Un boisé fumé et féminin
par Flocco, le 7 octobre 2016
Pour qui : pour moi
Âge : 45
Sexe : une femme
Budget : 140
Villes : Nîmes, Strasbourg, Berlin
Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur ce site. J’ai beaucoup lu les commentaires des uns et des autres. Que de poèmes, j’adore, ça m’inspire beaucoup !
Ce que j’aime par dessus tout ce sont les odeurs boisées, un brin mystérieuses.
Ma mère avait un éventail en bois de santal, qui faisait de l’air parfumé, c’était magique. Je l’ai toujours et il sent encore, le bois de santal semble pour l’instant un "must" dans la composition, à moins de découvrir autre chose...
J’habite en pleine campagne. Je suis chanteuse lyrique et mélomane versant classique, world, jazz...
J’aime cuisiner avec des épices. L’Inde et ses (bonnes) odeurs restent un rêve, un souvenir, un projet éternel. J’aime les odeurs des bois secs en Drôme provençale, le bois de cade, les épines des pins au soleil. Mais j’aime aussi le vétiver, et les encens japonais, leur finesse.
Je n’aime pas du tout les odeurs de vanille, ni le sucré ou le bonbon dans un parfum, ni d’ailleurs le patchouli et les odeurs poudrées... Jungle de Kenzo est un parfum qui me fait peur !
Quand j’avais 26 ans j’ai porté Dune de Dior. C’était une première vraie histoire d’amour avec un parfum. Plus tard j’’ai porté Santal de Mysore et El Attarine de Serge Lutens. J’ai offert Chêne à mon compagnon. Et je l’adore sur une peau d’homme, mais pas sur la mienne, hélas.
Je porte actuellement Santal Majuscule, mais je reste un peu sur ma faim. Je connais trop Féminité du Bois pour avoir envie de le porter. Je suis à nouveau à la recherche d’un parfum plus osé, plus fumé peut-être, qui laisse une trace de rêve de voyage lointain, sans retourner dans le passé...
Je vous remercie d’avance pour vos conseils.
par Nymphomaniac, le 10 octobre 2016 à 01:35
2 spray de l’Éther (iunx)
2 sprays de Black (rei kawakubo)
1 spray de Dzongkha (l’artisan parfumeur)
1 spray de Tam dao (diptyque)
par Demian, le 9 octobre 2016 à 21:24
Les boisés font partie de ma famille olfactive préférée. On vous a cité Le baiser du dragon de Cartier, c’est pour moi un des plus beaux parfums, et, je touche du bois (justement), il a l’air d’être revenu parmi nous pour un moment...
Dans les boisés/encens tribal, mon préféré est Timbuktu de l’Artisan Parfumeur. On a tendance à beaucoup citer Dzongkha ici, mais Timbuktu mérite vraiment le détour. Dans la famille bois de cèdre à la cannelle, il y a les merveilleux Dolce Vita chez Dior et Organza Indécence chez Givenchy, qui ont miraculeusement survécu au rouleau compresseur de la reformulation. Enfin, dans les créations contemporaines, mon chouchou est Santal Carmin de l’Atelier Cologne, complètement passé sous silence, pourtant c’est un merveilleux santal tout en rondeur et en douceur, sans le côté lacté du santal qui peut me déranger quelques fois.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Flocco, le 11 octobre 2016 à 22:22
Bonjour Demian,
merci pour ces conseils vraiment très intéressants. Je vais passer commande et prendre le temps de les essayer les uns après les autres. Je vous raconterai mes découvertes odorantes et olfactives.
Timbuktu - je l’ai essayé, il me plaît par moment et par moment moins. Sur ma peau ça oscille avec des phases un peu difficiles.....
Cordialement, Flocco
par Flocco, le 17 octobre 2016 à 20:47
Bonjour,
je viens de recevoir Santal Carmin, et je m’y retrouve bien, rien qu’à le sentir à l’échantillon..... j’ai l’intuition qu’il tiendra bien. Ce qui est un facteur important pour moi. Je pars du principe que je me parfume une fois le matin pour la journée. Reste à essayer Dzongkha. Merci beaucoup pour ces précieux conseils.
Flocco
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par demian, le 18 octobre 2016 à 07:49
Bonjour Flocco !
Ah je suis contente que Santal Carmin vous plaise ! J’ai eu la même réaction que vous la première fois : une sensation de confort, de bien-être immédiat, comme un vêtement qui a été coupé pour vous. Question tenue, il n’y a rien à lui reprocher et il fait de l’effet les autres dans le sens où ce n’est pas le style d’odeur qu’ils ont l’habitude de sentir.
J’aime beaucoup Dzongkha mais sur moi, ce n’est pas le côté bois, cuir ou thé fumé qui ressort, mais plutôt le côté fruits ( attention pas le fruit chimique synthétique !) et c’est pour cela que j’aime particulièrement le porter les beaux jours.
Bonne découverte ! ;-)
par Styrax, le 9 octobre 2016 à 20:39
Tout à fait d’accord pour les commentaires qui vous proposent Tam Dao et Dzongka, j’y ajouterais cependant Cozé de Parfumerie Générale, un magnifique boisé a base de chanvre, et qui me fait penser à une très vieille bibliothèque... Que du bonheur !
par Chanel de Lanvin, le 9 octobre 2016 à 12:42
Que veut encore dire Féminin & Masculin quand on parle des parfums d’aujourd’hui,les clichés de mamy dans un home qui porte Muguet et celui du laboureur avec Axe sont dépassés.
Je me permet d’adoucir mon post en vous conseillant Rumba de Ted Lapidus (auparavant Balenciaga ) : une ouverture élégante et charismatique : Basilic, Rose, Bergamote.
Un cœur sensuel et mystérieux : Mirabelle, Mousse de Chêne, Jasmin, Fleur d’Oranger.
Un fond boisé et onctueux ; Ambre, Bois de Santal, Patchouli.
par iago, le 8 octobre 2016 à 00:03
Bonjour,
votre recherche m’a fait penser au Baiser du Dragon de Cartier, tres féminin et tres boisé mais aussi à Sycomore de Chanel un parfum ciselé autour du vetiver peut être moins féminin mais tres beau.
Belles decouvertes à vous .
par lorelei, le 7 octobre 2016 à 16:28
Bonjour Flocco,
Après lecture de votre descriptif je pense également à Vétiver Extraordinaire aux Éditions Frédéric Malle ainsi que Noir Épices de la même maison.
Vol de nuit de Guerlain, Filles en aiguilles de Serge Lutens pourraient également vous convenir et surtout Cuir Mauresque aux Salons du Palais Royal de Serge Lutens.
Avez vous déjà essayé Mitsouko de Guerlain qui est pour moi le plus grand Chypre au monde ?
Mon Parfum de Paloma Picasso est à tester même s’il a beaucoup souffert des reformulations récentes et Magie noire de Lancome est lui aussi susceptible de vous plaire.
Pour finir, je vous conseille Cuir de Russie et Bois des Îles aux exclusifs Chanel.
Je vous souhaite une très belle quête parfumée riche en surprises enrichissantes.
Amicalement, Lorelei.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Flocco, le 7 octobre 2016 à 23:42
Bonjour Lorelei,
merci pour toutes ces pistes prometteuses. Dites -moi juste un tout petit détail. Comment se procurer tous ces échantillons, en attendant d’aller dans une de ces parfumerie exclusives ? J’ai commandé certains échantillons sur le site Nose, mais ils n’ont pas toutes les marques qui m’intéressent.
Pour Mitsouko.... je ne peux le mettre car c’était le parfum da ma professeur de chant, une dame âgée ultra-précieuse et capricieuse et j’ai donc associé à jamais le personnage et son parfum !!!
Bien cordialement, Flocco
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lorelei, le 8 octobre 2016 à 11:48
Bonjour Flocco,
Pour les parfums des éditions Frédéric Malle vous pouvez commander trois échantillons de votre choix pour le prix de 9 euros frais de port compris en contactant une de leurs boutiques par téléphone ou via internet.
Pour les salons du Palais Royal, vous pouvez leur demander qu’ils vous envoient des concrètes du ou des parfums de votre choix. C’est un peu moins fiable qu’un échantillon mais cela vous donnera quand même une idée.
Pour les Exclusifs Chanel, ils sont adorables. Demandez un ou deux échantillons de votre choix et ils les enverront gratuitement.
Les conseillères de ces trois maisons se feront un plaisir de vous guider dans votre quête. Elles sont très compétentes.
Je vous souhaite un très agréable week-end.
Amicalement, Lorelei.
par jovi, le 7 octobre 2016 à 15:09
Bonjour Flocco,
plusieurs parfums je pense pourrait convenir à vos goûts : je pense à vétiver extraordinaire de Frédéric Malle un excellent vétiver mais aussi encre noire de lalique,norne de slumberhouse une odeur de pin tout à fait sublime et enfin à Kyoto de comme des garçons ;le meilleur encens japonais dans un parfum.
Bonne chance dans vos recherches.
PS:tous sont disponible sur internet.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nombre Noir, le 27 octobre 2016 à 18:19
Est-ce que quelqu’un pourrait me dire où l’on peut trouver les parfums Slumberhouse à Paris ? Je suis très intrigué par ce que j’ai lu ici et là au sujet de Norne et j’aimerais beaucoup le découvrir.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 28 octobre 2016 à 10:04
A ma connaissance, nulle part...
Je ne me rappelle pas les avoir vu, dans aucune boutique parisienne (ni maintenant, ni avant), sinon je pense que je les aurais testés !
Mais peut-être qu’ils proposent des échantillons à la vente, sur leur site, comme le font de nombreuses marques de niche ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nombre Noir, le 28 octobre 2016 à 18:45
Merci pour ces infos, euskalpyth ! Je tenterai peut-être ma chance un jour de commander un échantillon sur Luckyscent, mais avec les frais de port depuis les Etats-Unis ça va faire cher l’échantillon... Pour l’instant de toute manière ils n’en ont plus. Norne a l’air particulièrement séduisant pour un amateur de sombres senteurs forestières comme moi, mais il est apparemment aussi ultra-polarisant, donc un achat "à l’aveugle" est exclu.
par Isabellurette, le 7 octobre 2016 à 15:08
Ma recherche est approximativement la même que la tienne en cette saison, car je ne rechigne pas à porter des parfums poudrés au printemps ou des vanillés/amandés/confiseries en hiver. Voilà pourquoi certains parfums Oriza L. Legrand pourraient correspondre à tes goûts, plus particulièrement Relique d’Amour (oui, le nom est peut-être un peu désuet voire kitsch) http://www.orizaparfums.com/relique_d_amour.html mais vois la pyramide :
Notes de Tête :
Feuillage & Pin Maritime
Notes de Coeur :
Lys blanc Poudré, Poivre, Huile de Lin, Térébinthe, Encens, Myrrhe & Elémi (Encens)
Notes de Fond :
Muscs, Mousse, Bois Ciré, Bois Blonds & Poivre
Il y a aussi le splendide Rêve d’Ossian -http://www.orizaparfums.com/reve_d_ossian.html - mais franchement masculin, pour le coup difficile à porter, et pourtant je porte sans problème Habit Rouge, ou Horizon qui sont prétendument pour homme :
Notes de Tête :
Encens & Pin Maritime.
Notes de Cœur :
Cannelle, Benjoin, Elémi, Fève Tonka, Gaïac & Opopanax.
Notes de Fond :
Baumes, Santal, Cuir, Labdanum, Ambre & Muscs.
par Elodie.durande, le 7 octobre 2016 à 12:24
Fille en aiguille - Sege Lutens ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par VALLP, le 7 octobre 2016 à 21:52
Bonsoir Elodie,
Je vous confirme que fille en aiguille est bien de Serge Lutens.
Il y a aussi le magnifique "chergui" de Lutens également.
Salutations parfumées.
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 16 heures
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
hier
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 14 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)