Auparfum

Yohan Cervi

Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Ses avis

Trésor

le 21 octobre 2013 à 20:47

J’ai moi aussi énormément de tendresse pour Eternity ! J’en ai un peu en extrait, vbs. Que c’est joli. Pétillant, fruité, épicé, rosé et musqué. L’oeillet a disparu de l’actuelle version qui ne sent plus que les muscs blancs à foison. De manière générale, j’adore le travail de Grosjman (Trésor, Paris, (...)

Sa note :

Trésor

le 21 octobre 2013 à 15:09

Bonjour Arpège, La nouvelle pub de Trésor est franchement ratée. On n’y comprend plus rien, un cafouillis total, entre combat de boxe, plans nocturnes de Paris, gala de charité et Pénélope sur grand écran... Je viens de découvrir trois pub vidéos de 1996 avec Inès Sastre, chacune jouant sur une émotion (...)

Sa note :

La vie est belle

le 20 octobre 2013 à 21:53

Arpège, c’est super que Courrèges relance son activité, j’ai vu quelques reportages sur le sujet. C’était une super maison ! Je sais que la marque est très aimée des japonais. Top pour les robes ! ;) Concernant le devenir de la parfumerie dans un avenir proche, j’aimerais te croire, mais je suis (...)

Coco

le 20 octobre 2013 à 21:44

Bonsoir Gabrielle et Arpège, Coco a bel et bien été reformulé. Jicky dit souvent que l’extrait actuel sent l’assouplissant. J’ai acheté un extrait vintage il y a quelques mois et il est en effet différent. J’aime beaucoup les versions actuelles de l’edt et de l’edp mais elles sont moins "fruits (...)

Sa note :

La vie est belle

le 19 octobre 2013 à 14:59

Zut, j’ai posté trop vite. Ce cuir, donc, est extrêmement confortable, doux, héliotropé, safrané et possède un beau fond bouleau/styrax. Je voulais dire que Lancôme avait lançé au cours du 20ème siècle de beaux parfums. Les créations d’Armand Petijean, ancien collaborateur de Coty qui fonde Lancôme en (...)

La vie est belle

le 19 octobre 2013 à 14:31

@Lolo, dites à votre fille que c’est mal de blasphémer de la sorte :) @Mado, Antropologie et parfums...j’imagine les conclusions ! @Arpège, si j’avais été une de ces esthéticiennes, j’aurais du être conduit aux urgences, parce qu’une vaporisation effrénée de Womanity, parfum que je trouve absolument (...)

La vie est belle

le 19 octobre 2013 à 02:19

Je fais ma biatch de minuit avec ce post complètement stérile, j’en ai conscience. En attendant le dernier métro, je me suis amusé à lire sur différents sites les avis des internautes/consommateurs à propos de LVEB. Ci dessous mon best of : "J’aime beaucoup ce nouveau parfum, à l’odeur assez sobre (...)

Tabac Blond

le 18 octobre 2013 à 19:02

Bonsoir Lolo, Hum....Je me demande si nous parlons du même parfum :) J’ai du mal à imaginer que l’on puisse obtenir un cuir sec en superposant sur un ambré vaguement cuiré, un gros ambré crémeux et floral. Mais en tout cas c’est intéressant, à essayer, même si c’est un peu sacrilège (...)

Sa note :

Miss Dior (Chérie) 2005

le 15 octobre 2013 à 13:01

Oui, justement, c’est tout là le problème.

Sa note :

Miss Dior (Chérie) 2005

le 15 octobre 2013 à 12:43

Ah, vraiment, ils n’ont pas honte. Dès que Chanel fait quelque chose, Dior, toujours un train de retard, s’y met quelques temps après. Jacadi "sortez un clone de Coco Mademoiselle", Jacadi "faites une collection exclusive identique". Donc voilà, six mois après Chanel, Dior lance une exposition (...)

Sa note :

Scénario résurrection

le 14 octobre 2013 à 21:16

Bonsoir Demian, Vous pouvez retrouver relativement facilement sur ebay plusieurs de ces parfums. Quant au Baiser du Dragon, il est vendu au corner Cartier des Galeries Lafayette Haussmann. L’extrait n’existe cependant plus.

Scénario résurrection

le 14 octobre 2013 à 21:14

Bonsoir Garance, Spiritueuse Double Vanille chez Guerlain est très proche de Gloria, parfum qui a malheureusement fait un énorme flop à l’époque. Je suis convaincu que cet accord cartonnerait aujourd’hui.

Boucheron met la Place Vendôme en flacon

le 9 octobre 2013 à 19:09

Ambre taliban ♥

Boucheron met la Place Vendôme en flacon

le 9 octobre 2013 à 18:57

Une bouse atomique sucrée et indigeste de plus. Ne perdez pas votre temps !

Parfums masculins : changement d’axe

le 6 octobre 2013 à 04:30

Tubéreuse, L’agressivité avec laquelle vous avez tenté de faire passer vos deux premiers messages ne vous honore pas et vous dessert, c’est vraiment dommage. Les critiques et analyses d’Opium sont l’œuvre d’une personne parfaitement rodée, qui connait la parfumerie, son histoire, ses rouages, ses (...)

Dior Homme

le 1er octobre 2013 à 12:17

Bonjour Poisonflower, Arpège, Mes grands parents me disent que la boutique se situait rue Jean Renaud et en fait c’était dans les années 80, jusqu’en 87. Etant né en 1988, je n’ai pas eu le plaisir de connaître cette boutique. Je sais qu’ils vendaient aussi Guy Laroche ainsi que les parfums. J’aurais (...)

Dior Homme

le 30 septembre 2013 à 13:29

Bonjour Arpège, C’est génial cette histoire. Si ta grand mère a acheté sa robe Courrèges à Dijon, alors c’était forcément dans la boutique de mes grands parents. Je leur raconterai l’anecdote d’ailleurs :). Poison en esprit de parfum, oui, c’est très beau. Et je continue à pousser les auparfumistes (...)

Parfums masculins : changement d’axe

le 30 septembre 2013 à 12:48

Beurk, "En tant qu’initiés nous sommes responsables des gouts de nos semblables". Un peu de modestie svp, nous ne sommes pas investis d’une mission divine, et tous les perfumistas ne sont pas détenteurs du bon goût. Les clientes que vous avez vu tourner le dos au stand Armani Privé ont eu bien (...)

Dior Homme

le 29 septembre 2013 à 22:09

3 reformulations pour Dior Homme ? Je ne pense pas. L’arrivée de Kris Van Assche n’a eu aucune influence sur le parfum. Et quand Dior Homme Intense est sorti en 2008, Dior Homme était toujours ok. C’est le rapatriement des formules par LVMH à partir de 2010 qui a entrainé la modification. Je tiens (...)

Blanc

le 29 septembre 2013 à 17:35

Après l’ondée ? Trop moderne. Moi je me suis arrêté au 16ème siècle pour les parfums. #privatejokecanadienne

Sa note :

Ses articles

Joyeux osmanthe

Maison Rebatchi dévoile une de ses créations fraîchement conçues autour de la fleur d’osmanthus, signée Maurice Roucel.

Coromandel l’extrait : l’Extrême-Orient selon Chanel

La collection « Les Exclusifs » s’enrichit d’un nouvel extrait de parfum avec une nouvelle interprétation de Coromandel.

The Alchemist’s Garden, l’alchimie olfactive par Gucci

La marque italienne a lancé au printemps une nouvelle collection de parfums et d’huiles qui, malgré un prix très exclusif, ne nous a pas laissés pas indifférents.

1957

Olivier Polge nous plonge dans les muscs avec abstraction, fluidité, tout en apesanteur.

Merveilleuse

La célèbre maison de macarons ose un floral tendre et désuet qui fait fi des tendances, en accord parfait avec son univers retro et rococo.

Néroli intense

Patricia de Nicolaï rend hommage au néroli dans une composition végétale et sophistiquée, plus complexe qu’il n’y parait.

Bloom

Si Bloom arbore une image naturaliste et bucolique, il s’agit bel et bien d’un parfum urbain et sophistiqué, un pur floral, puissant et tapageur.

The Harmonist, le parfum des éléments

Fondée en 2015, cette maison de parfum basée à Paris et Los Angeles s’inspire des éléments fondamentaux du yin et du yang avec une approche écoresponsable.

Seine amoureuse

Jean-Michel Duriez signe une fragrance qui respire la maîtrise et l’amour des grands classiques.

Vangelis

Une vanille habillée d’épices, au caractère tendre mais affirmé, facetté et évident.

Ses parfums

Insolence

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 31 octobre 2014

Yvresse

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 octobre 2014

Nahema

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Insolence

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 juillet 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 21 juillet 2014

Eau Sauvage

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Diorissimo

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Celebration

Celebration - Christèle Jacquemin

Un coin de verdure où chante une lumière... Une création très émouvante, composée par la discrète mais talentueuse parfumeuse indépendante Christèle Jacquemin.

en ce moment

il y a 21 heures

Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)

Samo a commenté Héliodose

hier

J’adore l’exploration du thème du corps et de l’animalité proposée par Marlou : c’est exactement ce(…)

il y a 1 semaine

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

Dernières critiques

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Okto - Ohtop

Grand huit

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Avec le soutien de nos grands partenaires