Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
Flowerbomb
le 4 décembre 2014 à 21:45
Bonsoir 5:55. Je vous confirme que, non, les parfums "pur sucre" ne vont probablement pas être amenés à disparaître tout de suite (malheureusement). Le développement de La Vie est Belle aura nécessité des années finalement. Comme me le disait Jicky, il y a peut être bien eu 5000 et quelques essais, (...)
Flowerbomb
le 4 décembre 2014 à 21:43
Bonsoir Neo et Jicky. Neo, vous abordez beaucoup de choses. Je ne crois pas tant que Lancôme ait voulu "copier" Guerlain (après mise en ordre chronologique), comme je vais l’expliquer juste au-dessus : La Vie est Belle était en cours d’élaboration, ou, plutôt, de transfert, depuis un moment. Le (...)
Flowerbomb
le 4 décembre 2014 à 21:39
Bonsoir Potra. Si contagion il y a, elle n’est pas tant en longueur qu’en termes de la qualité que l’on veut bien m’attribuer parfois : je n’ai rien, mais "RIEN" à ajouter, tout est parfait. Merci pour ta justesse, ta pédagogie et ta pertinence. ;-) À très vite, bonne fin de semaine. (...)
Flowerbomb
le 4 décembre 2014 à 21:38
Bonsoir Doblis. La manière d’écrire de Luca Turin est souvent géniale, percutante, drôle, cinglante, imagée ! J’adore le passage que vous avez cité. ;-) A propos de l’idée selon laquelle un produit ne serait pas si mauvais puisqu’il trouve sa clientèle, je ne suis pas certain que cela soit totalement (...)
Flowerbomb
le 4 décembre 2014 à 21:21
Bonsoir IrisFleur. Avec plaisir. ;-) Votre bout d’histoire est émouvant. Comme le souligne très justement Doblis, les souvenirs liés à un parfum le dissocient de ses qualités intrinsèques. Un parfum pas franchement super joli parviendra à créer des émotions par le passé qu’il raconte(ra). Pour (...)
Une Fleur de Cassie
le 4 décembre 2014 à 20:47
Bonsoir Farnesiano. Bon, je vais me lâcher ici pour une fois : "P*tain, la vache !", vous me faîtes tous très plaisir par cette pluie (averse ?) de compliments ! !! ;-) ;-) Si nous parvenons à être le "plaisir quotidien le plus captivant" parfois, alors, nous sommes juste parfaitement enchantés. (...)
Une Fleur de Cassie
le 4 décembre 2014 à 20:41
Bonsoir Aryse. Merci à toi aussi (autorisons-nous le tutoiement ! ^^) pour ta jolie phrase : même nos désaccords sont constructifs, je suis bien d’accord. ;-) Les reformulations des Editions de Parfums Frédéric Malle ne peuvent qu’être difficiles à éprouver tant les parfums étaient des œuvres (...)
Une Fleur de Cassie
le 4 décembre 2014 à 20:30
Bonsoir Doblis. Waouh, je suis ravi, vraiment magnifiquement ravi de vos mots à vous également. Si je parviens, réellement, à vous rendre plus palpables, plus visuelles et visibles, plus réelles en somme, certaines créations, j’en suis très très très content. Lors de votre découverte de Une Fleur (...)
Une Fleur de Cassie
le 4 décembre 2014 à 20:25
Bonsoir 5:55. Et moi, j’ai le souffle coupé de tant d’éloges... J’en suis, sincèrement, très ému. Je vais tâcher de tenter, parfois, quand l’inspiration voudra bien me guider un peu, de parvenir à ces effusions lyriques sans avoir à devoir en passer par ces déconvenues que sont certaines (...)
Chêne
le 2 décembre 2014 à 21:09
Bonsoir Nymphomaniac. Pour moi, il y a clairement un effet de castoréum qui évoque un aspect olivâtre et saumure, donc, cuir. Et cela participe encore de l’intensité du parfum. Bonne soirée. Opium
Red Musk, le musc The Body Shop vire du blanc au rouge !
le 2 décembre 2014 à 21:05
Bonsoir Chris3. Ravi que vous ayez trouvé votre bonheur ! ;-) A bientôt. Opium
Rien
le 2 décembre 2014 à 21:02
Bonsoir Farnesiano. Merci pour ce message enthousiaste. J’espère que les changements de version ne vous impacteront pas trop, mais étant donné que vous avez un départ rapidement assourdi, je ne crois pas que ce soit le cas, vous avez, j’imagine, probablement rencontré Rien après ses modifications. (...)
Rien
le 2 décembre 2014 à 20:59
Bonsoir Fleur de Pixel. Merci pour vos éclaircissements. Tout cela paraît un peu surprenant et assez opaque pour le moins. Ah, décidément, si les marques de niche rentrent dans le même modus operandi que le mainstream, la confusion ne va pas cesser... La seule chose qui soit assez logique, (...)
Rien
le 2 décembre 2014 à 20:54
Salut Hangten. Merci pour ta confirmation. ;-) Tout n’est pas trop surprenant chez ELO, nous sommes tout à fait d’accord. Et, un peu de classicisme a parfois du bon. ^^ A bientôt. Opium
Eau des Missions
le 2 décembre 2014 à 20:52
Re-re-re... ^^ Content que cette Eau des Missions ait su vous séduire, cela montre l’utilité de sa chronique ici, même si, je dois l’avouer, toute cette vanille et se sucre me posent souci et que, sur moi, la liqueur de rhum s’évapore trop vite... Mais, les goûts des uns et des autres... ^^ A (...)
Eau des Missions
le 2 décembre 2014 à 20:49
Bonsoir à nouveau Aryse. Décidément, si même les parfums qui ont tout pour réussir sont discontinués, comme les vanilles gourmandes (pour ne pas dire sucrées), alors, rien ne va plus... Bref. Bonne soirée. Opium
Rochas Man
le 2 décembre 2014 à 20:48
Bonsoir Nounours. Il vous faudra aller scruter sur eBay pour tenter de trouver Macassar qui se fait assez rare. Espérons qu’il n’arrive pas la même calamité, une discontinuation donc, à Rochas Man ! Bonne poursuite de soirée. (...)
Dior Homme Parfum
le 2 décembre 2014 à 20:43
Bonsoir Nounours. L’odeur féminine est due au fait que ce parfum est clairement très très "gourmand". Je trouve, également, cette version moins intéressante que les deux "historiques". Toutefois, elle a quelques qualités qui me font parfois l’apprécier, mais en très faibles quantités, sinon je me (...)
Dior Homme Parfum
le 2 décembre 2014 à 20:37
Bonsoir Gotze. Je ne vais pas rajouter mon grain de sel, les différents intervenants ont parfaitement contribué à vous guider et je les en remercie beaucoup pour cela. ;-) Je vous souhaite simplement la bienvenue sur AuParfum. Bonne continuation parmi nous et bons (futurs) tests. (...)
Red Musk, le musc The Body Shop vire du blanc au rouge !
le 2 décembre 2014 à 20:28
Bonsoir encore Doblis. Je partage votre opinion. J’ai apprécié l’envol épicé du parfum, son évolution tabacée. Et, aussi étonnant que cela puisse paraître, on retrouve, discrètement et après quelques minutes, le spectre de l’original White Musk associé au reste. Comme vous, je regrette, non tant la (...)
Ses articles
Episode 11 - Jacques de fin
Le clap de fin... mais pas de la saga, juste du survol des parfums disparus, chéris par ceux qui les ont découverts !
Dior Homme Parfum
Pour sa nouvelle déclinaison, Dior Homme en version Parfum part vers des contrées orientales mais perd une partie de ses bagages irisés dans le trajet.
Héritage
Un legs parfumé qui résiste bien à l’usure du temps et n’est pas près de lâcher sa place sur la photo de la famille Guerlain
Episode 10 - Tout feu, tout flamme...
Un voyage vers des constellations brûlantes, entre le charbon de la Terre, une étoile lointaine mais lumineuse et un peu de cire cachetant une enveloppe
L’Artisan Parfumeur chez Sephora, une nouvelle définition de la niche ?
Après des mois de rumeurs, c’est confirmé, quelques parfums de L’Artisan Parfumeur seront distribués chez Sephora. Bonne ou mauvaise nouvelle ?
Eau de Gaga : second round pour gogos ?
Lady Gaga sort son deuxième parfum. Soupe pop ou bidouillage de génie ?
Episode 9 - Troisième Partie : Sous le Vent
Quand la brise de Seine devient souffle de mistral qui annonce déjà un raz-de-marée farouche vingt ans avant son déferlement ! (Mystère...)
Acqua di Sale
Une eau de mer saline, entre plage et rochers, naturelle et réaliste comme une photo de vacances haute définition.
Episode 9 - Deuxième Partie : Djedi
Le retour de Djedi... et non "du Jedi", bien que ce parfum disparu soit aussi mythique pour les perfumistas !
Episode 9 - Première Partie : Guerlinade
Une Guerlinade peut en cacher une autre... Ou la découverte d’un parfum qui, s’il est bien un Guerlain, ne ressemble à rien d’autre qu’à lui-même !
Ses parfums
Iris Silver Mist
Opium a porté ce parfum le 19 novembre 2014
Bottega Veneta pour Homme
Opium a porté ce parfum le 1er novembre 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 17 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 15 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Portrait of a Lady
Opium a porté ce parfum le 2 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 25 septembre 2014
Portrait of a Lady
Opium a porté ce parfum le 16 septembre 2014
Infusion d’Homme
Opium a porté ce parfum le 30 août 2014
Infusion d’Homme
Opium a porté ce parfum le 23 août 2014
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 9 août 2014
Van Cleef & Arpels pour Homme
Opium a porté ce parfum le 3 août 2014
Flash Back
Opium a porté ce parfum le 2 août 2014
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
il y a 5 heures
Bonsoir laprincesseaupetitpoids, Ne revendant jamais de flacons sur internet, vous me voyez(…)
il y a 15 heures
Bonjour Farnesiano j’ai besoin de votre aide pour dater un Cabochard EdP 60 ml flacon verre le(…)
Dernières critiques
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel






































il y a 2 heures
Bonjour, Je viens d’acquérir les deux derniers flacons disponibles sur le site américain,(…)