Un parfum noir, sans sucre
Pour qui : pour moi
Âge : 57
Sexe : une femme
Budget : 100 euros
Ville : Clermont-Ferrand
par cactusnoir, le 20 mai 2016
Ma madeleine de Proust, c’est une vieille église de pierre noire cachée dans les vallons auvergnats, sombre, froide et humide, qui aurait gardé une odeur d’encens et de poussière.
Ce sont les bois à l’époque où la splendeur orangée des feuilles d’automne vire à la rouille éteinte et où j’allais chercher des champignons.
C’est l’odeur de cuir et de tabac de la voiture paternelle, la pierre de camphre que je portais autour du coup pour conjurer le mal des transports.
Ce sont le poivre, le vinaigre, le clou de girofle de la Liqueur 44, le rhum qui flambait sur les crêpes.
J’aime la chaleur, l’odeur du maquis, de la terre, de l’immortelle, de la pierre chaude, de la poussière.
Je n’aime pas la mer, l’iode, les huîtres, me mouiller. Je déteste la neige et le sport en général, je préfère lire, bricoler, jardiner, marcher, photographier, manger du chocolat.
Je suis à la recherche de LA paire de chaussure ultime ou DU parfum tout en espérant ne jamais les trouver. J’aime chiner aux puces et porter des habits qui ont une histoire inconnue. Je n’aime pas le neuf, l’assorti, l’impeccable.
Je déteste les parfums poudrés, la vanille, l’iris, les sucrés.
Je porte des Lutens (L’Orpheline, Fille en Aiguilles, Serge Noire, Daim Blond), Encens Flamboyant et Sables de Goutal.
Je suis enivrée par Oud d’Acqua di Parma et Soir d’Orient de Sisley, mais ils sont hors budget pour moi.
par cactusnoir, le 22 mai 2016 à 15:23
Je vins de regarder la composition de tous ces parfums, et, avant de de les avoir sentis "pour de vrai", Tourmaline Noire, Bois Lumière et Relique d’amour m’attirent vraiment. Mais vraisemblablement, il me faudra commander des échantillons pour les découvrir. Pour les Chanel, je peux dès demain me mettre à leur recherche en ville. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant, mais quel plaisir déjà d’imaginer !
par Nymphomaniac, le 21 mai 2016 à 18:36
essayer la recette suivante en mixant les sprays, puis ajuster :
- 4 sprays de Black (CdG)
- 3 sprays de Dzongkha (L’A.P.)
- 2 sprays de Lavs (Unum)
- 1 spray de Lonestar Memories (Tauer)
- 1 spray de Dans tes Bras (EdPFM)
- 1 spray de Vinaigre de cidre (Naturalia)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
D’accord, je viens nourrir le troll. Mais 12 sprays de parfum (enfin 11 + un de vinaigre), Nymphomaniac, si vous faites ça dans la vie, j’espère que vous ne prenez pas le metro et ne travaillez pas en contact avec d’autres créatures vivantes, parce que ouah.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clara Muller, le 21 mai 2016 à 12:16
Bonjour,
La pierre noire, l’encens, le camphre, le poivre, et les Lutens qui vous portez, entre encens, cuir et pins, m’orientent vers Tourmaline Noire d’Olivier Durbano qui rassemble tous ces éléments.
par teddym, le 21 mai 2016 à 10:47
Bonjour CactusNoir,
Je vous conseille très fortement Bois Lumière d’Anatole Lebreton.
Il est dense à l’extrême, chargé en matières, rugueux et soyeux. Porter ce parfum c’est porter un parfum aussi lourd qu’un serpent musculeux autour du cou. Ca sent l’immortelle, le miel, le café torréfié, le sable brûlé, le feu. C’est le parfum le plus chtonien que je connaisse.
Vous pourriez vous intéresser aussi à Tabac Tabou de Parfum d’Empire mais peut-être que le narcisse et les notes un peu vertes en tête ne vous plairont pas. Les Oriza Legrand qu’on vous a conseillés sont aussi très beaux.
Bonne recherche - il n’y a que la recherche qui vaille.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par cactusnoir, le 22 mai 2016 à 13:18
Merci pour Bois Lumière dont je vais me mettre en quête, pour Tabac Tabou, vous avez entièrement raison : le narcisse surtout me gêne énormément. Merci !
par perlette, le 21 mai 2016 à 09:12
Oh la la !!!! Je suis Auvergnate comme vous et tout ce que vous me decrivez me parle parle parle !!!! Il me vient tout de suite à l’esprit "Dzongka" de l’Artisan Parfumeur pour son odeur d’encens d’église et son odeur terreuse . Je suis surprise que vous ne le connaissiez pas tellement il correspond à ce que vous cherchez....
"L’air de rien" de Miller Harris créé pour Jane Birkin aux odeurs d’encens est très beau aussi.
"Bois d’Arménie" Les Exclusifs de Guerlain et surtout "Coromandel" encore un exclusif de Chanel ce dernier un patchouli terreux vous plairait c’est sûr mais cher...Vous pouvez leur demander des echantillons ils sont généreux mais ils peuvent !!!!!
Un dernier auquel je pense : si vous aimez Sables courez chez Haramens à Clermont Ferrand pour découvrir l’excellent " Fareb" de la Collection Huitième Art de notre parfumeur Clermontois Pierre Guillaume : un magnifique résineux brut "Bois d’Immortelle" cuir épices ginseng...
Votre quête est passionnante et j’ai hâte d’avoir vos retours !!!
Bon week - end !!!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par oyfjcv, le 23 mai 2016 à 11:30
Je pense que Bois d’Arménie et Coromandel sont trop vanillés. Par contre du côté de Comme des Garçons, il faut fouiller !
par Frédéric, le 21 mai 2016 à 01:17
oulala mais c’est tout à fait mon genre ça, mais alors par où commencer ? -Fougère Bengale et Tabac Tabou (Parfum d’Empire) ; Tubéreuse 3 et 1740 (Histoires de Parfums) ; Afternoon Of A Faun et Like This (Etat Libre D’Orange). Comme c’est un genre de parfum que j’adore c’est parmi ma collection ceux qui me semblent le mieux correspondre à la description mais celui qui me semble être votre cible prioritaire c’est Afternoon Of A Faun de ELd’O...attention c’est encore plus difficile d’approche que Sables.
par Eloan, le 20 mai 2016 à 23:53
Je ne peux pas lire votre quête qui commence par une église cachée dans les bois... sans penser immédiatement à deux parfums que j’ai essayé il y a peu chez Oriza L. Legrand : **Relique d’Amour** qui fait penser à petite chapelle égarée au fond d’un bois où viennent jouer les rayons du soleil ! On y retrouve un encens lumineux, chaleureux, et boisé. Je pense aussi à **Rêve d’Ossian** toujours chez Oriza L. Legrand qui est plus fort en encens, plus froid aussi quelque peu à mon nez, avec des notes de cuir en plus qui rappellent les vieux livres... (Le budget est un peu plus élevé mais j’ai déjà aperçu des promos, et le kit d’échantillons est très accessible :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Passacaille, le 21 mai 2016 à 11:58
Bonjour cactusnoir et Eloan,
exactement comme Eloan, le début de votre texte m’a immédiatement donné l’image de Reliques d’Amour !
Bonne quête :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par cactusnoir, le 22 mai 2016 à 13:01
Bonjour,
Merci, merci de vos réponses. Je suis très impatiente de découvrir tout ce que vous me suggérez.
Je connais la boutique Haramens et j’y passe souvent, mais les parfums Etat libre d’Orange n’arrivent pas à me convaincre complètement, ni sur le coup, ni surtout sur la durée. Relique d’amour m’attire beaucoup, je vais voir si je le trouve en ville, sinon je commanderai un échantillon ; même chose pour Tourmaline noire, bois lumière et les autres ... Dès que j’ai fait mes essais, je reviens vers vous.
par Thin white duke, le 20 mai 2016 à 23:48
Bonjour,
un parfum me vient immédiatement à l’esprit " l’eau du navigateur" crée en 1979 par Jean Claude Ellena pour l’artisan parfumeur. Il a malheureusement disparu aujourd(hui mais on parle d’une réédition prochaine...J’espère que ce n’est pas une fausse rumeur
Thin White duke
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)