Auparfum

Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 1/4

1- Les féminins, années 80 et 90

par Jeanne Doré, le 6 janvier 2008

Le marché est impitoyable, après quelques mois de commercialisation, les chiffres parlent d’eux-mêmes : si une nouveauté n’est pas dans les trente premières ventes, elle n’est pas considérée comme un succès... donc c’est un échec. Suivant les moyens mis en œuvre pour soutenir le lancement (campagne publicitaire, animation sur le point de vente, échantillons, ...) et les objectifs visés (être dans le top 10 après 6 mois, par exemple) les résultats sont jugés plus ou moins sévèrement, et si une nouvelle campagne ou le lancement d’une édition spéciale ne parvient toujours pas à faire décoller des ventes insuffisantes, la référence est supprimée car pas assez rentable.
Il semblerait qu’en ce moment, certaines marques utilisent à nouveau ces "disparus" pour surfer sur la vague vintage, et ré-éditent de vieux parfums oubliés, pas forcément disparus par manque de qualité, mais tout simplement parce qu’ils étaient passés de mode. Ils retrouvent aujourd’hui tout leur éclat après un léger lifting olfactif, comme c’est le cas pour Piguet (Visa, Cravache...), Givenchy (L’Interdit, Le De...) ou Lancôme (Cuir, Magie...).

Pourquoi un parfum ne marche-t-il pas ? qu’est-ce qui fait qu’il ne trouve pas son public ? Est-ce à cause de son odeur ? De la publicité ? Du mix marketing qui n’est pas cohérent ? Ou simplement parce qu’il ne sort pas au bon moment ? Faut-il supprimer un parfum sous l’unique prétexte qu’il ne plaît pas au plus grand nombre ? Les raisons d’un flop sont complexes, parfois évidentes, parfois ne tenant qu’à un fil... Certaines marques marques comme Diptyque maintiennent par choix des références qui ne se vendent presque pas, par respect pour leurs adeptes, d’autres, comme Hugo Boss ou Lacoste, renouvellent sans cesse les variantes sans se soucier de ceux qui les avaient adoptées.

Pour vous rafraîchir la mémoire, voici un petit panorama des parfums disparus des magasins depuis une petite vingtaine d’années :

Nombre Noir, Shiseido

1982, Jean-Yves Leroy

Le premier parfum développé sous la direction artistique de Serge Lutens, alors fraîchement arrivé chez Shiseido, que je n’ai malheureusement jamais eu la chance de sentir, a aujourd’hui un statut de parfum culte et semble avoir laissé des fans désespérés derrière lui...

C’est la Vie !, Christian Lacroix

1990, Edouard Fléchier

Je me souviens du premier parfum de Christian Lacroix, dont le flacon représentait un coeur, au sens anatomique du terme, avec des artères rouges constituant le bouchon ! Peut-être que c’est l’aspect trop organique de ce design qui n’attira pas le public escompté, toujours est-il que ce bouquet de fleurs blanches (fleur d’oranger, osmanthus, seringa, jasmin, tubéreuse, ylang-ylang...) épicé, boisé et vanillé ne resta pas très longtemps sur le marché.

Kashaya, Kenzo

1994, Sophia Grosjman

Vous rappelez-vous de la campagne publicitaire, où l’on voyait des mains de femme liées par une liane verte ? Et le message ? Incompréhensible, si on en croit l’insuccès de Kashaya, qui n’innovait pas non plus côté olfactif : un floral fruité vanillé avec du musc et des agrumes, bien dans l’air du temps des années 90, gentillet mais loin des chefs-d’oeuvres de Sophia Grosjman. Pas franchement raté, mais rien n’était là pour rattraper un manque flagrant de cohérence, d’unité et d’évidence.

Chloe Innocence

1996, Nathalie Lorson

Je connais beaucoup de nostalgiques de ce parfum de jeunes filles, supprimé il y a quelques années. Un très bel accord floral printanier de mimosa, chèvrefeuille, rose, violette, iris, avec un départ vert et aqueux, et un fond boisé, musqué, poudré, doux comme du coton ou du talc. A quand sa réédition ?

Kenzo Jungle Le Tigre

1997, Jean-Louis Sieuzac, Dominique Ropion

Un an après le lancement du Kenzo Jungle "Eléphant" et de son bouquet d’épices orientales et boisées, il semble que Kenzo ait voulu proposer une version "allégée", avec moins d’épices, et plus de fleurs. Le résultat, d’après mes souvenirs, était un accord floral lourd et écoeurant, qui m’évoquait une odeur de beurre fondu, et bien que moins épicé que l’Eléphant, n’en était pas moins sucré et alimentaire.

Le Feu d’Issey Miyake

1998, Jacques Cavallier

Le Feu d’Issey fut pour moi un véritable choc olfactif, du "jamais senti" nulle part ailleurs, une véritable création originale, innovante, surprenante et donc très polarisante, au point qu’il fut retiré du marché après quelques années de ventes trop insuffisantes. Imaginez du lait chaud dans lequel on aurait fait infuser des pétales de roses rouges et de lys blanc, des grains de coriandre et de poivre, et quelques copeaux de bois de gaïac, voilà ce que m’évoquait Le Feu, mais je conçois parfaitement que la majorité des femmes ne rêvent pas forcément de se parfumer avec ce genre de mélange ! Peut-être lancé trop tôt, pas pour la bonne marque (les adeptes de l’Eau d’Issey n’étaient pas vraiment les plus disposées à apprécier Le Feu...), pas avec la bonne communication, le bon nom.... Une version Le Feu Light, toujours sur le marché, a été lancée en 2000, reprenant l’accord floral rose, pivoine et gardénia, mais sans le lait chaud et avec un départ frais de bergamote. Joli, délicat mais bien moins unique, captivant et charnel que son prédécesseur.

Et vous, quels sont vos parfums regrettés ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

tessah1

par tessah1, le 20 juin 2016 à 09:44

Mon premier coup de foudre olfactif fut ; Castelbajac le flacon rouge dont je ne me souviens plus le nom
aujourd’hui disparu.
Il sentait l’amande et la colle Cleopatra.

Mon deuil n’est toujours pas fait bien que cette disparition m’ai fait connaitre Louve de Lutens et
toute sa gamme.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Piarà, le 7 juin 2016 à 13:25

Mon premier vrai coup de coeur olfactif a été pour Idole d’Armani, choisit sur les conseils d’une amie qui m’avait bien cerné à l’époque ! J’ai été désespérée d’apprendre sa disparition et j’en avais acheté deux flacons d’avance à l’époque que j’ai revendu le mois dernier car désormais ce parfum n’est plus pour moi, trop capiteux, trop séduction ostensible... Mais je l’aimais car pour mon âge il était peu porté (sûrement la raison de son arrêt ceci-dit !) et bien que je comprenne qu’on arrête un parfum pour des raisons financières je trouve ça dommage, car c’est notre identité olfactive et c’est tout de même plus agréable de porter quelque chose qu’on sait qu’on ne croisera pas sur tous les corps ! (sinon à quoi bon avoir une identité ?)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

mam'isa

par mam’isa, le 28 décembre 2015 à 16:06

J’ai souvenir de Byzance de Rochas, très joli flacon rond et bleu orné d’une pastille dorée. Le parfum était très sensuel. Ado, je l’alternais avec Magie noire, version extrait. Sûrement pour envoûter les garçons... Mes goûts ont bien changé, et ces parfums ont sûrement disparu.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance2, le 21 novembre 2016 à 20:53

J’ai lu je ne sais plus où que Byzance allait être à nouveau lancé sur le marché... Fausse information ? Mauvaise compréhension de ma part ? Ou rêve seulement, car je n’ai jamais porté Byzance, mais c’est un parfum qui m’a marquée et que j’adorerais à nouveau sentir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance2, le 17 décembre 2016 à 18:20

Byzance est revenuuu ! Je l’ai vu aux Galeries Lafayette, mais je n’ai pu le sentir, car ils n’avaient pas encore reçu le testeur. J’ai hâte...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par S9, le 17 décembre 2016 à 19:17

Bonsoir Garance2
Figurez-vous qu’en surfant sur le site Origines Parfums l’autre jour j’ai vu Byzance, dans un nouveau flacon... Il a été mon premier parfums de luxe, offert par mon petit ami quand j’avais 18 ans. Je me souviens bien, c’était l’eau de toilette, après je me le suis racheté plusieurs fois, mais en eau de parfum. Je me rappelle très bien de la magnifique bouteille ronde...
Je me souviens bien de son odeur aussi, et justement je me demandais s’il me plairait suffisamment encore...
Souvenirs souvenirs .... Byzance est pour moi le passage aux "vrais" parfums, car avant je portais Venis d’Yves Rocher (que j’aime énormément).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par S9, le 17 décembre 2016 à 19:19

VenisE d’Yves Rocher

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Volute

par Volute, le 28 décembre 2015 à 12:01

Havana pour elle d’Aramis, souvenirs d’adolescente ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par carolinabrianna, le 20 novembre 2016 à 17:19

Oui !!!! Je l’adorais ! Mais pourquoi, pourquoi ont-ils arrêté de le commercialiser ? Je n’ai jamais retrouvé un parfum comme celui-là ! Snif...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par domy, le 27 décembre 2015 à 20:07

Bonjour à tous,
De-ci De -là de Nina Ricci a lui aussi disparu comme les Belles d’Amandiers mais ce dernier faisait parti d’une édition limitée je crois.
Oh la la !! d’Oscar de la Renta humm quelle odeur ! Heureusement que j’ai gardé la miniature de collection.
Par contre une vendeuse du stand Ralph Lauren des Galeries Lafayette Hausmann m’avait que le parfum ROMANCE n’était plus commercialisé en France mais je l’ai aperçu en boutique chez nous il me semble.... Alors illusion d’optique ou non ?

Ps : Votre site est super ! Continuez !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par 2Guermantes, le 28 décembre 2015 à 16:56

Deci-Delà de Nina Ricci en effet, quel dommage !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par domy, le 2 janvier 2016 à 21:51

Oups... Oh la la !! de Loris Azzaro bien sur !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Caroline Henrion, le 28 juillet 2015 à 23:54

Mon parfum préféré est et restera à tout jamais C EST LA VIE de Christian Lacroix , pourquoi est t il mort ? ?
Il me manque chaque jour ... sans blague ..
Celles qui possèdent encore un flacon , svp prévenez moi je vous les rachète .
Merci d’avance ..
Caroline Henrion
( facebook = carole henrion )
Belgique

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par double vanille, le 27 juin 2015 à 13:35

Je regrette vivement Gem de Van Cleef & Arpels dont je conserve précieusement un fond de flacon

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par maryvonne Zadrozynski, le 23 janvier 2019 à 13:57

Moi aussi je regrette énormément ce parfum , que je portais depuis longtemps , alors si on pouvait me dire si je peux encore le trouver , malgré qu’il ne soit plus commercialisé , merci beaucoup !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Chanel de Lanvin

par Chanel de Lanvin, le 14 juin 2015 à 11:52

Je garde dans ma collection une eau de toilette sortie en 1993 : Basala de Shiseido,un oriental qui est disparu,alors que c’est une fragrance qui a beaucoup de caractère et sortait de l’ordinaire pour les hommes à l’époque en comparaison d’Egoiste Platinium et XS Excess pour Homme que je n’aimais pas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Selena

par Selena, le 31 mai 2015 à 16:43

Je regrette les parfums de Tan Giudiccelli au Club des Créateurs de beauté ainsi que Shafali chez Yves Rocher et surtout Capricci chez Nina Ricci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Stéphanie06, le 23 août 2014 à 19:40

J’ajouterais Alchimie de Rochas

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Raphaëlle , le 28 décembre 2015 à 11:25

Mais oui !!

Je ne sais pas quand Alchimie est sorti, mais je l’ai découvert dans la deuxième moitié des années 90, lorsque j’etais encore ado.

J’avais d’abord flashé sur le flacon, que je trouvais fascinant ! Quant à l’odeur, je ne m’en souviens pas vraiment depuis le temps, mais je me souviens d’une odeur entêtante, ennivrante, qui m’attirait autant qu’elle me rebutait (surtout quand je pschittais un peu de l’échantillon sur mes poignets juste avant de monter en voiture... mal au coeur garanti !!)

J’aimerais bien pouvoir le sentir à nouveau !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs

Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs

Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.

en ce moment

Farnesiano a commenté Van Cleef

hier

Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)

Farnesiano a commenté Van Cleef

hier

Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)

ghost7sam a commenté Bourrasque

hier

Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Avec le soutien de nos grands partenaires