Auparfum

Parfum signé, sillage unique

par Jeanne Doré, le 26 avril 2015

Ça nous est tous déjà arrivé, dans la rue, de croiser un sillage parfumé, et de nous dire en une demi-seconde : « Ah... Angel... » (que ce soit par ailleurs un "Ah" de plaisir ou d’écœurement...)

Certains parfums ont une signature unique, ils laissent derrière eux un sillage qui ne peut se confondre avec aucun autre et qui est immédiatement identifiable.
Bien sûr, il y a des parfums qui nous sont familiers et donc facilement identifiables car associés à une personne, ou une époque de notre vie.
Pourtant, je suis persuadée que certains parfums portent intrinsèquement en eux une identité tellement forte, singulière et une telle présence qu’ils ressortent du flot même saturé d’un métro ou d’une salle de théâtre, peu importe la personne qui le porte ou l’environnement.

Pour ma part, jamais je n’émettrai d’hésitation devant, par exemple, les effluves d’une Eau Sauvage, d’une Eau des Merveilles, d’un Samsara ou encore de L’Eau d’Issey....

Ce qui est drôle, c’est que toute l’industrie du parfum a toujours fantasmé sur ce statut de “parfum signé”, tout en faisant exactement le contraire de ce qu’il faudrait pour en générer, puisque les tests consommateurs qui sont désormais l’outil standard pour la sélection des parfums, rejettent par définition tout ce qui est singulier, pour ne conserver que les parfums les plus lisses, consensuels, familiers, et donc manquant cruellement de cette fameuse "signature"...

Et vous, quels sont les parfums à sillage unique que vous reconnaissez immédiatement dans la rue ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par narcissenoirendeuillée, le 11 février 2018 à 18:17

Bonsoir à tous,
Au risque de me répéter et d’ètre lassante, Jicky avait un sillage unique et reconnaissable entre tous (avant !).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par miminou67, le 20 novembre 2017 à 05:14

Bonjour
Il est des parfums reconnaissables entre tous mais pas toujours avec plaisir. La vie est belle de Lancôme m’insupporte tellement il est commun. Lorsque je prends mon transport tout le wagon est parfumé de ce parfum.
En revanche pour le plaisir je reconnais diva de ungaro habanita kenzo jungle ’l heure bleue’oud de réminiscence’habit rouge le mâle bref des parfums un peu oubliés mais qui sont une joie olfactive pour moi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bluebell, le 23 octobre 2017 à 12:14

Bonjour, alors pour ma part je citerais :
L’heure bleue, Shalimar, L’ombre dans l’eau, La vie est belle (hélas, il m’importune à chaque fois), Coco, Coco mademoiselle, White Musk, Angel, La petite robe noire, Habit rouge, Nahema, Samsara, Mûre et Musc, le Patchouli de Réminiscence

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Alafolie

par Alafolie, le 23 octobre 2017 à 11:26

Bonjour à tous ;
Ceux que je reconnais instinctivement...
Ysatis,Beautiful,Knowing,Loulou,Aromatic Elixir,Opium,La petite robe noire,L’eau d’Issey Miyake,Le n°19,Coco Mademoiselle ,Giorgio,Angel,Aqua Allegoria Herba Fresca,Habanita,Fidji,Jicky,Rive gauche,L’Heure Bleue,Pour Un Homme.... ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 28 avril 2017 à 16:00

Quel bonheur de suivre dans la rue " Dolce Vita "... sans doute déjà cité mais qui se fait un peu rare aujourd’hui. Et c’est tant mieux, puisqu’il intriguera de nouvelles et jeunes narines. Sillage unique et vraiment délicieux !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 17 décembre 2017 à 08:41

Oui, nous sommes quelques uns, mais peu, à avoir cité "Dolce Vita". En revanche, je ne trouve pas qu’il ait beaucoup de sillage à présent (beaucoup moins que dans les années 90 en tout cas...) Il a une bonne tenue, en particulier sur les vêtements, mais il n’emplit pas non plus une pièce comme il le faisait.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Poison1997

par Poison1997, le 21 avril 2017 à 14:42

Je porte depuis très longtemps Black Orchid de Tom Ford. Je n’arrive cependant pas à le sentir sur moi-même mais je sais que les autres le sentent puisque je recois des compliments à la tonne....autant positifs que négatifs.... entre autre, mes collègues qui peuvent prédire ma présence au travail à partir de l’entrée de l’édifice jusqu’a mon bureau, ou bien les inconnus qui m’abordent pour me rappeler à quel point je sens bon. Mes vêtements en sont imprégnés alors même si je ne me suis pas parfumé, je sens pareil ! Je n’abuse pourtant pas du vaporisateur (2 pshitt) et je parvient quand même à intoxiquer tout ceux qui s’approchent trop près de moi. Je n’ai par contre jamais pu le sentir sur d’autres, ce qui me fait dire que "ce n’est pas moi qui porte le parfum, c’est le parfum qui me porte. Tout le sillage dépend donc de votre peau, un parfum peut être très faible sur un, mais une bombe sur l’autre. P. S. : aucun autre parfum ne tient sur moi (sans compter Angel, Velvet Orchid et Poison) Bonne journée !! :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

par Adina76, le 13 avril 2017 à 09:46

Je fais part ici d’une expérience que certains d’entre vous ont probablement connue et qui reste pour moi l’une des plus fortes qui soient en matière de parfums. Celle de découvrir, respirer puis retrouver dans d’autres circonstances la même senteur dont on ignore le nom et qu’il faudra des années (du moins dans mon cas !) avant de pouvoir l’identifier. Ainsi, j’avais probablement moins de huit ans, quand j’avais été totalement émerveillée en vacances en Espagne par un parfum relativement frais au sillage exquis se mariant à la perfection avec l’odeur du sable, du vent, du soleil, bref de l’exotisme des vacances. Mais impossible de trouver quelle était cette odeur. J’avais découvert peu après l’Air du Temps. Cela ressemblait beaucoup mais il manquait cette note chantante, lumineuse, verte et pleine d’esprit. O frustration ... qu’est ce que ca peut bien être ?! Même expérience quelques années plus tard au lycée au tout début des années 80. Deux de mes profs, l’une de physique, l’autre de maths portaient un parfum extraordinairement présent, riche, magnifique, imposant pour la gamine que j’étais. Mais j’étais bien trop timide et respectueuse de mes enseignantes (une autre époque !!!-)) pour oser leur demander ce qu’elles portaient et qui m’intriguait au plus haut point. Ce n’est que des années plus tard (plus de vingt ans pour le premier !!!) que j’ai par hasard découvert quelles étaient ces merveilles qui me faisaient tant rêver. Fidji dans le premier cas (vous aviez peut-être deviné !) et Rive gauche dans le deuxième. Pour l’attente forcée, les recherches longues que j’ai pu faire pour les identifier, ces deux parfums occupent une place vraiment à part dans mon existence et je les chéris plus que tout, redoutant qu’ils puissent disparaitre un jour. Il y a trois jours, j’ai à nouveau testé Rive gauche. Immense déception pour la note de tête méconnaissable. Le lendemain, je retrouvais néanmoins dans mon sac les effluves que j’aime tant et qui me ramènent des années en arrière, d’insouciance relative et d’optimisme. Magie du parfum ! Dernière expérience et frustration du même type : il y a une quinzaine d’années, une femme croisée rue du Faubourg Saint Honoré laissait flotter derrière elle un sillage inouï que j’avais dû déjà sentir sans m’y "arrêter". Mais ce jour-là, c’était un véritable coup de baguette magique enchantée qui répandait ses effluves aussi exquis que non identifiés. Craignant de passer pour une folle dingue impolie de surcroît, je n’ai pas oser revenir sur mes pas pour demander à cette parfaite inconnue le nom de son parfum. Je le reconnais aujourd’hui - quoique trop tard - la folle dingue de parfum aurait dû avoir cette audace pour échapper à une frustration pleine de regret et d’impuissance !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par popy, le 19 mars 2017 à 08:37

Les sillages que je reconnais sont souvent des parfums que je ne porte pas,j’en aime certains que j’aime sentir sur les autres sans avoir envie de me les approprier et j’en desteste d’autres,c’est pour cela que je l’ai reconnais !!!
pour le plaisir c’est mûre et musc de l.artisan parfumeur,pour un homme de caron,allure sensuelle de chanel,pampelune aqua allegoria de guerlain,first de van cleef’azzaro pour homme,monsieur li d’hermes
pour la torture c’est samsara de guerlain,fleur d’oranger de lutens,poison de dior,giorgio de beverly hills
pour les autres c’est aromatic elixir de clinique,patchouli de réminiscence que reconnais car c’est comme prendre un 38 tonnes de plein fouet...tu peux pas ne pas les reconnaitre !
et apres pour moi impossible de differencier lveb,si,lprn...bref ils sentent chez sephora !...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Elianora, le 17 mars 2017 à 18:45

un parfum que je trouve caractéristique : Si d’Armani. Un parfum que j’ai découvert dès sa sortie, adoré et acheté aussitôt. Je l’ai porté quelques mois, jusqu’à ce que je commence à le sentir sur d’autres personnes, je l’ai alors complètement abandonné (hélas, je trouvais toujours qu’il sentait tellement meilleur sur les autres :( ).
Encore aujourd’hui, je le reconnais dès que je le "croise" ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Dilettante

par Dilettante, le 16 septembre 2016 à 10:37

Bonjour,
J’aimerais lancer une discussion mais je suis un peu perdu car je n’arrive qu’à commenter celles déjà existantes. Quelqu’un peut-il m’aider ?
Merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par domik, le 16 septembre 2016 à 11:27

Bonjour

comment se fait-il que vous n’y arriviez pas ? Un souci technique ?

Dominique (GOA*)

* Grand Ordonnateur d’Auparfum

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Dilettante, le 16 septembre 2016 à 13:31

Lorsque je suis sur la page "Discussions" je ne vois aucun endroit où lancer une discussion. En revanche si je choisis une discussion existante une fenêtre apparaît sur laquelle je peux laisser un avis...
Merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par domik, le 16 septembre 2016 à 19:10

Ah mais c’est normal :) Les discussions sont lancées.. par nous ! Nous avons toujours préféré éviter l’effet forum (que d’autres font très bien par ailleurs).
Mais vous pouvez aussi nous les proposer sur [email protected].

Bonne soirée.

Dominique

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Dilettante, le 17 septembre 2016 à 11:41

Merci de vos conseils !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Arpege* a commenté Alien

il y a 1 heure

Je serais très intéressée d’avoir votre ressenti sur le nouveau flanker d’ALIEN : Hypersense Ma(…)

Arpege* a commenté Alien

il y a 15 heures

Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)

Clau a commenté Prada Amber

il y a 23 heures

Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires