Auparfum

Tumulte pour Homme

Christian Lacroix

Flacon de Tumulte pour Homme - Christian Lacroix
Coup de cœur
Note des visiteurs : (5 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Dentelles épicées

par Jeanne Doré, le 25 juin 2007

Les parfums Lacroix ont toujours été des flops. On peut s’expliquer facilement pourquoi : des féminins toujours olfactivement à côté de la plaque, faussement originaux, ou de mauvais goût, des flacons douteux, et des masculins inconsistants voire inexistants.
Et on a du mal à comprendre comment une marque à l’image si forte, à l’identité esthétique si marquée ne pouvait être capable de sortir un parfum digne de ce nom. Ou du moins, qui se vende.
C’est bien pour cela que Tumulte pour homme m’intrigue, car il est terriblement bon ! Il m’évoque tout de suite confusément M7, Cacharel pour l’Homme, Féminité du Bois, mais aussi et surtout Tam Dao de Diptyque, dont il est pratiquement une copie.
C’est donc un boisé épicé, sophistiqué et assez distingué, où l’on croise la cardamome, le clou de girofle, la cannelle, l’élémi, le cèdre, le santal, une note fumée encens, bois de cade, un peu cuirée, limite goudron, et aussi une petite facette aldéhydée.
J’avais tout d’abord trouvé le flacon vulgaire et ridicule, et plus je le regarde, plus je le trouve original, class et trendy, avec sa dentelle simili tatoo, reprenant celle du flacon du Tumulte féminin, et son bouchon écrou-bricolo, ce qui en fait quand même un bon candidat à un succès relatif, mais discret, le parfum confidentiel d’une petite communauté bien renseignée.
A suivre.

à lire également

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ChrisB

par ChrisB, le 2 décembre 2010 à 18:40

Bonsoir, je viens de recevoir Tumulte, et je le trouve très intéressant. L’encens est très présent au début, puis vite adouci par un boisé épicé du plus belle effet. Il me fait un peu penser à Ungaro III mais en plus sombre. J’espère que sa tenue sera digne du jus.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 19 novembre 2010 à 12:22

Avis aux amateurs, Tumulte est disponible sur Cheapsmells, à 13 € les 30 ml. C’est la première fois que je le trouve sur le net...et à ce prix, c’est une affaire à ne pas manquer.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 12 mai 2010 à 21:34

Je suis d’accord avec vous Jeanne, comment une maison de couture avec un style aussi marqué, une idendité aussi forte, n’a-t-elle pu s’imposer dans le monde du parfum. La maison Lacroix évoque tellement de choses, des couleurs, le sud, la chaleur, la camargue, une certaine idée de l’exostisme, des fleurs, des épices... Quel gâchis. Quel malheur de voir une si belle maison, de si belles créations, de si somptueux défilés disparaître !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

clochette79

par clochette79, le 9 décembre 2009 à 21:49

Au vu de la récente faillite de Lacroix, je me demande si la marque n’a pas payé le prix de son manque de compétitivité sur la marché des cosmétiques-parfums. Les maisons de luxe ont un besoin vital de leurs lignes de maquillages et de parfums ; et on comprend un peu mieux que beaucoup de marques fassent le choix de fragrances consensuelles passées au test-public pour ne pas prendre de risque...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 26 juin 2009 à 19:09

Ah, la malédiction des bons parfums supprimés ! C’est justement parce que ces parfums ont du caractère, et aussi sûrement parce qu’il n’on pas l’appui média nécessaire, qu’ils ne se vendent pas comme des petits pains insipides... D’où l’interêt des marques "niche" qui apportent cette différence olfactive, mais ne la sacrifient à la première chute des ventes (enfin, en théorie...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par wanderson marinote, le 22 juin 2009 à 16:56

Salut, moujik4
Gucci Rush for Men est un des mes préférés et je crois que vous avez raison, on m’a déjà dit que Tumulte et Rush se ressemblent. Pourtant, Rush a été un coup de coeur pour moi, je ne peux pas comprendre pourquoi la maison Gucci a arrêté la fabrication (à cause de la tenue peut-être ?)... C’était vraiment une edt boisée et sèche, mais douce, très agréable et facile à porter.
ps : Ou est-ce que vous avez acheté ce gel douche ? J’utilise l’edt et la lotion après-rasage.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moujik4, le 22 juin 2009 à 21:49

Bonsoir, et oui c’est vraiment dommage, mais il semble qu’un grand ménage est en cours chez Gucci... Dommage pour Tulmulte pour homme aussi, qui est son frère jumeau. Il resterait a priori "Un parfum de sens et bois" chez The Different Company" qui se rapprocherait assez de cette senteur séche, boisée et fumée de cèdre et d’encens. M7 est selon moi plus opulent, et Tam Dao proche mais plus santal. J’ai acheté le gel douche de Rush for men sur frangrancex.com. C’est un tout petit format (30ml) mais c’était juste pour avoir l’odeur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moujik4, le 22 juin 2009 à 15:35

je viens de recevoir des USA, le gel douche de RUSH FOR MEN pour savoir à quoi il pouvait bien sentir. Et bien c’est clair, c’est bien TUMULTE POUR HOMME qui s’en rapproche le plus. Qu’en pensez-vous Jeanne ? ( et/ou un autre connaisseur).
L’ennui est que Tumulte est aussi arrêté... Y aurait-il une malédiction....?!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par toto40530, le 7 juillet 2010 à 13:17

C’est vrai que Rush pour Homme se rapproche beaucoup de Tumulte !! (ou l’inverse lol). Rush est plus "santal", je trouve.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moujik4, le 14 février 2009 à 21:30

Il fallait s’y attendre malheureusement, Tumulte pour homme est arrêté. J’ai fait les parfumerie aujoud’hui je ne l’ai pas trouvé, et sur internet il est également "out of stock" même aux Etats Unis. C’est dommage car j’aurais voulu le porter encore une fois....tant pis.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 16 février 2009 à 10:15

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moujik4, le 17 février 2009 à 10:57

merci pour l’info !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 22 décembre 2008 à 22:16

Merci JerryB de me remplacer en mon absence ;)
Je suis d’accord, un beau boisé à porter en toute saison, il n’est ni trop lourd pour l’été (épices fraîches) ni trop frais pour l’hiver (bois fumés réchauffants). Si vous lui trouvez un manque de tenue, essayez Tam Dao, peut-être un peu plus “costaud” ?...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moujik4, le 23 décembre 2008 à 08:58

Merci Jeanne !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Auteur non enregistré, le 3 octobre 2007 à 10:22

En fait, vous pouvez supprimer ma question sur Tam Dao. Je viens de relire la critique de Tumulte pour Homme :p Un moment d’égarement surement, perdu ds Hanoi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moujik4, le 21 décembre 2008 à 19:39

J’avais porté ce parfum dès sa sortie car je le trouvais vraiment original, puis je m’en suis lassé, ne le trouvant pas assez tenace. Je l’ai re-senti après avoir lu votre critique Jeanne, et bien c’est vrai qu’il est quand même très interessant, et j’espère qu’il ne disparaîtra pas de sitôt. Je suis tenté de porter à nouveau, mais je me demande quelle serait la meilleure saison pour le faire ; qu’en pensez-vous Jeanne ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 21 décembre 2008 à 21:37

Un boisé frais, floral et fumé, où le cèdre exprime ces plus belles facettes. Un parfum qui mériterait sans doute un circuit de distribution plus sélectif si l’on ne veut pas qu’il disparaisse. De mon humble avis masculin, à porter en toutes saisons, sans hésitation.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moujik4, le 22 décembre 2008 à 17:51

merci Jerryb !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par toto40530, le 7 juillet 2010 à 13:15

Bonjour,
Personnellement je trouve que c’est des rares parfums qui puissent être porté en toutes saisons de manière étonnante !
En effet, ce parfum est une perle rare, de plus je trouve qu’il a réellement un effet destressant (dû à l’encens sûrement). C’est un parfum sec, épicé et embaumant avec une très bonne tenue.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

euskalpyth

euskalpyth

a porté Tumulte pour Homme le 10 décembre 2015

euskalpyth

euskalpyth

a porté Tumulte pour Homme le 21 février 2015

à la une

Mon petit

Mon petit - Lolita Lempicka

Pour sa première eau parfumée destinée aux enfants, Lolita Lempicka mêle nature délicate et douceur musquée.

en ce moment

demeter76 a commenté Cabochard

il y a 5 heures

Bonjour Pétrichor, bonjour Dom. Merci pour vos retours. Je suis toujours admirative de celles et(…)

héspéridés a commenté Chamade

il y a 6 heures

Bonjour Farnesiano, merci pour la précision. Je vous laisserai me donner votre avis après votre(…)

Farnesiano a commenté Chamade

il y a 20 heures

Bonsoir, et pardon d’avoir été un peu flou. Si Chamade pour Homme a été reformulé au point d’être(…)

Dernières critiques

Antares, Bételgeuse et Mismar - In Astra

Les trois étoiles d’In Astra

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Paris Parfums

Paris Parfums

Toulon (83)

Philippe K.

Philippe K.

Lausanne (01)

Avec le soutien de nos grands partenaires