Auparfum

Une froide douceur

Pour qui : pour moi
Âge : 27
Sexe : une femme
Budget : 200€
Ville : Paris

par noulsh, le 12 février 2016

Quelle belle initiative et quel plaisir de vous lire. Je découvre qu’il est possible, avec la finesse de vos mots et la minutie de vos descriptions, non pas de sentir une odeur, mais de la lire. Merci pour cette poésie !
Je vous écris car j’ai toujours cette quête inachevée du parfum qui me conviendra, quand je pense en avoir trouvé un j’y suis fidèle. Mais je sens que ce n’est toujours pas le bon..
J’ai porté Flora de Gucci (erreur de jeunesse !) Daisy pendant plusieurs années, ainsi que Rain de Marc Jacobs (que j’adorais avant qu’il soit discontinué !) et Chloé plusieurs années également. Je ne sais pas quel est le dénominateur commun de ces parfums.
Après avoir arrêté une jeune fille dans la rue, j’ai acheté Idylle de Guerlain mais je me retrouve avec un flacon plein que je trouve entêtant, qui fait trop "dame".
Je passe des heures au Printemps à tout renifler, les conseillères désespèrent de ne pas trouver chaussure a mon pied.
Je crois que j’aime les fleurs blanches, le côté vert, les odeurs légères et peu entêtantes mais qui restent tout de même et que les autres peuvent sentir dans mon sillage. J’aime cette idée de fraîcheur un peu froide, mais je veux la repêcher avec un peu de douceur, une odeur de coton, de pêche ronde et douce peut être ? C’est la seule odeur de fruit que je tolère, peut être avec un citron léger.
Je déteste les parfums sucrés, vanillés ou orientaux, je suis sujette aux maux de tête facilement quand j’en sens un sur quelqu’un. La rose puissante m’écœure, la vanille aussi.
Hors du parfum, j’aime les odeurs de thé noir, de papier, de blanchisserie, de pain chaud. Je préfère le printemps, les jours qui s’allongent, les premiers bourgeons, la fraîcheur du soir qui nous fait languir l’été. Je suis très fine et assez grande, brune, d’apparence frêle mais une carapace s’y cache.
Parisienne, je suis une vraie citadine, plutôt froide, hautaine peut-être d’apparence, mais il n’en est rien, je suis quelqu’un de généreux et loyal. J’aime la rigueur et l’exigence mais je suis aussi rêveuse et désordonnée. J’aimerais que cette dualité apparence/réalité transparaisse avec un parfum à la première impression fraîche/froide mais douce à la fois.
Merci par avance à tous pour votre aide et vos jolis mots.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

billieH

par billieH, le 16 février 2016 à 10:12

Plus je relis votre quête, plus Après l’Ondée s’impose à moi. Pour vous.
Je sais que je le propose souvent, toujours heureuse de partager cette merveille. Mais rarement cela n’a semblé si évident. Certes, je pourrais me tromper mais je ne crois pas, non.
Tout y est : la délicatesse, la froide douceur, l’ambivalence, le printemps, le sillage sans l’entêtement. Alo est aussi le parfum d’une rêveuse comme vous l’êtes selon vos mots. Sans rien enlever de son petit côté hautain, parfois
Vous le trouverez facilement à Paris et n’hésitez pas à lire sa critique sur AP. Elle est si belle...Tenez nous au courant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par noulsh, le 11 mars 2016 à 19:12

Bonjour BillieH,

Merci pour vos idées.
Je suis en effet allée sentir Après l’Ondée et comme je le disais, j’ai d’abord été surprise de ne pas le trouver sur l’immense stand Guerlain en exposition, la conseillère a du le sortir d’un tiroir " c’est vieux parfum" m’a-t-elle dit et en me renseignant !
j’ai découvert qu’il datait de 1906 ! Je trouve ça fascinant de me dire qu’un parfum aussi ancien est encore fabriqué et j’adorerais l’idée de porter une fragrance qui a traversé le siècle ! J’aime beaucoup l’Iris qui se dissipe pour laisser cette impression de fraîcheur, d’humidité d’après l’ondée, il est, bien que puissant, très frais. Je vais voir comment il évolue sur ma peau mais c’est une belle découverte en effet !

Il paraît que c’est un parfum de "connaisseur", qui est peu porté. C’est étonnant mais après plusieurs heures il a une fraîcheur presque un peu masculine, le côté "jardin mouillé" laisse vraiment place à un poudré, presque un peu épicé sur la fin ? peut-être est-ce l’évolution sur ma peau..

je pense qu’il faut que je retourne l’apprivoiser, mais pour la froide douceur, il est en effet dans la justesse, et pour ça merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Clara Muller

par Clara Muller, le 15 février 2016 à 23:14

Bonsoir. A vous lire, je pense à Décou-vert de Laboratorio Olfattivo pour la fraicheur verte et craquante, Vohina de Huitième Art pour le coton, la blanchisserie et la pêche, et, juste comme ça en passant, parce que vous aimez l’odeur du pain chaud, Jeu de Peau de Serge Lutens et Bois Farine de L’Artisan Parfumeur. Et les lys qui vous ont été conseillés, le Malle et le Cartier, sont en effet aussi très jolis.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par noulsh, le 11 mars 2016 à 19:26

Bonjour Clara Muller,

merci pour vos suggestions !
Je n’ai pas encore trouvé Découvert de Laboratorio Olfattivo et Vohina de Huitième Art mais j’imagine que je les trouverai au Bon Marché, je m’y rends prochainement.

S’agissant de Jeu de Peau, je le porte en ce moment en essai, quelle surprise ! Je l’avais noté dans mon carnet comme les autres recommandations de la communauté Au Parfum, à côté d’autres suggestions chez Serge Lutens et j’ai senti celui-ci en dernier sans savoir que vous me l’aviez suggéré pour l’odeur de pain chaud. Quelle surprise, cette odeur du dimanche d’hiver quand je fais un gâteau qui embaume tout l’appartement de cette odeur chaude et légèrement caramélisée. Je n’ai d’abord pas osé dire à la conseillère que c’est l’odeur que je sentais, je trouvais ça trop "amateur" mais c’est elle ensuite qui m’a dit que Serge Lutens avait voulu recréer l’odeur de son enfance lorsqu’il passait devant la boulangerie !
Ce n’est pas à la base mon genre de notes, ou de senteur de prédilection, mais je le porte sur mon poignet droit depuis ce matin et à chaque fois que je le sens, j’ai cette impression de cocon tout doux, de confort, de bulle cozy autour de moi, je suis vraiment agréablement surprise ! Je viens de lire à ce sujet l’article dédié à ce parfum sur le site d’Auparfum et je trouve au contraire que l’on sent vraiment cette odeur de pain chaud, plutôt gateau tout juste sorti du four pour moi.

je vais voir comment il évolue et si je me projette avec un parfum un peu sucré que je pensais ne pas pouvoir porter, mais merci infiniment pour la découverte vers laquelle je ne serais pas allée spontanément.

Pour Bois farine, j’ai eu la chance de tomber sur une conseillère qui m’a expliqué toute l’histoire et l’univers du parfum, m’expliquant ce qu’était l’arbre à farine , le souvenir de voyage à la Réunion qu’avait voulu recréer Ellena, et ce parfum m’a fait penser un peu à Cuir d’Ange, d’Hermès, ou à La pluie de Miller Harris qui recrée une averse tropicale dans une île. J’aime beaucoup le côté boisé qu’il révèle ensuite. Je pense que je retournerai m’en faire vaporiser sur la peau pour voir son évolution, merci pour la découverte !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

zapakh

par zapakh, le 15 février 2016 à 08:36

Bonjour, votre présentation m’évoque les parfums Alaïa, du célèbre couturier, ou bien Bas de Soie de Serge Lutens. Bonne recherche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par noulsh, le 11 mars 2016 à 19:31

Bonjour Zapakh,

merci pour ces deux suggestions.
Je suis allée sentir le Serge Lutens ce jour, qui me plaît beaucoup, j’aime cet aspect poudré, un peu cotonneux, presque en contraste avec le vert que j’ai senti en premier ! Il me paraît assez semblable à Chanel n°19 que l’on m’a conseillé, peut-être que mon nez novice se trompe mais je trouve qu’ils se rejoignent sur plusieurs notes.
je ne sais pas si le sillage ne serait pas un peu entêtant à terme, mais je ne l’ai pas encore porté sur la peau, j’ai emmené le petit carré de tissu estampillé Serge Lutens que je vais sentir pendant plusieurs heures, j’aime beaucoup cette idée pour remplacer le bout de carton (qui a sans doute un nom qui m’échappe)

Je note aussi les parfums Alaïa dans la liste.

merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Raphaëlle

par Raphaëlle , le 14 février 2016 à 09:52

Bonjour,

j’aurais envie de vous proposer lumière Blanche d’Olfactive Studio (une sorte de lait froid aux épices chai, du coup on est dans une douceur chaud/froid avec de la cardamome lactée).

Et sinon, votre description m’a évoqué des images qui pourraient coller à celles que Baiser Volé de Cartier m’évoque en edt. Verte, presque craquante, mais avec déjà le poudré du lys (l’edp est encore un chouilla verte, mais elle est plus poudrée, moelleuse, et tire déjà plus vers le doré...). Un beau parfum bien ciselé, tout en transparence douce mais vive.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par noulsh, le 11 mars 2016 à 19:37

Bonjour Raphaëlle,
merci pour vos suggestions.

je connais en effet Baiser volé de Cartier qui était dans les parfums que j’avais identifié dans ma ligne de notes favorites. IL faudrait que je l’essaie sur moi ce que je n’ai jamais fait !

Concernant Lumière Blanche, je ne l’ai pas encore trouvé ce parfum, mais je viens de noter les boutiques parisiennes où il se vendait, je vous dirai ce que j’en ai pensé, votre description m’intrigue :)

merci beaucoup !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Volute

par Volute, le 13 février 2016 à 20:54

Beige de Chanel, Iris tubéreuse de Creed. Très beaux voyages olfactifs à vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par noulsh, le 11 mars 2016 à 20:19

Bonjour Volute,

c’est noté, je ne connais pas encore la maison Creed, je vous dirai !

Bien à vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Octobre, le 13 février 2016 à 16:23

Essayez donc Canoe de Dana. Il correpond bien à votre demande. On ne le sens plus beaucoup et il ne coûte presque rien.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par noulsh, le 11 mars 2016 à 19:56

Bonjour Octobre,

je note, j’irai le trouver très bientôt et vous dirai !
merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

billieH

par billieH, le 13 février 2016 à 15:26

Après l’Ondee sera pour vous...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 13 février 2016 à 12:41

Bonjour, Noulsh. Comme beaucoup d’autres, j’ai pensé tout de suite à Cristalle de Chanel, transparent, très signé et indémodable comme tous les Chanel. Me vient à l’esprit aussi Perle de Mousse d’ AnnGérard, magnifiquement évoqué par Opium sur ce site :
https://auparfum.bynez.com/perle-de-mousse
La Nuit étoilée de chez Goutal, citée plus haut et que j’adore, est évocatrice d’espaces verts, de forêts, de pins, tantôt sous le givre, tantôt dans la fraîcheur qui précède une aube d’été. Pur chef-d’oeuvre à la fois sombre et lumineux qui est à découvrir de toute façon, indépendamment de votre choix final. Ne se porte sans doute pas tous les jours. Bonne recherche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance 3, le 13 février 2016 à 14:10

Quelle joli titre pour cette quête parfumée ! Il a tout de suite attiré mon attention...
La verdeur, les fleurs, un aspect légèrement poudré, un petit côté savon de luxe, également, tout cela m’évoque un parfum qui il me semble n’a pas encore été cité : le numéro 19 de chez Chanel.
Personnellement, je ne porte pas du tout ce type de parfum, mais Cristalle (qui vous a été conseillé), et le numéro 19 sont deux beautés un peu froides qui me fascinent par leur impeccable élégance, leur équilibre et leur verte sérénité.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance 3, le 13 février 2016 à 14:11

Quelle horrible erreur d’orthographe ! "Quel joli titre", évidemment !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par noulsh, le 11 mars 2016 à 19:55

Bonjour Garance,

merci pour votre message.
En effet je suis allée sentir N°19 qui me fait l’effet d’u parfum assez vintage, il est magnifique mais je me demande si j’en assumerai le sillage..Vous le décrivez très bien, cet aspect savon de luxe m’avait échappé mais c’est tout à fait ça ! Et il a ce côté poudré qui me plait bien, mais une fois de plus j’ai peur qu’il soit trop puissant, à creuser..
Pour Cristalle absolument, je l’avais repéré il y a quelques mois en lisant des messages sur en quête de parfum et il correspond en effet, je ne l’ai cependant pas encore porté sur ma peau.

Merci pour vos idées !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par noulsh, le 11 mars 2016 à 19:51

Bonjour Farnesiano,

merci pour vos conseils !

Entièrement d’accord pour Cristalle, il me plait bien, à voir sur ma peau, mais il y a une note très verte qui me plait au départ, le chèvrefeuille je crois, mais c’est en effet une bonne idée pour le floral/frais qui me plait.

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller sentir Perle de Mousse mais j’ai bien lu l’article de votre lien et en effet je pense que cela va me plaire ! rien que le nom est évocateur !

je suis enfin allée essayer Nuit Etoilée, qui correspond bien à votre description j’ai retrouvé la forêt, les pins, et surtout la fraîcheur, je visualise plus une nuit de printemps un peu froide. Je pense qu’il faut que je le porte une journée pour voir si le sillage demeure, car je le trouve très complet et je me demande quelles notes vont dominer après quelques heures de port sur ma peau, il est vraiment intriguant !

merci pour la suggestion !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par kalos kagathos, le 13 février 2016 à 11:40

Bonjour,
En lisant votre quête, je pense à Essence de Narciso Rodriguez
Bonnes découvertes parfumées !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Walkyrie, le 13 février 2016 à 11:32

Bonjour.
Et pourquoi pas Fille en aiguilles, de Serge Lutens ? Un début froid, un peu camphré, et un fond résineux, chaleureux. Très boisé, il m’évoque l’authenticité, force et loyauté... Par contre, il n’est pas discret.
Si la légèreté s’avère le critère essentiel, je penserais aussi à Amyris, de Francis Kurkdjian. Accord Iris et bois, fond musqué. Il est joli, doux et élégant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par noulsh, le 11 mars 2016 à 20:18

Bonjour Walkyrie,

merci ! En effet, filles en aiguille est un très beau parfum mais je le trouve trop puissant pour moi, je crois que je n’assumerai pas son puissant sillage. Mais belle découverte !

Sinon, je note pour Amyris, je n’ai pas encore pris le temps de découvrir la maison Francis Kurkdjian.

merci et belle soirée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Walkyrie, le 11 mars 2016 à 21:07

Bonjour Noulsh,
Connaissez-vous Chanel 19 poudré ? Il est magnifique : un iris vert poudré musqué. Chic, assez discret de prime abord mais bien plus tenace qu’il n’y paraît !
Bonnes suites !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 3 heures

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

il y a 6 heures

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 6 heures

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires