L’Eau des Merveilles
Hermès
- Marque : Hermès
- Année : 2004
- Créé par : Nathalie Feisthauer - Ralf Schwieger
- Genre : Féminin
- Famille : Hespéridée
- Style : Chic - Opulent
Le ventre de la baleine
par Jeanne Doré, le 3 septembre 2007
Si l’Eau des Merveilles fait partie des créations les plus originales et signées de ces dernières années, elle n’en est pas pour autant une des plus faciles à porter.
La presse a parlé lors du lancement d’un parfum qui « tournait le dos aux fleurs », car sa première originalité, pour un féminin, était de ne contenir aucune note florale.
Sa deuxième particularité revendiquée était qu’il « développait son accord original autour de l’ambre gris », matière provenant à l’origine d’une concrétion abdominale de la baleine, mais aujourd’hui bien sûr entièrement synthétique.
Des effluves chaudes, cireuses et animales. La tête est très fraîche, hespéridée, citron, bergamote, presque cologne, et se poursuit par un bouquet d’épices chaudes. La « colonne vertébrale d’ambre gris » est soutenue par un accord boisé, cèdre, vetiver, balsamique, baume du Pérou, qui renforce l’aspect cireux, et donne au final un effet presque masculin, très étrange, mystérieux. Il fascine ou il dégoûte.
Je trouve que c’est une belle création, audacieuse et innovante, mais je supporte parfois mal la compagnie d’une personne qui la porte, car il est vraiment très puissant. Je préfère le sentir sous la forme d’un sillage lointain, fugace et furtif, mais qui laisse derrière lui une sensation merveilleuse.
à lire également
par Mado33, le 18 septembre 2012 à 05:35
Hello,
Bon allez, puisque de temps à autre il faut bien se rendre à l’évidence par rapport à mon " Maître " J.C Ellena, je trouve l’Ambre des Merveilles un peu ( trop ) sucré et aussi un peu falot dans l’ensemble. Je l’ai testé sur peau donc... Je m’attendais à beaucoup mieux même si ouf ce n’est pas une franche déception. C’est une déception malgré tout.
par Troudujol, le 17 septembre 2012 à 23:15
Quelqu’un a-t-il déjà testé L’Ambre des Merveilles ? Kénenpense ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 17 septembre 2012 à 23:21
Bof
*s’éclipse*
(faut dire que j’ai pas testé sur peau, mais c’était tellement boring sur mouillette...)
(ouais j’suis bilingal koa)
par camelia, le 12 février 2012 à 16:55
Oui c’est ce que je me disais...
Sinon, je ne sais pas pourquoi ça me fait penser à Kenzo Jungle...Je délire ?
Je ne suis pas étonnée qu"on vous sente quand vous n’êtes pas là, ça doit imprégner votre siège, vos affaires ! En fait, cette amie en question ne remplit pas l’atmosphère, ça n’est pas du tout exaspérant, c’est plus fin que ça tout de même. Je ne me suis jamais dit "pouah", juste "rrr encore cette odeur bizarre".
Je vais tenter de glaner un échantillon des versions plus légères en plus elles sont moins chères !
par camelia, le 11 février 2012 à 01:41
Chers amis auparfumistes,
Je tourne autour du pot depuis un moment avec cette eau/elixir des merveilles. Depuis 4 ans, j’essaye de le comprendre. ca n’était pas évident. Je l’ai connu sur une amie de mon mari. Une jeune femme classe et simple, naturelle, avec beaucoup d’humour et de gentillesse. Une fille bien, joviale, élégante sans jamais de fausse note...mais son parfum me dégoutait un peu. Quand elle partait, son parfum restait. J’en venais presque à froncer le nez, ce qui m’embêtait pour elle, dans le fond.Elle est devenue la marraine de mon fils. J’ai commencé à apprécier l’eau des merveilles un jour où justement, je n’étais pas là. Elle s’était occupée de mon fils, tout bébé, l’après-midi. Et le soir, j’ai retrouvé mon fils dont les bouclettes sentaient bel et bien...sa marraine. Comme je suis absolument folle de mon fils, il ne peut pas sentir vraiment mauvais ! Et là j’ai été attendrie par cette eau de toilette qui d’un coup, a commencé à sentir bon. Grâce aux cheveux de mon bébé finalement !
Ce soir je l’ai vue, je lui ai demandé de me faire essayer son elixir des merveilles. En fait je ne comprends pas ce que je lui reprochais, exactement. Je me revois être écoeurée, c’est incompréhensible. J’ai surtout envie de m’en offrir un petit flacon maintenant !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 11 février 2012 à 08:33
Bonjour Camelia,
C’est étonnant de voir à quel point la manière de percevoir un parfum est subjective et les réactions totalement opposées qu’il suscite selon les individus.
Quand je lis des avis au sujet de l’Eau des Merveilles je suis souvent surprise, elle est décrite comme puissante, écœurante (vous n’êtes pas la seule) alors que pour moi cette eau n’est que douceur et délicatesse.
Peut-être justement, et là notre approche se rejoint, est-ce parce que j’ai découvert l’EdM sur ma fille qui l’a portée avant moi.
En tout cas elle me trotte dans la tête à nouveau. Je porte le lait pour le corps en ce moment associé à 24 Faubourg en parfum, et ce mix réchauffe bien, croyez-moi.
On va peut-être (re)plonger ensemble alors !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par camelia, le 11 février 2012 à 22:31
amalia
J’ai récupéré un échantillon ce midi de l’elixir. On en va pas se mentir, c’est très concentré...il serait peut-être plus sage de comemncer plutôt par l’eau et non par l’elixir...en même temps ce soir je suis malade et fiévreuse, ça n’est peut être pas le bon moment !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 12 février 2012 à 11:58
Ben voilà, c’est ce que je disais ! Concentré d’accord mais pas autant que ça dans ma perception. Je fais une petite anosmie à l’Eau ou l’Élixir des Merveilles ^_^
J’ai quand même une anecdote qui va aller dans votre sens au sujet de l’Élixir, assise à mon bureau ma collègue disait le sentir les jours où je ne travaillais pas.
Je n’ai toutefois jamais eu de remarque du style ça sent trop fort, c’est écœurant ouf...
Plus récemment est sortie l’Eau Claire des Merveilles, je ne l’ai que furtivement sentie et je ne peux pas trop me prononcer. Peut-être vous conviendrait-elle mieux ?
par William, le 21 janvier 2012 à 20:52
Un parfum atypique qui ne se rapproche d’aucun autre. A la première senteur il peut déplaire tant la fragrance est forte et non identifiable. Et puis quelques minutes plus tard il révèle sa force je dirai spirituelle, par sa faculté à faire voyager. Il est de ces parfums qui vous plongent dans un univers parallèle, une dimension inconnue à la frontière d’un monde différent. C’est ce que j’attends d’un parfum, qu’il m’amène ailleurs. Je suis un homme, mais je ne différencie pas les parfums hommes ou femmes, je trouve ça limité et stupide, du genre si en parlant des êtres humains on disait, qu’il y a les machos et les minettes... Super péjoratif et surtout restrictif. Les hommes et les femmes, c’est deux pôle comme l’alphabet qui part de A à Z, ou de Z à A, chacun choisi son sens et sa place... ! C’est ainsi que j’aime autant certains parfums d’hommes que d’autres de femmes. Pour l’Eau des Merveilles, je le trouve fascinant. Par contre il peut être incommodant dans un espace réduit... Je le conseille pour l’extérieur ou dans des soirées dont l’espace est grand.
par aurejean2000, le 27 août 2011 à 20:25
Mon parfum féminin préféré... Peur être parce que une de mes anciennes copines la porté pendant longtemps et qu’il me rappelle de très bons souvenirs ( Ah la mémoire et les odeurs...). Un sillage impressionnant, une originalité indéniable puis surtout une odeur que l’on ne sens pas à tout les coins de rue. C’est vrai qu’il est assez puissant mais moi il ne me gène aucunement mais je peux comprendre les personnes qui le trouvent trop présent... C’est vrai que, comme le dit, Myron, il dérange et intrigue mais dans le bon sens du terme. Pour moi c’est un parfum qui dégage un mystère et qui ne laisse pas indifférent, qu’on l’apprécie ou pas.
par Myon, le 27 novembre 2010 à 23:16
Ce jus porte tellement bien son nom, c’est une création olfactive merveilleuse, pour moi l’une des rare fragrance qui se démarque ces dix dernières année. Son départ est pétillant et vivifiant mais il a un fond tellement chaud et un sillage si particulier, que ce parfum est devenu ma seconde peau depuis sa sortie. C’est mon manteau sans lui je ne me sent pas totalement moi même, j’aime ses effluves de bois et d’ambres qui me réconforte et qui me suivent toute la journée. Il dérange, il intrigue, il fait tourner les têtes, ce parfum est ma merveille. Alors madame, mademoiselle ou même vous monsieur qui êtes à la recherche d’un jus hors normes et dépourvu de toute traces de fleurs, adoptez le sans attendre, quoi que .... :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Myon, le 27 novembre 2010 à 23:26
ah et je tenais aussi à vous faire part de ma connaissance en ce qui concerne la famille olfactive de l’eau des merveilles vu par la maison Hermès, ayant suivi la formation : c’est un boisé ambré, c’est comme ça que l’on se doit de le présenter en parfumerie. C’est un parfum enchanteur, un récit poétique inspiré du regard que la maison Hermès porte sur le monde. C’est une alchimie de contrastes vifs et chatoyants. J’ajouterais pour les fans absolus de s’offrir ou de se faire offrir "le parfum des merveilles" qui est vraiment envoûtant avec ses odeurs de baumes précieux, cette ambre voluptueuse et son fond de patchouli.
par eh-andy, le 29 octobre 2010 à 17:11
Essayé aujourd’hui sur peau : L’Eau claire des merveilles. Ahah, je ris , mais je ne sens rien. Ce rire était un rire jaune. Ellena qui a fait ça ? Je m’y replonge : Ellena, une vague odeur de papier mâché ? Euh.. Je veux bien qu’on colle un enième flanker à ce parfum, mais enfin, il aurait quand même fallu faire quelque chose d’un peu consistant. De la part D’Ellena, je trouve ça vraiment décevant !
par janeblackbet, le 17 juin 2010 à 16:57
L’eau des merveilles est un parfum unique..Cela faisait des mois sur je le sentais sur une vague connaissance (une femme) sans jamais oser en demander le nom ! Ma première réaction a été de le trouver magnifique, chaque fois que je voyais cette "connaissance", j’étais conquise ! Mais bizarrement peu à peu, il a commencé à me dégouter...Aujourd’hui je l’ai retrouvé sur une collègue, et je me rends compte que son sillage puissant (et quelle puissance) me dégoute autant qu’il m’attire..Je trouve que ce parfum est une très belle réussite, je lui mets donc seulement 3 étoiles car je ne pourrais pas le tolérer très longtemps dans un proche entourage. Enfin, je trouve qu’il sierait parfaitement à un homme !
par LaComtesse, le 30 mars 2010 à 00:11
des heures à taper mon avis, et clac, mon serveur se déconnecte. je recommence, donc.
Cette Eau des Merveilles là sur ma main, elle commence à me plaire. Je me renifle la main en lisant vos commentaires, et j’en apprends grâce à vous sur l’ambre gris... Mais dites-moi, cette Eau des Merveilles, moi ça m’évoque l’été, la plage, les peaux rôties au soleil, l’huile sur les épaules et le sable qui s’y colle, le vent frais du large qui transporte toutes ces odeurs palpitantes... bref, l’Eau des Merveilles me rappelle l’Ambre Solaire de mon enfance (quel âge j’ai ? l’âge d’Obama. Jeune, très jeune). Vous savez, cette bouteille d’huile brune avec les côtés ondulés et le bouchon orange, qui sent si bon les vacances et la mer... Quand j’en mettais en arrivant au boulot, mon collègue gourmand me disait "oh, tu sens le Tréport". Si si, je le prenais pour un compliment. C’était son enfance au bord de mer qui brillait dans ses yeux.
J’ai les mêmes envolées lyriques sur l’Instant de Guerlain : la mer cent fois recommencée, le sable collé à la peau, la peau qui sent si bon, un rien salée, bronzée à coeur.
Et si, et si, je dis bien : et si ces évocations balnéaires, de l’Eau, de l’Instant et de l’Ambre Solaire, c’était ça, l’ambre gris dont vous parlez si bien ?
Et vous ne trouvez pas que je suis bien bête de m’acheter des parfums hors de prix, juste parce qu’ils me rappellent l’Ambre Solaire qu’on trouve au Monop...
Je suis par contre réticente à l’Elixir des Merveilles, comme envers toute déclinaison de parfums classiques. Je ne comprends pas cette pratique, on crée un autre parfum, on lui donne un autre nom et il raconte une autre histoire, que diable ! Ou alors, trouver un nom de parfum est une affaire très compliquée, en rajoutant Magique à l’Instant ou le Pure au Poison ou au White Linen, ça simplifie le boulot de nos amis de la parfumerie ? L’Elixir est encombrant, tandis que l’Eau est coquinement ensoleillée comme les yeux de mon collègue au Tréport. Une envie d’océan, comme ça, parce que l’hiver a été rude...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 30 mars 2010 à 08:22
Chère Comtesse, moi aussi j’adore cette douce odeur d’huile AMbre SOlaire, si évocatrice... C’est un accord de rose salicylée, ambrée et épicée qu’il n’est pas facile de trouver à l’identique en eau de toilette.
Avez-vous essayé Si Lolita ? Il a un petit côté Ambre Solaire dans sa note épicée et ambrée, à tenter !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par LaComtesse, le 5 avril 2010 à 13:50
Chère Jeanne, j’aime ces connections dans votre site, décidément, quel monde merveilleux... Je picorais récemment dans les échantillons de mon "mur de parfums", décidant d’essayer deux Lempicka, le bleu et le Si Lolita. Le bleu, attirant au départ, m’a déplu plus tard, un rien écoeurant. Mais le Si m’a étonnée ! Et m’a bien plu. Sur vos conseils, je cours le réessayer, si j’arrive à dissiper le merveilleux "Eau Lente" de Diptyque dont je m’asperge sans réserve depuis samedi, et l’Ambre de chez Esteban, parfum d’intérieur qui enchante mes rideaux et coussins. Au passage, amis parfumeurs, vos échantillons ne sont pas perdus ! J’ai fini par agir : un couvercle de boite à chaussures coupé en deux dans la longueur, deux trous, et une latte de plexiglass encastrée dedans pour tenir les échantillons : de Armani à Yves St Laurent, ils sont tous là à la queue leu leu sur mon mur et j’ai l’impression de pouvoir jouer à madame la parfumeuse à domicile...
Farnesiano
a porté L’Eau des Merveilles le 14 avril 2024
Adina76
a porté L’Eau des Merveilles le 14 novembre 2023
Farnesiano
a porté L’Eau des Merveilles le 24 février 2023
Farnesiano
a porté L’Eau des Merveilles le 27 décembre 2022
neovand
a porté L’Eau des Merveilles le 8 juin 2022
simba
a porté L’Eau des Merveilles le 11 février 2022
Adina76
a porté L’Eau des Merveilles le 4 janvier 2022
neovand
a porté L’Eau des Merveilles le 15 décembre 2021
simba
a porté L’Eau des Merveilles le 14 décembre 2021
Emma Gutierrez
a porté L’Eau des Merveilles le 11 novembre 2021
Adina76
a porté L’Eau des Merveilles le 7 juin 2020
Dakotashka
a porté L’Eau des Merveilles le 5 février 2020
angelsdontcry
a porté L’Eau des Merveilles le 1er août 2019
neovand
a porté L’Eau des Merveilles le 11 mai 2019
neovand
a porté L’Eau des Merveilles le 10 janvier 2019
Nez inexpert
a porté L’Eau des Merveilles le 12 décembre 2018
neovand
a porté L’Eau des Merveilles le 4 juillet 2018
neovand
a porté L’Eau des Merveilles le 19 avril 2018
neovand
a porté L’Eau des Merveilles le 2 février 2018
neovand
a porté L’Eau des Merveilles le 22 septembre 2017
angelsdontcry
a porté L’Eau des Merveilles le 2 mai 2017
angelsdontcry
a porté L’Eau des Merveilles le 27 avril 2017
a.littlesunshine
a porté L’Eau des Merveilles le 15 février 2016
aurelie_nwl
a porté L’Eau des Merveilles le 4 février 2016
BlueJasmine
a porté L’Eau des Merveilles le 14 octobre 2015
aluminium siren
a porté L’Eau des Merveilles le 28 septembre 2015
Bella R
a porté L’Eau des Merveilles le 26 septembre 2015
Irina
a porté L’Eau des Merveilles le 27 août 2015
Bella R
a porté L’Eau des Merveilles le 23 août 2015
Lanou
a porté L’Eau des Merveilles le 10 août 2015
Irina
a porté L’Eau des Merveilles le 9 août 2015
yo du soir
a porté L’Eau des Merveilles le 6 août 2015
Irina
a porté L’Eau des Merveilles le 6 août 2015
BlueJasmine
a porté L’Eau des Merveilles le 30 juillet 2015
Bella R
a porté L’Eau des Merveilles le 28 juillet 2015
billieH
a porté L’Eau des Merveilles le 22 juillet 2015
Irina
a porté L’Eau des Merveilles le 18 juillet 2015
Anne
a porté L’Eau des Merveilles le 20 mai 2015
Arpège
a porté L’Eau des Merveilles le 17 avril 2015
Doblis
a porté L’Eau des Merveilles le 9 mars 2015
sophieplume
a porté L’Eau des Merveilles le 26 février 2015
Le Nez Bavard
a porté L’Eau des Merveilles le 16 février 2015
Arpège
a porté L’Eau des Merveilles le 3 février 2015
missmuffin
a porté L’Eau des Merveilles le 20 janvier 2015
Doblis
a porté L’Eau des Merveilles le 18 janvier 2015
mara
a porté L’Eau des Merveilles le 11 janvier 2015
Bella R
a porté L’Eau des Merveilles le 24 décembre 2014
Arpège
a porté L’Eau des Merveilles le 23 décembre 2014
Bella R
a porté L’Eau des Merveilles le 10 décembre 2014
Bella R
a porté L’Eau des Merveilles le 8 novembre 2014
BlueJasmine
a porté L’Eau des Merveilles le 17 octobre 2014
Bella R
a porté L’Eau des Merveilles le 16 octobre 2014
Arpège
a porté L’Eau des Merveilles le 12 octobre 2014
Bella R
a porté L’Eau des Merveilles le 11 octobre 2014
auguri37
a porté L’Eau des Merveilles le 1er octobre 2014
Fairy47
a porté L’Eau des Merveilles le 30 septembre 2014
Arpège
a porté L’Eau des Merveilles le 24 septembre 2014
Bella R
a porté L’Eau des Merveilles le 24 septembre 2014
Arpège
a porté L’Eau des Merveilles le 22 septembre 2014
Bella R
a porté L’Eau des Merveilles le 22 septembre 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 2 heures
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
il y a 3 heures
Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 2 heures
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)