Marché, ô mon marché, quel parfum se vend le mieux ?
par Aurélien Caillault (PoisonFlower), le 2 février 2014
Grâce à challenges.fr, on connaît à présent le top 10 féminin et le top 2 masculin pour 2013 en France...
Notons qu’il s’agit du classements en valeur (en fonction du chiffre d’affaires généré par chaque parfum) et non en volume (nombre d’unités vendues pour chaque parfum).
Pour les masculins, 1 million est toujours leader avec un CA de 31 millions d’euros, Eau Sauvage remonte, lui, d’une place et prend au "Mâle" la deuxième position du classement. Pour le reste, l’article évoque le succès d’Invictus mais n’en dit pas plus quant à sa place dans le classement annuel.
Les féminins à présent, avec un top 3 où ça bataille ferme...
1/ J’Adore : 55,6 millions de CA (+ 3 % par rapport à 2012) pour 826 000 unités vendues, soit un prix moyen par unité vendue d’environ 67 euros
2/ La Vie Est Belle : 52,4 millions de CA (+ 122,4 %) pour 873 000 unités vendues, soit un prix moyen par unité vendue d’environ 60 euros
3/ La Petite Robe Noire : 51,5 millions de CA (+ 24,9 %)
4/ N°5 : 42,3 millions de CA (- 4,4 %)
5/ Angel : 39,7 millions de CA (- 0,9 %)
6/ Coco Mademoiselle : 38,4 millions de CA (+ 1,3 %)
7/ Flower by Kenzo : 29,2 millions de CA (+ 7,1%)
8/ Shalimar : 28,4 millions de CA (- 1,1 %)
9/ Miss Dior (Chérie) : 27 millions de CA (- 5,8 %)
10/ Lady Million : 21 millions de CA (- 16,2 %)
Par rapport au classement 2012, les "pensionnaires" du top 10 n’ont pas changé et il y a eu finalement assez peu de mouvement, hormis bien sûr l’ascension de La Vie Est Belle qui confirme son bon démarrage en passant de la 10ème place à la 2ème et en éjectant au passage N°5 du top 3...
La Petite Robe Noire fait quant à elle preuve d’une belle stabilité en conservant la 3ème place et en augmentant son CA de presque 25 %, la sortie de la très populaire eau de toilette (si l’on en croit notamment la vitesse à laquelle se vidaient les linéaires consacrés à cette déclinaison en décembre...) ayant sans doute bien aidé.
Mais ce qui est finalement à retenir, c’est que si l’on prend en compte le classement en volume, J’Adore n’est plus n° 1 des ventes (yesssss !), non, c’est La Vie Est Belle (sh*t !), à 47 000 unités près... A moins que ce ne soit La Petite Robe Noire, car après un rapide calcul, en estimant le prix moyen par unité vendue (disons un tout petit peu en dessous de 60 euros, vu que par rapport à La Vie Est Belle l’eau de toilette doit faire descendre un peu le prix), le Guerlain a pu se vendre potentiellement à près de 890 000 unités contre les 873 000 du Lancôme, mais bon voilà ça se joue de toute façon dans un mouchoir de poche...
A l’aide de ce même type de calculs (histoire d’avoir une idée plus concrète d’une année de ventes pour les best-sellers en termes d’unités vendues), le top 10 doit représenter environ 6 millions d’unités. Les trois premiers sont à plus de 800 000 unités, le 4ème doit se situer aux alentours des 600 000, les 5ème, 6ème et 7ème doivent être à environ 500 000 et les trois derniers à environ 400 000.
Thème
Meilleures ventes parfumpar ChrisB, le 5 février 2014 à 19:30
"Le marketing la poésie
Quand ils s’installent sous le même toit
Peu importe qui trompe qui
C’est la poésie qui s’en va"
Alain CHAMFORT, "Le marketing, la poésie", chanson issue de l’album "Une vie Saint Laurent".
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 9 février 2014 à 11:32
Bien dit, ChrisB ! Et si bien chanté ! Evidemment, c’est notre cher Alain qui est à la barre de ce bel album livre-CD qui n’a pas eu le succès qu’il mérite. En outre, Pierre Bergé ne l’a guère apprécié... Dommage, cet hommage à YSL était un super projet, à la fois très classe et bien sympa.
par doudou, le 3 février 2014 à 09:52
Bon , le 5 et Angel restent en lice quand même....
Mais ce qui me fait mal, c’est qu’à part Flower ( qui n’est déjà plus tout jeune) aucun jus contemporain de qualité ne se fait sa place...ce sont une fois de plus les patchoufruits glucosés qui sont plébiscités...
C’est tellement triste, car même si le marché n’est pas le plus réjouissant, de belles choses sont nées ces 10 dernières années : For her, Eau des merveilles, Infusion d’iris, Shalimar initial, Baiser volé...
Des créations abordables au bon sens du terme, bien de leur temps mais expressives et qualitatives. Du coup c’est horrible à dire, mais je pense que ce ne sont pas de toutes jeunes femmes qui boostent les ventes du 5....et que la framboise plastique tesseire a de beaux jours devant elle....
Bref, je dis ça aussi parce que souvent les vintage sont moches sur ma peau alors je me tourne vers des jus assez jeunes, mais il FAUT qu’on soutienne les initiatives contemporaines de qualité et que l’on continue à faire découvrir les belles choses à nos proches....genre c’est notre mission, avant que la mer Méditerranée ne se transforme en une immense bassine de LBEV....!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par macis, le 3 février 2014 à 19:47
Bonsoir Doudou,
Le marketing a semble t’il de beaux jours devant lui. Avez-vous remarqué que nombre de ces produits élus, bénéficient de beaux films publicitaires largement diffusés ? A mon avis, Shalimar et son palais sous les eaux semble prendre le mors aux dents pour évincer la petite robe noire et les aériens coquelicots de Kenzo.
Même si ces images sont sublimes, elles ne peuvent pas remplacer le senti et le ressenti d’un parfum. Un parfum doit ,à mon humble avis, faire surtout appel au sens de l’odorat et du toucher plutôt qu’à celui de la vue. Un flacon en verre et aux lignes épurées renferme bien souvent un jus de qualité contrairement à un flacon tarabiscoté en matière plastique.
Le bon parfum est à mon sens, celui qui flatte dès les premières effluves votre nez, continue de vous séduire notes après notes en vous laissant au fil des heures un bon gros sentiment de bien - être et le goût du bonheur sur la peau.
Continuons quand même à nous promener dans les bois, à cueillir les jacinthes, les jonquilles, du chèvrefeuille et du muguet, à effleurer les écorces et les aiguilles des pins, à froisser les mousses de chênes et à bousculer les fougères, en nous méfiant des fleurs en plastique , des maisons en sucres, des cocinnelles et des pommes trop rouges.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 3 février 2014 à 20:24
Tellement d’accord....et tout cet argent mis par les marques dans la pub, c’est autant qui ne va pas dans le flacon....
A nous alors d’être les ambassadeurs sincères des belles créations plus discrètes dans les magazines...mais ô combien émouvantes !
à la une
Le vert en majesté : la revue de sorties extraite du potager
À l’occasion de la Journée internationale de l'herboristerie, voici notre nouvelle revue de sorties extraite du potager.
en ce moment
il y a 35 minutes
Je parlais de TON message où tu te plie en 4 pour t’excuser de ne pas avoir répondu plus tôt. Je(…)
il y a 15 heures
C’est un vrai passionné qui n’a rien de mielleux et qui s’investi à fond. Il intervient(…)
il y a 21 heures
Oooh la laaaa toute ces précautions de langage et ce ton si mielleux c’est d’un chiant(…)
Dernières critiques
Au-delà des rêves - Camille Leguay
Mimosa bleu
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
par PoisonFlower, le 11 février 2014 à 13:09
Le site Parfums, Tendances & Inspirations ajoute quelques précisions intéressantes aux informations apportées par challenges.fr.
Comme je le pressentais, en volume c’est bien La petite robe noire qui est n°1 avec 890 000 unités vendues, devant La vie est belle (873 000 unités) et J’adore (826 000 unités) !
La différence avec le Lancôme n’est pas très importante et ça va batailler sévère en 2014, mais je suis content de voir le Guerlain en tête, qui, même s’il est un parfum fruité/gourmand dans l’air du temps, est quand même bien plus fin et agréable. Et puis un Guerlain en tête, ça ne se refuse pas !
Sans compter que ça permet de reléguer l’insipide J’adore à la 3ème marche du podium et ça aussi c’est trop bon ! Avec un peu de chance, le Dior ne sera peut-être même plus n°1 du classement en valeur en 2014 ! :-P
Au rayon des nouveautés 2013, les deux meilleurs démarrages dans le classement en valeur (qui fait office de classement de référence, ce que je trouve contestable, mais bon...) sont Sì, 28ème, et Repetto, 42ème.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus