Tumulte pour Homme
Christian Lacroix
Coup de cœur
- Marque : Christian Lacroix
- Année : 2006
- Créé par : Natalie Gracia-Cetto
- Genre : Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Élégant - Pointu
Dentelles épicées
par Jeanne Doré, le 25 juin 2007
Les parfums Lacroix ont toujours été des flops. On peut s’expliquer facilement pourquoi : des féminins toujours olfactivement à côté de la plaque, faussement originaux, ou de mauvais goût, des flacons douteux, et des masculins inconsistants voire inexistants.
Et on a du mal à comprendre comment une marque à l’image si forte, à l’identité esthétique si marquée ne pouvait être capable de sortir un parfum digne de ce nom. Ou du moins, qui se vende.
C’est bien pour cela que Tumulte pour homme m’intrigue, car il est terriblement bon ! Il m’évoque tout de suite confusément M7, Cacharel pour l’Homme, Féminité du Bois, mais aussi et surtout Tam Dao de Diptyque, dont il est pratiquement une copie.
C’est donc un boisé épicé, sophistiqué et assez distingué, où l’on croise la cardamome, le clou de girofle, la cannelle, l’élémi, le cèdre, le santal, une note fumée encens, bois de cade, un peu cuirée, limite goudron, et aussi une petite facette aldéhydée.
J’avais tout d’abord trouvé le flacon vulgaire et ridicule, et plus je le regarde, plus je le trouve original, class et trendy, avec sa dentelle simili tatoo, reprenant celle du flacon du Tumulte féminin, et son bouchon écrou-bricolo, ce qui en fait quand même un bon candidat à un succès relatif, mais discret, le parfum confidentiel d’une petite communauté bien renseignée.
A suivre.
à lire également
par ChrisB, le 19 novembre 2010 à 12:22
Avis aux amateurs, Tumulte est disponible sur Cheapsmells, à 13 € les 30 ml. C’est la première fois que je le trouve sur le net...et à ce prix, c’est une affaire à ne pas manquer.
par ChrisB, le 12 mai 2010 à 21:34
Je suis d’accord avec vous Jeanne, comment une maison de couture avec un style aussi marqué, une idendité aussi forte, n’a-t-elle pu s’imposer dans le monde du parfum. La maison Lacroix évoque tellement de choses, des couleurs, le sud, la chaleur, la camargue, une certaine idée de l’exostisme, des fleurs, des épices... Quel gâchis. Quel malheur de voir une si belle maison, de si belles créations, de si somptueux défilés disparaître !
par clochette79, le 9 décembre 2009 à 21:49
Au vu de la récente faillite de Lacroix, je me demande si la marque n’a pas payé le prix de son manque de compétitivité sur la marché des cosmétiques-parfums. Les maisons de luxe ont un besoin vital de leurs lignes de maquillages et de parfums ; et on comprend un peu mieux que beaucoup de marques fassent le choix de fragrances consensuelles passées au test-public pour ne pas prendre de risque...
par Jeanne Doré, le 26 juin 2009 à 19:09
Ah, la malédiction des bons parfums supprimés ! C’est justement parce que ces parfums ont du caractère, et aussi sûrement parce qu’il n’on pas l’appui média nécessaire, qu’ils ne se vendent pas comme des petits pains insipides... D’où l’interêt des marques "niche" qui apportent cette différence olfactive, mais ne la sacrifient à la première chute des ventes (enfin, en théorie...)
par wanderson marinote, le 22 juin 2009 à 16:56
Salut, moujik4
Gucci Rush for Men est un des mes préférés et je crois que vous avez raison, on m’a déjà dit que Tumulte et Rush se ressemblent. Pourtant, Rush a été un coup de coeur pour moi, je ne peux pas comprendre pourquoi la maison Gucci a arrêté la fabrication (à cause de la tenue peut-être ?)... C’était vraiment une edt boisée et sèche, mais douce, très agréable et facile à porter.
ps : Ou est-ce que vous avez acheté ce gel douche ? J’utilise l’edt et la lotion après-rasage.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par moujik4, le 22 juin 2009 à 21:49
Bonsoir, et oui c’est vraiment dommage, mais il semble qu’un grand ménage est en cours chez Gucci... Dommage pour Tulmulte pour homme aussi, qui est son frère jumeau. Il resterait a priori "Un parfum de sens et bois" chez The Different Company" qui se rapprocherait assez de cette senteur séche, boisée et fumée de cèdre et d’encens. M7 est selon moi plus opulent, et Tam Dao proche mais plus santal. J’ai acheté le gel douche de Rush for men sur frangrancex.com. C’est un tout petit format (30ml) mais c’était juste pour avoir l’odeur.
par moujik4, le 22 juin 2009 à 15:35
je viens de recevoir des USA, le gel douche de RUSH FOR MEN pour savoir à quoi il pouvait bien sentir. Et bien c’est clair, c’est bien TUMULTE POUR HOMME qui s’en rapproche le plus. Qu’en pensez-vous Jeanne ? ( et/ou un autre connaisseur).
L’ennui est que Tumulte est aussi arrêté... Y aurait-il une malédiction....?!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par toto40530, le 7 juillet 2010 à 13:17
C’est vrai que Rush pour Homme se rapproche beaucoup de Tumulte !! (ou l’inverse lol). Rush est plus "santal", je trouve.
par moujik4, le 14 février 2009 à 21:30
Il fallait s’y attendre malheureusement, Tumulte pour homme est arrêté. J’ai fait les parfumerie aujoud’hui je ne l’ai pas trouvé, et sur internet il est également "out of stock" même aux Etats Unis. C’est dommage car j’aurais voulu le porter encore une fois....tant pis.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 16 février 2009 à 10:15
Tumulte pour Homme est encore disponible en 30 ml ici :
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 22 décembre 2008 à 22:16
Merci JerryB de me remplacer en mon absence ;)
Je suis d’accord, un beau boisé à porter en toute saison, il n’est ni trop lourd pour l’été (épices fraîches) ni trop frais pour l’hiver (bois fumés réchauffants). Si vous lui trouvez un manque de tenue, essayez Tam Dao, peut-être un peu plus “costaud” ?...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Auteur non enregistré, le 3 octobre 2007 à 10:22
En fait, vous pouvez supprimer ma question sur Tam Dao. Je viens de relire la critique de Tumulte pour Homme :p Un moment d’égarement surement, perdu ds Hanoi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par moujik4, le 21 décembre 2008 à 19:39
J’avais porté ce parfum dès sa sortie car je le trouvais vraiment original, puis je m’en suis lassé, ne le trouvant pas assez tenace. Je l’ai re-senti après avoir lu votre critique Jeanne, et bien c’est vrai qu’il est quand même très interessant, et j’espère qu’il ne disparaîtra pas de sitôt. Je suis tenté de porter à nouveau, mais je me demande quelle serait la meilleure saison pour le faire ; qu’en pensez-vous Jeanne ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jerryb, le 21 décembre 2008 à 21:37
Un boisé frais, floral et fumé, où le cèdre exprime ces plus belles facettes. Un parfum qui mériterait sans doute un circuit de distribution plus sélectif si l’on ne veut pas qu’il disparaisse. De mon humble avis masculin, à porter en toutes saisons, sans hésitation.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par toto40530, le 7 juillet 2010 à 13:15
Bonjour,
Personnellement je trouve que c’est des rares parfums qui puissent être porté en toutes saisons de manière étonnante !
En effet, ce parfum est une perle rare, de plus je trouve qu’il a réellement un effet destressant (dû à l’encens sûrement). C’est un parfum sec, épicé et embaumant avec une très bonne tenue.
euskalpyth
a porté Tumulte pour Homme le 10 décembre 2015
euskalpyth
a porté Tumulte pour Homme le 21 février 2015
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 2 jours
Bien belle critique d’Olivier R. P. David et vibrant hommage rendu au " Prete Rosso". À sa(…)
il y a 4 jours
Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.
il y a 4 jours
Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
par ChrisB, le 2 décembre 2010 à 18:40
Bonsoir, je viens de recevoir Tumulte, et je le trouve très intéressant. L’encens est très présent au début, puis vite adouci par un boisé épicé du plus belle effet. Il me fait un peu penser à Ungaro III mais en plus sombre. J’espère que sa tenue sera digne du jus.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus