Violette in Love
Nicolaï
Amour printanier
par Jeanne Doré, le 7 août 2009
Une des deux nouveautés des Nicolaï du printemps 2009, avec Week end à Deauville, propose enfin une alternative aux violettes trop poudrées de Caron, à celle trop vamp de Lipstick rose, ou celle trop rosée de Paris.
Violette in Love est juste une jolie violette fraîche, nature, simple et discrète, à peine habillée par quelques notes citronnées en tête, d’une framboise juteuse mais pas collante, partenaire fruitée toujours bien assortie, une pointe de cassis qui apporte une touche végétale très naturelle, et enfin, un tapis de muscs qui prolongent les ionones poudrées tout en transparence et en douceur. La petite note verte et terreuse à peine perceptible, alliée aux notes hespéridées, empêche la violette de virer au typique sucre d’orge souvenir de Toulouse.
La tenue, plutôt timide, plaira surtout aux adeptes des parfums simples, passe-partout et non envahissants.
à lire également
par Améthyste, le 21 avril 2011 à 19:01
Salut eh-andy. Malheureusement je ne connais pas encore les fragrances de cette marque qui est apparemment superbe, mais d’après le site des parfums de Nicolaï et d’un avis de Lucas Turin, NY est un parfum qui est apparemment tenace et qui a un sillage fort intéressant. Après pour la tenue ça dépend de la peau de chacun. Mais d’après ce que j’ai lu sur NY, ça doit être un parfum qui se porte bien, donc je penses que tu pourrais l’offrir à quelqu’un qui ne le connait pas mais qui aime découvrir (pour reprendre ta phrase).
par Jicky, le 3 mai 2010 à 19:14
En fait, je vais plus parler de la marque que du parfum.
En soit, je trouve que c’est une violette tendrement exécuté mais je n’aime pas trop le côté fruité associé qui fait trop mou, pas assez révolté comme j’aime. En revanche le fond me fait penser au thé vert, et à un santal discret très agréable. Je ne distingue pas les muscs bizarrement.
Sinon j’adore la marque Nicolaï. Je trouve que leurs créations ont une puissance, une personnalité incroyable ! Soliflores à leurs noms mais au final très bien construits. J’aime particulièrement leurs Ambré Précieux, auquel je trouve une classe très puissante. Limite très Guerlain !!!
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 9 mai 2010 à 17:16
Est-ce que quelqu’un connaît NEW-York de cette marque fort intéressante, et pourrait me dire si il a une bonne tenue, un bon sillage, s’il est facilement portable voire.. possible de l’offrir à quelqu’un qui ne le connaît pas mais qui aime découvrir ??
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tangerine, le 2 août 2011 à 23:30
NY a une bonne tenue, un sillage respectable et peut être porté par des hommes comme par des femmes. Il a un départ très frais, très élégant, et révèle beaucoup de sensualité en note de cœur - du moins, sur ma peau, cet après-midi (sic). Luca Turin a déclaré que NY révélait de nouvelles facettes à chaque fois qu’il le portait (ou presque) - quoi qu’il en soit, c’est un parfum raffiné avec un indéniable côté piège à filles/garçons. Presque un candidat aux parfums "grrr".
Quant à Violette in Love, c’est une violette délicieuse, d’un fruité acide, tempéré par des notes crémeuses, légèrement poudrées et terreuses.
par sleep2dream, le 17 novembre 2011 à 20:30
New-York est l’un de mes préférés chez Nicolaï, et certainement un des "masculins" les plus intéressants que je connaisse !
Je le trouve très grr effectivement, peut-être plus sur un homme, car sur moi il s’efface, le bois disparaît assez vite ! Par contre les patchoulis utilisés chez Nicolaï sont vraiment divins, de haute qualité !
par sleep2dream, le 17 novembre 2011 à 20:53
C’est vrai, cette violette n’est pas rebelle, mais ça fait tellement de bien une violette qui ne devient pas un bonbon géant !
Par exemple j’aime bien Insolence à la base, mais je le trouve tellement mal porté en général, trop souvent suffoquant, que maintenant je le fuiiiiiiis (Hypnotic Poison aussi).
.
Puis Violette In Love c’est un peu LE parfum de "jeune femme" qui manquait dans ma collection (ouais je saiiiis c’est très stéréotypé ces histoires d’âge et de sexe mais vous me comprenez).
Au début il est très très poudré, dans le sens N°19 en EDP. Puis très vite il s’acidifie, il devient pétillant (pas mou quoi !), même si je comprends que certains déplorent le côté trop classique.
Le fond sur ma peau c’est celui que j’aurais aimé retrouver dans Rose Ikebana : poudré, fruité-acidulé juste comme il faut, un peu frais, thé vert comme tu dis !
Je ne pense jamais "sucre" ou "lourdeur", tout est parfaitement maîtrisé dans ce parfum, tout se développe avec subtilité et délicatesse.
