très beau ton Derby, AdRem. :)

Sa note :

Bel-Ami

le 25 février 2014 à 20:01

Concernant Derby, je trouve en effet la version actuelle quasi importable, je ne sais pas d’où sort cette note métallique stridente qui n’existait pas avant, mais elle m’est insupportable. Je ne retrouve plus vraiment l’esprit du parfum d’origine. Il en va de même avec Pour Monsieur de Chanel, acide (...)

Sa note :

Le parfum fait son cinéma

le 22 février 2014 à 20:45

Oui, en dehors de cette scène où William Holden est importuné par ce parfum à la tubéreuse (Le Narcisse Noir est une fleur d’oranger mais tellement charnel, riche et opulent qu’il pourrait passer pour une tubéreuse), il n’est pas fait mention du parfum. Je ne sais pas qui a inventé cette histoire, mais (...)

Le parfum fait son cinéma

le 21 février 2014 à 00:01

Je me souviens de "La danseuse des Folies Ziegfield" de Robert Z. Leonard avec Judy Garland, Lana Turner et James Stewart, sorti en 1941, où à un moment, on peut voir deux énormes flacons de Nuit de Noël qui trônent dans la salle de bain. Sinon il y a Belle de Jour avec l’Heure Bleue et le (...)

Le parfum fait son cinéma

le 20 février 2014 à 23:27

Je n’ai jamais vu En Avion dans Women de Cukor tout commme je n’ai jamais vu Le Narcisse Noir dans Sunset Boulevard, alors que Gloria Swanson est sensée s’en inonder à en perdre la raison. Etrange...

Le parfum fait son cinéma

le 20 février 2014 à 21:13

Un grand bravo pour ce super article ! J’y reviendrai un peu plus tard, mais vraiment BRAVO !

Poison

le 18 février 2014 à 23:43

Alors, quoi de neuf du côté de chez Dior ? Apparemment les extraits récemment supprimés devraient pour la plupart revoir le jour sous une autre forme (emballage et formule ?). Et il se pourrait que Poison soit édité en version extrait ! Ce qui peut être une bonne nouvelle (...)

Sa note :

Les Cascades de Rochas Songe d’Iris

le 17 février 2014 à 23:42

Mais si le jus est clair et si le vendeur vous explique que le flacon a été conservé à l’abri de la lumière et de la chaleur, vous pouvez y aller. Ne mettez cependant pas trop cher, Madame Rochas en vintage n’est pas un parfum trop (...)

Les Cascades de Rochas Songe d’Iris

le 17 février 2014 à 23:38

Bonsoir Athéna, Je voulais vous répondre mais je ne trouvais plus votre post ! C’est bien que vous l’ayez fait remonter. Jicky vous a déjà bien éclairé, je ne reviendrai pas dessus. Concernant la vente de vintages sur ebay, certains vendeurs n’y connaissent pas grand chose et ne savent pas évaluer (...)

Amarige

le 17 février 2014 à 23:19

Tu seras condamné à t’extasier devant des pyramides olfactives et déblatérer à longueur de journée des "MMMh, la pyramide olfactive m’inspire, y’a tout ce que j’aime dans la compo, de la fraise tagada de Grasse,du pop corn du Pérou et de l’absolu kinder bueno . A tester ! Et le flacon est très (...)

Amarige

le 17 février 2014 à 23:12

Haaaaaannnnn, je rêve, tu as osé !!???? J’en appelle à l’autorité suprême de la Reine Mère pour te bannir du royaume et t’envoyer sur Osmoz !

Amarige

le 17 février 2014 à 22:48

Toi on t’a pas sonné ! Retourne boire du sang de biche ! Bisous bisous keur keur

Amarige

le 17 février 2014 à 21:59

Je l’aime notre Reine Mère et sa cape en paon !!!! Sa jeunesse et son insolente beauté sont éternelles. #esclavemouillettes

Les parfums de la honte

le 15 février 2014 à 11:07

Bonjour Casta Diva ! Ah ben ça me fait plaisir alors ! Il est vraiment bien ce parfum. La réédition date de 2008 en fait, et n’aura pas duré longtemps. Tentez Ebay, on le voit régulièrement apparaitre. Bonne journée !

Cuir de Russie

le 15 février 2014 à 11:03

Salut AdRem ! Et oui, ça twiste, ça virevolte, c’est ça Cuir de Russie. Et plus je le porte, plus les facettes cuirées prennent de l’ampleur. Alors oui, son nom...Tout ça est assez métaphorique en effet, mais comme souvent avec les plus grands cuirs de la parfumerie, moins brutaux que les nouveaux, (...)

Scénario grrrrrh....

le 15 février 2014 à 09:16

Son pendant masculin, pardon

Scénario grrrrrh....

le 15 février 2014 à 09:12

Bonjour Méthos, Pour citer la "compo" ou la "pyramide olfactive" de cette manière vous devez venir d’Osmoz, c’est pas possible...Evitez de vous y fier par pitié, ce n’est qu’un tissu de conneries (Le ginger lily d’Himalaya, la jacinthe sauvage de Grasse...euh). Pour moi c’est vraiment une petite (...)

Auparfum sur M6 ce soir au 1945 !

le 4 février 2014 à 22:38

Merci beaucoup Jeanne, j’ai fait ce que j’ai pu, je suis content si le résultat te plait et si j’ai su représenter la maison ne serais ce que durant 5 secondes. :) Oui, le propos au sujet du N°5 est vraiment flou,c’est un peu le grand cafouillage. Et euh, merci Dominique pour cette sublime capture (...)

Auparfum sur M6 ce soir au 1945 !

le 4 février 2014 à 21:25

Hello à tous !!!!! Merci pour tous vos commentaires, c’est trop gentil !!! Bon, évidemment ce fut plus court que prévu, la plupart des passages ayant été coupés au montage (ceux où je parle de LVEB, Infectus, les flankers et compagnie). Même Thierry Wasser n’a guère eu plus de temps d’écran mdr. La (...)

Cuir Mauresque

le 3 février 2014 à 00:56

"En Camion" de Caron :)

Ses articles

Épisode 6 - À travers l’amour et la mort

Aujourd’hui, la saga Guerlain vous présente une balade champêtre dans une campagne impressionniste, une rose torturée par l’amour et la mort, et une violette agonisante au milieu des flammes...

24, Faubourg

Un parfum néoclassique qui dénote dans le paysage olfactif des années 90. Un orchestre symphonique de fleurs blanches harmonieux et savamment maîtrisé.

Laine de Verre

En apparence très radicale, une création ambivalente, mi ange mi démon, qui joue à la fois la carte de la pureté et de l’obscénité.

Magie Noire

Un parfum barbare et fauve, brûlant et asphyxiant, piquant et très sec, qui fait monter le sang à la tête.

2014, année parfumée ?

BrrrrrrBadaboum ! Oyez, auparfumistas ! Lisez ici, après ! Invitation à lire-(ad)mirer, par ordre alphabétique, tapuscrit, dessiné ou manuscrit... lyrique, parfumé, voyageur, musical ou tout cela à la fois... le message de bonne année d’un, deux, trois... non, quatre rédacteurs d’auparfum, une jeune pousse et leur monsieur Loyal... fraiche (...)

Nuit de Noël

Un parfum confortable, délicieusement rétro et suranné, un parfum de fourrure, poudré, généreux, typique des années folles.

Générations Guerlain

France 3 diffusait ce samedi 14 décembre un documentaire de Geneviève Vaudran intitulé Maison Guerlain cinquième génération qui retrace la fabuleuse aventure de la célèbre famille. On suit notamment Thierry Wasser qui raconte avec humour son travail et son histoire avec la maison. A ne pas manquer également les commentaires d’Elisabeth de Feydeau et un (...)

Chaldée

Le premier des parfums solaires, créé en même temps que les congés payés, évoque la peau chauffée au soleil, la plage et ses charmes.

Le Tabac Blond

Les volutes de Tabac Blond, symbole de l’émancipation des femmes depuis les années 20, les accompagneront durant des décennies en les gainant de cuir. A sentir en version vintage si possible.

Invictus

Invictus est un mastodonte, un éléphant dans un magasin de porcelaines. C’est un peu aussi le copain grande gueule, qui incommode par sa présence ostentatoire.

Ses parfums

Diorissimo

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 septembre 2015

Diorissimo

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 5 septembre 2015

24, Faubourg

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 3 juillet 2015

L’Origan

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 20 juin 2015

Chanel N°5

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 24 mai 2015

Cologne d’Antan à la Violette

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 19 mai 2015

L’Heure bleue

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 17 mai 2015

Nuit de Noël

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 16 mai 2015

L’Origan

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 15 mai 2015

Chamade

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 avril 2015

Femme

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 mars 2015

L’Air du Temps

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 19 mars 2015

31 rue Cambon

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 18 mars 2015

L’Origan

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 15 mars 2015

Chaldée

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 5 mars 2015

L’Origan

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Cuir de Russie

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 décembre 2014

Grand Amour

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 20 décembre 2014

Cuir de Russie

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 15 décembre 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 14 décembre 2014

Poison

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 novembre 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 19 novembre 2014

Jardins de Bagatelle

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 17 novembre 2014

Nuit de Noël

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 5 novembre 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 novembre 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 3 jours

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 3 jours

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 6 jours

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires