Traversée du Bosphore
L’Artisan parfumeur
- Marque : L’Artisan parfumeur
- Année : 2010
- Créé par : Bertrand Duchaufour
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Gourmand - Opulent - Sensuel
Iris ottoman
par Jeanne Doré, le 21 janvier 2011
C’est un peu un lieu commun d’écrire ça, mais L’Artisan parfumeur est quand même une des seules marques qui arrive à concilier notes gourmandes et parfums créatifs. Après l’amande exotique de Bois Farine, la dragée innocente de Jour de Fête, et la vanille tabacée de Havana Vanille/Vanille Absolument, direction les pâtisseries stambouliotes.
Vous déballez une boîte-souvenir ramenée d’un voyage à Istanbul, remplie de loukoums à la rose avec leurs petites inclusions à la pistache, dont la note amandée, amère et presque poussiéreuse se mêle à un magnifique cuir poudré. Car au-delà de la gourmandise plus que suggérée, et même matérialisée, cette Traversée du Bosphore navigue autour d’un accord cuiré et irisé aux tonalités chocolatées, beurrées, très cosmétiques, comme en echo à la douceur de la rose.
D’ailleurs ce cuir est si doux qu’il ne se distingue pas nettement au premier abord, l’iris et sa douceur crémeuse de rouge à lèvre étant plus présente durant les premières minutes. Une note de tabac parfumé à la pomme, échappée de son narguilé, vient compléter la carte postale, enveloppant de sa fumée douce et tiède l’accord gourmand, lui donnant une dimension sèche et légèrement caoutchouteuse.
Puis le voyage se termine lentement sur un fond de sucre glace, avec une vanille poudrée très persistante, mais peut-être aussi plus conventionnelle et monotone que l’accord de départ (décidément, je réalise que les fonds “mono-vanille”, ce n’est pas mon truc !).
Dommage que la boîte de loukoums ne soit pas restée entrouverte plus longtemps, on aurait pu en manger jusqu’à la Mer Noire....
à lire également
par Jeanne Doré, le 21 février 2011 à 20:52
Amalia, essayez aussi Dzongkha, c’est un des parfums les plus intrigants que je connaisse, par contre, on aime ou on déteste de suite, attention au choc olfactif !
Je vous recommande aussi la serie des épices : Piment Brûlant, Poivre Piquant et Safran Troublant, s’il vous reste encore un peu de place dans vos narines ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 21 février 2011 à 22:22
Voilà qui promet d’être une matinée riche en sensations !
Je rajoute donc Dzongkha à la liste, je suis prête pour le choc olfactif.
Il me tarde de savoir comment je vais le percevoir, vais-je faire partie de ceux pour qui le charme a opéré ?
Quant à la série des épices, Safran Troublant m’avait déjà été conseillé par Miroulette, je testerai les 3.
Je savais bien que j’allais me faire un festival !
Merci beaucoup Jeanne.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miroulette, le 22 février 2011 à 10:26
Ne redoutez pas Al Oudh, Amalia. Pour moi, c’est un oudh doux, sucré et non âpre (mélange d’épice et non bois un peu aigre - en effet, le même nom existe pour deux choses différentes). Pour moi, il évoque le rhum brun un peu comme Ambre Narguilé d’Hermes.
Safran troublant, qui vous est d’ailleurs aussi conseillé par Jeanne, évoque pour moi, l’oeillet, une fleur peu rencontrée en parfumerie(car impossible à capturer - il faut en effet reconstituer son odeur). Il me fait donc penser à Carnation de Comme des Garçons mais en plus subtil.
Jeanne a entièrement raison, il faut essayer Dzonka
Bonne découvertes Amalia
par amalia, le 21 février 2011 à 14:25
Bon, en résumé :
Patchouli Patch et Voleur de Roses.
Traversée du Bosphore et Bois Farine.
Premier Figuier.
J’ai juste un peu peur pour l’encens de Passage d’Enfer mais pourquoi pas, qu’il soit défini comme le parfum de peau par excellence c’est quand même intéressant.
Lorsque j’ai senti Fille En Aiguilles, je n’ai pas spécialement accroché.
Je n’ai pas été rebutée non plus attention. Quoiqu’en y réfléchissant c’était plus le pin que l’encens qui ne me convenait pas.
Bon en plus ce jour là, la jacinthe et l’iris de Bas de Soie avaient pris toute la place dans mon cœur (et mes narines).
Merci, merci !
par amalia, le 21 février 2011 à 10:58
Bon et bien, je vais me faire une petite découverte des parfums de l’Artisan dans deux registres.
.
D’abord celui du patchouli, je réclamerai à sentir Patchouli Patch et Voleur de Roses.
.
Ensuite dans le gourmand avec Traversée du Bosphore et Bois Farine.
Je verrai bien ce qu’on me suggère autour.
.
Comme je ne sais pas dans quel état d’esprit je serai jeudi prochain, je ne peux pas imaginer vers quoi la balance penchera et je suis impatiente de le savoir.
.
Soit je me le ferai dans le style femme patchouli/rose/chocolat noir, soit femme rose/loukoum/chocolat....
Quel bonheur ce site !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 21 février 2011 à 12:03
Vous nous direz tout :D !!!
Chez L’Artisan, j’aime beaucoupp ceux que vous allez tester. Je vous recommande en plus mes coups de coeur pour Olivia Giacobetti (elle aussi va falloir que je l’épouse un de ces 4) : Premier Figuier et Passage D’enfer !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miroulette, le 21 février 2011 à 14:33
Amalia, n’oubliez pas Safran troublant et Al oudh !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 21 février 2011 à 20:41
Rose/épices/santal, je dis pourquoi pas pour Safran Troublant.
.
Concernant Al Oudh, par contre, j’ai un peu peur.
J’ai encore le souvenir de ma première expérience avec Musc Koublai Khan (je ne l’ai pas ressenti depuis).
Les notes animales, je veux bien, mais mon seuil de tolérance n’est pas très élevé à priori.
Cela dit Al Oudh est peut-être plus nuancé.
On verra bien, je vous dirai ça.
Merci Miroulette !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Géraldine, le 22 février 2011 à 09:59
Al Oudh ne fait pas, à mon sens, partie des ouds vraiment sauvages mais il y a quand même cette petite note de chaussette sale qui ne plait pas à tout le monde ^^ (en tout cas pas à moi, alors que les fauves ronronnants de MKK, grrrrrr)
par LaComtesse, le 21 février 2011 à 05:24
Sont-elles difficiles ces perfumistas !
Pour ma part, j’adore cette Traversée gourmande et douce à la fois,
je remercie le Nez qui nous offre ce bijou
et je dis "bouh" à ces vilaines critiques (vous avez vu ? j’ai même pas peur)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miroulette, le 21 février 2011 à 09:04
Je lui ai donné trois étoiles bien que je lui reproche son manque de coeur. Je suis séduite tout comme vous la comptesse.
par miroulette, le 31 janvier 2011 à 09:23
Je l’ai senti avec beaucoup d’a priori négatifs, suite à vos interventions Eh-andy et Dau (vous avez des avis pertinents que je rejoins souvent). Et j’ai réellement été surprise et plutôt agréablement. Pour moi, ce parfum est dans la lignée de Bois Farine avec son sucre impalpable et son côté un peu pâtisserie poussiéreuse... qui ne dure finalement qu’un instant. Et la déception se trouve bien là entre un départ enhivrant et une note de fond de vanille élégante mais pas originale, la note de coeur est totalement creuse, sans intérêt, confuse comme disait Jicky.
Mais il m’a séduite ; cette note de tête est addictive (sans doute un effet de la rose), je ne suis pas certaine de pouvoir résister longtemps (il finira dans mon armoire).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 31 janvier 2011 à 10:21
Tout est là : il m’a aussi fait penser à Bois Farine et finalement, je préfère Bois Farine qui était novateur et que je porterai volontier, sauf que je l’ai offert à un collègue pour le sentir tous les jours au bureau,alors que cette traversée, je la trouve sympathique, je l’aimerai bcp chez d’autres, mais elle ne me fait pas envie. Le fond m’a aussi fait penser à Jour de Fête du même Artisan. Comme dirait Jicky : encore un best of ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miroulette, le 2 février 2011 à 08:40
ça y est, il est dans mon armoire. J’ai reçu suffisamment d’échantillons pour remplir un petit vapo de sac. Même chose pour Bois farine.
Quand on a la passion des parfums, il vaut mieux avoir des relations :-)
Maintenant que je peux le tester vraiment, je dirais qu’il n’a pratiquement pas de coeur et passe de la tête au fond très rapidement. Je pense que je préfère quand même Bois-farine.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 2 février 2011 à 15:53
tout à fait d’accord avec toi Miroulette, tête-fond sans aucune autre forme de procès. Et je préfère aussi bois farine, qui d’ailleurs est un des meilleurs de cette maison, à mon sens, si on considère essentiellement son aspect novateur (c’est-à-dire un des aspects les plus essentiels à mon humble avis, avec la tenue et la présence). Traversée du bosphore n’est vraiment pas ma tasse de thé, notamment à cause de la note pomme, sucrerie un peu, qui me rebute, mais peu importe : si il a des adeptes qui sont séduits, tant mieux, il est bien meilleur que tellement d’autres choses, que je suis tenté de lui pardonner son cruel manque d’originalité.
par baron.de.la.brède, le 25 janvier 2011 à 01:35
Je reprends l’adjectif de l’intro, ça évoque le cosmétic. Je ne sais pas si c’est moi mais je n’ai pas trouvé ce parfum ni ostentatoire genre qui embaume toute la salle, ni discret. C’est dans le milieu. Je donne 4 étoiles parce que je ne connais pas beaucoup de Eau de Parfum destinés aux hommes. Je trouve ce parfum oriental à mon goût ...
par Jicky, le 22 janvier 2011 à 22:59
Je vous trouve assez sévère... mais justes !
J’ai pas réellement envie de m’étendre sur ce parfum, simplement parce qu’il ne m’en donne pas vraiment envie. La première fois que je l’ai senti, j’étais vraiment emballé : une originilatié, une évocation, une tenue...
Bref, un beau parfum.
Je l’ai aimé, je l’ai ressenti. Puis, plus je le sens, plus je lui trouve des petites binouches qui ne le rendent pas stable à mes yeux.
Il manque un truc... mais quoi ? Vous le saurez après cette courte page de desciption personnelle !
Alors, petit racontage de life.
J’habite dans une ville, comme tout le monde, dans un manoir du XVIIème le dimanche (blague -> humour -> on rit -> on se détend -> on continue sa lecture -> et on dit m*rd* à la psychanalyse de "la détente d’atmosphère).
Comprendre : dans un immeuble (tous les matins, le RDC sent les aldéhydes bon marché je précise). Et au 6ème, il y a une famille qui avait une fille qui gardait ma "petite copine" de l’époque où j’étais en CE1 (une histoire d’amour qui a duré trèèèès longtemps et qui s’est tragiquement finie par une séparation géographique... quelle fidélité !).
Et j’allais souvent voir ma copine (on jouait plus à La Bonne Paye qu’autre chose, c’était vraiment la belle époque !). Et sa gardienne donc avait des parents qui sentaient trèèès fort... Je me souviens encore de la dame : une grosse mama au sourire aussi large que ses hanches, et qui s’habillait de pleins d’écharpes et tout.
Et bien son odeur c’était La Traversée du Bosphore ! Une odeur très sucrée, très poudrée, très forte, à l’odeur d’une femme opulente, avec quelques fruits confits en plus. Bref, vraiment la caractérisation complète de l’opulence olfactive.
Sauf que ce parfum ne dure pas vraiment. Si, il y a bien ce fond entre iris très mauvaise selon moi, car trop enveloppé de sucre et de froufrous et cette pseudo note cuirée, qui je toruve juste légérement boisée sèche et farineuse.
Le truc dont je parlais tout à l’heure qu’il manque il est là : le fond. Or le fond, c’est l’âme de parfum. Et je trouve que la traversée du bosphore manque un peu d’âme, dans tous les sens du terme. En fait, c’est un bon parfum. Mais je ne le trouve pas spontané. Juste là "pour faire une sortie". Bertrand Duchaufour a fait un travail très interessant en tête, mais je pense qu’il a pas eu assez de temps pour peaufiner le fond et résultat des courses : le parfum est flou.
Je trouve les autres avis un peu sévère, mais avec une part de justesse. Tout comme je trouve les avis plus positifs comme chez Poivre Bleu, tout à fait justes, mais là ce sont les gouts personnels qui jouent.
Pour paraphraser Dau ici, On taverse le bosphore ? Ou pas
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Ozgur-35, le 7 février 2011 à 12:47
Tout d’abord : MDRRR LOL etc... pour le manoir ;-)
La traversée du Bosphore je le fais tous les jours, mais il y a un détail que tout le monde oublie : la mer.
Où est ce fond ? Et bien il est dans la mer du Bosphore.
par Uella, le 22 janvier 2011 à 08:02
Autant de constaster que les marques de niche bidons comme By Kilian, Tom Ford et Armani Prive ne savent rien faire d’autre que de copier et surexploiter le concept de Serge Lutens dans tous les sens, c’est tout de meme plus desolant de la part d’une marque avec une histoire comme L’Artisan Parfumeur qui elle aussi se vautre dans le registre "gourmand oriental". L’Artisan Parfumeur c’etait Mure et Musc (pre-reformulation), Drole de Rose...pas forcement ce qui m’excite le plus en parfumerie mais c’etait un point de vue avec une identite propre. Idem pour Annick Goutal, de son vivant il y avait une vraie signature Annick Goutal - Folavril, Hadrien, Passion, hors dix ans apres son deces, la marque fait comme tout le monde ; puisque Ambre Sultan a ete un grand succes alors on sort Ambre Fetiche, un parfum qui n’a rien a voir avec l’esprit Goutal.
De toutes facons que ces parfumeurs poursuivent leur pietre decouverte des orientaux gourmands, Lutens lui est deja ailleurs ! J’attends avec impatience la sortie de Jeux de Peau qui me rappellera des souvenirs d’enfance "non-vanilles" de boulangeries-patisseries ; la baguette de pain encore toute chaude, finalement il n’y a rien de plus beau et de plus francais !
par Jeanne Doré, le 21 janvier 2011 à 22:41
Eh-andy, Dau, je comprends votre deception et votre position.
Je ne suis pas non plus une adepte des parfums gourmands, quoiqu’ils évoquent, mais remis dans son contexte et son paysage, La Traversée du Bosphore constitue tout de même une création de qualité au milieu de tous les patchoulis fruités à la vanille surdosés en sucre. J’aime beaucoup le départ, et cet iris cuiré, légèrement fumé.
Mais après quelques heures, tout retombe et il ne reste plus que la vanille poudrée, un peu plate et quelconque, c’est ça que je trouve dommage.
par dau, le 21 janvier 2011 à 10:30
Je ne l’ai pas trouvé intéressant : bien fait, mais confus, agréable mais n’apportant rien, étant même franchement décevant pour cette marque que j’aime, il me fait un peu le même effet que Bleu : le monde ne serait pas porter plus mal sans lui, et la marque qui le vend aurait même gagné à le passer sous silence.
Effectivement, comme eh-andy, je n’ai pas non plus fait le lien avec Istanbul et il ne m’a pas fait bouger de mon fauteuil, même si j’ai bien aimé ce coté gourmandise ni trop grasse, ni trop sucrée qu’on trouvais déjà dans d’autres créations signées l’Artisan en plus réussi : c’était novateur, si ça devient un tic, c’est ennuyeux. Pour évoquer l’Empire Ottoman, je préfère quand même Fumerie Turque ou Rahat Loukoum de Lutens qui ne sont absolument pas mon genre mais m’enchantent sur les autres.
Farnesiano
a porté Traversée du Bosphore le 15 juin 2024
Arpege*
a porté Traversée du Bosphore le 18 avril 2024
angelsdontcry
a porté Traversée du Bosphore le 26 avril 2017
angelsdontcry
a porté Traversée du Bosphore le 6 avril 2017
Tuskanny
a porté Traversée du Bosphore le 6 octobre 2016
angelsdontcry
a porté Traversée du Bosphore le 15 avril 2016
Styrax
a porté Traversée du Bosphore le 7 novembre 2015
NighttimeBird
a porté Traversée du Bosphore le 9 septembre 2015
NighttimeBird
a porté Traversée du Bosphore le 31 août 2015
mam’isa
a porté Traversée du Bosphore le 5 août 2015
angelsdontcry
a porté Traversée du Bosphore le 15 mai 2015
Belle du seigneur
a porté Traversée du Bosphore le 5 mai 2015
Belle du seigneur
a porté Traversée du Bosphore le 10 mars 2015
doudou
a porté Traversée du Bosphore le 4 novembre 2014
doudou
a porté Traversée du Bosphore le 3 novembre 2014
doudou
a porté Traversée du Bosphore le 1er novembre 2014
doudou
a porté Traversée du Bosphore le 31 octobre 2014
doudou
a porté Traversée du Bosphore le 30 octobre 2014
hangten
a porté Traversée du Bosphore le 27 octobre 2014
Farnesiano
a porté Traversée du Bosphore le 18 octobre 2014
Poupoune1607
a porté Traversée du Bosphore le 4 septembre 2014
kalos kagathos
a porté Traversée du Bosphore le 28 août 2014
Poupoune1607
a porté Traversée du Bosphore le 23 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 14 heures
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
il y a 15 heures
Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 14 heures
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)