.
J’aime énormément cette maison, où tout est fait avec sincérité, où on prend le temps !
par Jeanne Doré, le 22 février 2010 à 21:04
Chère Clochette, je ne vois aucune explication à ce que Nicolaï soit dédaignée par la blogosphère, en fait, je ne crois pas qu’elle le soit, elle est surtout discrète et peut-être mal connue c’est tout. En l’occurrence, je la connais encore mal, et j’aimerais bien pouvoir découvrir toutes ses références pour en parler un peu plus !
par clochette79, le 20 février 2010 à 11:21
Pourquoi cette marque est-elle un peu dédaignée par la blogosphère ? Je commence à trouver une peu dommage que finalement même dans la blogosphère ce soit un peu toujours les mêmes marques qui sont mises en avant, alors que je suis sûre que d’autres marques d niche ne valent pas moins tout en restant raisonnables au niveau des prix et méritent d’être découvertes !
Merci par exemple de mettre en valeur de Violette in Love, qui ne coûte que 47euro les 50ml. Ça vaut la peine de le rappeller alors qu’une autre violette timide (celle de Balenciaga) veut se faire aussi grosse que le boeuf au niveau du prix !
par clochette79, le 23 janvier 2010 à 20:28
Dans la catégorie "violette fraîche", il y a aussi l’aqueuse "Verte violette" de l’Artisan Parfumeur et "The Unicorn Spell" de LesNez, sublime !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tangerine, le 28 juillet 2011 à 19:17
The Unicorn Spell est bel et bien sublime, quand j’ai respiré ces premières notes vertes je me suis retrouvée bouleversée, apaisée, sans savoir pourquoi... Première fois qu’un parfum me faisait ce coup-là ! Et sa violette douce, fraîche, terreuse en note de coeur...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mitsouka2, le 28 juillet 2011 à 20:12
...C’est peut-être le pourquoi du nom attribué au parfum : "Le sort de la Licorne" ?
(sort au sens de "sort jeté")
ça donne envie de le sentir rien que pour son nom : en plus, si ça fait un tel effet...
par matteo, le 19 décembre 2009 à 23:37
Voilà une jolie violette fraîche et moderne ! Cette fragrance est féminine et très agréable à sentir trop rarement à mon goût sur vous mesdames, mesdemoiselles !
Laissez vous tenter !
par antolio, le 8 août 2009 à 20:42
C’est un peu impressionnant d’être le premier à commenter pour un novice, mais bon, il y a toujours une première.
Comme vous le dites si bien Jeanne, Violette in love est une jolie violette. Jolie, sans être mièvre pour autant, presque ingénue. Des accents de framboises pas tout à fait mures, encore sur le plant ; on sent le jardin printannier, la violette est douce, éthérée et délicate. Elle rappelle l’innocence du printemps, quand tout se dévouvre. Elle danse sur ce fil sans tomber dans le sucre et la poudre. C’est rafraichissant de sentir un parfum simple et bien construit. Je lui préfère quand même The Unicorn Spell by Lesnez, plus lunaire.
Le W-e à Deauville est également assez ravissant. A l’ouverture c’est carrément dans un parterre de muguet qu’on a le nez, c’est vert, végétal et fleuri, une belle envolée de galbanum comme je les aime. C’est un parfum de 1er mai, d’insouciance, un brin (de muguet) rétro. A mesure qu’il évolue il s’enracine, s’épice légèrement, presque sur le point de faner mais non.
Le nom comme pour tous les parfum de la maison est magnifiquement trouvé. Des parfums poétiques, évocateurs d’histoires, intemporels et pointus. En bref, délicieux et dépaysant.
(Le retour a été rude, quand dans la même après-midi un vendeur d’Arabian Oud m’a collé un parfum dont je ne sais même pas le nom sur l’avant-bras, alors que je regardais la vitrine. Bêtement je me suis dit : un peu d’orient ça peu pas me faire de mal, ça sentais bon le bois qui brulais à l’entrée. Le choc olfactif ! Après la délicatesse des deux précédents, qui se sont carapatés en vitesse : le jus sentais un genre de pomme verte fleurie, acide et chimique à vous en faire grincer des dents et terriblement incommodant au point que j’avais qu’une hâte c’est de rentrer chez moi me laver ! A l’avenir je me méfierai un peu plus)
pititnez
a porté Violette in Love le 11 avril 2015
pititnez
a porté Violette in Love le 26 mars 2015
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 16 heures
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
il y a 17 heures
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
il y a 17 heures
Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par Améthyste, le 24 avril 2011 à 15:56
J’ai envoyé un email il y a deux jours sur le site parfums de Nicolaï pour participer à leur atelier ! j’espère vraiment que je vais y participer !
Est-ce quelqu’un d’ailleurs a déjà fait des ateliers, chez d’autres marques ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus