Auparfum

Samsara

Guerlain

Flacon de Samsara - Guerlain
Les Classiques
Note des visiteurs : (44 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Le pour et le contre

par Jeanne Doré - Aurélien Caillault (PoisonFlower), le 8 novembre 2008

Une fois n’est pas coutume, vous aurez droit à deux avis pour ce parfum ! Un de nos fidèles internautes, PoisonFlower, s’est prêté au jeu de l’écriture et nous livre sa vision de Samsara, qui diffère quelque peu de celle de Jeanne... Et vous, vous en pensez quoi ?

L’avis de PoisonFlower

[Highway to Nirvana]

Samsara, ce fut mon passeport pour la galaxie Guerlain, un sésame sous la forme de la première publicité du parfum, découverte vers 1990/1991 au hasard de recherches d’images dans des magazines pour le cours d’arts plastiques.

D’emblée, tout m’a attiré dans ce que proposait la marque au travers de ce visuel.
Déjà, le nom Guerlain résonnait dans mon esprit comme un synonyme de distinction suprême et de bon goût.
Et puis il y avait ce slogan mystique, "A l’aube du troisième millénaire, la femme se réincarne en Guerlain", aussi intrigant que le nom du parfum aux sonorités venues d’ailleurs.
Enfin, il y avait cette femme à la beauté et à l’allure sereines, derrière laquelle on pouvait deviner les tentures d’un palais oriental. A la manière d’une offrande, elle tenait entre ses mains le précieux flacon. Sa robe drapée, aussi luxueuse qu’imposante, était en outre tellement mise en avant que je me suis demandé un certain temps si Guerlain, en plus d’être parfumeur, n’était pas également une marque de haute-couture !

Je n’ai respiré Samsara que deux ou trois ans plus tard grâce à la miniature d’extrait. Et là, dans la continuité de ce que la publicité m’avait fait ressentir, j’ai été subjugué. De ce petit flacon émanait en effet une fragrance suave et envoûtante de fleur exotique et précieuse...

Le départ hespéridé se distingue de celui des classiques de Guerlain en ce sens que les agrumes sont moins là pour distiller leur fraîcheur que pour empêcher quelques instants le reste de la composition d’exploser, car on entre rapidement dans le vif du sujet et le parfum reste quasi le même du début à la fin de son évolution.
Après les notes de tête, tout arrive donc très vite, cœur et fond semblant entremêlés : les fleurs capiteuses (jasmin, ylang-ylang) ourlées discrètement d’une note verte, les notes poudrées, balsamiques (vanille, iris, benjoin, fève tonka), le tout dominé par le bois de santal qui procure à l’ensemble une senteur onctueuse aux relents de lait de coco et de caramel.

Tout cela fait de Samsara un oriental d’excellente facture, chaleureux, puissant, avec un sillage et une tenue à toute épreuve, et lui permet de s’inscrire sans mal dans la plus pure tradition Guerlain avec ses accents poudrés et vanillés. Tradition qu’il renouvelle toutefois en mettant à l’honneur le santal, ce qui annonce les notes boisées féminines et sensuelles des années 90 de parfums comme Féminité du Bois, Angel ou Dolce Vita, avec en contrepoint des notes imposantes de fleurs blanches, jasmin en tête.
A certains égards, Samsara me fait aussi penser à deux orientaux marquants des années 80 : sa facette florale et poudrée m’évoque ainsi l’aspect fleur exotique et entêtante de Loulou, tandis que son murmure vert me rappelle quelque peu Must.

En 1989, j’imagine que le pari avec Samsara a été pour Guerlain de proposer un nouveau grand féminin capable de rivaliser avec la popularité de Shalimar et de renouer avec le succès après une série d’échecs ou semi-échecs commerciaux pour les parfums sortis après Chamade (1969).
Pour ce faire, Jean-Paul Guerlain a donc en quelque sorte mis au goût du jour la recette orientale inaugurée par son grand-père, Jacques Guerlain, pour donner naissance à une composition aussi voluptueuse et opulente que Shalimar, mais que je trouve en même temps plus douce et nuancée, qui soit capable de séduire aussi bien les fans du parfum de 1925 que celles qui pourraient le trouver "too much". Car si Shalimar, c’est un peu le grand jeu selon Guerlain (ne s’agit-il en effet pas de "s’afficher Shalimar", comme le proclamait la publicité dans les années 80 ?), Samsara constitue une alternative moins ouvertement séductrice. En cela, la publicité dont je parlais plus haut, qui montrait une féminité affirmée mais sage, était une parfaite illustration du parfum et de celles qu’il est censé attirer.

Samsara est parfois considéré avec une pointe de dédain par certains inconditionnels de Guerlain, car il fut le premier parfum de la marque à être lancé à l’aide du marketing. Pourtant, le travail d’élaboration d’une imagerie accompli fut exemplaire. La communication, le flacon, le nom, tout était très cohérent et prolongeait admirablement la fragrance et l’histoire du célèbre parfumeur.
Le mot "Samsara", qui vient du sanscrit et désigne le cycle des naissances et des renaissances menant normalement au Nirvana, est ainsi une référence implicite à Shalimar, qui avait déjà emprunté son nom à cette langue.
Et si l’Inde est la toile de fond de l’éternel best-seller de Guerlain, Samsara poursuit quant à lui le voyage jusqu’au Cambodge, comme en témoigne son très beau flacon, dont les courbes sont inspirées d’une statue khmère exposée au Musée Guimet à Paris et dont la teinte rouge sombre symbolise l’Orient.

Avec son concept empreint de spiritualité et de plénitude, Samsara annonçait en fait la décennie suivante et le retour à des valeurs moins superficielles et matérialistes que celles véhiculées dans les années 80, valeurs que Trésor a été l’un des premiers parfums de luxe à mettre en scène dès 1990.

Que retenir de Samsara au final ? Qu’il s’agit d’un grand oriental ET d’un grand Guerlain. Les années passant, j’espère qu’il accédera enfin au statut de parfum culte. Dommage en tout cas que la marque ait cessé d’en faire toute promotion depuis plusieurs années, car tout en étant très Guerlain, il est tout à fait accessible et susceptible de séduire un large éventail de femmes...

L’avis de Jeanne

[Sacré santal]

Jusqu’en 1989, Guerlain était une maison qui fonctionnait encore “à l’ancienne”. Si lorsque le parfumeur créait un parfum, on le trouvait bon, on lui trouvait un nom et un flacon, on le mettait sur le marché, s’il marchait, tant mieux, et sinon, on le retirait des ventes.

Compte tenu de la concurrence accrue et l’internationalisation de la parfumerie en cette fin des années 80, Guerlain fit pour la première fois la démarche inverse, aujourd’hui généralisée pour la plupart des grandes marques (hélas !) : le marketing définit le concept de Samsara, basé sur une envie du moment d’exotisme et de spiritualité inspirée du sud-est asiatique, et Jean-Paul Guerlain dut interpréter cette image en parfum. Ce fut également la première fois que le parfumeur maison fut mis en compétition avec d’autres parfumeurs externes, afin de le motiver à faire le meilleur parfum !

Ce sont deux matières d’origine asiatique et considérées là-bas comme sacrées qui furent choisies pour former le squelette du parfum : le santal, bois crémeux et fumé, utilisé ici en surdose, et le jasmin, fleur exotique, opulente et sensuelle. Ce duo, qui constitue la véritable empreinte olfactive du parfum, s’accompagne toutefois de quelques notes de rose, de narcisse, d’iris, de fève tonka et de vanille. Cette touche de “guerlinade” est ici apportée de façon si extrêmement discrète que Samsara n’est souvent pas considéré comme dans la lignée des “vrais” Guerlain, et je partage plutôt cet avis.

Avec sa vocation de vouloir plaire dans tous les pays, à d’autres femmes que les adeptes de Shalimar ou de L’Heure bleue, Samsara représente exactement ce que Guerlain voulait qu’il soit : un produit à la mode, donc démodable, olfactivement imposant et monolithique, au succès international et qui fit entrer la marque dans la nouvelle ère de la parfumerie, soumise corps et âme au roi marketing.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par tambourine, le 8 juin 2009 à 16:06

Jeanne, (oud ’autres personnes) que pensez-vous de chamade ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zab63, le 13 juin 2009 à 17:45

TAMBOURINE, Méchant Loup donne une excellente description de "Chamade" sur "Olfactorum" . J’adore ce parfum, à la fois fleuri, boisé, "baumé", vanillé, avec une note verte en tête. Il m’a toujours paru étrange, séduisant et extrêmement sensuel. Je me le suis offert en extrait et quand je le porte, j’ai l’impression d’aller " un peu trop loin" .

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tambourine, le 13 février 2009 à 14:10

samsara... c’est marrant j’ai toujours du mal à le reconnaître et pourtant je me souviens bien de son empreinte olfactive, c’est très paradoxal..
Pour moi c’est avant tout le parfum de ma maman (avec à l’époque Paris, comme beaucoup, et jardins de bagatelle) bien qu’elle lui préfère aujourd’hui Après L’ondée.

Je ne sais pas, je le trouve assez digne des guerlain, pour les années 90 en tout cas. A mes yeux Guerlain a vraiment perdu son âme lorsqu’est sorti Insolence. Mais Samsara est un bel héritage de Guerlain adapté aux année 90 je trouve... mais pour le coup je manque peut-être d’objectivité.. en tout cas c’est bien dommage qu’il soit délaissé et oublié aujourd’hui, car même, si comme bcp je lui préfère dix foix l’Heure bleue et shalimar etc.., ça reste quand même un beau parfum par rapport à ce qui est globalement proposé aujourd’hui.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 8 novembre 2008 à 17:14

J’ai peur que le débat éternel sur "Guerlain, d’hier, d’aujourd’hui et de demain" soit de nouveau lancé ! Pitié... non !!!! On en a déjà tellement débattu qu’il faudrait presque créer une rubrique spéciale ! An tout cas, c’est bon de ressentir Samsara grâce à vos avis. Hélas, même si ce parfum est encore une très belle évocation de l’idée de départ véhiculée par le spot joint, je crains qu’il ait du mal a trouver sa place aujourd’hui. Surement trop puissant, trop typé en parfum de jour, il reste parfait pour le soir, mais pour qui ? Je ne crois pas qu’il soit passé de mode, mais madame tout le monde préfèrera sans doute une nouveauté plus tendance et l’élite a surement oublié Guerlain, devenu trop "popu". Espérons que cet article permettra au concept Samsara de retrouver un public, au titre d’un vrai Guerlain comme Chamade ou l’Heure Bleue qui semblent connaitre une nouvelle jeunesse "vintage" !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 novembre 2008 à 15:22

Heureusement qu ’il y a encore des femmes qui ont envie de sentir la femme plutot que ces parfums juveniles plus roses bonbon les uns que les autres !
Samsara est probablement le dernier des grands Guerlain ; j ’ai beaucoup aime vos descriptions a toutes les deux, en revanche il faut savoir qu ’il a ete reformule avec du santal indien et sythetique a cause de la decision des autorites indiennes d ’exporter du santal de Mysore (l ’extrait original en utilisait 30% !).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vanessa, le 7 avril 2018 à 18:30

J’ai bientôt 33 ans et en plein changement parfum.
Je découvre pas mal de parfums que je n’aurais pas regardé avant, passant devant dans les sepho et cie.
J’ai adopté (à vie !) L’Instant.
J’ai acheté également un flacon de Giorgio beverly hills, que je racheterai peut être pas par contre.
Je vais m’acheter Samsara, je l’ai testé sur poignet, un jour où faisait beau et chaud et il m’a fait un effet terriblement sensuel !
Je préfère de loin sentir la femme sensuelle plutôt que la femme-enfant avec les nouveaux parfums. Qui plus est, j’aime pas porter les mêmes parfums que tout le monde ! (Sachant que je n’ai pas accès à la parfumerie de niche)
Par contre, sentir la femme Chanel, arf je peux pas. J ai essayé, mais non....
La femme Guerlain oui !
Je ne sais pas si c’est possible de n’aimer qu’une marque ?!!?!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

Farnesiano

a porté Samsara le 25 mai 2024

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Samsara le 25 janvier 2024

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Samsara le 15 janvier 2024

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Samsara le 8 juillet 2023

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Samsara le 23 décembre 2022

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Samsara le 22 septembre 2022

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Ringo

Ringo

a porté Samsara le 9 septembre 2022

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Samsara le 9 novembre 2021

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Samsara le 17 octobre 2021

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
héspéridés

héspéridés

a porté Samsara le 18 septembre 2021

Bonsoir à toutes et à tous, Bonsoir et pas bonjour car c’est le soir que je préfère porter un parfum. Seul ou accompagné, au repos, après un pschit sur le dessus de ma main, que je hume jusqu’à mon (...)
Sa note :

VeroVo

a porté Samsara le 18 août 2021

Sa note :

Ninette

a porté Samsara le 21 juin 2021

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Samsara le 3 juin 2021

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :

VeroVo

a porté Samsara le 30 avril 2021

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Samsara le 16 avril 2021

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
S9

S9

a porté Samsara le 25 décembre 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Samsara le 25 décembre 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Samsara le 24 décembre 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Samsara le 22 décembre 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Samsara le 18 décembre 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Samsara le 16 décembre 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Samsara le 15 décembre 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Samsara le 13 décembre 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Samsara le 12 décembre 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Samsara le 10 décembre 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Samsara le 7 décembre 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Samsara le 3 décembre 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Samsara le 1er décembre 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Samsara le 29 novembre 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Samsara le 28 novembre 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Samsara le 27 novembre 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Samsara le 26 novembre 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Samsara le 25 novembre 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Samsara le 23 novembre 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Samsara le 21 novembre 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Samsara le 19 novembre 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Samsara le 17 novembre 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Samsara le 14 novembre 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Samsara le 11 novembre 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Samsara le 8 novembre 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Samsara le 3 novembre 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Samsara le 31 octobre 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Samsara le 30 octobre 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Samsara le 25 octobre 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Samsara le 19 octobre 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Samsara le 15 octobre 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Samsara le 2 octobre 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Samsara le 10 septembre 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Samsara le 27 août 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Samsara le 30 juin 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Samsara le 29 juin 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Samsara le 7 juin 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Samsara le 17 mai 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Samsara le 11 mai 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Samsara le 7 mai 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Samsara le 27 janvier 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Mania

Mania

a porté Samsara le 16 décembre 2019

Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Samsara le 3 décembre 2019

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Mania

Mania

a porté Samsara le 18 novembre 2019

Mania

Mania

a porté Samsara le 7 novembre 2019

Mania

Mania

a porté Samsara le 22 octobre 2019

Farnesiano

Farnesiano

a porté Samsara le 21 octobre 2019

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Mania

Mania

a porté Samsara le 17 octobre 2019

S9

S9

a porté Samsara le 18 mai 2019

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Fanny9

a porté Samsara le 5 janvier 2019

Sa note :
S9

S9

a porté Samsara le 9 avril 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Samsara le 4 avril 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Samsara le 30 mars 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Samsara le 20 mars 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Samsara le 15 mars 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Samsara le 9 mars 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Samsara le 13 février 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Samsara le 3 février 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Samsara le 25 janvier 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Samsara le 19 décembre 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Samsara le 30 octobre 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Samsara le 18 octobre 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Samsara le 7 octobre 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Le Nez Bavard

Le Nez Bavard

a porté Samsara le 20 septembre 2017

Experte du parfum, elle est à l’origine de nombreuses initiatives novatrices dans ce domaine. En 2006, elle crée le premier blog francophone sur les parfums : Poivre bleu, devenu Le Nez Bavard. (...)
S9

S9

a porté Samsara le 12 mai 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Samsara le 5 mai 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Samsara le 2 mai 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Samsara le 24 février 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Samsara le 13 février 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Samsara le 7 janvier 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Samsara le 3 janvier 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Samsara le 1er janvier 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Samsara le 31 décembre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Samsara le 28 décembre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Cynthiana

Cynthiana

a porté Samsara le 30 décembre 2015

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Samsara le 8 novembre 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :

Walkyrie

a porté Samsara le 23 septembre 2015

Sa note :
Bella R

Bella R

a porté Samsara le 19 juillet 2015

Passionnée par les parfums, l’art et le vêtement, je travaille dans la mode. Le parfum est mon oxygène, mon émotion, mes souvenirs, mon refuge, ma carapace, ma bulle. Je porte rarement le même parfum (...)
Passacaille

Passacaille

a porté Samsara le 24 juin 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
Bella R

Bella R

a porté Samsara le 20 juin 2015

Passionnée par les parfums, l’art et le vêtement, je travaille dans la mode. Le parfum est mon oxygène, mon émotion, mes souvenirs, mon refuge, ma carapace, ma bulle. Je porte rarement le même parfum (...)
Passacaille

Passacaille

a porté Samsara le 18 juin 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Samsara le 8 juin 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Samsara le 7 juin 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
Bella R

Bella R

a porté Samsara le 6 juin 2015

Passionnée par les parfums, l’art et le vêtement, je travaille dans la mode. Le parfum est mon oxygène, mon émotion, mes souvenirs, mon refuge, ma carapace, ma bulle. Je porte rarement le même parfum (...)

isamalise

a porté Samsara le 2 juin 2015

Lanou

Lanou

a porté Samsara le 21 mai 2015

DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Samsara le 16 mai 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Samsara le 17 avril 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Samsara le 21 mars 2015

Lanou

Lanou

a porté Samsara le 23 février 2015

Bella R

Bella R

a porté Samsara le 24 janvier 2015

Passionnée par les parfums, l’art et le vêtement, je travaille dans la mode. Le parfum est mon oxygène, mon émotion, mes souvenirs, mon refuge, ma carapace, ma bulle. Je porte rarement le même parfum (...)
Arpège

Arpège

a porté Samsara le 22 janvier 2015

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Lanou

Lanou

a porté Samsara le 8 janvier 2015

mara

mara

a porté Samsara le 7 janvier 2015

Depuis mes 18 ans j’aime le monde des odeurs. C’est à cet âge que j’ai reçu mon premier parfum : Princesse d’Albret. Le second fut L’Air du Temps de Nina Ricci. Et après je n’ai cessé de partir à la (...)
biboun1980

biboun1980

a porté Samsara le 5 janvier 2015

Fan de Guerlain
Frédéric

Frédéric

a porté Samsara le 17 novembre 2014

Très Curieux de toutes les nouveautés. Mes parfums les plus portés : 1) Iris Silver Mist, Lutens 2) Arabie 3) Melograno, SantaMariaNovella 4) Shalimar parce que je le porte depuis que j’ai 5ans mais (...)
Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Samsara le 16 novembre 2014

Frédéric

Frédéric

a porté Samsara le 14 novembre 2014

Très Curieux de toutes les nouveautés. Mes parfums les plus portés : 1) Iris Silver Mist, Lutens 2) Arabie 3) Melograno, SantaMariaNovella 4) Shalimar parce que je le porte depuis que j’ai 5ans mais (...)
Sa note :
Bella R

Bella R

a porté Samsara le 12 novembre 2014

Passionnée par les parfums, l’art et le vêtement, je travaille dans la mode. Le parfum est mon oxygène, mon émotion, mes souvenirs, mon refuge, ma carapace, ma bulle. Je porte rarement le même parfum (...)
Bella R

Bella R

a porté Samsara le 29 octobre 2014

Passionnée par les parfums, l’art et le vêtement, je travaille dans la mode. Le parfum est mon oxygène, mon émotion, mes souvenirs, mon refuge, ma carapace, ma bulle. Je porte rarement le même parfum (...)
Jicky

Jicky

a porté Samsara le 24 octobre 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
Bella R

Bella R

a porté Samsara le 3 octobre 2014

Passionnée par les parfums, l’art et le vêtement, je travaille dans la mode. Le parfum est mon oxygène, mon émotion, mes souvenirs, mon refuge, ma carapace, ma bulle. Je porte rarement le même parfum (...)
zouloutim

zouloutim

a porté Samsara le 2 octobre 2014

Sa note :
Hermeline

Hermeline

a porté Samsara le 1er octobre 2014

Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)

divagations

a porté Samsara le 20 septembre 2014

Arpège

Arpège

a porté Samsara le 25 août 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Jicky

Jicky

a porté Samsara le 10 juillet 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :

à la une

Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs

Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs

Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.

en ce moment

Farnesiano a commenté Van Cleef

il y a 15 heures

Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)

Farnesiano a commenté Van Cleef

il y a 15 heures

Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)

ghost7sam a commenté Bourrasque

il y a 15 heures

Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Avec le soutien de nos grands partenaires