Auparfum

Yohan Cervi

Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Ses avis

Nouvel espace parfums aux Galeries Lafayette Haussman

le 1er décembre 2011 à 23:39

Je suis passé aux Galeries Lafayette aujourd’hui et le stand Différentes latitudes a disparu et a été remplacé par un stand...Paco Rabanne ! Arg !!! Ca c’est dur à avaler. Il en est de même pour le stand Mémo...Quelqu’un peut-il m’expliquer ce qu’il s’est passé ? Les vendeuses, bien évidemment, ne m’ont (...)

Brin de réglisse

le 18 novembre 2011 à 21:46

Joli mais je ne me permettrais pas de mettre 170 euros pour Brin de Réglisse, les échantillons me suffisent. Il est en tout cas très apaisant, réconfortant. Bizarrement, compte tenu de la dualité de sa composition je pensais que l’évolution serait intéressante, finalement elle ne l’est pas, sur moi en (...)

Sa note :

Dans tes Bras

le 18 novembre 2011 à 20:30

J’ai longtemps voulu écrire sur ce parfum mais je n’ai jamais osé. Je ne savais pas comment en parler et à vrai dire, je ne le supportais pas, il me faisait horreur alors que j’étais tout à fait capable de lui reconnaître son immense beauté. J’avais envie de l’aimer, qu’il me fasse vibrer mais je n’y (...)

Sa note :

Yvresse

le 16 novembre 2011 à 15:25

4 étoiles pour ce merveilleux parfum si pétillant et si inattendu. Le flacon original de Champagne en extrait était vraiment incroyable, le flacon d’Yvresse, original mais le nouveau là c’est la cata. Tout ça uniformise totalement des parfums qui ont une vraie histoire, un univers particulier et dont (...)

Sa note :

YSL ressucite ses classiques

le 10 novembre 2011 à 10:05

A qui le dis tu ! En tout cas tel un Phénix, elle renait sans cesse de ses cendres ! LOL

Sa note :

YSL ressucite ses classiques

le 10 novembre 2011 à 00:25

Vous n’aviez pas remarqué que Mitzouko c’est aussi Uella, 1000, la Dogaresse, Aline et Valcour et des dizaines d’autres pseudos ? Une seule et même personne.

Sa note :

Diorissimo

le 9 novembre 2011 à 18:23

"Diorissimo est comme un parfum qui colore les choses, qui confère une sorte d’éternité à un chapeau fleuri abandonné sur une chaise de jardin, à une robe légère qui passe, à un rire clair, à une sorte de couleur du temps". Je ne sais plus de quel écrivain est cette phrase et pourtant je m’en souviens (...)

Sa note :

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 9 novembre 2011 à 01:07

Je vais encore enrichir ce sujet déjà bien fourni en commentaires et auquel j’ai participé à plusieurs reprises mais ce soir je me lâche ! Comme je l’ai dit dans mes précédents posts ce soir, je n’avais pas mis les pieds dans un Seph’ depuis un petit moment. Et ben, le moins que l’on puisse dire, c’est (...)

Gentleman

le 8 novembre 2011 à 22:59

Je connais bien ce parfum et j’ai posté ici même un message il y a deux ans mais je n’avais jamais eu envie de le porter. Je l’ai fait ce matin même et ce fut très intéressant. Bon clairement, ce n’est plus le même, j’ai un vieux flacon qui appartenait à mon grand père et qui doit dater de la fin des (...)

Sa note :

YSL ressucite ses classiques

le 8 novembre 2011 à 22:44

Après l’avoir ressenti dans son nouveau flacon, la reformulation de M7 m’apparait évidente mais elle est plutôt heureuse. Je ne retrouve plus les notes fumées que je décelais dans la version originale. Le parfum s’est adouci, les notes de fond se love davantage dans les épices douces et la myrrhe. Le (...)

Sa note :

J’Adore

le 8 novembre 2011 à 22:35

Thanks Jicky^^. M’étant Dédiorisé depuis un petit moment, quelle ne fut pas ma surprise en ressentant chez Sephora toutes les petites horreurs du rayon. Je n’ai pas reconnu Dune, devenue une soupelette bien fade, ni mon Dolce Vita-un de mes parfums préférés-qui n’a plus grand chose d’un boisé. (...)

Sa note :

J’Adore

le 7 novembre 2011 à 22:20

Warning Warning ! J’ai ressenti l’eau de parfum récemment pour comparer toutes les versions de J’adore et je n’ai pas reconnu la fragrance originale. Il semble qu’il ait été atrocement reformulé tout comme Miss Dior Chérie (exit les notes de pop corn. Je ne le portais pas particulièrement dans mon coeur, (...)

Sa note :

Hermès : Santal à la sauce Massoïa

le 6 novembre 2011 à 21:34

Effectivement Jeanne, je vois une certaine filiation avec Un Bois Farine. Les notes de tête sont anisées mais j’ai du mal à en parler car je n’arrive pas à déceler les autres composants. L’aspect fique-lacté est éminemment présent en note de coeur et même tout au long de l’évolution du parfum. Au fur et (...)

Sa note :

Coromandel

le 6 novembre 2011 à 21:08

Bravo pour votre excellent billet Jle. Coromandel me faisait de l’œil depuis deux ans et j’ai finalement cédé la semaine dernière. D’ailleurs, je vous conseille vivement la boutique Montaigne plutôt que celle de la rue Cambon (le service est craignos). Florence, la conseillère parfums est d’une rare (...)

Sa note :

Baiser Volé

le 17 septembre 2011 à 19:50

Bonjour à tous, Bonjour Jeanne, voici près de deux ans que je n’avais plus écrit sur auparfum et les autres blogs parfumés bien que je continuais à les lire assidument. Merci à Jicky et Juliette de Poivre Bleu pour m’avoir remotivé lors de notre rencontre à la (magnifique) soirée des parfums vintage. (...)

Sa note :

Kenzo Air

le 28 janvier 2010 à 23:21

Bonsoir Poupinette, j’ai essayé Close il y a quelques heures. Vraiment pas terrible, un floral insipide ultra musqué, légèrement aqueux et jasminé.

Sa note :

Kenzo Air

le 15 janvier 2010 à 23:29

Un très beau parfum, discret et aérien à la construction simple et fluide qui a été retiré des ventes. Je désespère de le retrouver un jour. L’eau de toilette intense est toujours en vente mais le plaisir n’est plus le même, la note anisée est beaucoup moins présente et le vétiver domine la fragrance. Je (...)

Sa note :

Lola

le 27 décembre 2009 à 19:49

Un jus de fruit de plus, un flacon culcul et niais...mais ça sent bon, on ne dira pas le contraire. Je vais enfoncer une porte ouverte mais Marc Jacobs devrait se calmer et investir dans le jus plutôt que dans dans des fleurs en plastique. Mais je suis con, pourquoi donc ? Ca (...)

Dzongkha

le 27 décembre 2009 à 19:27

Ne trouvez vous pas qu’Al Oudh ressemble étrangement à Dzonghka ?

Sa note :

Terre d’Hermès

le 27 décembre 2009 à 19:21

Avez vous essayé l’extrait ? Il ne s’agit pas d’une simple version concentrée de l’eau de toilette mais plutôt d’une réécriture plus boisée et plus épicée avec une envolée beaucoup moins hespéridée. Les notes minérales semblent, elles, être moins prononcées. C’est à mon avis une très belle création et Terre (...)

Sa note :

Ses articles

Misia

Le premier Chanel d’Olivier Polge, une création réjouissante, pourrait marquer un tournant dans l’histoire de l’illustre Maison.

Annick Goutal lance L’Ile au Thé, émotion du bout du monde

Direction la Corée du sud, en compagnie de Camille Goutal et Isabelle Doyen.

La Nuit Trésor

Pourquoi mettre en flacon un parfum qui vivrait tellement mieux... en conserve ? Lancôme is coming... ou comment la nuit s’abat sur la parfumerie.

Scandal

Un cuir abouti, à la fois lumineux et sombre, gras et sec, souple et raide. Un des plus grands, malheureusement disparu il y a 40 ans.

Vœux 2015 !

Il est temps de faire le bilan de 2014 et de nous tourner vers l’année à venir !

L’Origan

Patriarche de la parfumerie moderne, employant massivement les bases de synthèse et inaugurant la lignée des ambrés fleuris épicés, L’Origan mêle des notes brutes et fauves à un fond oriental rond et poudré.

Eau d’Hermès

L’Eau d’Hermès souffle le chaud et le froid, dans un jeu d’équilibriste intelligemment mené, entre les notes hespéridées et celles, plus fauves, du cuir et des épices.

Le Narcisse Noir

Une fleur d’oranger dont la vibration et la tension lancinante, voire dramatique, composent l’un des parfums les plus fascinants qui soit. A sentir (absolument) en version vintage.

Vent de Folie

Un joli floral fruité pimpant et joyeux, en totale adéquation avec l’univers Goutal.

Episode 10 - Tout feu, tout flamme...

Un voyage vers des constellations brûlantes, entre le charbon de la Terre, une étoile lointaine mais lumineuse et un peu de cire cachetant une enveloppe

Ses parfums

Insolence

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 31 octobre 2014

Yvresse

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 octobre 2014

Nahema

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Insolence

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 juillet 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 21 juillet 2014

Eau Sauvage

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Diorissimo

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 6 jours

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 6 jours

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 1 semaine

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires