L’Homme Infini
Divine
La force tranquille
par Aurélien Caillault (PoisonFlower), le 13 décembre 2012
Faute avouée à demi pardonnée. Je dois donc vous confier que lorsque j’ai débouché le tube-échantillon pour sentir cet Homme Infini, j’ai pensé avoir affaire à un nouvel ersatz sans intérêt de Terre d’Hermès. Il aura fallu attendre un matin où je n’étais inspiré par aucun de mes flacons ou échantillons pour que je lui donne véritablement sa chance et révise mon jugement…
Si la ressemblance avec Terre existe bel et bien, Divine en propose évidemment une variation plus qu’une simple copie.
En tête, exit l’amertume des agrumes, les notes minérales, on est directement confronté à la fraîcheur épicée de la coriandre, de l’élémi et surtout du poivre noir, qui fait le lien avec Terre : il ne fait rien pour dissimuler sa forte présence, mais s’abstient néanmoins de nous faire éternuer.
Ensuite, place aux notes boisées, naturelles, profondes (chêne, cèdre, bois d’agar) et dominées comme dans Terre par le vétiver, qui se fait ici un peu plus âpre avec une facette brûlée prolongeant en quelque sorte la sécheresse du poivre, entre feu de bois et alcool à brûler (ce qui m’évoque des parfums comme Djedi ou Habanita).
Le tout est arrondi discrètement par de l’ambre, de la sérénolide (un musc blanc de Givaudan à l’odeur douce et fruitée) et du benjoin, et comblera ceux et celles qui apprécient le best-seller d’Hermès, mais le trouvent trop porté et classique (la faute sans doute à sa réputation de parfum d’homme d’affaires en costume-cravate) pour en acheter un flacon.
Tout aussi élégant et fort en personnalité, L’Homme Infini me paraît plus nature, pour ne pas dire brut, moins tiré à quatre épingles : on se sent vraiment à l’aise quand on le porte.
D’ailleurs, L’Homme Infini, c’est peut-être un peu pompeux comme nom. Ce parfum, moi il m’évoque quelque chose de plus concret, moins distant : une personnalité solide, équilibrée, sereine... tranquille ! L’Homme Tranquille, voilà, cela m’aurait davantage convenu.
Pour finir, mention spéciale pour les flacons masculins de la marque, dont l’allure simple et classique me rappelle ceux des années 50/60.
à lire également
par Walkyrie, le 10 juin 2015 à 09:48
Un parfum magnifique. Le titre de l’article est parfait : la force tranquille. Pour ma part, je l’ai découvert quant la marque me l’a envoyé sur touche dans une enveloppe et elle embaumait ma cuisine ! Un parfum donc qui a du volume ! Et dont le côté à la fois brut et doux dégage une grande sérénité. Du coup, mon mari le porte... et c’est un plaisir à chaque fois renouvelé.
par PoisonFlower, le 10 janvier 2013 à 20:35
J’ai découvert hier Bang sur touche (oui, j’ai du retard... ^^) et en fait, L’homme infini semble en proposer une version très proche ! Un air de famille qui ne doit rien au hasard, puisqu’ils partagent le même papa(rfumeur), Yann Vasnier.
Il faudrait que je teste Bang sur peau pour vraiment comparer les deux, mais d’ores et déjà la ressemblance est frappante !
A la limite, peut-être Bang donne-t-il davantage dans le poivre, mais je ne le jurerais pas...
par Koimynose, le 20 décembre 2012 à 11:19
Bonjour !
Merci pour ce bel article, PoisonFlower. J’ai vu qu’il y a une boutique Divine à Lyon et je ne le savais pas durant tout ce temps :0 Ma prochaine expédition est toute trouvée : hors de question de quitter Lyon après Noël sans y avoir fourré mon nez ! La présentation que vous faites de ce parfum donne vraiment envie. Je suis justement dans une phase "homme tranquille", porté vers des jus qui n’en font pas des tonnes, tout en restant raffinés, élégants, le côté tranquille de la force quoi - oui je me la pète :D
J’ai aussi lu que l’Homme de Coeur valait le détour... j’ai bien aimé Dior Homme Intense, alors je devrais me retrouver dans cet Homme de Coeur ?
Bonne journée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Frédéric, le 20 décembre 2012 à 12:16
l’homme de coeur est mieux composé et subtil que Dior Homme mais malheureusement plus léger , sans cette base lourde ambré qui permet au Dior de tenir longtemps et d’être plus facilement attractif.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 14 décembre 2012 à 09:41
C’est vrai que au tube sans vapo ça donne toujours moins de sillage. Mais certains sont si concentrés que cela en laisse un énorme quand même (n’importe quoi à la tubéreuse par exemple ^^)
par lucasdries, le 14 décembre 2012 à 09:40
Tenue > Durée sur la peau, parfois une demie-heure, parfois une douzaine d’heures...
Sillage > Volume occupé dans l’espace autour de soi, trace laissée derrière soi à son passage, caractère reconnaissable dans une pièce.. Exemple : j’ai un ami qui porte Bois Farine, le sillage est ample mais ne dure pas très longtemps. Une amie qui porte Songes de Goutal, ça sent pendant plus de deux heures dans mon salon après qu’elle soit partie.. Et enfin, un ami qui porte l’Eau sauvage, au bout d’une demi-heure il faut que je m’approche réllement pour savoir si il a mis quelque chose.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par PoisonFlower, le 14 décembre 2012 à 20:15
Merci pour ces précisions ! Bon, je n’étais finalement pas à côté de la plaque, ouf ! ^^
(Sinon, ça y est, c’est fait : j’ai consacré un article à un masculin ! Mais une fois n’est pas coutume et le prochain sera dédié à un bon vieux féminin !)
par lucasdries, le 13 décembre 2012 à 22:01
Hé bien hé bien, voilà un bel article PoisonFlower, et qui donne envie d’y aller sentir !!!
Est-il comme Terre de bonne tenue et sillage ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par PoisonFlower, le 13 décembre 2012 à 22:41
Merci pour le compliment ! ;-)
En ce qui concerne la tenue et le sillage, j’ai toujours beaucoup de mal à me prononcer quand je teste à l’aide d’un tube ou flacon, ces "supports" assurant une diffusion du parfum trop insuffisante à mon goût.
La tenue sur la peau de L’homme infini me paraît plutôt satisfaisante, même si sans doute en deçà de celle de Terre.
Pour ce qui est du sillage, même avec des parfums super forts, j’ai l’impression de ne jamais obtenir un véritable sillage avec une application au tube/flacon...
Puisqu’on parle de tenue et de sillage... Très concrètement et en quelques mots, comment vous définissez et différenciez l’un et l’autre ? Je crois que j’ai parfois tendance à confondre les deux ! ^^
Memories
a porté L’Homme Infini le 23 octobre 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 3 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)
il y a 5 heures
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
il y a 18 heures
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Tobacco, le 4 janvier 2018 à 14:55
Le parfum qui est mis en avant quand vous commandez un coffret d’échantillons de la marque. On a droit à un mini dépliant parfumé de ce parfum avec ses caractéristiques et l’histoire de la marque. Marque dites de niche, qui copie la un mainstream (bon heureusement) ultra porté. Quel interet ? Les gens peuvent trouver Terre n’importe ou sans efforts à un prix plus bas et ne sentiraient probablement pas les différences avec cet Homme Infini qui est un très bon boisé bien masculin... Terre d’Hermes quoi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Belami, le 4 janvier 2018 à 17:37
Au temps pour moi c’est l’Homme Accompli dont le petit dépliant est parfumé. Vraiment pas mal au passage même si, encore une fois, c’est pas terrible niveau performances.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus