Auparfum

Thomas Dominguès (Opium)

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...

Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...

Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)

Ses avis

Dune

le 28 janvier 2013 à 15:27

Re-Bonjour Arwen. Bonjour Mado33, François, Tangerine et Incense. Ces 4 "personal shoppers" de choc ont très bien œuvré, leurs conseils sont excellents. Je "plussoie" à tout : - "Le galet Aqua" de Bulgari (je pense qu’avec ce nom, on ne peut pas être mieux dans le truc). - Les "Acquas" (...)

Sa note :

Dune

le 28 janvier 2013 à 15:01

Bonjour Dominique. Qu’il ait douloureux de voir un objet chéri "transformé et amoindri"... Vos mots font envie de découvrir le Dune "passé" même si l’actuel reste, comme vous l’exprimez si bien, "une halte dans la ronde du clinquant et des niaiseries". J’adore l’image, si vraie. ;-) La gamme (...)

Sa note :

Dune

le 28 janvier 2013 à 14:58

Bonjour Arwen. Merci pour vos gentils mots. Je suis ravi que ce parfum ait déclenché le même type d’évocations que les miennes. Effectivement, ce parfum "entre sable et mer", des dunes en somme, est fort évocateur de moments de joie, d’apaisement. Je suis convaincu qu’il fait partie de cette (...)

Sa note :

Dune

le 28 janvier 2013 à 14:47

Bonjour Clarita. Je pense que nous sommes quelques-uns à avoir trouvé Dune trop "entre-deux" lors de sa sortie, "mi-figue mi-raisin", "le c*l entre deux chaises" pour exprimer les choses de manière plus triviale. Puis, finalement, il ne m’a semblé, depuis un an, plus si mal que cela... En tous (...)

Sa note :

Youth Dew

le 24 janvier 2013 à 22:05

Bonsoir à toutes et à tous. PoisonFlower, plus d’un an après ton analyse, je te félicite et te remercie pour cette belle lecture, bien documentée, passionnante et passionnée. Il fait suffisamment froid pour que j’ai envie, à nouveau, de porter ce "sérum de jeunesse éternelle". Depuis un an, (...)

Sa note :

Série d’articles sur les parfums dans la presse

le 24 janvier 2013 à 21:50

Bonsoir Mado33, Jicky, Troudujol, François et aux lectrices et lecteurs. Merci pour vos messages, mais, c’est cette journaliste qu’il faudrait remercier tant ses publications sont pertinentes, utiles, fouillées, bien résumées. Je suis heureux d’avoir pu partager cela ici avec vous, n’hésitez pas (...)

Après l’Ondée

le 24 janvier 2013 à 21:38

*écoute aux portes* Opium "vieillit" très bien, plus le temps passe, mieux il se porte ! ^^ Aaaaahhh, vous parliez du parfum... *repart discrètement*

Après l’Ondée

le 24 janvier 2013 à 21:30

Salut Newyorker et Jicky. Newyorker : Vraiment, merci à toi ! ;-) Et, ton historique, presqu’un plaidoyer, est très beau et vibrant. Intéressant aussi. Cela donne envie de se parfumer tiens... ^^ Je pense que la "néo-caron(n)ade", avec tout cet ambre, ça va être difficile pour Jicky. Dans (...)

Angel

le 24 janvier 2013 à 21:25

Bonsoir Arwen. Bienvenue, avec un peu de retard, sur auparfum.bynez.com. A propos de Angel, il semble qu’il a été reformulé, à quelques reprises au moins, depuis sa sortie. Dernièrement, durant l’an passé, on ne sait pas trop pourquoi, il a été ajouté aux notes de fruits rouges, de patchouli (...)

Chêne

le 23 janvier 2013 à 22:22

Bonsoir S9. Tiens-nous au courant quand, enfin, tu auras pu tester les concrètes, de Chêne, mais pas que... ^^ A très bientôt. Opium

Sa note :

Chêne

le 23 janvier 2013 à 22:20

Bonsoir Maowel. Ravi de lire un nouvel avis écrit par quelqu’un également subjugué par ce "Chêne". Quant aux images qu’il évoque, c’est à la fois, je suppose, histoire d’affaire personnelle et d’évolution sur peau. Deux amis ne "voient" (sentent) que l’été avec Chêne, de la garrigue et c’est tout. (...)

Sa note :

Après l’Ondée

le 23 janvier 2013 à 22:00

Bonsoir PoisonFlower et Newyorker. Votre échange est super intéressant. Newyorker, puisque tu me cites, je vais me permettre quelques commentaires. Mais, tout d’abord, merci beaucoup pour nous tous, ton commentaire "opiumesque" est presque un cours d’histoire de la parfumerie. C’est (...)

Fleurs de Bois

le 23 janvier 2013 à 21:14

Bonsoir Bruno, Lucasdries et Jicky. Bruno, je confirme tardivement les propos de Lucasdries et Jicky. Les parfums Miller Harris sont, au moins pour partie, disponibles au Bon Marché ainsi que chez Jovoy, Nose et Arôma, la boutique que l’on oublie toujours mais dont l’accueil est super sympa. (...)

Thé des Vignes

le 22 janvier 2013 à 15:30

Bonjour à toutes et à tous. Passant en parapharmacie hier, j’ai voulu tester ce Thé des Vignes dont Jeanne nous a parlé il y a un mois. Bien entendu, pour que ce soit marrant, il fallait qu’il ne soit pas disponible. En revanche, j’ai testé Fleur de Vigne dont parle Cellist, que je remercie pour (...)

Chêne

le 22 janvier 2013 à 15:10

Bonjour Idepont. Avec plaisir, "aider" à craquer pour le si beau parfum qu’est Chêne est quelque chose que je fais avec un certain contentement. Jicky a donné un excellent conseil. Plus jeune, j’aimais laisser s’écouler le parfum le long de mon cou et sur mes poignets ; aujourd’hui, je préfère (...)

Sa note :

Le parfum… mais à quel prix ?

le 22 janvier 2013 à 14:53

Bonjour Mado et Jicky. Là, j’interviens juste pour "dédramatiser la guerre des pshitts" et faire sourire un peu... Peut-être que, pour ma part, par le passé, j’aurais parfois atteint des seuils "radioactifs" de près d’une trentaine de pshitts, soit, probablement, 5 mls d’un coup. Mais, promis, il (...)

Le parfum… mais à quel prix ?

le 22 janvier 2013 à 14:27

Bonjour S9 et à toutes et à tous. S9, je passe ici juste pour dire "Merci !" pour cette discussion. Je crains de ne pas vouloir me risquer à répondre afin de ne pas passer pour un "hystéro-frappa-dingue" ultra dingue et totalement incontrôlable ! !! ! !!! ! !! !! La simple lecture de vos (...)

Spice Bomb

le 21 janvier 2013 à 22:14

Re-Bonsoir Mayer. Toute une frange des rayons chez Sephora devrait aujourd’hui être interdite aux diabétiques, près de la moitié du rayon des féminins, et, effectivement, quelques masculins. ^^ Disons que Spicebomb, à l’image de Flowerbomb, use d’un intitulé qui n’est pas tout à fait à la hauteur (...)

Sa note :

Bois d’Orange

le 21 janvier 2013 à 21:51

Salut Koimynose. Tu n’aurais pas décidé, pour cette nouvelle année, de prendre la bonne résolution de jouer les "diablotins posés sur l’épaule droite qui susurre "achète, achèttte, achhèèèttttttteee" à l’oreille" de manière encore plus tenace que l’an passé ? Tu fais furieusement envie, je vais faire (...)

Bois d’Orange

le 21 janvier 2013 à 21:44

Bonsoir S9. Je suis content d’avoir détendu les zygomatiques à la fin de l’année passée. J’interviens, tardivement, dans l’échange qui avait lieu avec Koimynose car j’ai vu qu’un point a été soulevé qui n’a pas obtenu de réponse ou de précision. Il s’agit de la comparaison entre Body Kouros et Kouros. (...)

Ses articles

Episode 11 - Jacques de fin

Le clap de fin... mais pas de la saga, juste du survol des parfums disparus, chéris par ceux qui les ont découverts !

Dior Homme Parfum

Pour sa nouvelle déclinaison, Dior Homme en version Parfum part vers des contrées orientales mais perd une partie de ses bagages irisés dans le trajet.

Héritage

Un legs parfumé qui résiste bien à l’usure du temps et n’est pas près de lâcher sa place sur la photo de la famille Guerlain

Episode 10 - Tout feu, tout flamme...

Un voyage vers des constellations brûlantes, entre le charbon de la Terre, une étoile lointaine mais lumineuse et un peu de cire cachetant une enveloppe

L’Artisan Parfumeur chez Sephora, une nouvelle définition de la niche ?

Après des mois de rumeurs, c’est confirmé, quelques parfums de L’Artisan Parfumeur seront distribués chez Sephora. Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Eau de Gaga : second round pour gogos ?

Lady Gaga sort son deuxième parfum. Soupe pop ou bidouillage de génie ?

Episode 9 - Troisième Partie : Sous le Vent

Quand la brise de Seine devient souffle de mistral qui annonce déjà un raz-de-marée farouche vingt ans avant son déferlement ! (Mystère...)

Acqua di Sale

Une eau de mer saline, entre plage et rochers, naturelle et réaliste comme une photo de vacances haute définition.

Episode 9 - Deuxième Partie : Djedi

Le retour de Djedi... et non "du Jedi", bien que ce parfum disparu soit aussi mythique pour les perfumistas !

Episode 9 - Première Partie : Guerlinade

Une Guerlinade peut en cacher une autre... Ou la découverte d’un parfum qui, s’il est bien un Guerlain, ne ressemble à rien d’autre qu’à lui-même !

Ses parfums

Arabie

Opium a porté ce parfum le 17 janvier 2015

Iris Silver Mist

Opium a porté ce parfum le 19 novembre 2014

Bottega Veneta pour Homme

Opium a porté ce parfum le 1er novembre 2014

Aziyadé

Opium a porté ce parfum le 25 octobre 2014

New-York

Opium a porté ce parfum le 23 octobre 2014

Coromandel

Opium a porté ce parfum le 17 octobre 2014

Mon Parfum Chéri

Opium a porté ce parfum le 15 octobre 2014

Mon Parfum Chéri

Opium a porté ce parfum le 10 octobre 2014

Portrait of a Lady

Opium a porté ce parfum le 2 octobre 2014

Mon Parfum Chéri

Opium a porté ce parfum le 25 septembre 2014

Portrait of a Lady

Opium a porté ce parfum le 16 septembre 2014

Avignon

Opium a porté ce parfum le 12 septembre 2014

Opium

Opium a porté ce parfum le 5 septembre 2014

Gentleman

Opium a porté ce parfum le 4 septembre 2014

Opium

Opium a porté ce parfum le 2 septembre 2014

Infusion d’Homme

Opium a porté ce parfum le 30 août 2014

Infusion d’Homme

Opium a porté ce parfum le 23 août 2014

Opium

Opium a porté ce parfum le 15 août 2014

Guerlain Homme

Opium a porté ce parfum le 9 août 2014

Wilde

Opium a porté ce parfum le 7 août 2014

Mitsouko

Opium a porté ce parfum le 6 août 2014

Nahema

Opium a porté ce parfum le 5 août 2014

Vétiver

Opium a porté ce parfum le 4 août 2014

Van Cleef & Arpels pour Homme

Opium a porté ce parfum le 3 août 2014

Flash Back

Opium a porté ce parfum le 2 août 2014

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

hier

La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).

il y a 2 jours

Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)

il y a 2 jours

J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires