Tam Dao
Diptyque
Coup de cœur
- Marque : Diptyque
- Année : 2003
- Créé par : Daniel Molière
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Opulent - Sensuel
Bois sacré
par Jeanne Doré, le 22 septembre 2007
Tam Dao est un parc national situé au nord d’Hanoi, au Vietnam, et c’est également le nom que Diptyque a choisi de donner à un de ses parfums, inspiré par le bois de santal et les voyages d’un des fondateurs de la marque dans cette région. La description du site ne tarit d’ailleurs pas d’images évocatrices : « Touffeur de jungle, enchevêtrement de lianes, odeur de forêts et de temples, des éléphants tirent les troncs déracinés du plus parfumé des bois sacrés, le santal ». Plutôt que cette allusion mystique à une forêt moite et touffue, Tam Dao m’évoque plutôt la sécheresse fumée, lactée et poivrée de copeaux de santal et de cèdre sur lesquels sècherait une sève odorante.
Le bois est très présent dès les notes de départ, où l’on sent pointer la note sucrée et résineuse du cyprès et de la myrte (avec ses effluves de maquis) ainsi qu’une délicate touche poivrée et rosée. Le fond se concentre de plus en plus vers les bois, tout en s’enrobant de vanille crémeuse et de musc. Pour les inconditionnels de boisés complexes, fumés et résineux, Tam Dao est une délectation du nez. Il rappellera par ailleurs à certains l’accord boisé suave de Féminité du Bois, avec ici plus de santal, et moins de fruits.
Le seul reproche que l’on pourrait lui adresser est qu’il a parfois des airs de parfum d’ambiance, par sa richesse, son côté extrême et sans compromis… mais il reste néanmoins un des parfums construits autour du santal le mieux réussi, toujours agréable à sentir et à porter.
à lire également
par Youggo, le 15 février 2011 à 12:16
Voilà exactement le genre de parfum qui me touche immédiatement. Un coup de cœur dès la première inspiration. C’est simple, il a tout pour me plaire : un parfum tout en dualité qui semble assez direct et simple au début, puis qui dévoile petit à petit de nombreuses facettes riches et brillantes. Un boisé à la fois sec et sucré, naturel et sophistiqué, opulent et subtil, sombre et lumineux, exotique et très familier à la fois.
Le genre de parfum qui me fait immédiatement voyager. Un souvenir du santal de la Nouvelle-Calédonie de mon enfance, et en même temps un voyage imaginaire vers l’Indochine coloniale. Je l’imagine parfaitement sur la chemise de coton blanc et brut d’un colon casqué observant à l’ombre d’un arbre tropical, le paysage d’une jungle montagneuse où des éléphants charrient des troncs rouges à l’odeur sucrée… Oui, quand je suis amoureux mon imagination part un peu loin.
par eh-andy, le 24 décembre 2010 à 17:36
par The Rebel Gardener, le 22 mai 2010 à 18:20
Quel parfum magnifique. Il a, je trouve, un côté romantique sombre (je l’associe mentalement à Serge Noire) qui ne déparerait pas sur un héros sombre comme Heathcliff des Hauts de Hurlevent.
Mais en même temps je lui trouve un facette un peu triste, désespéré que je ne peut m’empêcher d’associer à Mitsouko (je sais, je sais, ces deux parfums n’ont rien à voir mais ce n’est qu’une impression)
par Auteur non enregistré, le 3 octobre 2007 à 10:19
Serait-ce une hérésie que de lui trouver d’étranges ressemblances avec Tumulte pour Homme de Lacroix ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 25 septembre 2007 à 14:39
J’adore ce parfum que je trouve puissant et tellement complexe !
Ces notes boisées, fumées se déchaînent pour céder la place à un fond qui évoque les sous -bois, l’encens ...
Je ne trouve pas le fond très sucré, malgré la présence de la vanille, qui semble entrer sur scène pour adoucir un peu cette explosion de notes boisées.
Une fragrance conquérante, qui ne laisse aucun compromis, et qui pour moi est tout sauf un parfum "passe partout".
Timides s’abstenir !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne, le 25 septembre 2007 à 18:16
J’aime beaucoup le terme de "conquérant" pour décrire ce parfum ! il a en effet un côté guerrier, conquistador, sans limites. La vanille en fond offre plutôt ici sa facette boisée plus que "dessert", en effet, mais les résines donnent sur moi un effet légèrement sirupeux comme de la sève coulant d’un arbre, qui peut paraître sucré, tout en restant aromatique et boisé.
Nez inexpert
a porté Tam Dao le 13 février 2024
Nez inexpert
a porté Tam Dao le 10 février 2024
tonka&tchaï
a porté Tam Dao le 2 septembre 2016
Stéphanie06
a porté Tam Dao le 6 janvier 2016
Stéphanie06
a porté Tam Dao le 22 novembre 2015
sleep2dream
a porté Tam Dao le 5 novembre 2015
Sehnsucht nach dem Duft...
a porté Tam Dao le 11 juillet 2015
Stéphanie06
a porté Tam Dao le 3 mai 2015
Stéphanie06
a porté Tam Dao le 2 mai 2015
Stéphanie06
a porté Tam Dao le 26 avril 2015
Stéphanie06
a porté Tam Dao le 18 avril 2015
Stéphanie06
a porté Tam Dao le 16 avril 2015
Sehnsucht nach dem Duft...
a porté Tam Dao le 2 novembre 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 2 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 5 jours
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand

































il y a 2 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)