Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
Le Mâle
le 17 mars 2013 à 20:56
Bonjour et bienvenue Blat sur auparfum. Vous ne trouvez pas Le Mâle viril. Bon, et bien tant mieux, nous sommes d’accord, il ne l’est pas et a été voulu pour ne pas l’être. Enfin, c’est un peu plus compliqué que cela. Il s’agissait dans le cas présent de jouer avec les codes de la masculinité par un (...)
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 17 mars 2013 à 20:49
Bonjour à toutes et à tous. OMGooooooooOOOOoooOOd ! !! ! *hésite entre rire et pleurer* Nabila et toutes ses nombreuses copycats "z’ont trop la klâss’ !"... C’est ce que je nomme, moi même avec une absolue absence totale de raffinement et d’élégance, la "klâss’ qui s’réajuste les nibards en (...)
Ysatis
le 17 mars 2013 à 20:42
Bonsoir à nouveau Zab. Les profs de langues ont bon goût en termes de parfums. En fait, les profs ont bon goût en termes de parfums. Il faudrait voir quel est le pourcentage de profs parmi les perfumistas par rapport à la population générale : un truc me dit qu’il est plus élevé dans cette (...)
Ysatis
le 17 mars 2013 à 17:15
Bonsoir Zab63. Je comprends que l’on ait pu porter ce parfum durant des années. Tu n’es pas prof d’espagnol par hasard ? Car, si tel est le cas par le fait du hasard, alors peut-être es-tu la prof d’espagnol, souriante, des mèches blondes (qui ressemblait un peu à Sharon Stone, en presque mieux), (...)
Ysatis
le 17 mars 2013 à 17:13
Salut Tambourine. Avec plaisir pour la revue, avec grand plaisir. ;) Ysatis, comme beaucoup des parfums touffus des années 80 est inclassable. Il survole le spectre olfactif créatif avec largesse : j’imagine assez bien la séance d’échanges pour tenter de le classer... "- Floral, non ? - (...)
Ysatis
le 17 mars 2013 à 17:10
Bonsoir Farnesiano. Merci bien pour votre compliment ! Suis ravi d’avoir visé si juste et que mon évocation soit parlante. Votre évocation du paradoxe de l’époque de création de ce parfum m’a interpellé. C’est vrai que pendant que les parents "s’enformolaient" (s’embourgeoisaient) en rêvant aux (...)
Ysatis
le 17 mars 2013 à 16:58
Salut Patrice. Eh oui, voici, enfin, le billet à propos du premier "Gifoutou" ! Aaaahhhh, Paloma Picasso, Parfum de Peau, Soir de Lune, Loulou, Poison,Diva (énorme lui aussi !) et... Opium : que des parfums que j’aime... ;-) Certains d’entre eux, encore manquants, vont bientôt trouver leur (...)
Volutes
le 13 mars 2013 à 21:26
Bonsoir Matisse15, bienvenue sur auparfum.bynez.com. Vos évocations de Fidji et Dune sont jolies. Merci pour ces partages. Vos "préférés" (anciens Guerlain, Ambre Sultan et Lutens) sont d’excellents choix, je crois que vous allez vous plaire sur auparfum. ;) Jeanne ou Domik, si vous nous (...)
Insolence
le 13 mars 2013 à 21:21
Bonsoir Jasmin et Violette. Bienvenue sur auparfum. Dommage pour l’absence d’entente entre la violette "Te(c)ktoniko-Disco-Stroboscopique et Hystéro-Frappa-Dingue" qu’est Insolence et vous. ("Violette TDS-HFP" pour les intimes...) Aaaahh, ça, de la framboise, il y en a mieux que dans une (...)
L’obscurantisme des parfums
le 13 mars 2013 à 21:15
Bonsoir Mado et Jicky. Mado, merci de me confirmer cette impression. ;) Heureusement, non, moi je peux confirmer aussi que Jour ne se résume pas à cela. Il a une certaine "nébulosité" qui est intéressante. Il n’est pas si transparent, voire pas du tout, que cela. Mais, il y a quelque chose de (...)
Manifesto
le 13 mars 2013 à 21:09
Bonsoir à toutes et à tous. Je passe juste, brièvement, pour confirmer les propos de Jicky. J’ai senti "son" gel douche. Je confirme que la mémoire m’a fait défaut : Manifesto sent le Cottage Huile de Noisette, ça, j’en suis sûr ; mais, aussi, Palmolive Aroma Therapy Relax-ché-pu-quoi... (le (...)
L’obscurantisme des parfums
le 13 mars 2013 à 21:06
Bonsoir à toutes et à tous Salut Koimynose, je vais réagir à l’un de tes commentaires. (Précision : Il me semble que même si tu as les boutons, il ne sert à rien de noter les discussions, on ne peut les évaluer, seuls les parfums peuvent l’être...) Comme toujours, tes interventions son (...)
L’obscurantisme des parfums
le 13 mars 2013 à 20:52
Bonsoir Maena. Merci d’avoir bien voulu prendre le temps de répondre à mon interrogation. Bon, bah, je me demande ce que cela sent "l’orchidée blanche". Je vais tâcher de poser le nez là-dessus. ;-) Je reviens sur les propos de Jeanne : il est possible que ce qu’elle a voulu indiquer aussi par là (...)
L’obscurantisme des parfums
le 13 mars 2013 à 20:51
Effectivement : #connected Et de trois conseils pour Habit Rouge, trois, qui dit mieux ? ^^ Bonne soirée. Opium
L’obscurantisme des parfums
le 13 mars 2013 à 20:49
Salut Jicky et Patrice. Mouaaahhhhahah ! !! ! La Télé Réalité est un peu devenue "Le Dîner de C*ns" planétaire : il y a ceux qui regardent comme en cours de sociologie/anthropologie/zoologie ; et ceux qui ne se rendent pas compte de la caricature qu’ils observent. Une sorte de Pixar en somme, ou de (...)
L’obscurantisme des parfums
le 13 mars 2013 à 20:47
Bonsoir Ghost7sam. Comme vous avez pu le voir, le service d’accueil est parfois assez réussi sur auparfum. ;-) A propos de votre interrogation quant à mon commentaire, voici une précision : Non, avec une tête hespéridée, un cœur floral et un fond boisé-ambré on ne se retrouve pas avec les (...)
L’obscurantisme des parfums
le 11 mars 2013 à 21:58
Bonsoir Ghost7sam. Bienvenue sur auparfum. C’est vrai que l’article de Jeanne est top : utile, accrocheur et intéressant ! A propos de votre souhait d’améliorer vos connaissances, je ne peux que vous recommander de vous perdre dans ce site, de consulter le glossaire du parfum du site ainsi (...)
Annick Goutal fait peau neuve
le 11 mars 2013 à 21:34
Bonsoir Farnesiano et Bienvenue sur auparfum.bynez.com. Merci d’avoir choisi cet espace pour votre tout premier message à propos de ce domaine passionnant que sont les parfums ! Votre description de chacun des parfums cités est très juste. Je crains que Lucasdries (que je salue également) (...)
Annick Goutal fait peau neuve
le 11 mars 2013 à 21:23
Bonsoir Mado. Un bref message, pour une fois, juste pour vous dire que j’aime bien quand vous parlez des deux autres axes , la cosmétique et surtout le maquillage. Ca fait rêver. ;-) J’en aurais presque envie de me faire les ongles. Et, j’adore l’odeur bien-sûr. La manière dont vous décrivez les (...)
L’obscurantisme des parfums
le 11 mars 2013 à 21:15
Re... Aaaaaahhhhhahahhahahahh, mais ouiiii, comment ai-je pu oublier, " sauvage ", la menthe, qu’elle est quand elle sort du lingot ! " SAU-VA-GEEEEEEEUUUUUUHHHHHHhhHHHHhhhHH ! Et, non, il n’y a pas de "bois-qui-piquent" dedans, nân-nân-nân ! #onnousprendvraimentpourdesc*nsparfoisquandmême (...)
Ses articles
Episode 11 - Jacques de fin
Le clap de fin... mais pas de la saga, juste du survol des parfums disparus, chéris par ceux qui les ont découverts !
Dior Homme Parfum
Pour sa nouvelle déclinaison, Dior Homme en version Parfum part vers des contrées orientales mais perd une partie de ses bagages irisés dans le trajet.
Héritage
Un legs parfumé qui résiste bien à l’usure du temps et n’est pas près de lâcher sa place sur la photo de la famille Guerlain
Episode 10 - Tout feu, tout flamme...
Un voyage vers des constellations brûlantes, entre le charbon de la Terre, une étoile lointaine mais lumineuse et un peu de cire cachetant une enveloppe
L’Artisan Parfumeur chez Sephora, une nouvelle définition de la niche ?
Après des mois de rumeurs, c’est confirmé, quelques parfums de L’Artisan Parfumeur seront distribués chez Sephora. Bonne ou mauvaise nouvelle ?
Eau de Gaga : second round pour gogos ?
Lady Gaga sort son deuxième parfum. Soupe pop ou bidouillage de génie ?
Episode 9 - Troisième Partie : Sous le Vent
Quand la brise de Seine devient souffle de mistral qui annonce déjà un raz-de-marée farouche vingt ans avant son déferlement ! (Mystère...)
Acqua di Sale
Une eau de mer saline, entre plage et rochers, naturelle et réaliste comme une photo de vacances haute définition.
Episode 9 - Deuxième Partie : Djedi
Le retour de Djedi... et non "du Jedi", bien que ce parfum disparu soit aussi mythique pour les perfumistas !
Episode 9 - Première Partie : Guerlinade
Une Guerlinade peut en cacher une autre... Ou la découverte d’un parfum qui, s’il est bien un Guerlain, ne ressemble à rien d’autre qu’à lui-même !
Ses parfums
Iris Silver Mist
Opium a porté ce parfum le 19 novembre 2014
Bottega Veneta pour Homme
Opium a porté ce parfum le 1er novembre 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 17 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 15 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Portrait of a Lady
Opium a porté ce parfum le 2 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 25 septembre 2014
Portrait of a Lady
Opium a porté ce parfum le 16 septembre 2014
Infusion d’Homme
Opium a porté ce parfum le 30 août 2014
Infusion d’Homme
Opium a porté ce parfum le 23 août 2014
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 9 août 2014
Van Cleef & Arpels pour Homme
Opium a porté ce parfum le 3 août 2014
Flash Back
Opium a porté ce parfum le 2 août 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 2 jours
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction






































il y a 5 heures
Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)