Auparfum

Vétiver

Guerlain

Flacon de Vétiver - Guerlain
Les Classiques
Note des visiteurs : (33 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Racine bourgeoise

par Jeanne Doré, le 27 janvier 2014

Le Vétiver de Guerlain est un peu à la matière du même nom ce que Fracas est à la tubéreuse ou Féminité du Bois au cèdre : une consécration.

Premier parfum crée par Jean-Paul Guerlain en 1959, il incarne la matière comme nul autre, et malgré une formule qui a été bien modifiée depuis sa création, il n’en reste pas moins une référence incontournable.

Oscillant dès les premières notes dans une dualité fraiche/sombre, il propulse des notes d’eau de Cologne citronnées qui évoquent un savon propre et délicat, tout en distillant déjà la suave fumée de ses notes boisées sombres et terreuses (le tabac et la mousse de chêne étant moins présents, comparé à la version d’origine).

Le vétiver, présent dès le départ, ne fait que prendre de l’ampleur au fur et à mesure qu’on le porte, et s’installe durablement sur la peau et les vêtements, doucement enrobé de notes poudrées et épicées.
Il conserve une dimension blanche, propre et rassurante, tout en nous plongeant dans une obscurité aux teintes vert sapin et brunes.

Si Vétiver était un vêtement, ce serait un costume en tweed, si c’était un quartier de Paris, ce serait quelque part entre Saint-Sulpice et le jardin du Luxembourg, si c’était un menu, ce serait un soufflé au fromage, une blanquette de veau et un baba au rhum.

Vétiver est un parfum bourgeois, à l’allure altière, élégante et distinguée, au tempérament honnête, courtois et bien élevé.

C’est un vrai parfum signature, qu’on adopte jeune, qu’on porte longtemps, et qu’on a sans doute du mal à abandonner.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

hangten

par hangten, le 16 septembre 2014 à 16:16

Je viens de me procurer celui-ci.
Alors que Encre Noire ne m’est jamais facile à porter (et donc presque jamais porté), Vétiver est tout simplement magnifique, et je ne saurais dire pourquoi, superbement équilibré, entre cette ouverture fraiche et fusante, et la suite qui se pose, verte et marron, végétale et terreuse (dans le bon sens du terme...), et nous nimbe de blanc et de mesure, impeccablement propre et stylée.
Habit Rouge, Vétiver... Il n’y a pas à tortiller, la griffe Guerlain se reconnaîtra toujours. Intemporelle.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Victoire de S.

par Victoire de S., le 3 août 2014 à 01:56

Bien que création masculine à l’origine, Vétiver, c’est l’odeur des jupes de ma mère, qui s’en aspergeait dans mon enfance. Je le lui pique de temps en temps... Vétiver, c’est le bon goût, l’odeur du propre. C’est vif et pourtant tendre. Si j’étais un homme, ce serait sans doute mon parfum ; je regrette qu’on lui préfère aujourd’hui un affreux "Bleu" de Chanel, ou quelque chose du même acabit...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jérôme, le 7 avril 2014 à 17:40

Jicky, Mitsouko, Eau Extreme,Habit Rouge et Vétiver. C’est mon parcours Guerlain. Puis je vous ai lu chère Jeanne et tout a changé !
Vétiver !Ah Vétiver, je suis tombé sur toi, toi que j’ai souvent croisé. On s’est quelques fois serré le poigné, mais jamais l’occasion de se parler.
Voilà c’est fait, et à l’heure ou je vous écris,mon coeur est joyeux. Je suis galvanisé, je me sens transcendé par ce magnifique réveil printanier. Je fais corps avec lui, je vis dans la nature, je suis la nature. Face à moi, la colline, les pierres calcaires roulant sous mes pieds, le soleil au-dessus de mes paupières et toi ! Je suis aventurier, pourfendeur de dangers ! Tant que tu seras là, je serai moi, tu sera toi, nous serons entier, fusionnel !
Je suis heureux, heureux Chère Jeanne ! Merci, je l’aime ce Vétiver.
Pour moi, là comme ça, je sens ces racines, le tabac, et une odeur sublime de crottin de cheval. C’est vrai, c’est unique dans ce genre là.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 7 avril 2014 à 21:57

Et bien merci à vous Jerôme, j’adore rendre les hommes heureux aussi facilement :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

AdRem

par AdRem, le 16 février 2014 à 16:26

Ce Vetiver, et le Pour Un Homme de Caron, ont été mes parfums de l’adolescence avec Habit Rouge... Et malgré leurs rides et leurs cicatrices liées à leur reformulation, ils ont toujours une place de choix dans la bibliothèque éthérée qui compilent mes émotions olfactives...
Reste que ce Vétiver de Guerlain est celui qui a su le mieux vieillir et reprend toute la place qui lui est du dans le choix plétorique des vétivers grace à votre sujet Jeanne.
Bourgeois, sans prise de risque ou faute de goût il l’est sans conteste...Il fait partit du patrimoine de la parfumerie (notamment masculine).

J’espère cependant,un peu comme tout le monde, que Thierry Wasser puisse redonner de la noblesse à la gamme masculine chez Guerlain, et offrir à tous ces parfums qui ont été mien leurs griffes, leurs prérogatives d’antan pour les premières places sur les podiums, leurs lustres esthétiques, aristocratiques plus adapté à mon ego surdimensionné :)

Dans la veine d’un Vétiver "frais" qui débute sur des notes hespéridées, mais qui d’un coup se transforme, avec une note de "goudron", en un bel équilibre comptemporain que ne renierais pas Comme des Garçons, j’ai trouvé dans le Black Vétiver chez Phaedon un parfait parfum bobo (ce bourgeois comptemporain un peu geek), légèrement excentrique (comme le sont parfois mes aristocratiques amis anglais) :) A découvrir...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Woody, le 14 février 2014 à 05:28

Ma grand-mère me l’a offert quand je suis entré en quatrième. J’ai gardé longtemps la bouteille vide, une bouteille de section ovale avec un horrible capuchon en plastique vert et une sorte d’écusson imprimé, comme une relique. J’ai été fier de porter ce parfum "de grand" parce que jusqu’à ce moment là le parfum se limitait pour moi à l’Eau de Cologne Impériale ou du Coq frictionnée après le bain, pour parachever l’hygiène. Je l’ai racheté quelquefois, et j’en ai toujours un fond quelque part. Franchement, les reformulations ne m’ont pas tellement choqué sur ce coup. Juste je n’ai plus envie de le porter, sans doute parce qu’il y a pas mal de propositions de vetyver vraiment excitantes, un peu moins sages ou plus modernes, comme Sycomore (my all time fav !), Sel de Vetyver et Encre Noire, pour ne citer que ceux-là. 4* pour le milestone qu’il représente, pour sa beauté indiscutable, même s’il a un peu vieilli.
(Le côté bourgeois qu’y voit notre chère Jeanne siège précisément dans le côté "heirloom", héritage, objet de famille, de cette Edt, avec toute l’histoire et le léger parfum d’ennui, parce que toujours-déjà connu, qui s’en dégage)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par germanomio, le 31 janvier 2014 à 23:27

Comme pour tous les autres classiques, il faut espérer que Thierry Wasser oeuvre pour restaurer ce Vétiver...(et les autres masculins qui n’ont pas encore reçu la même attention que les grands féminins ; à cet égard Habit Rouge est actuellement au plus bas)

mon 1er parfum, mon 1er Guerlain et qui reste, malgré les changements évidents, mon parfum préféré ;
c’est vrai qu’il a été malmené (la version 2000 n’était pas la pire ; entre 2010 et 2012 il était réduit à un spectre) ; la 1ere version en eau de toilette (packaging 1988) était tellement merveilleuse

J’ai bon espoir, sentant sur touche un bain récent de 2013, dans lequel je perçois comme une réminiscence de ce qu’il fut
A suivre de près

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Thierry

par Thierry, le 31 janvier 2014 à 13:22

THE SCOOP !!!
Il y a 2 jours, lors d’une conférence consacrée aux Parfums Cartier, dans le cadre du Printemps, Mathilde Laurent, à qui l’on posait une question sur l’impact de le couleur du jus sur l’odeur a raconté l’anecdote suivante :
En 2000, lorsque Vetiver a changé de flacon, Mathilde Laurent travaillait chez Guerlain, et la couleur du parfum a été modifiée en même temps que le nouveau packaging. Guerlain a reçu beaucoup de courrier de protestations, d’interrogations... alors que la formule, à ce moment précis, n’avait PAS BOUGE d’un iota !!!
J’étais pourtant persuadé du contraire... (comme j’avais déjà plusieurs parfums il est aussi possble que le nouveau flacon reçu date de 2003 - 2004). Aurais-je été abusé, en dehors de mon plein gré ? :-)
Quelqu’un aurait-il des précisions ?
Pour le moment, je mange mon chapeau (avec les plumes ! ) !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 31 janvier 2014 à 23:31

Bonsoir, Thierry. Je crois me rappeler que la formule a été modifiée un an ou deux après le changement de flacon, qui, avouons-le, était bizarre dans son alternance, légèrement torsée, de bandes mi-lisses et mi-brossées, entre eau claire et eau givrée. Intrigué, j’ai acheté ce nouveau flacon mais l’ai rapidement offert à ami à qui je voulais faire découvrir autre chose que l’eau de Paco Rabanne, sans penser jamais que le jus changerait. Puis, quelques années plus tard, la déception était au rendez-vous. Je l’ai re-senti avant-hier et il me paraît meilleur qu’il y a dix ans. Mon nez aurait-il évolué ? J’apprécie que Jeanne nous le fasse découvrir comme s’il s’agissait d’un nouveau parfum. C’est de toute façon la seule façon que la jeune génération a de le sentir facilement. Nos impressions fluctuent avec le temps et d’une certaine manière, sont influencées par la couleur du jus, son nom, le flacon , les critiques, etc. Il faut un sacré recul et une bonne dose d’humilité pour se permettre de juger de la valeur exacte d’une création et de sa valeur dans le temps, dans l’histoire de la parfumerie.
A propos de vétiver, hier je redécouvrais la cologne Vetiver de chez Goutal que je n’avais pas comprise l’été dernier. Comme quoi... C’est frais sans être rafraîchissant, c’est léger sans être superficiel et un beau nuage presque poudré me fait me rappeler le Vétiver de Givenchy en plus évanescent. Une leçon de style.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thierry, le 1er février 2014 à 11:04

Merci de cette précision, Farnesiano. J’ai assurément été trop péremptoire en avançant la date de 2000. Mais moi aussi j’ai donné le flacon semi-givré à un ami, ce qui atteste de ma déception.
Il se trouve que hier je l’ai retesté à la boutique des Champs, et qu’il m’a paru "pas si mal que cela". Je ferai donc un test comparatif en amenant mon flacon vintage sur un stand.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 29 janvier 2014 à 22:21

Bonsoir à tous, alors ce n’est pas pour me justifier ou pour ne pas paraître ignare, mais oui, je sais que Vetiver a et et reformulé, et qu’il a beaucoup changé.
A vrai dire j’avais même commencé mon article comme un comparatif entre l’ancien (de mémoire) et le nouveau, porté récemment. Et puis je me suis dis que ce serait mieux d’en parler comme d’un parfum qu’on découvrirait pour la première fois, sans forcément comparer, en le jugeant dans l’absolu ( ce qui pourrait arriver lorsqu’on a, disons, moins de 18 ans aujourd’hui ??)
et j’ai par ailleurs discuté avec deux adeptes de toujours, ayant donc subi de plein fouet la reformulation, et il m’est apparu que malgré les gros changements, ils n’avaient pas eu envie de changer pour un vétiver plus "créatif", (et ce n’est pas faute d’avoir essayé de les convaincre !) car ils aimaient toujours malgré tout ce Vetiver même modifié, avec son côté classique savonneux, "frais et chaud", et, j’insiste, "bourgeois" :)
Je m’explique : Guerlain est inscrit dans les rites des familles bourgeoises, où l’on se choisit son Guerlain comme une empreinte olfactive, une appartenance, une identité, comme on choisirait une bague de famille parmi l’héritage de l’arrière grand -mère. C’est en cela que Guerlain est une véritable marque de tradition, de filiation, d’héritage et de patrimoine.
Et c’est pour cela que je suis si heureuse d’apprendre que sous l’impulsion de Thierry Wasser, d’anciens parfums peuvent être en ce moment sentis dans leur boutique par tous les visiteurs.

Alors oui, Vétiver n’est plus le même, oui, il est moins beau, et il existe aujourd’hui beaucoup de parfums au vétiver plus modernes, surprenants, originaux, qualitatifs, profonds, etc... mais le Guerlain reste selon moi un beau parfum qui vaut la peine qu’on lui prête une petite attention, plutôt que de le dénigrer sous prétexte qu’il a changé.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thierry, le 1er février 2014 à 11:15

Jeanne, je n’avais pas vu votre commentaire...
Votre allusion aux changements est très claire, et bien sûr ici personne n’a pensé un seul instant que vous les ignoriez.
Je suis tout à fait d’accord avec vous quand il s’agit de proposer à ceux qui ne le connaissent pas de découvrir un parfum même s’il ne se trouve plus dans sa forme originelle (la seule exception pour moi serait peut-être Miss Dior "l’originale").
Nous sommes plusieurs à avoir évoqué la disponibilité de vétivers plus créatifs et il s’agit je pense dans tous les cas de démarches personnelles.
Et effectivement, comme je viens de le dire plus haut, il est possible qu’il y ait eu "amélioration" sous l’impulsion de Thierry Wasser (c’est tellement vrai pour Mitsouko, Vol de Nuit en extrait...).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 1er février 2014 à 11:21

Ça me fait rire de lire que dans les familles bourgeoises le choix de "son" Guerlain est un rite de passage, tellement c’est vrai. C’est au point que si un jeune homme ou une jeune fille envisage de se tourner vers une autre marque, c’est vécu comme une faute de goût. J’ai connu un rebelle attaché à Pour un Homme de Caron, et il faisait tâche.... comme si c’était impossible d’être élégant avec autre chose que Guerlain...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ancien membre, le 29 janvier 2014 à 07:56

J’avoue que je suis un peu comme Thierry ; j’ai découvert le vétiver de Guerlain après avoir déjà senti Vétiver Extraordinaire et surtout Sycomore (que je préfère à Encore Noire), - Jle dirait des parfums bourgeois :) -, et celui-ci me laisse assez indifférent.
Peut-être est-ce dû à une perception "d’homme mûre " comme pour Eric, alors qu’avec Habit Rouge, pas du tout. En ce moment, je découvre Grey Vétiver de Tom Ford.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Thierry

par Thierry, le 28 janvier 2014 à 15:33

Personnellement, je n’ai eu aucun mal à l’abandonner à une date précise : en 2000, lorsqu’il est apparu dans un nouveau flacon - depuis abandonné - mais surtout avec une nouvelle formulation.

Toutes ces évocations de terre humide, violette, tabac, chien roulé dans l’herbe ... s’étaient envolées laissant un parfum frais, dilué, sans grande personnalité.

Je depuis eu la chance de retrouver un flacon vintage de 1998, que je viens de retester à l’instant...
Cependant, d’autres vétivers plus créatifs sont apparus sur le marché depuis 2000 (Vétiver Extraordinaire, Sycomore, Sel de Vétiver...) ce qui fait que ces retrouvailles furent moins magiques que je ne l’imaginais.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 28 janvier 2014 à 16:50

D’excellents vétivers en effet, mais nettement plus chers... même si globalement Guerlain a augmenté ses prix ces dernières années. Le Frédéric Malle porte magnifiquement son nom. Et quelle tenue ! Quant à Sycomore, c’est à mes yeux le plus raffiné et le plus élégant, presque soyeux. Un parfum-confidence pour public initié. On évoque peu souvent sur AP le Vétiver Oriental de Lutens, très différent de ceux cités plus haut mais quelle étrange chaleur irisée en émane... Le vétiver idéal serait celui de Mona di Orio : le luxe absolu.
C’est amusant d’observer que le " débat " autour des vétivers anime les membres d’AP, sans cesse renouvelé, élargi, enrichi. C’est passionnant !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Maowel, le 29 janvier 2014 à 05:56

"Passez notre amour à la machine,
Faites bouillir
Pour voir si les couleurs d’origine
Peuvent revenir..."

Je pense que Souchon a écrit cette chanson pour le Vetiver de Guerlain ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 29 janvier 2014 à 06:42

ah ah ah ! Bien vu !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

Farnesiano

a porté Vétiver le 9 avril 2024

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Des Esseintes

Des Esseintes

a porté Vétiver le 1er mai 2021

Sa note :
Rokabarr

Rokabarr

a porté Vétiver le 2 octobre 2020

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Vétiver le 21 avril 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Habanita

Habanita

a porté Vétiver le 24 juin 2017

Sa note :

Lapurtarra

a porté Vétiver le 29 mai 2016

Sa note :
blablab

blablab

a porté Vétiver le 20 mai 2016

Sa note :
Habanita

Habanita

a porté Vétiver le 30 avril 2016

Sa note :
Habanita

Habanita

a porté Vétiver le 22 mars 2016

Sa note :
iago

iago

a porté Vétiver le 23 février 2016

Même si je me suis parfumé depuis mon adolescence, je ne suis qu’un béotien en matière de parfum . Je découvre depuis peu un monde dans lequel puise mon imagination, mes souvenirs et mes émotions . La (...)
Sa note :

cedric13

a porté Vétiver le 16 décembre 2015

Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté Vétiver le 5 novembre 2015

Sa note :
Patrick Barrabé

Patrick Barrabé

a porté Vétiver le 5 septembre 2015

∞ ∆ - C19H28O2 - /al.tʁɥist/ || vecteur permanent d’enrichissement collectif || rendons ce monde meilleur et l’avenir possible - Innovation Advocate - ❤️
Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté Vétiver le 14 août 2015

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Vétiver le 3 août 2015

HUMBERTO

HUMBERTO

a porté Vétiver le 26 mai 2015

Sa note :
Thiago

Thiago

a porté Vétiver le 15 mai 2015

Sa note :
hangten

hangten

a porté Vétiver le 2 avril 2015

Amateur de sports, de livres, de parfums... Et de beaucoup d’autres choses. Je ne maîtrise ni le langage, ni le savoir lié aux fragrances, mais cet univers me parle. Alors, tant bien que mal, je (...)
Sa note :
hangten

hangten

a porté Vétiver le 31 mars 2015

Amateur de sports, de livres, de parfums... Et de beaucoup d’autres choses. Je ne maîtrise ni le langage, ni le savoir lié aux fragrances, mais cet univers me parle. Alors, tant bien que mal, je (...)
Sa note :
hangten

hangten

a porté Vétiver le 3 mars 2015

Amateur de sports, de livres, de parfums... Et de beaucoup d’autres choses. Je ne maîtrise ni le langage, ni le savoir lié aux fragrances, mais cet univers me parle. Alors, tant bien que mal, je (...)
Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté Vétiver le 27 février 2015

Sa note :

lucasdries

a porté Vétiver le 19 février 2015

Fan de parfums depuis mon plus jeune âge, j’aime à peu près de tous les styles de parfums, ma seule règle étant de ne pas trop mélanger, et d’avoir le plus que possible de vraies périodes avec un tel ou (...)
Sa note :
KeithRichards

KeithRichards

a porté Vétiver le 10 janvier 2015

Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté Vétiver le 22 novembre 2014

Sa note :

lucasdries

a porté Vétiver le 15 octobre 2014

Fan de parfums depuis mon plus jeune âge, j’aime à peu près de tous les styles de parfums, ma seule règle étant de ne pas trop mélanger, et d’avoir le plus que possible de vraies périodes avec un tel ou (...)
Sa note :
Dana

Dana

a porté Vétiver le 26 septembre 2014

Sa note :
hangten

hangten

a porté Vétiver le 16 septembre 2014

Amateur de sports, de livres, de parfums... Et de beaucoup d’autres choses. Je ne maîtrise ni le langage, ni le savoir lié aux fragrances, mais cet univers me parle. Alors, tant bien que mal, je (...)
Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté Vétiver le 5 août 2014

Sa note :
Opium

Opium

a porté Vétiver le 4 août 2014

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques... Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, (...)
Sa note :
Victoire de S.

Victoire de S.

a porté Vétiver le 2 août 2014

Sa note :

à la une

Smell Talks : Nez en herbe, pour un éveil olfactif

Smell Talks : Nez en herbe, pour un éveil olfactif

L’association promeut depuis sept ans l’intégration de l’odorat dans l’éducation des tout petits, dans les crèches et les écoles maternelles.

en ce moment

il y a 22 heures

Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.

il y a 22 heures

Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)

Diorissimo a commenté Nomade

hier

Un coup de cœur depuis sa récente découverte ! Un chypré fruité, je suis fan de cette note de(…)

Dernières critiques

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Berbara - Nissaba

À fond la gomme

Palissandre night - Mizensir

Ombres ligneuses

Avec le soutien de nos grands partenaires