Auparfum

Yohan Cervi

Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Ses avis

Liu

le 6 janvier 2023 à 14:28

Chère Adina76, Merci beaucoup pour votre gentil message, je suis très touché ! A bientôt !

Liu

le 6 janvier 2023 à 14:27

Cher Farnesiano, merci beaucoup :)

Le Tabac Blond

le 18 février 2021 à 22:46

Ah oui :), il s’agit en effet d’une version des années 1990 ou peut-être un peu plus récente (l’allure générale de l’étiquette a très légèrement évolué au début des années 2000, il me semble). Avez-vous un batch code ? En tout cas, vous m’avez inspiré, et je porte ce soir ce merveilleux parfum grâce à vous (une (...)

Sa note :

Le Tabac Blond

le 16 février 2021 à 14:21

Bonjour Petrichor, Votre flacon urne a-t-il une large étiquette bleue/grise ? Si c’est le cas, c’est une version des années 1980.

Sa note :

Opium

le 11 septembre 2018 à 21:13

Bonjour Maman Chêne, L’extrait actuel d’Opium semble être discontinué, donc profitez en, c’est certainement le dernier vestige de ce monument de la parfumerie. Non, il n’est pas identique à l’EDT ou l’extrait d’origine, en revanche, je le trouve relativement honorable et honnête. Si vous ne parvenez pas (...)

Tocade

le 11 septembre 2018 à 21:05

Bonjour JimmyFD, Belle acquisition, Tocade est un parfum remarquable et unique à bien des égards. Il est immédiatement identifiable. On est à deux doigts du "trop", mais son équilibre précaire lui confère une grande sympathie. Avez-vous acheté la version actuelle (...)

Coco

le 11 septembre 2018 à 21:01

A celles et ceux que ça intéresse, je conseille d’aller sentir la version EDP actuelle de Coco. Je l’avais un peu délaissée ces dernières années, car elle me semblait moins vive, un peu trop sombre et "poussiéreuse", moins nuancée, on entrait vite ans le coeur/fond. Il semble (c’est une impression (...)

Sa note :

Joy

le 10 septembre 2018 à 13:00

Bonjour Absinthe, Merci beaucoup ! Je vous recommanderais davantage l’eau de parfum, qui exprime plus pleinement la complexité et la richesse des accords floraux. L’edp est également un peu plus jasmin, là où l’Edt tire légèrement vers la (...)

Joy

le 10 septembre 2018 à 12:51

Bonjour Farnesiano, Merci beaucoup pour ton message et tes gentils mots ! A bientôt, Yohan

Esxence 2018, dix ans de parfumerie indépendante

le 17 avril 2018 à 17:37

Bonsoir DOMfromBE, Le parfum sera disponible à partir de Septembre, au sein de quelques parfumeries indépendantes sélectionnées (à l’international). Tirage limité à 150 exemplaires par an.

Dolce Vita

le 7 juillet 2016 à 23:31

Bonsoir Babouboba, Oui, un vrai doudou, qui ne joue pas la carte de la vanille "cocon/con-con)". La plupart des parfums des années 1990 étaient lumineux, souriants, joyeux et porteurs d’un message d’apaisement, d’optimisme et d’évasion.

Dolce Vita

le 7 juillet 2016 à 23:17

Lizadiparma, pardon !

Dolce Vita

le 7 juillet 2016 à 23:16

Bonsoir Luzidiparma, Merci pour votre commentaire, Petit teasing, les parfums des années 1990 seront traités dans un article du prochain numéro de Nez :) A bientôt !

Dolce Vita

le 7 juillet 2016 à 23:13

Bonsoir Sarah13, Je n’en ai aucune idée, je sais juste qu’en 2015, le parfum était déjà redevenu très beau

Dolce Vita

le 6 juillet 2016 à 22:34

Bonsoir Mara et merci pour votre retour ! Je suis absolument ravi que la version actuelle de Dolce Vita vous plaise ! Avec les reformulations, il ne faut jamais désespérer. Il y a une vraie tendance au "mieux" depuis quelques temps déjà, pour plusieurs parfums classiques. A bientôt (...)

Dolce Vita

le 6 juillet 2016 à 22:23

Bonsoir Bh59, Merci pour votre avis. Connaissez vous Bois et Fruits de Lutens ? C’est la déclinaison de Féminité du Bois la plus proche de Dolce Vita. Que pensez-vous de Bois de Violette ?

Egoïste

le 25 juin 2016 à 15:11

Bonjour à tous, Quel hasard. Je suis rapidement passé hier dans une parfumerie réévaluer les masculins Chanel, sans avoir lu vos commentaires au préalable. Tout comme vous, j’ai immédiatement constaté une très nette amélioration pour Egoïste. L’actuelle version est en effet très belle. Les notes (...)

Sa note :

Dolce Vita

le 16 juin 2016 à 22:52

Bonsoir Garance2, La critique d’Organza Indécence est prévue. C’est un parfum méconnu, très intéressant, très niche, au positionnement olfactif complètement hors marché. Ses effluves de prune et de cannelle sont mémorables. Pas pour tous les jours, certes , mais à l’occasion, c’est une splendeur. (...)

Dolce Vita

le 16 juin 2016 à 22:47

Bonsoir Demian, Si j’ai réparé une injustice, alors vous m’en voyez ravi :). J’adore Champagne/Yvresse. La version actuelle parvient à maintenir l’esprit, mais façon coupe de champagne retrouvée un lendemain de fête, sans bulle.

Dolce Vita

le 6 juin 2016 à 23:35

Il y a encore de belles choses chez Dior. Dioressence a connu une nette amélioration ces dernières années, tout comme Eau Sauvage (même si un peu plus citrique en tête et moins bergamote, avec moins de tenue également) et Diorella, dont la version actuelle est éclatante (bien que le fond soit (...)

Ses articles

Misia

Le premier Chanel d’Olivier Polge, une création réjouissante, pourrait marquer un tournant dans l’histoire de l’illustre Maison.

Annick Goutal lance L’Ile au Thé, émotion du bout du monde

Direction la Corée du sud, en compagnie de Camille Goutal et Isabelle Doyen.

La Nuit Trésor

Pourquoi mettre en flacon un parfum qui vivrait tellement mieux... en conserve ? Lancôme is coming... ou comment la nuit s’abat sur la parfumerie.

Scandal

Un cuir abouti, à la fois lumineux et sombre, gras et sec, souple et raide. Un des plus grands, malheureusement disparu il y a 40 ans.

Vœux 2015 !

Il est temps de faire le bilan de 2014 et de nous tourner vers l’année à venir !

L’Origan

Patriarche de la parfumerie moderne, employant massivement les bases de synthèse et inaugurant la lignée des ambrés fleuris épicés, L’Origan mêle des notes brutes et fauves à un fond oriental rond et poudré.

Eau d’Hermès

L’Eau d’Hermès souffle le chaud et le froid, dans un jeu d’équilibriste intelligemment mené, entre les notes hespéridées et celles, plus fauves, du cuir et des épices.

Le Narcisse Noir

Une fleur d’oranger dont la vibration et la tension lancinante, voire dramatique, composent l’un des parfums les plus fascinants qui soit. A sentir (absolument) en version vintage.

Vent de Folie

Un joli floral fruité pimpant et joyeux, en totale adéquation avec l’univers Goutal.

Episode 10 - Tout feu, tout flamme...

Un voyage vers des constellations brûlantes, entre le charbon de la Terre, une étoile lointaine mais lumineuse et un peu de cire cachetant une enveloppe

Ses parfums

Insolence

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 31 octobre 2014

Yvresse

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 octobre 2014

Nahema

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Insolence

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 juillet 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 21 juillet 2014

Eau Sauvage

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Diorissimo

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 3 jours

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 3 jours

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 6 jours

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires