Auparfum

Valentino Uomo

Valentino

Flacon de Valentino Uomo - Valentino
Note des visiteurs : (7 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Gros bonhomme en sucre

par Thomas Dominguès (Opium), le 12 octobre 2014

Valentino est un créateur connu pour ses magnifiques robes longues du soir, dommage que le bon goût n’ait pas suivi lors de la mise en flacons.

Valentino Uomo démarre plutôt bien avec son iris baumé qui n’est pas sans rappeler d’abord Dior Homme (normal, son créateur est aussi Olivier Polge), comme cela était déjà le cas l’an passé avec l’Eau de Nuit d’Armani et La Fin du Monde annoncée d’Etat Libre d’Orange également inspirés par le célèbre best seller de la marque Dior. D’ailleurs, ce n’est pas le seul parfum dont les "atouts" seront convoqués ici.
Vous connaissez le "quatre-quart", voici le "trois-tiers" : un bout de Dior Homme donc pour l’élégance, un tiers de 1 Million pour plaire aux "mecs, les vrais !" (... et pour bien marquer le territoire virile à coups de bombe à déo surpuissante qui sentent le cuir ou, plutôt, le skaï, c’est moins cher !) et La Vie Est Belle (dont le parfumeur a participé à l’élaboration également) en colle pour les finitions, et vous obtenez Valentino Uomo.
Ah, si, avec son flacon à la Donatella Versace pour le "chic italien" (comprendre ici le "choc du bling !"), vous avez bien le quatre-quart !
Cette nouveauté fait penser à trois parfums, mais pas n’importe lesquels. Trois blockbusters des ventes, chacun en leader dans son classement.

A vouloir tout prendre aux autres et à scruter la copie des voisins par-dessus leur épaule systématiquement, on peut se trouver à fournir une copie chargée de trop d’informations qui, finalement, frôle le hors-sujet.
Si Dior Homme peut être qualifié d’élégant par sa touche équilibrée d’iris lui permettant d’éviter de s’étouffer dans ses baumes, Valentino Uomo affiche l’élégance et le raffinement d’un kouign-amann. Raffiné, ce parfum est raffiné. Composé avec du sucre blanc raffiné.
Décidément, voguant pile sur la tendance des iris gourmands sucrés décrits dans le dossier d’auparfum "Iris, avec ou sans sucre ?" d’il y a quelques mois, si Dior Homme était un Michel-Ange, Valentino Uomo en serait la version grossière, type peinture du bâtiment réalisée par Michel à Angers. Beau de loin, loin d’être si beau de près.
Seul "intérêt" (les guillemets sont importants) : maintenant, quand vous sentirez fortement les sablés rassis et la guitoune à bonbecs dans le métro, vous pourrez regarder aussi ces messieurs, qui ont l’opportunité de porter un parfum presque aussi sucré que mesdames. Dior Homme est gourmand. Valentino Uomo va plus loin. Mais, cela pas forcément pour notre bien, la nouvelle création basculant dans l’impression de trop-plein, d’indigestion.

Valentino Uomo a le mauvais goût, en outre de sentir les bois ambrés bien macho et le sucre censé donner envie à autrui d’être dévoré(e), d’avoir une odeur d’opportunisme.
Décidément, le célèbre adage reste d’actualité ici :"Toujours copié, (encore) jamais égalé." Choisissez plutôt l’original.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

sleep2dream

par sleep2dream, le 13 octobre 2014 à 00:31

Opium tu m’as fait mourir de rire !!!! (Michel à Angers, j’en ris à nouveau)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 13 octobre 2014 à 20:57

Salut Sleep2dream.
Merci beaucoup.
Il vaut mieux en rire qu’en pleurer après tout... ^^
Et, je dois avouer que ce passage m’a bien fait marrer également. ;-))
Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Thelittlebox

par Thelittlebox, le 13 octobre 2014 à 00:17

« Valentino Uomo affiche l’élégance et le raffinement d’un kouign-amann »
#roule de rire sous la table ;D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 13 octobre 2014 à 20:56

Bonsoir Thelittlebox.
Mouahahah !
Tant mieux si j’arrive à faire rire un peu. Ce parfum ne m’a pas fait sourire ni rire du tout, alors, j’ai eu besoin de le traiter avec un ton un peu plus rigolard, tant pis si, pour cela, il me fallait être un peu vachard... ^^
En termes de parfum lourdaud/lourdingue, pour moi, l’esprit "Kouign-amann" est bien là quand même virtuellement en plus. ;-)
A bientôt.
Opium

*sourit en coin*

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 12 octobre 2014 à 20:00

Bonsoir à tous,
Même si je suis d’accord avec l’ensemble de l’analyse d’Opium sur ce parfum, j’aurais sans doute été un peu moins sévère que lui, car oui, il s’inspire pas mal de Dior Homme, comme ce dernier est tout de même un bon parfum, sa copie ne peut pas être si horrible ! Et oui, il est un peu trop sucré, mais certains gourmands masculins, comme L’Homme Idéal, ne sont pourtant pas totalement à rejeter. Ce qu’on peut lui reprocher est donc avant tout son manque de créativité.
Disons que pour ceux qu’ils l’auraient trouvé dans l’absolu , comme moi, presque "supportable", n’ayez pas trop honte de vos goûts :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par An-Ki, le 13 octobre 2014 à 18:34

Merci Jeanne, vous me rassurez en effet car moi je l’ai plutôt aimé ce parfum ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 13 octobre 2014 à 20:51

Bonsoir Jeanne et bonsoir An-Ki.

En fait, outre l’opportunisme manifeste de ce parfum, mais pratique si fréquente en parfumerie qu’elle n’en est presque plus un problème en soi, c’est le "bruit" de cette fragrance, qui est si strident qu’il résonne presque à mes oreilles, qui me le/la rend assez insupportable.

Entre certaines molécules qui participent de l’effet sucré et d’autres qui font l’effet des bois, ça me vrille littéralement le nez, un peu comme quand on entend un bruit blanc en continu et strident. Idem, là, c’est comme si on lançait des forets métalliques dans une cuve où on aurait mélangé sucre et sciure de bois.

Et, si je préfère L’Homme Idéal et le supporte, même si ce ne sera pas mon préféré de cette année, c’est, malgré sa lavande détergente pas très fine, qu’il me paraît plus "équilibré", aussi étonnant que cela puisse paraître s’agissant de ce parfum. Sa facette gourmande ne vire pas "pur sucre" et n’est pas rugueuse. Il ne me fait pas "mal à la tête /au nez", n’a pas ce côté étouffe chrétien suffocant que possède Valentino Uomo. Le premier m’évoque des parfums des années 90 revus et corrigés par Dark Temptation et Kokorico, que j’aime bien, alors que le dernier me rappelle One Million et La Vie est Belle, que j’abhorre, alors, même le joli iris de Dior Homme ne peut pas le sauver chez moi, noyé qu’il est dans son bain de sucre et de bois râpeux vrillants.

Ceci étant dit, effectivement, il y a bien moins joli et, après tout, heureusement que chacun peut diverger de certains avis parfois, dont le mien. ^^

Bonne soirée à vous deux.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nymphomaniac, le 13 octobre 2014 à 21:20

Je n’ai testé qu’une seule fois ce parfum et de mémoire, comme le test de L’Homme idéal avait été fait peu de temps après, je lui trouvais presque plus d’affinité avec L’Homme Idéal qu’avec le Dior Homme (sans doute dans l’ouverture uniquement, n’ayant pas eu une volonté très forte de comparer leur évolution ou d’investiguer davantage...).

Quoiqu’il en soit, même si je préfère nettement le Dior Homme à L’Homme Idéal, je ne trouve pas l’iris du Dior Homme très "beau"... à tel point que je me demande ce que je vais faire des 70 ml restants dans la bouteille ! D’ailleurs, puisque je reconnais l’iris dans Hiris, 31 rue cambon, le N° 19, le début d’ISM, etc. j’en suis arrivé à me demander si l’iris de Dior Homme n’était pas plutôt un proxi de synthèse.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Neo, le 14 octobre 2014 à 02:45

Bonsoir à tous, c’est fou mais j’ai ressenti un pshit de L’Homme Idéal hier soir juste avant de tester Shalimar Souffle de parfum et je sais pas pourquoi mais l’accord amaretto que je trouvais pas si mal il y a encore peu de temps m’insupporte maintenant, je redoutais même l’instant ou il allait se coller sur mes narines avant de ressentir le parfum !! Comme vous le disiez si bien dans votre article Opium "L’Homme Idéal ne plaira pas aux admirateurs des Guerlain « d’avant »" Maintenant que je connais mieux l’esprit de la "Maison", effectivement il est loin d’une vraie Guerlinade ! Je ne suis pas réfractaire à l’amande même si c’est loin d’être une de mes notes préférées à la base mais faut avouer que ce cher Thierry Wasser a mis le paquet là, à croire que le succès de la Petite Robe Noire lui a fait tourné la tête ! C’est comme s’il était tombé dans un gel douche Cadum à l’amande et qu’il voulait nous faire partager ses émotions ! Et ce soir je tombe sur la pub à la tv... Je me disais "Qu’est-ce que ça fait bling bling au fond, ce rockeur entouré de groupies émoustillées..." J’imaginais tous ces ados overdosés par la Vie est Belle et autre One Million se ruant dessus à Noël et je me disais jalousement, "J’espère qu’ils passeront tous à côté du mien, il mérite mieux qu’un jogging-baskets dans une cour de récré !..." Je ressens un gouffre tellement immense entre les deux... Vous m’avez éclairé de vos lumières sur ce site Opium et je vous en remercie beaucoup, en attendant je me demande bien ce que je vais faire de mon flacon "Idéal" qui va rester désespérément plein sur mes étagères...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 14 octobre 2014 à 17:56

Bonjour Neo.

Merci pour vos compliments.
À propos de l’amande, elle est le lien, le trait d’union, entre les parfums Guerlain, La Petite Robe Noire qu’il s’est agi de ré-interpréter, presque de manière littérale, ici, avec cet "Homme Idéal". On retrouve des éléments prototypiques de Guerlain, mais probablement moins sensibles car exposés auprès d’autres éléments, prototypiques eux d’une certaine vision de la masculinité d’aujourd’hui (dihydromyrcénol et bois ambrés qui caractérisent le parfum dans la catégorie des "masculins"). Le public visé est indéniablement un peu tout le monde, mais sans oublier, pour une fois (et ce qui est plutôt rare chez Guerlain), les "jeunes" hommes, clients habituels de One Million ou, plutôt, ceux de Dior Homme aujourd’hui.

À propos de L’Homme Idéal, il peut m’arriver de le porter avec plaisir. Ce n’est pas le parfum le plus fin et élégant au monde, mais, parfois, certaines choses conviennent mieux dans certaines situations. Par exemple, pour sortir dans un lieu un peu fun, "l’aura" de L’Homme Idéal, un peu foutraque et branquignole, peut convenir avec son esprit déluré.
Autrement dit, parfois, il ne faut plus trop réfléchir et profiter simplement / naïvement de certaines choses. :-)
Je pense que des températures très froides devraient mieux correspondre aux notes gourmandes du parfum, les rendant moins écœurantes. Alors, retentez-le lorsqu’il fera froid, cela pourrait fonctionner à nouveau. :-)

À bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 14 octobre 2014 à 17:51

Bonjour Nymphomaniac.

Vous n’avez pas besoin de tester Valentino Uomo et L’Homme Idéal dans la durée, contrairement à ce que vous pensez, ils se ressemblent en fait de plus en plus au fur et à mesure que le temps passe. Ce qui rapproche le premier de Dior Homme est surtout l’iris, qui est ressenti en tête.

À propos de la qualité de l’iris dans Dior Homme justement, je préfère ne pas raconter de bêtises. Je me demande si ce qui lui ôte de la joliesse pour vous, plutôt que la qualité de la matière, n’est pas son environnement baumé oriental un peu lourd peut-être. Avec les internalisations de formules chez Dior, il est même possible que les matières aient été améliorées dernièrement ; si tel est bien le cas pour Dior Homme, comme ça l’est pour J’adore et Miss Dior (ex-"Chérie"), le résultat serait plutôt décevant étant donné que le parfum paraît aujourd’hui plus empâté que par le passé sur la fin de son évolution.

Bonne poursuite de journée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nymphomaniac, le 15 octobre 2014 à 11:00

Je ne sais pas. Dans Dior Homme (et non Dior Homme Parfum ou Dior Homme Intense) et dans sa version de mi-2013 censée avoir été améliorée après plusieurs années de divergence avec le Dior Homme initialement sorti sur le marché, je ne sens pas un environnement "baumé oriental", mais une mélasse semi-synthétique (pas trop lourde) que je ne supporte plus...

Bonne journée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 15 octobre 2014 à 18:59

Bonsoir Nymphomaniac.
Quand je parlais de "fond baumé oriental", il s’agissait des versions antérieures. Nous parlons, donc, bien de la même chose, la "Blédina" actuelle qui tente de reproduire l’effet d’origine sans y parvenir et dont on a déjà beaucoup glosé ici précédemment. Pour la "mélasse", nous sommes malheureusement d’accord...
Bref, quoi qu’il en soit, je m’interroge si ce n’est pas l’absence de finesse dans le traitement qui, par effet de halo, aurait aussi un impact sur la perception de l’iris : pas seul, il serait perçu comme "moins pur"...
Bon début de soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nicolas II, le 21 novembre 2015 à 08:30

Idem pour moi. Le plus frappant c’est de ne pas du tout retrouver dans ces commentaires ce que je sens moi-même... je me demandais pourquoi Uomo me rappelais (enfant) les visites d’un ami de la famille qui vivait entre l’Italie, la Sardaigne et la Corse et que je trouvais très élégant. Ses parfums, il y a trente ans, avaient cette classe métiderranéenne, cette élégance italienne que les créateurs semblaient puiser directement dans les maquis quand on évente des essences infiniment subtiles mais puissantes des herbes aromatiques et des bois résineux. Certains venaient de la maison Trussardi rare alors en France... mais il y avait toujours beaucoup de classe, la classe à l’italienne ;-) Ici il y a cette myrte si importante justement dans ces régions... alors je comprends mieux et j’pprécie beaucoup.
Le sucre pour moi n’a pas d’odeur, pas cette odeur en tous cas, et le côté iris de Dior homme est un mirage dû sans doute au côté résineux mais qui ne dure qu’un très bref instant...

Bien à vous...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par salvelinus, le 12 octobre 2014 à 18:14

Haha !, concernant la guitoune à bons-becs, il y a un mot en québécois qui y ressemble beaucoup, une guidoune ! C’est une femme aux mœurs légers, une prostitué cheap, genre. Or, c’est exactement ce que ta description du parfum m’a fait penser Opium.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 13 octobre 2014 à 20:37

Bonsoir Salvelinus.
Mouahahah ! !! ^^
Merci pour le nouveau terme ! Je vais me servir de celui-ci à l’avenir pour désigner certaines dames. Je crois que les "guiDounes" me sont bien plus sympathiques, malgré leur côté cheap, que les "guiTounes"... ^^
Vive le Québec et coucou à nos ami(e)s canadien(ne)s ! ;-)
Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Neo

par Neo, le 12 octobre 2014 à 18:10

Bonjour à tous, Valentino Uomo est un parfum que j’ai senti récemment, une amie travaillant chez B.S m’a informé de sa nouveauté, et bien mon avis... Heu comment dire, je crois qu’Opium a tout dit en fait, un sucré de plus, mais je lui accorderais quand même un petit quelque chose de sympathique au premier pshit, un côté à la fois frais et suave que j’aime bien (testé sur mouillette seulement), avant que les choses ne se corsent très vite et "tournent au drame sucré"... Aller 1 étoile et demi rien que pour ça !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 13 octobre 2014 à 20:34

Bonsoir Neo.
Je vous confirme que, chez moi également, les 90 premières secondes sont plutôt agréables... En fait, ce sont les "90 secondes Dior Homme" avec l’iris qui poudre et nous sort de la cacophonie entre déos et alimentaire cheaps ! ^^
Ensuite, patatras, du sucre dans un mixer géant et de la sciure de bois avec une perceuse surpuissante ; autrement dit, le bonheur du sucre en train de se disperser des parfums féminins en général et des bois ambrés hyper diffusifs bien machos. Un cauchemar !
Mais, pour les premiers instants, je suis comme vous, une étoile ou un peu plus pourrait (presque) passer. ;-)
Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

doudou

par doudou, le 12 octobre 2014 à 17:29

Beurk.....rien que d’y penser la nausée me vient....le sirop de sucre associé aux bois ambrés...bon sang mais c’est bien sur ! On se demande comment ils ne nous l’avaient pas encore faite celle-là finalement !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 13 octobre 2014 à 20:28

Salut Doudou.
En fait, cette association, assez terrible pour mon nez (et donc moi), est en train de devenir assez récurrente, et encore davantage en niche qu’en parfumerie grand public. Quelle angoisse... ^^
Vive les ouds synthétocs sucrés ! #miam #blurp
Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nicolas II

Nicolas II

a porté Valentino Uomo le 23 novembre 2015

Homme de 43 ans, brun, yeux marron. J’aime la musique, la littérature, les voyages et la gourmandise. Je suis musicien, guitariste. J’aime le jazz, les trios en particulier. Mon premier flacon (...)
Sa note :
Nicolas II

Nicolas II

a porté Valentino Uomo le 20 novembre 2015

Homme de 43 ans, brun, yeux marron. J’aime la musique, la littérature, les voyages et la gourmandise. Je suis musicien, guitariste. J’aime le jazz, les trios en particulier. Mon premier flacon (...)
Sa note :
flo070385

flo070385

a porté Valentino Uomo le 2 février 2015

Aime Tous, Les Grands Parfums
Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 8 heures

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

il y a 10 heures

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 11 heures

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires