Auparfum

Aurélien Caillault (PoisonFlower)

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !

Ses avis

Les Exclusifs

le 18 janvier 2011 à 21:05

Je viens d’aller sur le site Chanel version française et les Exclusifs sont désormais TOUS présentés comme étant disponibles en 200 et 75 ml (à noter que le site destiné à la Belgique présente également les extraits 15 ml de N°22, Cuir de Russie, Gardénia et Bois des îles) ! Autant j’avais renoncé à (...)

Sa note :

Paris

le 4 janvier 2011 à 23:41

Paris, voilà un parfum qui sent bon, avec une belle présence, mais mal porté, je trouve qu’il donne vite à celle qui le porte dix ans de plus. On évitera donc de le conseiller aux adeptes du style dadame, auxquelles ils donne invariablement des airs de Barbara Cartland, afin de le faire découvrir (...)

Sa note :

Must de Cartier

le 28 septembre 2010 à 23:21

Je trouve que la Cologne du 68 a des airs de Must. On retrouve en effet (de mon point de vue) une douceur verte (avec en plus chez Guerlain des accents aromatiques/épicés) et un fond ambré (certes atténué, mais toujours bien présent) assez semblables. Ca me fait penser qu’il faudrait que j’en (...)

Sa note :

Knowing

le 23 septembre 2010 à 00:17

Dans la lignée des grands accords chyprés fleuris rose/patchouli, tels Aromatics elixir et Paloma Picasso, Knowing paraît peut-être un tout petit peu moins strict en s’arrondissant de melon et de prune, sans toutefois perdre en élégance. Il évoque pour moi une femme de tempérament, indépendante, qui (...)

Sa note :

Must de Cartier

le 21 septembre 2010 à 23:25

En tête, je perçois clairement (sur ma peau en tout cas) la filiation avec Shalimar, à travers un aspect citrique, contrebalancé par une vanille plus chaleureuse que l’on sent déjà poindre. Puis viennent les notes vertes, très suaves, qui m’évoquent la sensation d’un brin d’herbe que l’on s’amuse à (...)

Sa note :

Bleu

le 12 septembre 2010 à 14:40

Des biographies qui traiteraient des relations houleuses entre Coco et les Wertheimer ? Voilà qui doit être passionnant ! Pourriez-vous communiquer les références des ouvrages auxquels vous faites référence, SVP ?

Opium

le 12 septembre 2010 à 13:59

Tiens, j’ai oublié de noter mon cher Opium. Vu ce que j’en ai dit ci-dessus, c’est un peu superfétatoire, mais je tiens quand même à ce qu’il ait ces quatre étoiles bien méritées ! Sinon, en ce qui concerne son récent "lifting", au niveau olfactif il ne m’a pas particulièrement choqué... Bon après, c’est (...)

Sa note :

Scenario catastrophe

le 12 septembre 2010 à 12:26

C’est marrant, moi aussi j’adore faire des statistiques (de tout et n’importe quoi, mais j’assume à fond mon côté geek ^_^) ! Si vous avez besoin d’un assistant pour établir ce top 10 des top 10, vous savez vers qui vous tourner. :-)

Opium

le 9 septembre 2010 à 23:18

En guise de préambule, je voudrais évoquer un film de William Wyler (le papa de Ben-Hur), The letter (1940), avec la géniale Bette Davis. Cette dernière incarne Leslie Crosbie, la femme du dirigeant d’une plantation de caoutchouc en Malaisie, qui dans l’impressionnante scène d’ouverture abat de (...)

Sa note :

Scenario catastrophe

le 5 septembre 2010 à 15:17

"Une restriction s’impose : un seul parfum par marque" : il va falloir revoir votre copie et choisir entre Jicky et Samsara ! ^_^

Scenario catastrophe

le 5 septembre 2010 à 13:31

Pour choisir ces dix parfums, je suis parti des marques que j’aime le plus et/ou qui me semblent incontournables, plus quelques outsiders. Après pour chaque marque sélectionnée, j’ai choisi le parfum qui me parle le plus, en essayant de donner à chaque grande famille olfactive un représentant. Dans (...)

Womanity

le 4 septembre 2010 à 21:48

Je retiens la suggestion pour Méchant loup ! Pour ce qui est de Tonka impériale, là, pas besoin de faire le test, il est d’ores et déjà adopté, puisque je me le suis fait offrir pour mon anniversaire (plutôt que vos proches vous achètent individuellement un cadeau d’anniversaire, demandez-leur de (...)

Sa note :

Womanity

le 2 septembre 2010 à 23:12

Comme toujours, j’arrive après la bataille (^_^), mais je vais quand même vous parler des deux choses que je retiens de ce nouveau Mugler : 1/ L’odeur de noisette qui fait irruption très rapidement après les notes de tête, vaguement aqueuses et fruitées il me semble (je ne m’en souviens pas bien à (...)

Sa note :

Tonka Impériale

le 24 août 2010 à 23:56

Ce qui est dommage quelque part, c’est effectivement de ne pas vouloir faire profiter un public plus large d’un parfum comme Tonka impériale, qui propose un concept olfactif intéressant, à la fois ambitieux et limpide (mettre en avant l’une des matières premières emblématiques de Guerlain), et qui n’a (...)

Sa note :

Tonka Impériale

le 24 août 2010 à 00:00

Comme je le confessais dans la brève consacrée à Amande persane, je suis fan d’amande, qu’elle soit à manger ou juste à sentir ! Aussi, lorsque j’ai respiré la première bouffée de Tonka impériale, j’ai bien sûr exulté ! Difficile en effet de résister à cette note d’amande miellée presque caramélisée. Mais (...)

Sa note :

Aromatics Elixir

le 27 juillet 2010 à 15:06

"Ainsi JHL est-il issu d’un mix masculinisé entre Youth Dew et Cinnabar" : voilà qui donne sacrément envie ! Un Opium pour homme digne de ce nom et de son cultissime homologue féminin serait donc à rechercher du côté d’Aramis et non d’Yves Saint Laurent ! Je prends note, encore faut-il ensuite parvenir (...)

Sa note :

Les parfums de bas étages

le 26 juillet 2010 à 18:43

Je suis toujours attristé par la manque de reconnaissance dont souffrent les parfums Estée Lauder en France, qui se retrouvent du coup relégués dans les étagères du bas des parfumeries, sur un rayon pas très large où l’on ne trouve bien souvent que Youth-dew, White linen, Beautiful, Knowing (qui est (...)

Gourmandise de Perse chez Roger & Gallet

le 26 juillet 2010 à 17:42

Moi qui fantasme de trouver un parfum entièrement consacré à l’amande, un parfum qui reprendrait la délicieuse et moelleuse amertume des madeleines et/ou l’aspect non moins délectable d’amandes broyées façon dragées de la crème Amande de Mamie Nova (si vous ne connaissez pas encore et que vous êtes fan (...)

Sa note :

Rive Gauche

le 29 juin 2010 à 22:01

Pour moi, les grands fleuris aldéhydés représentent avant tout la quintessence de la féminité : élégants, séducteurs, débordant autant de douceur que de caractère, chaque fois que j’en respire un, je ne peux m’empêcher de penser qu’ils sentent la femme. Rive gauche et Calèche sont ceux qui me captivent le (...)

Sa note :

Parfums à voir & à lire

le 8 juin 2010 à 21:10

Ah, cet atelier du 19 mars ! J’y retournerais bien ! Je crois que je vais prochainement succomber à l’une des céations de l’Art et la matière, mon anniversaire qui est en juillet sera un prétexte tout trouvé ! ^_^ Pour en revenir au sujet, il faut croire que Vol de nuit est le parfum attitré des (...)

Ses articles

Le parfum fait son cinéma

Une plongée cinématographique qui explore les relations entre parfum et septième art. Quatorze films au compteur !

Marché, ô mon marché, quel parfum se vend le mieux ?

J’Adore, La Vie Est Belle et La Petite Robe Noire au coude à coude pour prendre la tête des meilleures ventes de parfums 2013 !

2014, année parfumée ?

BrrrrrrBadaboum ! Oyez, auparfumistas ! Lisez ici, après ! Invitation à lire-(ad)mirer, par ordre alphabétique, tapuscrit, dessiné ou manuscrit... lyrique, parfumé, voyageur, musical ou tout cela à la fois... le message de bonne année d’un, deux, trois... non, quatre rédacteurs d’auparfum, une jeune pousse et leur monsieur Loyal... fraiche (...)

Estée

Old school et délicieusement dadame, Estée ou le parangon de la note aldéhydée savonneuse à l’américaine.

Cinnabar

Un avatar de Youth-Dew, tout aussi riche et fascinant, à la genèse originale...

Eau de campagne

Galbanum et feuille de tomate signent un parfum herbacé et frais d’une belle simplicité.

L’Air du Temps

A flacon culte, parfum culte : un floral épicé et crémeux intemporel dominé par l’œillet. A sentir (absolument) en version vintage.

L’Homme Infini

Un beau parfum boisé qui cultive élégance et authenticité.

Truth or Dare

Un parfum de star avec un parti pris olfactif et qui ne manque pas de panache. Une nouvelle fois, la Queen of Pop ne démérite pas.

Youth-Dew

Œillet, patchouli, baumes orientaux : le manifeste de la parfumerie américaine a le tempérament et la sensualité d’une diva hollywoodienne. A sentir en version vintage si possible.

Ses parfums

Mon Parfum Chéri

PoisonFlower a porté ce parfum le 19 juillet 2014

Iris Ukiyoe

PoisonFlower a porté ce parfum le 18 juillet 2014

Ambre Narguilé

PoisonFlower a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Cruel Gardenia

PoisonFlower a porté ce parfum le 14 juillet 2014

Féminité du Bois

PoisonFlower a porté ce parfum le 13 juillet 2014

Terre d’Hermès

PoisonFlower a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Cuir de Russie

PoisonFlower a porté ce parfum le 11 juillet 2014

Les Colognes

PoisonFlower a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Le Parfum de Thérèse

PoisonFlower a porté ce parfum le 7 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

PoisonFlower a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Santal Massoia

PoisonFlower a porté ce parfum le 5 juillet 2014

Tonka Impériale

PoisonFlower a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Passage d’Enfer

PoisonFlower a porté ce parfum le 2 juillet 2014

Jicky

PoisonFlower a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 1 semaine

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 1 semaine

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 1 semaine

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires