Auparfum

Parfum signé, sillage unique

par Jeanne Doré, le 26 avril 2015

Ça nous est tous déjà arrivé, dans la rue, de croiser un sillage parfumé, et de nous dire en une demi-seconde : « Ah... Angel... » (que ce soit par ailleurs un "Ah" de plaisir ou d’écœurement...)

Certains parfums ont une signature unique, ils laissent derrière eux un sillage qui ne peut se confondre avec aucun autre et qui est immédiatement identifiable.
Bien sûr, il y a des parfums qui nous sont familiers et donc facilement identifiables car associés à une personne, ou une époque de notre vie.
Pourtant, je suis persuadée que certains parfums portent intrinsèquement en eux une identité tellement forte, singulière et une telle présence qu’ils ressortent du flot même saturé d’un métro ou d’une salle de théâtre, peu importe la personne qui le porte ou l’environnement.

Pour ma part, jamais je n’émettrai d’hésitation devant, par exemple, les effluves d’une Eau Sauvage, d’une Eau des Merveilles, d’un Samsara ou encore de L’Eau d’Issey....

Ce qui est drôle, c’est que toute l’industrie du parfum a toujours fantasmé sur ce statut de “parfum signé”, tout en faisant exactement le contraire de ce qu’il faudrait pour en générer, puisque les tests consommateurs qui sont désormais l’outil standard pour la sélection des parfums, rejettent par définition tout ce qui est singulier, pour ne conserver que les parfums les plus lisses, consensuels, familiers, et donc manquant cruellement de cette fameuse "signature"...

Et vous, quels sont les parfums à sillage unique que vous reconnaissez immédiatement dans la rue ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

sophieplume

par sophieplume, le 27 avril 2015 à 14:44

Bonjour,
Pour ma part je reconnais immédiatement :
L’Eau du Soir
Patchouli de Réminiscence
Rem de Réminiscence
Shalimar
Insolence
Alien
Angel
Lolita Lempicka
Chloé (petit noeud sous bouchon)
L’Eau des Merveilles
Terre d’Hermès
Dior Homme
Coco Mademoiselle

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Sofi, le 5 mai 2015 à 10:59

Coco Mademoiselle, on le sent très souvent, je le reconnais de suite aussi ;)
Idem, pour Angel et Insolence

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

tyssyt

par tyssyt, le 27 avril 2015 à 13:35

Bonjour,

En parlant de sillage, j’ai un peu honte mais...il y a quelques jours, je marchais derrière un homme, cheveux blancs, costume bleu marine, très élégant et qui sentait incroyablement bon (du vert, une pointe d’épices...mais malheureusement inconnu pour mon nez !).

Là où je vais passer pour une personne pas très équilibrée, c’est que je l’ai suivi, à quelques petits mètres derrière lui, sans savoir où j’allais, juste parce que son parfum était merveilleux. :)

S’il vous plaît, dites-moi que je ne suis pas la seule à voir déjà fait ça !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tamango, le 27 avril 2015 à 14:19

Bonjour Tyssyt,

Rassurez-vous, tout va bien ! Il n’est pas toujours facile d’avouer quand on est une femme que l’on a suivi un homme dans la rue... Juste pour sentir son sillage. Je l’ai déjà fait et je trouve cette expérience d’une sensualité voire d’un érotisme indéfinissables.
Bonne journée à vous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tyssyt, le 27 avril 2015 à 15:28

Bonjour Tamango et merci pour votre réponse :)

En fait en y réfléchissant, j’irais plus loin que vous. Je trouve pour ma part qu’il est même difficile -enfin pour moi en tout cas- de tout simplement dire à un homme qu’il sent bon. Bon,à moins que ce soit votre amoureux, un ami proche ou quelqu’un de votre famille, évidemment...

Je trouve que l’odeur, le parfum, sont un mélange à la fois d’intimité et en même temps de séduction. Dire à quelqu’un qu’il sent bon, c’est un peu comme entrer dans sa sphère privée et faire un compliment très (trop ?) personnel.

J’aurais presque l’impression de lui dire que c’est son odeur, sa peau qui me plait et pas juste ce parfum.

Autant je n’ai aucun mal à dire à une femme que son parfum me plait, parcequ’il n’y a aucune ambiguité pour moi, autant j’aurais peur que ce soit mal interprété si je le disais à un homme. Alors de là à avouer que je l’ai suivi hein... :)

Bon, il y a aussi de grandes chances que peu de gens pensent à tout ça quand ils disent juste "tu sens bon" à quelqu’un ! :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tamango, le 27 avril 2015 à 15:44

C’est pourquoi, poser la question ou simplement dire à un homme qu’il "sent bon", c’est comme rompre la magie de cette rencontre olfactive ! Le souvenir reste plus intact si le mystère demeure. Savoir c’est parfois être déçue ! Je vous rejoins également sur le fait qu’il est plus facile de demander quel est son parfum à une femme ou même de répondre à une femme qui vous pose cette question. Je dois vraiment être "vieux jeu".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Volute, le 15 octobre 2015 à 22:05

En vous lisant me vint un souvenir olfactif. Noel 2014, à Monaco, un homme très élégant traverse en courant une rue laissant derrière lui un sillage incroyablement divin. Frénétiquement, j’aurais pu le suivre au galop. Impossible de demander le nom de la signature olfactive de ce bel et sombre inconnu, il avait disparu. Le mystère demeure et demeurera.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nounours, le 29 avril 2015 à 00:54

iL est vraiment dommage que beaucoup de femmes pensent à la place des hommes . Si il y a des chances que votre compliment soit mal interprété par certains hommes , d ’ autres se verront flatté d ’ avoir bon gout car après tout n ’ est ce pas pour etre remarqué que l ’ on se parfume ? Après on n ’ est jamais sur de rien mais , quelques fois le risque réserve de bonnes surprises .

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 27 avril 2015 à 15:20

Fallait demander !!! hahaha

Je demande parfois. Et on me demande aussi, et souvent. Une fois je me suis fait attraper par deux américaines sur l’escalator au GL. Je portais Mitsouko. La semaine dernière, dans un magasin j’ai été poursuivi par une fille, qui me l’avait avoué quand même))), je portais L’instant de Guerlain...
Portrait of a Lady provoque souvent la poursuite aussi)))), même si je mets maxi 2 pschitts, pas plus.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tamango, le 27 avril 2015 à 15:49

Bonjour Bella,

Des hommes vous ont -ils déjà demandé le nom de votre parfum ? J’ai l’impression que c’est un pas que franchissent plus facilement les femmes... mais peut être suis-je dans l’erreur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 27 avril 2015 à 15:58

Bonjour Tamango,

Oui un homme m’avait poursuivi dans un magasin de vêtement. Puis il me dit qu’il est en train de me poursuivre car il n’arrive pas reconnaitre le parfum que je porte. C’était Portrait Of a Lady.
Je trouve qu’on peut demander quel est votre parfum à un homme. D’ailleurs c’est souvent les femmes qui ne veulent pas dire quel est leur parfum. Elles préfèrent garder le mystère et rester unique.
Mais bon, ça dépend sur qui on tombe ^_-

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tamango, le 27 avril 2015 à 16:09

Il est vrai que pour certaines femmes dévoiler le nom du parfum qu’elles portent peut être perçu comme une forme de vol, voire de violation de leur intimité, de leur personnalité...
À titre personnel, j’adore quand on me pose la question. Si ce que je porte pique la curiosité de quelqu’un au point qu’il ou elle ose m’aborder, c’est que ça fonctionne entre nous deux (je parle du parfum et de moi, bien sûr).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tyssyt, le 27 avril 2015 à 19:46

Ma maman est comme ça, elle préfère mentir que de donner le nom de son parfum (mais avec un beau sourire et un grand merci lol) !

Bella, bonsoir ! Ravie de te lire ! :)

Belle soirée à vous deux !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 27 avril 2015 à 20:34

Alors tyssyt, tu poursuis les hommes maintenant ???? ;-P Ca se trouve que c’est l’homme qui t’avait intéressé ???? Why not ?
Je vois bien le tableau en tout cas.

Pour dire que le sillage d’un parfum va (devrait aller) avec la personnalité. C’est ça qui est magique ! Dit moi qui est ton parfum et je te dirai qui tu es.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 27 avril 2015 à 20:57

Dis moi quel est ton parfum, je te dirai qui tu es...ou qui tu veux être.
C’est assez vrai ma foi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 27 avril 2015 à 22:28

Oui, BillieH, j’ai écrit un peu vit... quel est ton parfum c’est mieux, merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 27 avril 2015 à 22:32

Je n’avais même pas vu la coquille, jamais je me serais permise de te reprendre Bella ! Je soulignais juste un passage que je trouvais intéressant...bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 27 avril 2015 à 22:38

Ah si si tu peux ! au contraire, c’est comme ça qu’on apprend. Mais en fait j’ai écrit, et là sous ma douche je me suis dis, que c’est mieux quel est ton parfum et pas qui. Tu as raison !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 27 avril 2015 à 22:42

Sous ta douche, Bella, tu n’es pas sérieuse ? Rhoo tu penses même à nous sous ta douche ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 27 avril 2015 à 22:44

Bon comme tu m’autorises à te reprendre, je te ferai remarquer que vite sans le e soit "vit"comme tu l’écris a un tout autre sens...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 27 avril 2015 à 20:20

Cela m’est arrivée samedi soir...un monsieur a remarqué mon parfum et m’a demandé ce que je portais : intoxicated by Kilian. Imaginez sa tête quand je lui ai dit.
Sinon j’adore quant on remarque mon parfum mais j’hésite à donner le nom surtout quand c’est une femme qui me demande...je sais je suis un peu bête, mais c’est si personnel.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 27 avril 2015 à 20:30

Et moi je donne le nom de mon parfum facilement. J’aime partager les bonnes choses, alors ^_-
Parfois pour faire ma mystérieuse, je donne pas le nom de mon parfum à un homme. Mais bon, c’est vraiment pour rire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tamango, le 27 avril 2015 à 20:32

Bonsoir BillieH,

C’est une réaction bien légitime. L’anecdote que vous rapportez m’a bien fait rire. J’imagine facilement la tête de ce monsieur et ce qui a dû traverser son esprit quand il a pris conscience du "décalage" entre ce qu’il sentait et le nom que portait ce parfum qui l’avait interpellé au point de vous aborder. Déconcertant et touchant à la fois ! Bonne soirée et au plaisir de vous lire, ce que je fais fréquemment !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 27 avril 2015 à 22:03

Bonsoir Tamango, ce qui était drôle c’est que le monsieur en question me soutenait qu’il connaissait ce parfum plutôt rare chez moi. Évidemment une fois que je lui ai donné le nom, il a grimacé ! Ceci dit j’ai du avoir la main lourde car on m’en a parlé toute la soirée de façon plus ou moins positive.
Bonne soirée à vous,

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tyssyt, le 27 avril 2015 à 20:45

Bella, j’avoue que je me retourne facilement sur les personnes, parfois pour un détail : un regard, une attitude, un rire, une texture de peau, un style...Mais de là à les suivre (surtout que ce Monsieur avait bien 40 ans de plus que moi !), j’avoue que c’est une première !

En fait, depuis que j’ai découvert ce site, je me rends compte que mon comportement a changé : je suis attirée comme un aimant par les parfumeries, je me suis fait un cahier avec les parfums que j’aimerais tester, mon banquier me fait la gueule, je sniffe les gens à tout va et maintenant je les suis ! Mon Dieu ! :D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 27 avril 2015 à 22:30

Hahaha, et ce n’est que le début, tyssyt ! Bienvenu au club !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 27 avril 2015 à 22:06

Vous commencez à tous m’intriguer avec Portrait of Lady !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 27 avril 2015 à 22:08

Portrait of a lady, évidemment.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 27 avril 2015 à 21:02

Rien de plus normal pour une parfumista qui se respecte. Aujourd’hui je discutais chez un antiquaire, j’ai stoppé net la conversation car j’ai aperçu un flacon de Mitsouko et de l’Heure Bleue pleins dans une vitrine. Je suis passée pour une folle, d’autant que je cherchais ds verres à la base !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 28 avril 2015 à 11:21

Bonjour tyssyt. Pour ma part, un des plus grands plaisirs d’évoluer en ville, quelques soient nos raisons (professionnelles, culturelles, sentimentales ou simples courses) et principalement dans les villes françaises où me semble-t-il on se parfume plus et mieux qu’ailleurs, réside dans le simple fait de croiser, de rencontrer et de découvrir mille et un parfums différents. Il m’est arrivé plusieurs fois de suivre à la trace, aussi discrètement que possible, hommes, femmes ou jeunes gens dans le seul but de m’enivrer davantage de leur parfum, parfois aussi pour tenter de le reconnaître. Et parfois même jusqu’à me faufiler dans le métro pour me rapprocher de la source de ces bonheurs hautement respirables :) Aucune honte, donc ! Bonnes découvertes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 28 avril 2015 à 17:41

La grosse faute ! :-( Je voulais bien évidemment écrire " quelles que soient... "

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nounours, le 29 avril 2015 à 00:45

Qu ’ une femme suive un homme pour le sillage de son parfum est très flatteur . En revanche c ’ est plus délicat dans la situation inverse car le gars aurait de grandes chances de se faire traiter de pervers et d ’ avoir une plainte aux fesses . LOL !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Memories, le 27 avril 2015 à 10:51

Terre d’Hermès.Une collègue de travail ne portant que lui, la senteur m’est devenue très familière.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

billieH

par billieH, le 27 avril 2015 à 09:58

Avant lveb je pensais qu’un parfum reconnaissable d’emblée était réussi...Mais c’était avant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 27 avril 2015 à 10:15

Hello BillieH,
mais LVEB est réussi ! tu as vu combien de femmes le portent ?! Nous, ça nous plait peut être pas, mais c’est la vraie réussite commerciale. Même le nom tombe bien en période de crise ! Et la pub ?! C’est la plus médiatisée, je pense, après J’Adore.
Tout pareil pour Black Opium. Même histoire...

La vision de parfum a changé, la culture de parfum a changé. En gros plus c’est populaire, plus ça plait. Le discours dans les sepho, alors, je vous propose LVEB :-)))) c’est notre meilleur vente, arrive à convaincre les clientes.
Et moi, j’arrive et demande les parfums de Courréges, ils me disent, mais c’est quoi ???? une marque ???. C’est triste qu’on arrive là...

Tout ça pour te dire que, oui, aujourd’hui le parfum est connu (et reconnu dans la rue) pas juste parce qu’il est réussi olfactivement, mais plus souvent commercialement, parce que c’est un pur produit de marketing.

Mais bon, il y a quand même les produits de marketing qui sont pas si mal, LPRN par exemple, même si je ne le porte pas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thelittlebox, le 27 avril 2015 à 11:00

Coucou Bella,

Je vous rejoins dans votre discours (sauf pour La Petite Robe Noire que je trouve pas bien mieux que LVEB ou BO). Ce que vous dite est d’ailleurs confirmé par les résultats des Fifi :D
Il y à une parfumerie à deux vitesses, l’une populaire de masse, l’autre confidentielle.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 27 avril 2015 à 15:08

Hello Thelittlebox,

Je trouve que LPRN est un peu mieux en sillage justement, moins étouffant que LVEB ou BO, vous voyez. ^_- LPRN ne sent pas le sucre brulé au moins )))
Par exemple, le sillage de Lolita Lempicka (très reconnaissable aussi d’ailleurs) est très difficile pour moi à supporter, il me donne la migraine. Je dis ça je dis rien, car j’ai travaillé pendent 3 ans avec quelqu’un qui le portait tout les jours. Surtout le matin ça était vraiment comme une attaque massive pour moi. Pourtant c’est un parfum qui est plutôt bien construit. Juste que j’ai du mal avec la violette + réglisse + vanille je pense.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thelittlebox, le 27 avril 2015 à 17:42

Effectivement, La Petite Robe Noire peut aller se rhabiller (gros jeu de mots ^^) face au sillage nucléaire de La Vie Est Belle et Black Opium, je vois très bien où vous voulez en venir ^^.
Nous avions discutés avec quelques personnes sur Auparfum de la clientèle actuelle qui attend d’un parfum un sillage puissant, ce à quoi répondent nos best-sellers actuels.

LPRN reste pour moi une cerise au sirop d’amande en plastoc’fondu collante. Bon j’avoue ne pas m’être attardé sur ce parfum. Je ne suis pas sûr de pouvoir le reconnaître dans la rue d’ailleurs.

Le Premier Parfum de Lolita Lempicka, c’est pour moi l’un des plus reconnaissable. A mon nez il est moins écœurant que LPRN mais avec une sillage bien plus présent.
Il indispose beaucoup de monde en effet, mais je ne le croise plus beaucoup.

Vous me faites penser que, de mon coté, celui qui me donne la migraine (et même la nausée en voiture) à coup sûr en 15 minutes c’est Trésor de Lancôme. En voici un qui à un sillage envahissant et qui est facile à reconnaître !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 27 avril 2015 à 11:22

Dis donc Bella, tu sais très bien où je voulais en venir !
Je reviens de la Poste pour envoyer plusieurs enveloppes contenant des échantillons (Malle, Guerlain, Goutal, Lutens...) et j’ai été accueillie par lveb que portait la guichetière. J’ai trouvé la situation ironique...Bon je ne fais pas la morale, je porte aujourd’hui Etoile de Rem et franchement je déteste. S’il intéresse quelqu’un je veux bien l’échanger, c’est un 50 ml...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sandrine 77, le 27 avril 2015 à 12:00

Ça dépend S’il est presque entier Ca peut m’intéresser

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 27 avril 2015 à 12:10

Neuf, pschitté une fois aujourd’hui. En fait c’est un 100 ml. Je privilégie un échange.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sandrine 77

par sandrine 77, le 27 avril 2015 à 09:56

Il y a un parfum que j adore qui a un sillage unique que l’on aime ou déteste c’est midnight poison qui est mon parfum favori mais hélas arrête ainsi que saharienne d ysl que j’aime bien l’été qui est citronné discontinue aussi !! et j’adore les parfums au citron en général si Quelqu’ un peut me les trouver - :))

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 27 avril 2015 à 10:00

Sandrine77, il ya eu une quête en début d’année dans laquelle de nombreux parfums citronnés ont été cités. Allez jeter un oeil sur les réponses, cela vous donnera des idées.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 27 avril 2015 à 10:03

Il s’agit de la quête de Maxime, Une élégance audacieuse...publiée le 31 janvier de cette année.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sandrine 77, le 28 avril 2015 à 10:06

Merci bcp !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Thelittlebox

par Thelittlebox, le 27 avril 2015 à 09:18

Tout à déjà était dit, je rajoute pour le plaisir Brut (33) de Fabergé que je croise immanquablement chaque semaine, odeur de poivrot inratable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sandrine 77

par sandrine 77, le 27 avril 2015 à 09:14

Bravo ! Jadore votre site ! Il y a pleins de conseils très intéressant à découvrir sur les parfums ! Moi Jadore les parfums dépuis des années !

Les parfums que je reconnais sans problémes sur n’importe quelle personne cest Jadore de Dior l’un de mes préférés et le favoris de ma sœur jumelle ! Ainsi que coco noir de Chanel reconnaissable entre mille il sent super bon mais tres fort et paris ysl que je porte bcp !

je reconnaîtrai facilement miss Dior cheri et very irrésistible de givenchy et anais anais de cacharel mon premier vrai parfum de marque et coco mademoiselle qui est juste une tuerie sur ma grand mère !! Il lui va comme un gant a presque 91 ans !!
Parmis ceux que je déteste car Ca pue le sucre cest la vie est belle que jai senti une seule fois en parfumerie et reconnue de suite sur la maman de la petite fille que ma maman gardait car elle et assistante maternelle et la petite sentait toute la journée ! A la fin de la journée jai dit a la maman vous portez La vie est belle ! Élle m a repondu oui mais comment vous le savez ? Jai pas osé répondre .... Jai dit cest tellement reconnaissable ( par sa puanteur nrl)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 27 avril 2015 à 04:10

Comment ça personne n’a cité Daisy Eau So Fresh ???

----------------------> [ ]

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zapakh, le 27 avril 2015 à 08:04

Eau My Gold !
Ne sortez pas Jicky, restez, vous êtes trop drôle !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ajaremilie

par ajaremilie, le 27 avril 2015 à 00:14

L’Heure bleue, vraiment unique selon mon nez.

Mais aussi tous les parfums à grands tirages, LVEB, LPRN, Miss Dior, Coco Mademoiselle ... Je les sens en permanence et finis donc par les connaître par coeur. Je faisais mes gammes dans le métro quand j’arrivais encore à le prendre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par flofiori, le 26 avril 2015 à 23:24

Je ne crois plus (et ne croise plus) quelqu un qui porte eau d Issey de Miyake aujourd’hui. C est dommage. Moi peut etre si vous etes a Marseille !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

DOMfromBE a commenté Héritage

il y a 3 heures

Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)

Farnesiano a commenté Héritage

il y a 3 heures

L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)

il y a 3 heures

Merci du conseil !

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires