L’Eau des Merveilles
Hermès
- Marque : Hermès
- Année : 2004
- Créé par : Nathalie Feisthauer - Ralf Schwieger
- Genre : Féminin
- Famille : Hespéridée
- Style : Chic - Opulent
Le ventre de la baleine
par Jeanne Doré, le 3 septembre 2007
Si l’Eau des Merveilles fait partie des créations les plus originales et signées de ces dernières années, elle n’en est pas pour autant une des plus faciles à porter.
La presse a parlé lors du lancement d’un parfum qui « tournait le dos aux fleurs », car sa première originalité, pour un féminin, était de ne contenir aucune note florale.
Sa deuxième particularité revendiquée était qu’il « développait son accord original autour de l’ambre gris », matière provenant à l’origine d’une concrétion abdominale de la baleine, mais aujourd’hui bien sûr entièrement synthétique.
Des effluves chaudes, cireuses et animales. La tête est très fraîche, hespéridée, citron, bergamote, presque cologne, et se poursuit par un bouquet d’épices chaudes. La « colonne vertébrale d’ambre gris » est soutenue par un accord boisé, cèdre, vetiver, balsamique, baume du Pérou, qui renforce l’aspect cireux, et donne au final un effet presque masculin, très étrange, mystérieux. Il fascine ou il dégoûte.
Je trouve que c’est une belle création, audacieuse et innovante, mais je supporte parfois mal la compagnie d’une personne qui la porte, car il est vraiment très puissant. Je préfère le sentir sous la forme d’un sillage lointain, fugace et furtif, mais qui laisse derrière lui une sensation merveilleuse.
à lire également
par yo du soir, le 7 août 2015 à 00:15
J’adore l’Eau des Merveilles ! Depuis sa sortie une de mes proches l’a adoptée et depuis ne l’a jamais quittée. Alors je porte cette eau magique quand je suis loin et que je ne risque pas de la croiser. Cet ambre gris mêlé de notes délicatement poivrées et boisées me transporte vers les rives océanes aux côtes sablonneuses désertes et lumineuses.
Récemment j’essayais Bois d’Ascèse ( un autre coup de coeur ) et à ma grande surprise mon fils m’a dit que je sentais le parfum de cette personne de notre famille. Donc l’Eau des Merveilles... Sur le moment ça m’a semblé totalement improbable ce rapprochement. Et puis j’ai pensé que finalement les bois dans Bois d’Ascèse même s’ils sont fumés sombres et charbonneux restent de somptueux bois puissants et évocateurs comme le sont ceux de l’Eau des Merveilles bien que traités d’une toute autre façon. La force de ces bois sans aucun compromis de fruits ou de fleurs pourrait elle jouer le trait d’union entre ces deux parfums ?
par billieH, le 22 juillet 2015 à 21:38
Aujourd’hui, ayant envie d’une cologne, je file chez mon Noc...J’hésite trois plombes entre Pamplemousse Rose, Eau d’Orange verte et la Mugler. Je suis repartie avec l’Eau des Merveilles, un parfum que je n’aimais pas vraiment par le passé...Allez comprendre ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eckbo, le 22 juillet 2015 à 22:37
Bonsoir BilleH, il existe parfois des reformulations réussies (ce qui est plutôt rare). L’Eau des Merveilles en fait partie.
J’ai testé l’ancienne version, agressive et d’évolution masculine. Je me voyais mal la porter, car elle ne me correspondait pas.
En 2012, j’ai reçu un flacon de ce parfum. J’ai de suite apprécié la fragrance. Je me sens bien avec. Tout comme vous, je suis restée perplexe... Peu de temps après j’ai appris que la reformulation, ô combien haïe, était passée par là.
L’Eau des Merveilles post reformulation est adoucie et beaucoup plus accessible.
J’espère vous avoir un peu aidée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 23 juillet 2015 à 14:01
Bonjour Eckbo, Merci de votre gentil retour à ce sujet, je me suis même demandée si je n’avais pas la berlue. C’est un parfum porté dans mon entourage que j’ai toujours trouvé timide, sans réelle signature, passe-partout. Peut-être trop subtil ? A l’époque je découvrais Lutens et j’étais assez bornée (Serge, Serge, Serge et Guerlain)
Quant à l’idée d’une reformulation réussie, je m’en réjouis !
Je le porte depuis hier mais je ne sais toujours pas si je l’aime. Mon conjoint a eu la même réflexion (chose étonnante, lui qui est si hermétique à ma passion, il me prend vraiment pour une folle)
Eau des Merveilles m’intrigue ce qui est déjà pas mal. Et il est de bon aloi par cette chaleur.
Merci pour votre retour, bonne journée
par Opaline, le 20 avril 2015 à 18:24
Moi qui croyais m’être lassée d’Hermès depuis une relation devenue trop ennuyeuse avec Calèche (racheté par habitude en février, j’ai offert le flacon neuf à ma tante au bout de quinze jours !) je me suis fait reprendre dans les filets de la maison par Le Jardin de Monsieur Li qui m’a complètement envoûtée. N’étant point femme fidèle (à mes parfums seulement) ça m’embêtait de ne porter que ce petit kumquat aussi adorable soit-il, tous les jours.
Je songeais à me tourner vers cette eau des merveilles mais je suis circonspecte. Une collègue le porte et sur elle c’est très doux... voire très fade ! A moins d’avoir le nez littéralement posé sur sa peau, il ne sent rien du tout. A lire votre critique Jeanne, j’imagine que c’est elle qui ne doit pas le tenir mais il ne me faisait néanmoins pas l’effet d’un parfum entêtant. J’ai été le tester tout à l’heure sur mon poignet, pour le moment c’est très frais, avec peut-être une petite pointe d’acidité (le côté métallique dont parle Vespasia) mais qui ne me dérange pas. J’ai l’habitude des ambrés très chauds, capiteux, épicés, du coup je n’arrive pas à "comprendre" celui-ci mais quelque chose en lui me séduit. Seulement vu son prix, je vais attendre les réactions autour de moi car en effet le câlin "tu sens pas bon", j’aimerais autant éviter !!!!
par Anne, le 3 janvier 2015 à 21:20
Retour de Sephora ce soir avec un échantillon d’Eau des Merveilles et....j’adore ! Pas de note florale, ouf ! mais une chaude déclinaison de boisés réveillés par un subtil pétillement d’hespéridés. L’ambre gris ? Hélas, j’avoue mon ignorance, je ne connais pas sa fragrance pour pouvoir le situer. Le petit côté cireux me rappelle quelque chose de familier mais lointain ; je n’arrive pas encore à en extraire le souvenir mais cela ne saurait tarder.
Je sais quel sera donc mon prochain achat.
....mais, deuxième échatillon : Terre d’Hermès...EDT masculine ? Je crois que j’en offrirai un flacon à Cher et Tendre pour avoir le plaisir de lui chiper s’il ne le porte pas.
par Maravilla, le 24 novembre 2014 à 16:35
C’est mon parfum "doudou" : celui dans lequel je me sens bien. Je lui fais quelques infidélités de temps en temps, mais je reviens toujours vers lui.
par Vespasia, le 31 octobre 2014 à 17:20
J’aime beaucoup ce parfum ! J’avais un échantillon alors j’ai essayé et beaucoup aimé. Il a un petit côté métallique intéressant. Sauf que quand mon fils de 6 ans voulant me faire un câlin m’a dit que je sentais mauvais... j’ai cru que le ciel me tombait sur la tête ;) ! Donc j’ai arrêté.
par Fairy47, le 30 septembre 2014 à 22:58
Un échantillon chez Sephora, donné par hasard par la vendeuse, et hop, je me laisse tenter ! Un peu déroutée au début, je l’apprécie de plus en plus, d’autant que la première fois je m’en suis aspergé après m’être enduite d’huile scintillante de chez Body Shop. L’odeur miellée de l’huile se mariait divinement bien à la fragrance ambrée de l’Eau... Envoûtant !
par Bella R, le 19 septembre 2014 à 19:48
Je suis fascinée par ce parfum si magic, si merveilleux ! Cette fraicheur d’agrumes si lumineuse, le cèdre majestueux, les épices si chaudes. L’ambre gris, même si il est synthétique, peut être le parfum à lui tout seul. J’ai eu l’occasion de sentir la matière première. Quelle belle découverte pour moi !
Je pourrais associer ce parfum à un reflet de soleil dans eau, quand on est éblouie par cette lumière forte et dorée un peu métallique. Ce parfum me fait sourire à chaque fois quand je le porte ou quand je le "détecte" dans la rue.
Les nouveaux flacons sont sublimes ! A voir absolument ^_^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 20 septembre 2014 à 15:18
Je partage tout a fait votre avis, c’est tout a fait ca, votre description est tres juste et après avoir lu votre commentaire, j’ai foncé pour découvrir les flacons "collector" dorés.
Misere..... ;)
Tout simplement magnifiques. Hypnotisée par les testeurs.
Je suis cuite !
J’ai déjà l’eau des merveilles et j’hésite entre l’ambre et l’elixir.
L’ambre m’a semble plus cacao.
Merci Bella, pr le tuyau sur les flacons collector !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 20 septembre 2014 à 15:46
Bonjour Arpège,
ça fait plaisir de vous « retrouver », ça fait longtemps ! ;-)
Halalalala... :-))) moi aussi je suis hypnotisée !
J’ai l’Elixir moi par contre et je voudrais racheter Eau des Merveilles ! hihihihi
Les flacons mon fait un clin d’oeil hier ;-) "prend moi, prend moi !!!" J’ai dis que je reviendrai.
L’Ambre des Merveilles je trouve très « pain d’épices » perso et assez proche d’Elixir. Mais il est beau quand même aussi, suis d’accord !
En plus je voudrais faire un cadeau à mon homme. J’hésite entre Bel Ami Vétiver et Ambre Narguilé. J’ai pris des échantillons et... ; verdict c’est qu’il aime les deux. Que faire ????
P.S. Je sais pas si vous avez vu, mais j’ai laissé un commentaire pour votre description de Jour D’Hermès (ananas nu qui court sur la plage... and so on :-)))) J’ai adoré et surtout ça m’a fait beaucoup rire ! Si vous avez le temps jetez un coup d’oeil sur mon commentaire, sauf si c’est déjà fait peut être...
A bientôt. Bon week end.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 20 septembre 2014 à 16:11
Ah je vais aller voir ca de suite pour "JOUR". Merci ! C’est un parfum que j’aime beaucoup ainsi que l’absolu qui est en abricot ce que UN JARDIN SUR LE NIL du même genial parfumeur Jean Claude Ellena, est en "mangue verte". Des must !
Quand mon cerveau ne decrypte pas un ingredient de parfumerie, il lui attribue le nom "ananas". Je sais pas pourquoi. Ca me le fait souvent. Evidemment pr les parfums fruites.
Je suis plutot Elixir des merveilles qu’Ambre.
J’ai ressorti mon Eau des merveilles du coup et ma parfumerie m’a mis de cote un vapo 100 ml collector que j’irai chercher dans 10 jours. Ca brille comme une patinoire au soleil. Le fond or, les paillettes. Cela me rappelle ces boules de noel qu’on agite et qui recouvrent de paillettes de neige artificielles, des paysages. D’ailleurs comme Fragile de Jean Paul Gaultier.
Je vais prendre le temps de tester aussi l’ambre des merveilles. J’ai 10 jours pour modifier le collector (c’est monstrueusement beau ce flacon). En bonne Lionne, j’aime ce qui brille, et ce qui est "OR" (sauf lady Milliard et Dior j’habore)
A ce train la, je vais pouvoir ouvrir une parfumerie Hermes : gentiane blanche, Narcisse bleu, un jardin sur le Nil, Jour et Jour absolu, 24 Faubourg, Rouge d’Hermes !!!! Ah j’oubliais l’eau d’orange verte et mon eau des merveilles.
(Et le Caleche de ma mere !)
Je suis tous les jours auparfum mais j’ai des pannes avec ma tablette et mon tel portable (internet). Coupee toutes les 20 secondes.
Merci encore !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 20 septembre 2014 à 16:21
Bon, c’est décidé, j’irai la semaine pro pour mon Eau des Merveilles ^_^ !
Si vous faites les ventes privées dans votre "boutique" perso tenez moi au courant alors !hahaha
Ce qui me concerne suis pas trop amatrice de brillant. Par contre le nouveau de Eau des Merveilles est tout simplement MAGIQUE ! J’étais presque émue quand je l’ai vu hier. C’est bizarre... Ils ont mis un truc pour que ça fasse un effet comme ça ?
A bientôt !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 20 septembre 2014 à 18:37
Une dorure sur la face arriere (je n’ai vu qu’elle).
Ca en jette !
Mais ce qu’il y a dans le flacon merite le detour !
Super pour l’Eau des Merveilles ! Magnifique Ambre gris
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 22 septembre 2014 à 15:48
J’irai tester l’Ambre des merveilles quand je pourrai... C’est dans l’Elixir qu’il y a du cacao, pas dans l’ambre, je me trompais.
C’est un poil trop gourmand, l’Elixir finalement (pour moi).
C’est rond, tres beau mais je me sens proche de l’indigestion ;)
Ou alors c’est les M&Ms en surdose de l’autre soir....... ^^
Je pense que l’ambre donnera un autre effet.
Je lis les commentaires et je suis tres fascinée par le commentaire d’Opium, sur l’Ambre des merveilles : cela m’évoque le film " le Corniaud" avec Bourvil et de Funès et que les fabuleuses pierres précieuses planqués dans la batterie de la Cadillac <3 sont jetées a la mer avec cette dernière :
rubis, émeraudes, saphir, diamants qui se déversant dans les fonds abyssaux en faisant miroiter leurs feux aux mille couleurs.
Exactement telle que la description d’Opium. Et puis, un parfum "qui se rhabille" (je cite) vaut le coup d’etre porté.
Je vais tester ca sur quelques jours et j’alterne avec l’eau des merveilles !
L’ambre gris de l’Eau des Merveilles et ce cote salin sont magiques. Et quelle tenue !
par RoseLoomis, le 28 juin 2014 à 13:23
J’ai découvert ce parfum avec un échantillon et je dois dire que j’ai adoré, j’ai trouvé l’odeur très originale et singulière, un peu boisé. Je trouve que ce parfum à une dimension masculine, si je devais choisir un mot pour le décrire je pense que se serait "nostalgie" c’est un parfum qui évoque des souvenirs. Je l’ai fait sentir à ma mère qui l’a adoré, ce parfum lui rappelle étrangement la maison ou elle partait en Italie quand elle était petite, en Ombrie plus précisément.
par Solance, le 24 juin 2014 à 14:29
J’ai parcouru cette discussion et j’ai l’impression d’être la seule à sentir l’orange/la fleur d’oranger à plein dans ce parfum Eau des merveilles que je porte sur peau depuis ce matin, un échantillon m’ayant fait de l’oeil dans ma salle de bains, à l’heure de la douche !
Moi je ne sens pas la mer, mais alors pas du tout... plutôt une délicieuse part de gâteau à la fleur d’oranger, peu sucrée, voire même légèrement salée...
C’est grave docteur ? lol
Farnesiano
a porté L’Eau des Merveilles le 14 avril 2024
Adina76
a porté L’Eau des Merveilles le 14 novembre 2023
Farnesiano
a porté L’Eau des Merveilles le 24 février 2023
Farnesiano
a porté L’Eau des Merveilles le 27 décembre 2022
neovand
a porté L’Eau des Merveilles le 8 juin 2022
simba
a porté L’Eau des Merveilles le 11 février 2022
Adina76
a porté L’Eau des Merveilles le 4 janvier 2022
neovand
a porté L’Eau des Merveilles le 15 décembre 2021
simba
a porté L’Eau des Merveilles le 14 décembre 2021
Emma Gutierrez
a porté L’Eau des Merveilles le 11 novembre 2021
Adina76
a porté L’Eau des Merveilles le 7 juin 2020
Dakotashka
a porté L’Eau des Merveilles le 5 février 2020
angelsdontcry
a porté L’Eau des Merveilles le 1er août 2019
neovand
a porté L’Eau des Merveilles le 11 mai 2019
neovand
a porté L’Eau des Merveilles le 10 janvier 2019
Nez inexpert
a porté L’Eau des Merveilles le 12 décembre 2018
neovand
a porté L’Eau des Merveilles le 4 juillet 2018
neovand
a porté L’Eau des Merveilles le 19 avril 2018
neovand
a porté L’Eau des Merveilles le 2 février 2018
neovand
a porté L’Eau des Merveilles le 22 septembre 2017
angelsdontcry
a porté L’Eau des Merveilles le 2 mai 2017
angelsdontcry
a porté L’Eau des Merveilles le 27 avril 2017
a.littlesunshine
a porté L’Eau des Merveilles le 15 février 2016
aurelie_nwl
a porté L’Eau des Merveilles le 4 février 2016
BlueJasmine
a porté L’Eau des Merveilles le 14 octobre 2015
aluminium siren
a porté L’Eau des Merveilles le 28 septembre 2015
Bella R
a porté L’Eau des Merveilles le 26 septembre 2015
Irina
a porté L’Eau des Merveilles le 27 août 2015
Bella R
a porté L’Eau des Merveilles le 23 août 2015
Lanou
a porté L’Eau des Merveilles le 10 août 2015
Irina
a porté L’Eau des Merveilles le 9 août 2015
yo du soir
a porté L’Eau des Merveilles le 6 août 2015
Irina
a porté L’Eau des Merveilles le 6 août 2015
BlueJasmine
a porté L’Eau des Merveilles le 30 juillet 2015
Bella R
a porté L’Eau des Merveilles le 28 juillet 2015
billieH
a porté L’Eau des Merveilles le 22 juillet 2015
Irina
a porté L’Eau des Merveilles le 18 juillet 2015
Anne
a porté L’Eau des Merveilles le 20 mai 2015
Arpège
a porté L’Eau des Merveilles le 17 avril 2015
Doblis
a porté L’Eau des Merveilles le 9 mars 2015
sophieplume
a porté L’Eau des Merveilles le 26 février 2015
Le Nez Bavard
a porté L’Eau des Merveilles le 16 février 2015
Arpège
a porté L’Eau des Merveilles le 3 février 2015
missmuffin
a porté L’Eau des Merveilles le 20 janvier 2015
Doblis
a porté L’Eau des Merveilles le 18 janvier 2015
mara
a porté L’Eau des Merveilles le 11 janvier 2015
Bella R
a porté L’Eau des Merveilles le 24 décembre 2014
Arpège
a porté L’Eau des Merveilles le 23 décembre 2014
Bella R
a porté L’Eau des Merveilles le 10 décembre 2014
Bella R
a porté L’Eau des Merveilles le 8 novembre 2014
BlueJasmine
a porté L’Eau des Merveilles le 17 octobre 2014
Bella R
a porté L’Eau des Merveilles le 16 octobre 2014
Arpège
a porté L’Eau des Merveilles le 12 octobre 2014
Bella R
a porté L’Eau des Merveilles le 11 octobre 2014
auguri37
a porté L’Eau des Merveilles le 1er octobre 2014
Fairy47
a porté L’Eau des Merveilles le 30 septembre 2014
Arpège
a porté L’Eau des Merveilles le 24 septembre 2014
Bella R
a porté L’Eau des Merveilles le 24 septembre 2014
Arpège
a porté L’Eau des Merveilles le 22 septembre 2014
Bella R
a porté L’Eau des Merveilles le 22 septembre 2014
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
il y a 10 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)