Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 1/4
1- Les féminins, années 80 et 90
par Jeanne Doré, le 6 janvier 2008
- Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 1/4
- Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4
- Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 3/4
- Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 4/4
Le marché est impitoyable, après quelques mois de commercialisation, les chiffres parlent d’eux-mêmes : si une nouveauté n’est pas dans les trente premières ventes, elle n’est pas considérée comme un succès... donc c’est un échec. Suivant les moyens mis en œuvre pour soutenir le lancement (campagne publicitaire, animation sur le point de vente, échantillons, ...) et les objectifs visés (être dans le top 10 après 6 mois, par exemple) les résultats sont jugés plus ou moins sévèrement, et si une nouvelle campagne ou le lancement d’une édition spéciale ne parvient toujours pas à faire décoller des ventes insuffisantes, la référence est supprimée car pas assez rentable.
Il semblerait qu’en ce moment, certaines marques utilisent à nouveau ces "disparus" pour surfer sur la vague vintage, et ré-éditent de vieux parfums oubliés, pas forcément disparus par manque de qualité, mais tout simplement parce qu’ils étaient passés de mode. Ils retrouvent aujourd’hui tout leur éclat après un léger lifting olfactif, comme c’est le cas pour Piguet (Visa, Cravache...), Givenchy (L’Interdit, Le De...) ou Lancôme (Cuir, Magie...).
Pourquoi un parfum ne marche-t-il pas ? qu’est-ce qui fait qu’il ne trouve pas son public ? Est-ce à cause de son odeur ? De la publicité ? Du mix marketing qui n’est pas cohérent ? Ou simplement parce qu’il ne sort pas au bon moment ? Faut-il supprimer un parfum sous l’unique prétexte qu’il ne plaît pas au plus grand nombre ? Les raisons d’un flop sont complexes, parfois évidentes, parfois ne tenant qu’à un fil... Certaines marques marques comme Diptyque maintiennent par choix des références qui ne se vendent presque pas, par respect pour leurs adeptes, d’autres, comme Hugo Boss ou Lacoste, renouvellent sans cesse les variantes sans se soucier de ceux qui les avaient adoptées.
Pour vous rafraîchir la mémoire, voici un petit panorama des parfums disparus des magasins depuis une petite vingtaine d’années :
Nombre Noir, Shiseido
1982, Jean-Yves Leroy
Le premier parfum développé sous la direction artistique de Serge Lutens, alors fraîchement arrivé chez Shiseido, que je n’ai malheureusement jamais eu la chance de sentir, a aujourd’hui un statut de parfum culte et semble avoir laissé des fans désespérés derrière lui...
C’est la Vie !, Christian Lacroix
1990, Edouard Fléchier
Je me souviens du premier parfum de Christian Lacroix, dont le flacon représentait un coeur, au sens anatomique du terme, avec des artères rouges constituant le bouchon ! Peut-être que c’est l’aspect trop organique de ce design qui n’attira pas le public escompté, toujours est-il que ce bouquet de fleurs blanches (fleur d’oranger, osmanthus, seringa, jasmin, tubéreuse, ylang-ylang...) épicé, boisé et vanillé ne resta pas très longtemps sur le marché.
Kashaya, Kenzo
1994, Sophia Grosjman
Vous rappelez-vous de la campagne publicitaire, où l’on voyait des mains de femme liées par une liane verte ? Et le message ? Incompréhensible, si on en croit l’insuccès de Kashaya, qui n’innovait pas non plus côté olfactif : un floral fruité vanillé avec du musc et des agrumes, bien dans l’air du temps des années 90, gentillet mais loin des chefs-d’oeuvres de Sophia Grosjman. Pas franchement raté, mais rien n’était là pour rattraper un manque flagrant de cohérence, d’unité et d’évidence.
Chloe Innocence
1996, Nathalie Lorson
Je connais beaucoup de nostalgiques de ce parfum de jeunes filles, supprimé il y a quelques années. Un très bel accord floral printanier de mimosa, chèvrefeuille, rose, violette, iris, avec un départ vert et aqueux, et un fond boisé, musqué, poudré, doux comme du coton ou du talc. A quand sa réédition ?
Kenzo Jungle Le Tigre
1997, Jean-Louis Sieuzac, Dominique Ropion
Un an après le lancement du Kenzo Jungle "Eléphant" et de son bouquet d’épices orientales et boisées, il semble que Kenzo ait voulu proposer une version "allégée", avec moins d’épices, et plus de fleurs. Le résultat, d’après mes souvenirs, était un accord floral lourd et écoeurant, qui m’évoquait une odeur de beurre fondu, et bien que moins épicé que l’Eléphant, n’en était pas moins sucré et alimentaire.
Le Feu d’Issey Miyake
1998, Jacques Cavallier
Le Feu d’Issey fut pour moi un véritable choc olfactif, du "jamais senti" nulle part ailleurs, une véritable création originale, innovante, surprenante et donc très polarisante, au point qu’il fut retiré du marché après quelques années de ventes trop insuffisantes. Imaginez du lait chaud dans lequel on aurait fait infuser des pétales de roses rouges et de lys blanc, des grains de coriandre et de poivre, et quelques copeaux de bois de gaïac, voilà ce que m’évoquait Le Feu, mais je conçois parfaitement que la majorité des femmes ne rêvent pas forcément de se parfumer avec ce genre de mélange ! Peut-être lancé trop tôt, pas pour la bonne marque (les adeptes de l’Eau d’Issey n’étaient pas vraiment les plus disposées à apprécier Le Feu...), pas avec la bonne communication, le bon nom.... Une version Le Feu Light, toujours sur le marché, a été lancée en 2000, reprenant l’accord floral rose, pivoine et gardénia, mais sans le lait chaud et avec un départ frais de bergamote. Joli, délicat mais bien moins unique, captivant et charnel que son prédécesseur.
Et vous, quels sont vos parfums regrettés ?
à lire également
par wantzi, le 27 septembre 2010 à 01:02
Hello, je suis désespérée ! Les deux flacons que j’ai "raflé" chez mon parfumeur il y a 3 mois, étaient bien les derniers de la série ! SCHERRER Couture, mon parfum préféré et qui m’allait à ravir d’après mes proches, que je portais depuis plus de 20 ans : eau de parfum et eau de toilette ont disparu !
Que pouvez-vous me conseiller à sa place comme parfum chypré ? Merci de vos conseils judicieux.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 27 septembre 2010 à 09:33
Givenchy III en collection "mythique" pas toujours facile à trouver pourrait vous plaire. Peut-être Y de Saint Laurent, mais je ne sais pas trop à quoi ressemble la version actuelle...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 27 septembre 2010 à 15:25
La version actuelle de "Y" d’YSL n’est pas mal du tout : un vert chic et crémeux, avec un côté chypré assez marqué sans être envahissant . Il me semble très équilibré ; je le porte en ce moment. Il n’est peut-être pas facile à trouver dans la grande distribution, mais on le trouve en ligne .
par clochette79, le 25 septembre 2010 à 12:41
HORREUR DES HORREURS !!!!!!! L’artisan parfumeur a discontinué Safran Troublant ????? Par pitié dites-moi que c’est pas vrai !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par cellist, le 25 septembre 2010 à 13:25
il est encore disponible dans la boutique en ligne de l’AP (rubrique envie secrète)
par Manouchkeva, le 2 avril 2010 à 13:10
Bonjour à toutes et tous !
Voilà plusieurs semaines que je vois la place de "Poison" se réduire considérablement dans les parfumeries de ma ville. Je me suis finalement décidée à poser la question aux vendeuses de ces deux points de vente, et les deux m’ont informée que Dior comptait arrêter la diffusion de "Poison", au profit de ses dérivés plus grand public.
J’avoue que j’en suis restée bouche bée... Car qu’on l’aime ou on ne l’aime pas, c’est selon moi un grand parfum de notre culture olfactive nationale, à une période, en plus, où la tubéreuse retrouve (enfin !) ses lettres de noblesse.
Quelqu’un aurait-il des infos plus précises sur cette info ?
Merci d’avance !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Selena, le 31 mai 2015 à 16:56
J’ai quelques miniatures de Poison EDP qui datent des années 80
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 19 février 2010 à 18:55
Il y a un parfum que je portais étant très jeune (bon, en fait je m’en mettais discrètement en magasin - je sais, c’est pas bien, mea culpa), et son odeur m’est revenue il y a quelques temps comme un boomerang (il parait que la mémoire la plus longue est celle de l’odorat). Mais impossible de retrouver de quel parfum il s’agit, je me rappelais juste de la couleur rouge du flacon, et il me semblait que c’était la maison Jacques Bogart. J’ai cherché longtemps sur le net, et ai fini par trouver : c’est Furyo de Bogart. Aujourd’hui il est quasi introuvable, ou alors sur quelques sites à... 260 dollars la bouteille !!!! Snif snif snif !
par zab63, le 8 février 2010 à 17:14
On trouve sur le site de Sephora quelques extraits d’anciens parfums Ricci qui avaient été retirés de la vente depuis longtemps : "Farouche", "Capricci" et "Fille d’Eve", mais ils sont très chers !
Autre bonne surprise : on peut se procurer, si on l’apprécie,"7 a.m.in Bali" (Kenzo)sans se rendre dans un aéroport ...cette édition limitée va-t-elle perdurer ?
par Juraté, le 22 janvier 2010 à 20:18
Il y a un parfum que j’aimais bien et que je ne retrouve plus : Pastel de Grés. Quelqu’un sait-il quelque chose ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 23 janvier 2010 à 18:53
Malheureusement, jamais senti ce Pastel de Cabotine, de Grès. Il n’est en effet plus en vente, sauf quelques annonces pour des miniatures, sur Ebay... Il s’agissait apparemment d’un floral vert et hespéridé, vous devriez chercher quelquechose dans cette direction là.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par laintrouvable, le 19 février 2010 à 10:24
Bonjour, je suis spécialisé dans la recherche de parfums supprimés, pour vos demandes, merci de les formuler par mail : [email protected], je me ferai un plaisir de tout faire pour vous rendre votre cher parfum disparu
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par maryvonne Zadrozynski, le 23 janvier 2019 à 14:03
Bonjour , Je suis à la recherche de Gem de Van Cleef and Arpels , il n’est plus commercialisé et j’aimerais tant le trouver ! Merci beaucoup !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Laureline, le 31 janvier 2011 à 10:37
Bonjour,
J’ai trouvé Pastel de Cabotine de Grès sur amazon.co.uk à l’instant... J’ai porté Pastel il y a une dizaine d’année de cela, juste avant qu’il ne disparaisse de la vente... J’espère redécouvrir cette odeur qui m’avait tant séduite à l’époque mais, de mémoire, au début des années 2000, quand je le portais, cela s’appelait "Pastel" et non pas "Pastel de Cabotine"...
Quand Pastel a disparu, je l’ai remplacé par Cabotine qui est le parfum qui me colle le plus à la peau (je lui suis quelques fois infidèle mais j’y reviens toujours et nos retrouvailles sont toujours très... intense !)
Je me demande donc s’il y a une différence entre Pastel et Pastel de Cabotine...
Si quelqu’un peut m’éclairer...
Merci !
par Juraté, le 20 janvier 2010 à 02:07
Mon parfum regretté n’est pas un "disparu" à cause des mauvaises ventes, mais c’était une édition limitée : Time for peace de Kenzo, pour lui ! Oui oui, pour lui,sa version féminine était trop banale ! Vous vous rappelez de cette bouteille haute et fine où il y avait un trou pour y glisser un bout de papier avec un message pour la paix. J’en ai encore un peu de ce parfum, 5 ml environ. Il est merveilleux ! Si original, il sent quelque chose que je n’arrive pas (et pas envie) déterminer. Ceux qui l’ont eu savent de quoi je parle. Il est sorti en 2000.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 23 janvier 2010 à 18:47
Juraté, je me souviens vaguement de ce Time for Peace, un oriental boisé, poudré et balsamique, signé Annick Menardo. Vous devriez essayer d’autres parfums du même parfumeur, comme par exemple son Bulgari Black, Bois d’argent, Bois d’Arménie, voire même pourquoi pas Body Kouros ?
par tambourine, le 22 avril 2009 à 10:56
oh courrèges blue ma tante le portait, je l’avais oublié celui-là
par mr.spoon, le 22 avril 2009 à 07:16
je regrette un parfum que j’avais eu étant enfant "mille sabords" un parfum édité pour TINTIN par la marque shao ko... mnt que je suis adulte j’aurai aimé l’offrir à mes petits neveux, j’ai gardé le flacon, il sent encore (20 ans plus tard...)
sinon ma soeur est la spécialiste toute catégorie des parfums disparus ou super difficiles à trouver : dans le désordre lumière de rochas (l’original pas la nouvelle version au flacon moche), courrèges in blue, alchimie de rochas, rykiel rose, là... elle s’est fixée sur happy heart de clinique mais il est déjà hyper dur à trouver... donc c’est mal barré !
personnellement j’ai très peur que lancome finisse par supprimer magie noire, je suis un homme je ne le porte pas mais je le trouve extraordinnaire... ils n’ont conservé qu’une taille, supprimer toute la gamme, puis créer un seul flacon improbable pour tous leurs anciens parfums... heureusement pour le moment l’odeur est tjs la même.
par PoisonFlower, le 26 mars 2009 à 20:25
Je regrette beaucoup la disparition du petit frère d’Aromatics elixir, Wrappings, qui offrait une jolie balade printanière dans une forêt de sapins près d’un lac avec sa composition chyprée très verte modernisée par une touche aqueuse bien dosée (donc pas envahissante) annonçant la grande tendance olfactive marine/océanique des années 90 (le parfum de Clinique ayant été lancé en 1991).
Par sa verdeur très prononcée, je le voyais un peu comme une version chyprée de Private collection. Vraiment dommage qu’il ne soit plus disponible nulle part, j’aurais bien aimé l’essayer sur moi, car il avait ce côté androgyne qu’ont beaucoup de classiques chyprés et qui me plaît tant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Sev1334, le 17 juillet 2011 à 15:39
Bonjour,
Je réponds à votre message d’il y a 2 ans, mais peut-être ne le savez-vous pas, alors voilà, "wrappings" est disponible une fois par an sur le site officiel de Clinique. J’espère vous avoir aidée même très longtemps après.
Bonne journée.
à la une
New Look - Dior
Aldéhydes et couture continuent leur grand amour. Après avoir remis au goût du jour les notes de mousse, Francis Kurkdjian aspire à réinventer les aldéhydes, ici à travers l’encens.
en ce moment
hier
Oups ! Antaeus de Chanel, bien sûr, et Moonlight Patchouli de VCA.
hier
Grande variété de styles, donc choix infini parmi les chypres. On peut citer Soir de Lune,(…)
Dernières critiques
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
hier
Pas trop vert, ni fruité ou trop fleuri... Je remballe le Cristalle et je dis un grand oui au(…)