Sables
Goutal Paris
- Marque : Goutal Paris
- Année : 1985
- Créé par : Annick Goutal - Henri Sorsana
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Chic - Pointu - Sensuel
Terrain émouvant
par eh-andy, le 13 septembre 2010
Avez-vous déjà fait la rencontre de cet étrange parfum qu’est Sables ?
Avez-vous déjà pris le risque d’y revenir, après le brusque rejet qu’on a tendance à ressentir après l’avoir senti une toute première fois ? Sables est de ces parfums dits “polarisants”, sans aucun doute.
“Chef-d’œuvre”, diront certains. “Importable”, diront d’autres.
Et on ne blâmera personne, chacun fait avec ce qu’il est et avec ce qu’il aime. Mais finalement cet aspect un peu importable à première vue ne coïncide-t-il pas assez bien avec la notion de chef-d’œuvre ?
On peut rejoindre, à sa rencontre, la position des partisans de l’art des parfums, et adopter Sables de temps à autre, parce qu’il est unique, pour faire l’épreuve d’une expérience esthétique relativement particulière (voire inoubliable !).
Par ailleurs, on peut également adopter ce parfum quotidiennement, si on a connu le coup de foudre à son égard, et qu’on lui trouve une poésie totalement addictive (ce qui est mon cas !).
Car ce parfum est réellement poétique. Comme beaucoup d’autres créations de Goutal, me direz-vous. Oui, mais celui-ci est pour le moins déroutant pour la maison. Déroutant, car il présente cette fleur d’immortelle dans une composition jamais vue, tout à fait audacieuse, si ce n’est provocante. En même temps, il est tout à fait en phase avec l’esprit Goutal : poétique, et surtout réaliste. Il reproduit à la perfection cette odeur familière et vacancière des dunes, du sable chaud. Oui, Sables porte bien son nom, et il aurait même pu se nommer Sables Torrides, tant il peut paraître “olfactivement brûlant”, si je puis me permettre cette expression. Sec, fumé, rien de vraiment doux, ce parfum est un parti pris, une déclaration de guerre à tous les insipides ou sans caractère.
Masculin, féminin ? Sables peut être les deux, ou aucun. Même si Annick Goutal l’avait créé pour son mari, en souvenir de vacances sur l’île de Beauté, et qu’il est donc classé dans la gamme masculine, son originalité prononcée le rend tout à fait unisexe. Peu d’évolution dans le temps, mais une longue tenue, et une assez bonne diffusion sont également à noter, pour ce cocktail d’immortelle, de thé fumé, de santal, d’ambre, d’épices (presque de curry ?) et de cuir, saupoudré d’une imperceptible vanille, qui aurait pu être classé dans les eaux de parfum tant sa puissance se fait sentir après vaporisation et pendant plusieurs heures avec persistance...
Sables n’évolue pas, il s’atténue simplement avec le temps. Complexe, riche, détonnant.
Seul hic : il ne plaira pas à tout le monde, vraiment ! Il faut assumer de porter Sables. Et finalement, tant mieux ! Si vous cherchiez un parfum qui vous rappelle l’été, mais qui se marie très bien avec la peau pendant l’hiver, un parfum solaire mais pas tropical, chaud mais non sucré, non consensuel mais réellement poétique, hommes ou femmes, jetez-vous à l’eau, ou plutôt, dans les Sables mouvants. Attention toutefois : vous pourriez restés prisonniers !
à lire également
par lucasdries, le 5 juin 2013 à 19:11
Bonjour !!
Je suis très surpris , quelqu’un a-t-il déjà rencontré une bouteille de "Sables" dans sa version féminine ?
Il semblerait qu’il a existé en tout cas :
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mado33, le 11 avril 2012 à 13:06
LOL oui des figuiers contre la forteresse Vauban en effet, des glaces ? Euh là je ne me souviens plus trop. Joli village catalan, autrefois on y dansait la sardane pendant que les commandos de l’Armée de terre allaient s’entraîner. Là bas gît Machado le poète, la promenade dite de la Consolation mène à un ancien monastère je crois bien, et avant toute chose les peintres y ont laissé leurs empreintes. On dit que la lumière de Collioure est unique. Beaucoup de senteurs aussi, figuier, espèces végétales typiques vers l’ancien moulin à huile ( olive ), Banyuls bien sûr et vins du Roussillon, fruits généreux et tapenade pour revenir à l’olive.
Collioure
Collioure s’endort à l’abri des palmiers,
Le soir se drape d’un voile langoureux,
L’exquise nuitée s’empare de mon cœur amoureux,
Les parfums de miel se mêlent à la douceur des figuiers.
Là bas, au loin, deux corps ondulent et se cabrent dans l’eau moirée.
Empreintes voluptueuses nées de la chaleur du jour,
Tes pas embrassent les miens, mon cœur bat comme le tien,
Nos regards s’étirent vers la mer en un seul lien.
Bientôt la rumeur joyeuse des passants va s’éteindre.
Jusqu’au lendemain, où j’irai avec toi,
A travers les chemins et les ruelles en liesse.
J’écouterai ton rire me répondre en écho,
Je caresserai ta main brune,
Et je t’enlacerai dans cette onde fertile
Qui bercera longtemps nos amours.
"
Voilà, Collioure c’est bien cela.
par Mado33, le 10 avril 2012 à 23:09
Et moi donc, c’étaità Collioure que j’allais... Emotion triste d’un bonheur perdu.
Sables, je ne connais pas, du moins le parfum car ici des dunes et des mouvements ondoyants du sable...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 10 avril 2012 à 23:17
Oh c’est vraiment juste à côté ! Me souviens ! Il y avait des glaces la bas... (et des figuiers !)
par salvelinus, le 28 mars 2012 à 12:49
C’est fou comment notre culture peut influencer la perception des odeurs. Je ne vois aucune sècheresse dans Sables, aucune dune et tout...mais je perçois plutôt du sirop d’érable. Pas du catégorie A, mais du C, celui de fin de récolte, très foncé et goutant le bois (qui est mon préféré).
Bref, c’est Tam Dao noyé dans le sirop d’érable...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ERIC, le 10 avril 2012 à 13:13
Bonjour à tous,
je suis un nouveau inscrit sur ce site et je voulais moi aussi faire partager mon expérience vécue avec Sables et la maison Goutal. Je ne ferais pas d’analyses sensorielles de ce parfum, je n’y connais rien. Il sent l’immortelle ? C’est vrai, j’ai des bouquets d’immortelles séchées chez moi et la parenté est évidente. Le curry également, quelque chose d’alimentaire, sec. J’aime.
Je suis un homme de 43 ans et j’habite en province, loin d’une ville moyenne ou grande. je ne portais plus de parfum depuis des années, figé dans les classiques de ma jeunesse turbulente (Habit rouge, Versus, Pour un homme, Bel ami.... La petite crise de la quarantaine aidant, je me suis mis à rechercher mon nouveau parfum. J’aime l’encens, passionnément. J’ai lu beaucoup de choses sur Encens flamboyant, j’écris à la maison Goutal, et je reçois de nombreux échantillons (6) à mon domicile, très beau geste commercial de cette maison. Malheureusement l’échantillon d’Encens flamboyant était, avec d’autres, brisé. Un jour de tramontane frais et plein de soleil comme il est souvent de coutume près de Perpignan, j’essaie Sables. Oui, moi aussi, j’ai froncé le nez, j’ai presque failli reprendre une douche. Mais le charme a agi, immédiatement. Oh, pas d’évocations poétique de plages et d’île de Ré. Il n’y a pas d’immortelles sur les plages d’Argelés. Une odeur d’herbes sèches et fumées, qui dure, qui dure. Et j’aime les parfums qui durent longtemps. Alors j’ai commandé Sables et je le porte de temps en temps, les jours secs, et sur une peau et des vêtements irréprochablement propres et sans odeurs. Je crois que ce parfum ne supporte pas la moindre odeur concurrente, la moindre saleté ni la moindre humidité. Il me rassure, me réchauffe. La personne avec laquelle je vis ne l’aime pas du tout. Peu importe, d’autres fragrances nous font plaisir à tous les deux. Sables est pour moi, égoïstement. J’ai remercié la maison Goutal de son envoi, de ses emballages, de ses échantillons gracieusement offerts, de ses mots d’accompagnement écrits à la main et elle m’a répondu immédiatement. Certes, c’est commercial, mais c’est également gentil et humain. D’autres enseignes de niche ne l’ont pas fait. La maison Lutens est sourde à ma demande d’un échantillon unique de Serge noire. Tant pis pour eux. Je voulais simplement faire partager mon enthousiasme pour ce parfum et la qualité commerciale de l’enseigne qui le produit.
Eric
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 10 avril 2012 à 22:36
Merci pour ce post ! En ce qui me concerne, c’est les dunes, la plage, et les plantes sèches, et à l’arrivée la magie opère toujours...pour moi ; car bien sûr il ne plait pas à tout le monde, ce qui est un signe de singularité plutôt bienvenu dans ce monde de clones ! Et vous avez raison, le propre lui va si bien, comme si Sables requérait la pureté pour exprimer sa chaleureuse puissance. Je vois bien des vêtements de lin ou de de coton, du cuir aux pieds, du blanc, de l’ocre, du beige...Et le soleil au cœur du bleu, la-haut, et déjà la peau hâlée...
par Jicky, le 10 avril 2012 à 23:06
(Moment émotion : j’allais à Argelès parfois en vacances quand j’étais jeune !)
Comment ça ça fait longtemps que je suis pas venu ?
par grand’ourse, le 14 mai 2011 à 15:30
Pareil sur moi, tout tourne au sucre, j’ai une peau patissière !
Sables reste quand même un peu sec, comme Chergui, ce qui créé un bel équilibre.
Magie Noire, marche bien aussi : il est capiteux mais avec une pointe d’acidité (cassis) qui le rend frais, super en été. Idem avec Jeux de Peau, crémeux-sucré à mort sur moi, mais avec son côté réglisse/santal c’est finalement équilibré.
Avec les épices, c’est selon : génial avec Noir Epices ou Five o’Clock, je deviens un hybride gâteau libanais-bredele, très moyen avec Arabie ou Cuir mauresque, qui ont un rendu tajine.
Et le côté sel ne fonctionne pas du tout sur moi : porter Dans tes bras, c’est comme me promener avec la chemise de quelqu’un d’autre sur le dos, et pas même celle de mon chéri en plus ! (apparté 100% passion : mon chéri sent naturellement divinement bon !).
Et vous, avez-vous repéré que certaines notes vous mettaient en valeur, ou au contraire, restaient dissonnantes ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mado33, le 28 mars 2012 à 21:14
Hello
La peau étant le 1er organe immédiatement au contact de notre environnement, il semble logique et surtout naturel que les réactions épidermiques se produisent. J’espère ne pas choquer en affirmant que certaines peaux sentent bon et d’autres mauvais. Un jeune homme de mes connaissances a une peau "olive terreuse " qui hélas dégage une odeur désagréable, un ami à moi sent le lait alors qu’il va sur ses 38 ans ! C’est étrange mais c’est ainsi. Personnellement ? Je suis réceptive aux fleurs, surtout à la Rose mais à bien d’autres aussi. Il est clair que ma peau aime Drôle de Rose, mais pas Jimmy Choo ( quelle horreur vite fuyons lol ! ) ou encore Mitsouko ( un Guerlain et oui ), bref comme je disais sur un autre post, le parfum nous " colle à la peau " en quelque sorte. De même qu’un vêtement " nous va comme un gant ", un parfum entre dans notre vie ou pas. Ne pas pouvoir sentir / Etre en odeur de sainteté / ça n’a pas d’odeur etc... Tout un vocabulaire riche de sens et force est de constater que certaines peaux retiennent le parfum ( là c’est indépedant de la nature de la peau, sèche, mixte, grasse ) et aussi que certaines familles de parfums nous avantagent ou nous parlent plus que d’autres.
par Phoebus, le 28 mars 2012 à 22:51
Une note toujours dissonante sur moi ? Sans hésiter la cannelle. C’est pourtant une note que j’adore, à l’odorat comme au goût. C’est je pense la raison pour laquelle je suis incapable de porter Egoïste de Chanel sans me vomir dessus (classe hein ?), alors que bois des iles qui reprend la même structure santal, ça passe crème. C’est aussi la note qui me dérange dans Musc Ravageur quand je le porte... sur papier ça va ! Mais au porté je sens quelque chose d’épicé/poussiéreux super décalé dans le décors, ce n’est pas dominant mais...c’est présent (donc je ne me prive pas de porter MR anyway).
Ma peau a tendance à sucrer ce qu’elle reçoit, je pense que c’est la superposition sucre+épice qui est too much.
par MrBrightside, le 12 mai 2011 à 12:48
Bon.. J’ai craqué pour sables, après tous les essais que j’ai fait pour me trouver MON parfum, je suis retourné sur le premier parfum qui m’avait marqué et plu.
Autant vous le dire tout de suite, j’adore ce parfum. Au début il parait fort, il fait sursauter, l’immortelle est bien présente, légèrement poivrée, on sent aussi le thé qui est là, mais plus un thé glacé, enfin pour moi, mais c’est très furtif pour cette note, parce que sables au départ se révèle tout de même totalement sec, son nom est là pour nous le rappeler.
.
Mais sables, qui se révèle très fort et sec au départ, qui nous titille vraiment les narines fini par devenir pour moi un véritable parfum de peau, je ne sais pas si c’est dû à ma peau qui n’accroche pas bien aux parfums, mais il se fond sur moi comme du sirop d’érable, reste alors des effluves sucrées caramélisées, avec toujours cette immortelle qui se fait plus calme.
Pour moi ce parfum traduit une évolution dans la journée des odeurs à la plage, quand on passe du temps sec en pleine journée, sur le sables on retrouve des immortelles qui brûlent sous le soleil ardent, au temps plus doux en fin de journée,la brise emporte alors les dernières effluves de cette fleur magnifique, cette odeur sucrée, comme si le nectar de cette fleur c’était caramélisé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 mai 2011 à 16:25
Aaaaaah ! Baj je suis content pour toi !
Je l’aime beaucoup moi aussi, et en tout cas, j’espère qu’on fera quand même la ballade ;)
Content pour toi en tout cas =)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par MrBrightside, le 12 mai 2011 à 18:33
Bah carrément qu’on la fera quand même ;)
Je m’intéresse toujours aux parfums et continue de suivre assidument auparfum.bynez.com :p
J’ai tellement de truc à apprendre et sentir encore !
J’ai franchement hésité avec dans tes bras, qui est dans un tout autre registre, mais il n’a pas beaucoup de tenue sur moi, donc j’ai choisi sables, mais c’est pas dit que je craque pas pour dans tes bras un jour héhéhéhéh.... :P
par Patrice, le 12 mai 2011 à 19:05
Je te rejoins un peu pour le caramel. Moi c’est les biscuits sec qui me viennent à l’esprit. Mais alors pas un chouilla de sable ou de plage !
Y’a blocage total avec cette image !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 12 mai 2011 à 19:18
Drôle, pour moi Sables est quasiment le seul oriental que je connaisse sans une once de sucre. Vraiment, pour moi, pas une trace. En tout cas bravo, tu ne pouvais pas faire meilleur choix à mon humble et peu objectif avis !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par MrBrightside, le 12 mai 2011 à 19:54
A mon avis la peau influence vachement sur l’arrivée des notes de fond, en l’occurrence pour moi ça doit être la vanille qui donne cet effet de sirop d’érable caramélisé ?
En tout cas en lisant les critiques sur le net il y a beaucoup de monde qui fait aussi allusion au sirop d’érable et au caramel !
.
Sinon Patrice pour moi l’allusion à la plage vient avec les notes de tête, l’immortel moi je l’associe avec les plages de bretagne que je fréquente, à arzon pas loin de vannes, c’est vraiment une des odeurs qui se dégage de ces fleurs.
Après avec le temps, l’immortelle devient plus sucrée, pour moi c’est la plage en fin de journée, ce parfum c’est vraiment l’évolution de l’immortelle au cours de la journée, toutes ses facettes ont été soigneusement retranscrites.
.
Eh-andy, je pense aussi que j’ai fait un bon choix, j’ai eu beaucoup de réflexion avant d’arriver à ce choix et j’en suis très content !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 12 mai 2011 à 20:21
Oui j’ai une immortelle au jardin, et c’est surement ce qui ferme mon esprit à l’image de la plage.
J’en ai également senti sur les plages de l’ile de Noirmoutier, mais Sables ne me renvoit rien du tout ! C’est comme ça !
J’aimerais bien pourtant, car c’est une très belle création ! Ca viendra peut être plus tard qui sait !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par MrBrightside, le 12 mai 2011 à 21:43
mais nan faut pas se forcer hein ! C’est très important je trouve les impressions primaires quand il s’agit de réaction avec les sens : )
par amalia, le 14 mai 2011 à 14:00
Je perçois tout à fait ce caramel en fond.
Globalement j’ai tendance à sucrer les parfums. C’est d’ailleurs pour cette raison que ne n’arrive pas à accrocher avec Vanille Exquise de la même maison.
J’attends désespérément que cette vanille s’assèche. Je pense d’ailleurs que sur d’autres peaux ça doit être le cas mais sur moi elle semble en prendre le chemin puis finalement tourne dessert plus que parfum de peau.
Dommage !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par MrBrightside, le 14 mai 2011 à 14:56
Je n’ai pas essayé vanille exquise, mais pour moi sables devient un véritable parfum de peau ! C’est pour ça que j’en met toujours sur mon poignet pour pouvoir le sentir
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 14 mai 2011 à 15:03
Je vous comprends, il est vraiment addictif ce Sables, j’ai également craqué au premier coup de nez.
Il fait partie des parfums avec lesquels on se sent bien dans sa peau, comme après une balade au soleil et dans les dunes.
par hangten, le 13 mai 2011 à 00:33
Sur moi aussi Sables devient sucré... Mais je sens aussi très nettement l’odeur caractéristique des dunes, vendéennes pour ma part, chauffées par le soleil avec leur cortège de plantes littorales sèches et fumées. Un délice qui a de la tenue, dans tous les sens du terme !
par MrBrightside, le 8 mai 2011 à 22:35
Unique.. Unique.. On va dire en série limité : )
Après si le flacon est vraiment de meilleure qualité et que c’est pas juste un autocollant apposé dessus, alors oui la je vois un intérêt pour les addict de ce parfum
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 8 mai 2011 à 22:43
"Unique" au sens de "numéroté" ! Si tu as le flacon collector n°37, tu seras le seul à l’avoir ! Même s’il ressemble comme deux gouttes d’eau au flacon collector n°36 ou au n°38, nous sommes d’accord... ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par MrBrightside, le 8 mai 2011 à 23:10
Oui j’avoue que je cherchais la petite bête héhé !
.
Sinon quelqu’un a t-il déjà essayé les gel douches parfumés annick goutal ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 9 mai 2011 à 07:57
Oui, moi j’ai testé.
Ils sont agréables et très doux pour la peau. (Donc, ils moussent assez peu)
Pour ce qui est de la fidélité des odeurs au parfum, ce n’est jamais vraiment tout à fait ça en raison du support diffèrent. La ligne pour le corps Hadrien n’est pas terrible par exemple. Mais les orientalistes et la Vanille Exquise sont vraiment réussis.
par Jeanne Doré, le 12 mai 2011 à 20:39
J’ai déjà utilisé en gel douche le Musc Nomade, qui ressort très fougère ambrée, et le Neroli, très vert petit grain. Les formules sont assez basiques d’un point de vue "cosmétique", et moussent en effet assez peu. Juste un petit plaisir supplémentaire le matin sous la douche !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par MrBrightside, le 12 mai 2011 à 21:30
J’ai reçu un échantillon de crème parfumé 50mL et gel douche 50mL ambre fétiche avec l’achat de mon flacon de sables, le gel douche est de bonne qualité on va dire, après l’odeur parfumée est là à l’application mais ne reste pas vraiment ensuite sur la peau pour moi, donc l’investissement n’est peut-être pas si intéréssant que ça, sauf si on a une peau sensible qui nécéssite un bon gel douche.
Je n’ai pas encore essayé la crème parfumée, parce que je ne veux pas mélanger l’odeur d’ambre fétiche avec celle de sables, dommage qu’il n’y ait pas de crème parfumée sables, afin d’embaumé son corps de cette délicieuse odeur
par MrBrightside, le 8 mai 2011 à 21:52
Il y a un flacon collector en ce moment sur sables, qu’est-ce que ça apporte de plus ? C’est juste un rapport avec l’esthétique ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 8 mai 2011 à 22:07
Oui, seul le flacon change... et le prix !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par MrBrightside, le 8 mai 2011 à 22:11
Ah ok... je vois pas trop l’intérêt, en plus limite je préfère le flacon normal, et avec le collector on voit presque pas le jus, qui a une très belle couleur pour sables je trouve
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 8 mai 2011 à 22:18
C’est juste le plaisir de s’offrir ou d’offrir un flacon hors du commun, et numéroté donc vraiment unique ! Maintenant, c’est vrai que ce n’est pas forcément essentiel. ;-)
par amalia, le 1er mai 2011 à 18:48
Sables ne m’a pas fait régresser.
Les après-midis de plage de mon enfance étaient sucrés/salés. Un peu à la façon d’Etoile de Rem de Réminiscence.
Salés comme notre peau et nos lèvres après la baignade. Sucrés comme le beignet ou les "chouchous" du goûter.
Non, Sables c’est des années plus tard et encore aujourd’hui.
Une belle journée d’avril par exemple, une journée de grand soleil et de vent. Une balade sur la plage, le jeans retourné et les tennis à la main à marcher un peu dans les vagues.
Puis partir se réchauffer dans les dunes.
S’allonger sur le sable au milieu des oyats, la tête sur le blouson, les yeux mi-clos.
Très vite, à l’abri du vent le soleil brûle, on enroule les manches, on relève le tee-shirt on essaie d’offrir le maximum de peau nue aux rayons bienfaisants, le temps d’une mini sieste.
On revient le teint plus brun, revigoré, heureux.
Chimère : De retour à la maison, une longue douche, une bonne crème pour rassasier sa peau, un petit pull léger et moelleux (après le soleil, j’ai toujours un peu froid), un thé lové dans un fauteuil et quelques gouttes de Sables dans le cou et les cheveux.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 1er mai 2011 à 18:58
C’est comme ça que j’aime la plage !
Ou alors au mois d’octobre, abritée sous un manteau bien chaud, profitant des bourrasques de vent iodé et humides venant de la mer, avec de merveilleuses fragrances d’embruns. A regarder la mer et le ciel qui nous gratifient d’un camaïeu de gris changeant, tout le temps en mouvement. Revigorant !
Puis une bonne gaufre réconfortante. ;-)
par MitsoukaDe, le 30 avril 2011 à 03:57
..Alors ce doit être ça : j’ai dû pressentir la reformulation de Dune que j’aimais beaucoup quand il est sorti (90 et quelque ?)
Moi qui voulais le retrouver, point de précipitation.... :(Bah, on ne peut pas tous les acheter : je vais tenter devoir le côté économique de la chose..Bof !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 30 avril 2011 à 09:35
De toute façon, et personnellement j’ai un peu de mal avec les edt qui dépassent un an et demi, sauf de très rares exceptions. Est-ce moi ou une oxydation de la formule, mais je ne me sens plus à l’aise. Dune et Dioressence d’ailleurs se conservent très mal, il faut les vider endéans l’année alors de N°5 ou 1OOO tiennent la route plus longtemps. Et Shalimar edp semble profiter d’un mûrissement en attendant 6 mois au frais avant d’être porté, désormais j’achète 2-3 flacons d’un coup pour ne jamais en utiliser un trop vite.
Nez inexpert
a porté Sables le 10 mars 2024
Nez inexpert
a porté Sables le 12 novembre 2023
Farnesiano
a porté Sables le 9 avril 2023
héspéridés
a porté Sables le 10 juin 2021
Farnesiano
a porté Sables le 2 mai 2021
Farnesiano
a porté Sables le 23 mars 2021
Farnesiano
a porté Sables le 18 juin 2020
Farnesiano
a porté Sables le 27 août 2019
Farnesiano
a porté Sables le 31 juillet 2019
Belle du seigneur
a porté Sables le 13 avril 2018
Didiegodelavega
a porté Sables le 27 janvier 2018
Joseph Hamilton-Adamowicz
a porté Sables le 7 janvier 2016
NighttimeBird
a porté Sables le 28 août 2015
Une voix noire
a porté Sables le 15 juin 2015
Farnesiano
a porté Sables le 20 mars 2015
Nombre Noir
a porté Sables le 3 décembre 2014
sleep2dream
a porté Sables le 14 novembre 2014
Farnesiano
a porté Sables le 3 novembre 2014
ancien membre
a porté Sables le 18 août 2014
ancien membre
a porté Sables le 12 août 2014
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
il y a 12 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)