Auparfum

Yohan Cervi

Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Ses avis

Nuit de Noël

le 29 décembre 2013 à 14:53

C’est vrai ? On ne trouve plus les parfums exclusifs Caron en Belgique ? Arf, je pense que la maison n’est pas franchement en bonne santé malheureusement. Ils vont supprimer les eaux de toilette du Narcisse Noir, de Nuit de Noël, d’Infini et l’Eau de Réglisse. Bellodgia n’existe déjà plus en eau de (...)

Sa note :

Nuit de Noël

le 29 décembre 2013 à 13:23

Merci pour ton retour ! Alors je connais moins les masculins Caron que les classiques féminins. Mais j’aime beaucoup Yatagan, sa tête aromatique et épicée, son cœur de géranium, son fond chypré, boisé et animalisé. Il me semble avoir peu bougé. Je connais moins l’Anarchiste, qui ne m’a jamais vraiment (...)

Sa note :

Nuit de Noël

le 28 décembre 2013 à 02:43

Merci pour ton intervention Arpège et tes mots si gentils ! Il est vrai que Caron a toujours eu plus de succès aux Etats-Unis qu’en France (l’hexagone représentait tout de même le second marché), la marque y était très prestigieuse et symbolisait le luxe à la française, notamment depuis la création de (...)

Sa note :

Iris Silver Mist

le 28 décembre 2013 à 02:19

Ah non, je dis des bêtises, apparemment tu parles bien des tarifs des 30ml...C’est fou ce que les prix ont augmenté mon bon monsieur. En tout cas, c’est très drôle de voir que l’extrait Guerlain le moins cher de l’époque, et dont la discontinuation est plutôt récente, est aujourd’hui un des parfums (...)

Iris Silver Mist

le 28 décembre 2013 à 02:07

Bonjour, bonjour ! Alors en effet, l’extrait d’Après l’Ondée était bien concentré à 11 %. Et il était était vraiment moins cher que les autres extraits de la maison, puisque les tarifs que tu mentionnes, Poisonflower, étaient ceux des 15ml, hors l’extrait d’Après l’Ondée était un 30ml ! Concernant les (...)

Nuit de Noël

le 27 décembre 2013 à 21:54

Ok, je vois, et je suis assez d’accord avec vous. On sent encore une certaine richesse dans les reformulations des classiques Caron, mais parfois, les parfums ont un côté foutoir qu’ils n’avaient pas auparavant malheureusement. C’est quand même dur pour moi de faire une croix sur une des plus belles (...)

Sa note :

Nuit de Noël

le 26 décembre 2013 à 14:45

Bonsoir mon cher Koimynose ! Merci beaucoup pour tes impressions ! Et oui, je suis fasciné par la plupart des parfums de cette maison. Et puis quels noms ! Quels flacons ! Quand je vois par contre qu’aujourd’hui on a droit à Yuzu man, je suis quelque peu déprimé. J’espère en tout cas réussir à (...)

Sa note :

Nuit de Noël

le 25 décembre 2013 à 19:28

Hello Patoche ! Merci beaucoup, ça me fait très plaisir ! Nous sommes, je le sais, tous les deux d’accord pour dire que Nuit de Noël est un des Caron qui a le moins bougé, et c’est tant mieux. Je suis sorti de table à 17h, c’est monstrueux. Mais tout le monde était plutôt admirablement parfumé (...)

Sa note :

Nuit de Noël

le 25 décembre 2013 à 19:13

C’te honte, c’en était même gênant.

Sa note :

Nuit de Noël

le 25 décembre 2013 à 19:08

PS : On dit souvent que Nuit de Noël sent les marrons glacés, et je suis plutôt d’accord !

Sa note :

Nuit de Noël

le 25 décembre 2013 à 18:58

Bonjour Eric ! Merci beaucoup pour votre commentaire ! :) Je vous rassure, si vous êtes à la recherche de la rose ultime, ce n’est pas avec Nuit de Noël que vous la trouverez. Le parfum tire en effet vraiment vers l’oriental et le boisé. C’est une rose qui se fond dans les bois précieux, le cuir (...)

Sa note :

Nuit de Noël

le 25 décembre 2013 à 17:46

Bonjour Doudou, Mille mercis ! Je vous invite en effet à découvrir cette Nuit de Noël enchanteresse. Que connaissez vous chez Caron ?

Sa note :

Nuit de Noël

le 25 décembre 2013 à 12:44

Hello Farnesiano ! Un petit coucou entre les huitres le foie gras (tu sais que t’es un perfumista quand tu te connectes sur auparfum le 25 alors que tout le monde t’attend à table) pour vous remercier de votre si gentil message. Oui, Karl Lagerfeld dit porter Nuit Noël le 24 au soir, il (...)

Sa note :

Nuit de Noël

le 25 décembre 2013 à 12:23

Hello 5:55, Merci beaucoup pour votre adorable message qui me touche tant. A bientôt !

Sa note :

Miss Dior (Originale)

le 19 décembre 2013 à 20:10

Dau : +1 ! Casta Diva, merci pour votre retour. Oui, finalement c’est la suite logique de cette opération que de faire totalement disparaitre Miss Dior au profit de Miss Dior ex Chérie.

Générations Guerlain

le 19 décembre 2013 à 14:16

Et qu’avez vous pensé du documentaire ?

Miss Dior (Originale)

le 19 décembre 2013 à 13:19

Je suis sûr que la gamme, qui se réduit comme peau de chagrin, va complètement disparaitre d’ici quelques temps. Ils viennent quand même de supprimer l’extrait de leur premier parfum, qui existait depuis 1947 ! Et tout ça au moment où Dior n’arrête pas de mettre en avant son patrimoine, notamment via (...)

Miss Dior (Originale)

le 19 décembre 2013 à 12:07

Bonjour Casta Diva, Votre message m’a interpellé car je me pose la même question depuis quelques temps. J’avais l’impression que l’esprit de parfum était de moins en moins présent dans les rayons, et je craignais également une discontinuation. Du coup, j’ai appelé les parfums Dior...et je ne pensais (...)

Qui l’eût cru ? Sephora et Nocibe en phase avec les attentes de leurs clients !

le 18 décembre 2013 à 00:40

Ahah, c’est vraiment le gala de charité, oui !

Qui l’eût cru ? Sephora et Nocibe en phase avec les attentes de leurs clients !

le 18 décembre 2013 à 00:37

Hello Corto ! Oula, vous êtes bien exigeant là ! :) Sycomore, Cuir de Russie, Derby ? Ils ne les commercialisent pas, je peux tout à fait comprendre qu’ils ne les connaissent pas. Ce qui me choque davantage, c’est quand ils ne savent pas ce qu’ils ont en rayon (oui je sais ça fait supermarché, (...)

Ses articles

903

Une création remarquable d’abstraction, où tout se tient et se dévoile avec élégance et subtilité.

Joyeux osmanthe

Maison Rebatchi dévoile une de ses créations fraîchement conçues autour de la fleur d’osmanthus, signée Maurice Roucel.

Coromandel l’extrait : l’Extrême-Orient selon Chanel

La collection « Les Exclusifs » s’enrichit d’un nouvel extrait de parfum avec une nouvelle interprétation de Coromandel.

The Alchemist’s Garden, l’alchimie olfactive par Gucci

La marque italienne a lancé au printemps une nouvelle collection de parfums et d’huiles qui, malgré un prix très exclusif, ne nous a pas laissés pas indifférents.

1957

Olivier Polge nous plonge dans les muscs avec abstraction, fluidité, tout en apesanteur.

Merveilleuse

La célèbre maison de macarons ose un floral tendre et désuet qui fait fi des tendances, en accord parfait avec son univers retro et rococo.

Néroli intense

Patricia de Nicolaï rend hommage au néroli dans une composition végétale et sophistiquée, plus complexe qu’il n’y parait.

Bloom

Si Bloom arbore une image naturaliste et bucolique, il s’agit bel et bien d’un parfum urbain et sophistiqué, un pur floral, puissant et tapageur.

The Harmonist, le parfum des éléments

Fondée en 2015, cette maison de parfum basée à Paris et Los Angeles s’inspire des éléments fondamentaux du yin et du yang avec une approche écoresponsable.

Seine amoureuse

Jean-Michel Duriez signe une fragrance qui respire la maîtrise et l’amour des grands classiques.

Ses parfums

Insolence

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 31 octobre 2014

Yvresse

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 octobre 2014

Nahema

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Insolence

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 juillet 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 21 juillet 2014

Eau Sauvage

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Diorissimo

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !

en ce moment

fredolo a commenté Tabac Tabou

hier

Bonjour, J’ai une moitié de flacon de 50 que je propose à l’échange contre parfum équivalent (en(…)

Blanche DuBois a commenté Mitsouko

il y a 2 jours

Bonjour, Je viens d’acquérir les deux derniers flacons disponibles sur le site américain,(…)

il y a 3 jours

Bonsoir laprincesseaupetitpoids, Ne revendant jamais de flacons sur internet, vous me voyez(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Avec le soutien de nos grands partenaires