Samsara
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1989
- Créé par : Jean-Paul Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Opulent
Le pour et le contre
par Jeanne Doré - Aurélien Caillault (PoisonFlower), le 8 novembre 2008
Une fois n’est pas coutume, vous aurez droit à deux avis pour ce parfum ! Un de nos fidèles internautes, PoisonFlower, s’est prêté au jeu de l’écriture et nous livre sa vision de Samsara, qui diffère quelque peu de celle de Jeanne... Et vous, vous en pensez quoi ?
L’avis de PoisonFlower
[Highway to Nirvana]
Samsara, ce fut mon passeport pour la galaxie Guerlain, un sésame sous la forme de la première publicité du parfum, découverte vers 1990/1991 au hasard de recherches d’images dans des magazines pour le cours d’arts plastiques.
D’emblée, tout m’a attiré dans ce que proposait la marque au travers de ce visuel.
Déjà, le nom Guerlain résonnait dans mon esprit comme un synonyme de distinction suprême et de bon goût.
Et puis il y avait ce slogan mystique, "A l’aube du troisième millénaire, la femme se réincarne en Guerlain", aussi intrigant que le nom du parfum aux sonorités venues d’ailleurs.
Enfin, il y avait cette femme à la beauté et à l’allure sereines, derrière laquelle on pouvait deviner les tentures d’un palais oriental. A la manière d’une offrande, elle tenait entre ses mains le précieux flacon. Sa robe drapée, aussi luxueuse qu’imposante, était en outre tellement mise en avant que je me suis demandé un certain temps si Guerlain, en plus d’être parfumeur, n’était pas également une marque de haute-couture !
Je n’ai respiré Samsara que deux ou trois ans plus tard grâce à la miniature d’extrait. Et là, dans la continuité de ce que la publicité m’avait fait ressentir, j’ai été subjugué. De ce petit flacon émanait en effet une fragrance suave et envoûtante de fleur exotique et précieuse...
Le départ hespéridé se distingue de celui des classiques de Guerlain en ce sens que les agrumes sont moins là pour distiller leur fraîcheur que pour empêcher quelques instants le reste de la composition d’exploser, car on entre rapidement dans le vif du sujet et le parfum reste quasi le même du début à la fin de son évolution.
Après les notes de tête, tout arrive donc très vite, cœur et fond semblant entremêlés : les fleurs capiteuses (jasmin, ylang-ylang) ourlées discrètement d’une note verte, les notes poudrées, balsamiques (vanille, iris, benjoin, fève tonka), le tout dominé par le bois de santal qui procure à l’ensemble une senteur onctueuse aux relents de lait de coco et de caramel.
Tout cela fait de Samsara un oriental d’excellente facture, chaleureux, puissant, avec un sillage et une tenue à toute épreuve, et lui permet de s’inscrire sans mal dans la plus pure tradition Guerlain avec ses accents poudrés et vanillés. Tradition qu’il renouvelle toutefois en mettant à l’honneur le santal, ce qui annonce les notes boisées féminines et sensuelles des années 90 de parfums comme Féminité du Bois, Angel ou Dolce Vita, avec en contrepoint des notes imposantes de fleurs blanches, jasmin en tête.
A certains égards, Samsara me fait aussi penser à deux orientaux marquants des années 80 : sa facette florale et poudrée m’évoque ainsi l’aspect fleur exotique et entêtante de Loulou, tandis que son murmure vert me rappelle quelque peu Must.
En 1989, j’imagine que le pari avec Samsara a été pour Guerlain de proposer un nouveau grand féminin capable de rivaliser avec la popularité de Shalimar et de renouer avec le succès après une série d’échecs ou semi-échecs commerciaux pour les parfums sortis après Chamade (1969).
Pour ce faire, Jean-Paul Guerlain a donc en quelque sorte mis au goût du jour la recette orientale inaugurée par son grand-père, Jacques Guerlain, pour donner naissance à une composition aussi voluptueuse et opulente que Shalimar, mais que je trouve en même temps plus douce et nuancée, qui soit capable de séduire aussi bien les fans du parfum de 1925 que celles qui pourraient le trouver "too much". Car si Shalimar, c’est un peu le grand jeu selon Guerlain (ne s’agit-il en effet pas de "s’afficher Shalimar", comme le proclamait la publicité dans les années 80 ?), Samsara constitue une alternative moins ouvertement séductrice. En cela, la publicité dont je parlais plus haut, qui montrait une féminité affirmée mais sage, était une parfaite illustration du parfum et de celles qu’il est censé attirer.
Samsara est parfois considéré avec une pointe de dédain par certains inconditionnels de Guerlain, car il fut le premier parfum de la marque à être lancé à l’aide du marketing. Pourtant, le travail d’élaboration d’une imagerie accompli fut exemplaire. La communication, le flacon, le nom, tout était très cohérent et prolongeait admirablement la fragrance et l’histoire du célèbre parfumeur.
Le mot "Samsara", qui vient du sanscrit et désigne le cycle des naissances et des renaissances menant normalement au Nirvana, est ainsi une référence implicite à Shalimar, qui avait déjà emprunté son nom à cette langue.
Et si l’Inde est la toile de fond de l’éternel best-seller de Guerlain, Samsara poursuit quant à lui le voyage jusqu’au Cambodge, comme en témoigne son très beau flacon, dont les courbes sont inspirées d’une statue khmère exposée au Musée Guimet à Paris et dont la teinte rouge sombre symbolise l’Orient.
Avec son concept empreint de spiritualité et de plénitude, Samsara annonçait en fait la décennie suivante et le retour à des valeurs moins superficielles et matérialistes que celles véhiculées dans les années 80, valeurs que Trésor a été l’un des premiers parfums de luxe à mettre en scène dès 1990.
Que retenir de Samsara au final ? Qu’il s’agit d’un grand oriental ET d’un grand Guerlain. Les années passant, j’espère qu’il accédera enfin au statut de parfum culte. Dommage en tout cas que la marque ait cessé d’en faire toute promotion depuis plusieurs années, car tout en étant très Guerlain, il est tout à fait accessible et susceptible de séduire un large éventail de femmes...
L’avis de Jeanne
[Sacré santal]
Jusqu’en 1989, Guerlain était une maison qui fonctionnait encore “à l’ancienne”. Si lorsque le parfumeur créait un parfum, on le trouvait bon, on lui trouvait un nom et un flacon, on le mettait sur le marché, s’il marchait, tant mieux, et sinon, on le retirait des ventes.
Compte tenu de la concurrence accrue et l’internationalisation de la parfumerie en cette fin des années 80, Guerlain fit pour la première fois la démarche inverse, aujourd’hui généralisée pour la plupart des grandes marques (hélas !) : le marketing définit le concept de Samsara, basé sur une envie du moment d’exotisme et de spiritualité inspirée du sud-est asiatique, et Jean-Paul Guerlain dut interpréter cette image en parfum. Ce fut également la première fois que le parfumeur maison fut mis en compétition avec d’autres parfumeurs externes, afin de le motiver à faire le meilleur parfum !
Ce sont deux matières d’origine asiatique et considérées là-bas comme sacrées qui furent choisies pour former le squelette du parfum : le santal, bois crémeux et fumé, utilisé ici en surdose, et le jasmin, fleur exotique, opulente et sensuelle. Ce duo, qui constitue la véritable empreinte olfactive du parfum, s’accompagne toutefois de quelques notes de rose, de narcisse, d’iris, de fève tonka et de vanille. Cette touche de “guerlinade” est ici apportée de façon si extrêmement discrète que Samsara n’est souvent pas considéré comme dans la lignée des “vrais” Guerlain, et je partage plutôt cet avis.
Avec sa vocation de vouloir plaire dans tous les pays, à d’autres femmes que les adeptes de Shalimar ou de L’Heure bleue, Samsara représente exactement ce que Guerlain voulait qu’il soit : un produit à la mode, donc démodable, olfactivement imposant et monolithique, au succès international et qui fit entrer la marque dans la nouvelle ère de la parfumerie, soumise corps et âme au roi marketing.
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par tambourine, le 8 juin 2009 à 16:06
Jeanne, (oud ’autres personnes) que pensez-vous de chamade ?
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par zab63, le 13 juin 2009 à 17:45
TAMBOURINE, Méchant Loup donne une excellente description de "Chamade" sur "Olfactorum" . J’adore ce parfum, à la fois fleuri, boisé, "baumé", vanillé, avec une note verte en tête. Il m’a toujours paru étrange, séduisant et extrêmement sensuel. Je me le suis offert en extrait et quand je le porte, j’ai l’impression d’aller " un peu trop loin" .
par tambourine, le 13 février 2009 à 14:10
samsara... c’est marrant j’ai toujours du mal à le reconnaître et pourtant je me souviens bien de son empreinte olfactive, c’est très paradoxal..
Pour moi c’est avant tout le parfum de ma maman (avec à l’époque Paris, comme beaucoup, et jardins de bagatelle) bien qu’elle lui préfère aujourd’hui Après L’ondée.
Je ne sais pas, je le trouve assez digne des guerlain, pour les années 90 en tout cas. A mes yeux Guerlain a vraiment perdu son âme lorsqu’est sorti Insolence. Mais Samsara est un bel héritage de Guerlain adapté aux année 90 je trouve... mais pour le coup je manque peut-être d’objectivité.. en tout cas c’est bien dommage qu’il soit délaissé et oublié aujourd’hui, car même, si comme bcp je lui préfère dix foix l’Heure bleue et shalimar etc.., ça reste quand même un beau parfum par rapport à ce qui est globalement proposé aujourd’hui.
par jerryb, le 8 novembre 2008 à 17:14
J’ai peur que le débat éternel sur "Guerlain, d’hier, d’aujourd’hui et de demain" soit de nouveau lancé ! Pitié... non !!!! On en a déjà tellement débattu qu’il faudrait presque créer une rubrique spéciale ! An tout cas, c’est bon de ressentir Samsara grâce à vos avis. Hélas, même si ce parfum est encore une très belle évocation de l’idée de départ véhiculée par le spot joint, je crains qu’il ait du mal a trouver sa place aujourd’hui. Surement trop puissant, trop typé en parfum de jour, il reste parfait pour le soir, mais pour qui ? Je ne crois pas qu’il soit passé de mode, mais madame tout le monde préfèrera sans doute une nouveauté plus tendance et l’élite a surement oublié Guerlain, devenu trop "popu". Espérons que cet article permettra au concept Samsara de retrouver un public, au titre d’un vrai Guerlain comme Chamade ou l’Heure Bleue qui semblent connaitre une nouvelle jeunesse "vintage" !
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par , le 9 novembre 2008 à 15:22
Heureusement qu ’il y a encore des femmes qui ont envie de sentir la femme plutot que ces parfums juveniles plus roses bonbon les uns que les autres !
Samsara est probablement le dernier des grands Guerlain ; j ’ai beaucoup aime vos descriptions a toutes les deux, en revanche il faut savoir qu ’il a ete reformule avec du santal indien et sythetique a cause de la decision des autorites indiennes d ’exporter du santal de Mysore (l ’extrait original en utilisait 30% !).
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par Vanessa, le 7 avril 2018 à 18:30
J’ai bientôt 33 ans et en plein changement parfum.
Je découvre pas mal de parfums que je n’aurais pas regardé avant, passant devant dans les sepho et cie.
J’ai adopté (à vie !) L’Instant.
J’ai acheté également un flacon de Giorgio beverly hills, que je racheterai peut être pas par contre.
Je vais m’acheter Samsara, je l’ai testé sur poignet, un jour où faisait beau et chaud et il m’a fait un effet terriblement sensuel !
Je préfère de loin sentir la femme sensuelle plutôt que la femme-enfant avec les nouveaux parfums. Qui plus est, j’aime pas porter les mêmes parfums que tout le monde ! (Sachant que je n’ai pas accès à la parfumerie de niche)
Par contre, sentir la femme Chanel, arf je peux pas. J ai essayé, mais non....
La femme Guerlain oui !
Je ne sais pas si c’est possible de n’aimer qu’une marque ?!!?!
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