Auparfum

Yohan Cervi

Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Ses avis

Serge Lutens raconte Féminité du Bois

le 11 mai 2013 à 23:45

Je viens de trouver un peu par hasard sur le site de Libé, un article datant de Décembre dernier sur Christopher Sheldrake. Je me permets de le mettre en lien car il a le mérite de parler de ce créateur de l’ombre, ce qui est assez rare. (...)

Dior se lance dans la « haute parfumerie »

le 11 mai 2013 à 23:27

Parmi les grandes marques, Dior est aujourd’hui une de celles qui communique le plus sur les matières. Mais quelle fumisterie. La dernière vidéo promotionnelle de J’adore, qu’on a tous vu je pense, est édifiante avec la sempiternelle Mélanie Laurent, toujours aussi insupportable, qui déblatère des (...)

Habanita

le 10 mai 2013 à 23:44

Et la version actuelle de Dioressence est HORRIBLE, à fuir à tout prix, elle donne quinze ans de plus à quiconque la porte. Essayez de mettre la main sur un vintage, pas facile, mais certaines petites parfumeries ont encore l’ancienne version (pas l’horrible flacon aux barbelés bling bling sous le (...)

Habanita

le 10 mai 2013 à 23:38

Bonsoir Vol de Nuit, si vous aimez Tabac Blond, je ne peux que vous conseiller Cuir Mauresque de Lutens, sa version postmoderne (du Tabac Blond original, moins de sa reformulation). Dans le genre oriental vert (plutôt que boisé vert) et dans le même registre que Must, il y a Obsession de Calvin (...)

J’Adore

le 6 mai 2013 à 23:15

J’ai des ami(e)s et partenaires de toutes les couleurs (peau et cheveux) et je n’ai jamais fait ce constat en leur faisant essayer mes parfums, mais je ne suis pas spécialiste de la question.Je pense que d’autres paramètres entrent en compte (transpiration, état de la peau, hydratation,ph, (...)

Sa note :

J’Adore

le 6 mai 2013 à 18:11

Et comme hier soir je m’emmerdais, j’ai décidé de jouer les candides et d’envoyer un mail aux parfums Dior pour leur demander si l’eau de parfum avait été retouchée. Absolument pas mon bon monsieur, "l’eau de parfum n’a subi aucun changement dans la formule". Ah bon, si vous le dites. Ce doit être mon nez (...)

Sa note :

J’Adore

le 6 mai 2013 à 18:03

Chère Marquise, en effet, reformulator, c’est son tendre surnom, et je crois que c’est à Jicky que nous le devons, ou Opium, je sais plus :). Vous savez, je ne pense pas que la couleur de votre peau, de vos cheveux ou de vos yeux ait une grande influence sur la tenue de votre parfum et son (...)

Sa note :

J’Adore

le 6 mai 2013 à 16:30

C’est drôle de voir que Dior a communiqué sur la reformulation de l’eau de toilette mais pas sur celle de l’eau de parfum. Encore senti ce weekend, elle ressemble de plus en plus à Daisy de Marc Jacobs, notamment au niveau des notes de tête. Je suis d’ailleurs surpris de ne pas avoir entendu beaucoup (...)

Sa note :

Dior se lance dans la « haute parfumerie »

le 5 mai 2013 à 00:06

Mado, un vernis porte ce nom ? Tiens, tiens...Gris Montaigne, en dehors de sa ressemblance évidente avec Midnight Poison comme le souligne Jicky, m’évoque furieusement l’odeur d’un vernis et même d’un dissolvant, un peu comme Parisienne et surtout Hypnôse Senses....Par contre dans la collection, (...)

Eau de Narcisse Bleu

le 17 avril 2013 à 13:59

Uella, au secours ! Jicky il fait que m’embêter avec les Caron ! Un peu mon neveu que tu vas me faire découvrir ton Opium extrait ! Là j’ai reçu un Opium eau de parfum du début des années 2000. Très chouette, alors je n’ose imaginer l’extrait d’origine #boucheouvertebavequicoule. J’ai acheté aussi un (...)

Eau de Narcisse Bleu

le 16 avril 2013 à 00:44

Bonsoir Mado, c’est drôle ce ressenti commun. Ce week-end je vais en Bourgogne, dans le Morvan, en rase campagne. J’ai hâte de le porter en me promenant dans la forêt et à travers champ, j’ai presque envie qu’il pleuve pour tester mes sensations :) C’est d’ailleurs dans ce coin là que j’ai cueilli des (...)

Eau de Narcisse Bleu

le 16 avril 2013 à 00:26

Mon cher Jicky (bien survolté ce soir mais c’est ça la passion), Ellena c’est un de mes créateurs préférés. Un créateur essentiel à la parfumerie contemporaine. Donc NON,je ne suis pas blasé à mort d’Ellena. Comment le pourrais-je ? Je porte ou ai porté, dans des styles TRES différents nombre de ses (...)

Eau de Narcisse Bleu

le 15 avril 2013 à 17:13

La première fois que je l’ai senti, je me suis dit "C’est reparti pour un tour, il nous remet une couche de muscs rêches et d’iris, et va y que je te retravaille à l’infini Voyage et La Gentiane Blanche". Pour moi le Narcisse c’était le Narcisse Noir, Fleur de Narcisse de l’Artisan ou l’absolue Narcisse (...)

Miss Dior

le 8 avril 2013 à 22:59

Ahah, parmi toutes les horribles pub des années 80, celle ci est certainement une des plus moches. Coco ou même Poison, c’était quand même autre chose.

Miss Dior

le 6 avril 2013 à 19:55

Je viens de trouver cette vidéo sur youtube éditée par la maison Dior au sujet de Miss Dior...Je suis bluffé par tant de malhonnêteté. La confusion entre Miss Dior et l’ex Miss Dior Chérie est savamment entretenue, on suppose qu’il s’agit du même parfum et que seul le flacon a évolué au fil du temps. En (...)

Coco

le 30 mars 2013 à 15:05

Zut, voici les étoiles.

Sa note :

Coco

le 30 mars 2013 à 15:04

Coco c’est grand parfum complexe que je ne cesse de redécouvrir au fil des années. Je l’ai toujours aimé, il a toujours fait partie de mon top 20 mais pour la première fois, je le porte. Ce satané printemps ne voulant pas pointer le bout de son nez, il est encore parfait par ces temps hivernaux. La (...)

Sa note :

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 29 mars 2013 à 23:31

Bonsoir Lilib, Je poste en retard désolé. Moi aussi j’aimais beaucoup Sweet Courrèges. Ma mère l’a porté à une époque, j’en ai récupéré un flacon. J’y sens des notes vertes et fleuries, de la pêche, un fond vanillé doux mais cette description ne lui fait pas honneur, il faut vraiment le sentir.J’ai du mal à (...)

Le Baiser du Dragon : le retour !

le 29 mars 2013 à 18:15

Alors non, la production est limitée, quand il n’y en aura plus...Il n’y en aura plus. :(

Aedes de Venustas

le 29 mars 2013 à 14:41

Merci beaucoup mon cher ! :) C’est que moi à force je m’emmêle les mouillettes.

Ses articles

Secret Joly

Oriza L. Legrand lance une reconstitution de son parfum sorti en 1920, qui fera frémir les amateurs de parfums vintage.

Guimauve de Noël

Une gourmandise simple et assumée, qui se tient et ne dégouline jamais.

Noir Patchouli

Des patchoulis, il en existe des centaines en parfumerie de niche, et rares sont ceux qui réussissent à se démarquer. Celui-ci y parvient avec succès.

Joy

Le lancement de Joy par Dior est une bonne occasion pour (re)découvrir le mythique parfum portant le même nom. Fastueux et exhibant un luxe insolent, Joy de Jean Patou est à la parfumerie ce que la Rolls Royce est à l’automobile.

Morah

Avec son aura fantomatique et son étrange esthétique anachronique, Morah fait ressurgir les gloires du passé, comme Tabac blond et Cabochard.

Coco Mademoiselle Eau de parfum intense

Le best-seller de Chanel se décline dans une version néo-orientale qui dévoile un peu plus de décolleté que l’original.

Pourpre d’automne

Pourpre d’automne dévoile un charme suranné, mais relève d’une technicité très actuelle.

Dans la Peau

Un cuir floral déroutant, brillant et mat, sombre et lumineux, qui a tout d’un grand, et qui ne se donne pas si facilement.

Memory Motel

Dans Memory Motel, Annick Menardo fixe une ambiance, celle des nuits fiévreuses des années 1970. Après Bali, deuxième destination d’Une Nuit nomade : Montauk. Ce hameau d’East Hampton, destination balnéaire de premier plan de la côte Est américaine, fut le point d’ancrage de toute une génération de créateurs et d’artistes, de Warhol aux Rolling Stones. (...)

De Liu à Lui : jeu de genre par Guerlain

Guerlain rend hommage à son parfum des années 1930, Liu, avec un nouvel exclusif mixte baptisé Lui.

Ses parfums

Insolence

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 31 octobre 2014

Yvresse

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 octobre 2014

Nahema

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Insolence

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 juillet 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 21 juillet 2014

Eau Sauvage

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Diorissimo

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 1 semaine

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 1 semaine

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 1 semaine

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires