Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
La Myrrhe
le 17 janvier 2015 à 14:57
Salut Calygo, Youggo et Jicky. Il y a un point qui me semble particulièrement intéressant dans ce que vous abordez. Une part des marques de parfumerie de niche a fait le choix d’une plus grande transparence dans son/leur discours avec une élaboration axée sur les matières, les effets et les (...)
La Myrrhe
le 17 janvier 2015 à 14:52
Bonjour Magnan06. Pour faire simple : je ne supporte pas qu’on me prête des propos et/ou intentions qui ne sont pas les miens. Tel n’est pas le cas, tant mieux ! C’est donc un non-sujet. Autre point utile : votre ton était sec et définitif, ma réponse était à l’avenant. Logique. (Plusieurs (...)
Amande Persane
le 17 janvier 2015 à 14:44
Re, re, re... BillieH. ^^ Je me demande si ce qui vous écœure n’est pas certains santals, matières qui ont parfois cet effet et qui entrent peut-être dans la composition d’Amande Persane, ce qui expliquerait la sensation crémeuse et boisée un peu écœurante comme cela peut être le cas dans Bois Farine. (...)
Déclaration d’un Soir
le 17 janvier 2015 à 14:41
Re-bonjour BillieH. Je vais tâcher de finaliser cela dès que la muse du parfum aura bien voulu se présenter à ma porte (cerveau)... (Qu’ISM, au panthéon polythéiste des parfums, me vienne en aide pour écrire à propos de sa sœur, L’Orpheline !) ^^ Bonne poursuite de journée. (...)
Déclaration d’un Soir
le 17 janvier 2015 à 14:39
Bonjour BillieH. Vive la folie douce où qu’elle se trouve... ;-) Quelqu’un qui porte/ait Jaïpur était facile à convaincre il est vrai. Ouh la la, la pression, merci ! Si vous me citez, je ne sais plus ou me mettre... Merci pour ce compliment ! ;-) ;-) Si j’ai pu participer un peu, sans le (...)
Zoologist Perfumes, visite dans un bestiaire de la parfumerie
le 17 janvier 2015 à 14:37
Hello Paul. Welcome here ! Thanks for all that informations. All my best wishes ! #fingerscrossed Have a nice week. Tom Ps : Comme vous pouvez le lire, les parfums sont dorénavant disponibles sur le site Zoologist Perfumes. (...)
My Sin
le 15 janvier 2015 à 12:04
Bonjour Giovanni. Quel plaisir de vous lire ici ! Encore une fois, c’est exactement cela. Celles et ceux qui s’expriment à propos de My Sin maîtrisent bien leur sujet, ils savent parfaitement parler du parfum qui les fascine. L’évocation de la chair, la "race", la "fermeté" et la "luminosité" (...)
My Sin
le 15 janvier 2015 à 12:03
Bonjour Hermeline. Voilà encore des mots parfaitement ajustés pour un parfum pas si simple à décrire tant tout est dans la maîtrise la plus totale. C’est exactement cela : on croit que l’on va basculer dans le mauvais goût ; mais, non, on se maintient presque parfaitement. D’au-delà du sensuel vers (...)
My Sin
le 15 janvier 2015 à 12:02
Re-Bonjour pour la dernière fois Farnesiano. La comparaison entre My Sin et Musc Tonkin est très judicieuse. Je n’y avais pas pensé, mais elle est juste. Entendons-nous bien. L’un et l’autre ne sentent pas du tout la même chose. Mais, le feulement dans la sophistication les rapproche tous deux. Ce (...)
My Sin
le 15 janvier 2015 à 12:01
Bonjour Fairy47. My Sin peut être découvert à l’Osmothèque. La réclame est d’une justesse rare. Le seul parfum qui me vient à l’esprit pour l’esprit fourrure serait Muscs Koublaï Khän... Et, à la rigueur, mais plutôt "fourrure" que "fauve", Bal à Versailles. Bonne journée. (...)
My Sin
le 15 janvier 2015 à 12:00
Bonjour Dau. Je suis tout à fait comme toi et parfaitement sous le charme du type de séduction assez franche mais sans étalage de My Sin (même si des messages plus directs peuvent aussi, parfois, me satisfaire... ^^). L’érotisme est souvent plus excitant que la pornographie. Tes mots m’ont fait, (...)
My Sin
le 15 janvier 2015 à 12:00
Salut Cymoril. Tes mots sont, comme toujours, parfaits ! C’est exactement cela : une torture divine et lancinante. Il faudra que je sente My Sin sur toi, de manière ostensible, je ne sais pas faire dans la discrétion, et tant pis si c’est un "péché"... ;-) À très très vite. (...)
My Sin
le 15 janvier 2015 à 11:59
Salut encore Potra. J’aime bien infliger cette torture-là... ;-) Merci encore beaucoup. Il est possible, pour moins souffrir de ne pas appréhender de quoi il s’agit vraiment, de découvrir cette merveille à l’Osmothèque. Bonne journée. (...)
My Sin
le 15 janvier 2015 à 11:58
Bonjour encore Farnesiano. Merci, merci, merci beaucoup. Le parfum est plus fascinant et troublant que l’article qu’il a inspiré. ;-) Il peut être découvert à l’Osmothèque à Versailles. Très sincèrement, il mérite vraiment d’être découvert, senti et approfondi tant il insinue un trouble maîtrisé, (...)
La Myrrhe
le 15 janvier 2015 à 11:57
Bonjour Magnan06. Je n’ai pas assez de temps à perdre pour la définition d’un terme mais, pour faire simple, si le verbiage du sieur Lutens est souvent pompeux et assez faux (c’est vrai !), il faut bien lui reconnaître la création aux côtés de parfumeurs de ce qui deviendront des archétypes d’une (...)
La Myrrhe
le 15 janvier 2015 à 11:52
Bonjour encore Aryse. Dans un catalogue de soixante parfums, il y a à prendre et à laisser. Mais, La Myrrhe fait plutôt partie des parfums qui sont "dans le haut du panier", effectivement. Un parfum à la fois référencé et totalement novateur. Une réussite en somme. ;-) À bientôt peut-être. (...)
La Myrrhe
le 15 janvier 2015 à 11:51
Bonjour 5:55. Une petite précision : je ne crois pas qu’il soit dans les rôles d’un magazine comme AuParfum d’avoir une section dédiée aux échanges. Il n’y a pas de section livres ou cds dans les sites en ligne des Inrockuptibles, de Télérama, du Figaro ou de Libération. ;-) Cela étant posé, si (...)
La Myrrhe
le 15 janvier 2015 à 11:51
Bonjour Calygo et Youggo. Effectivement, il est tout à fait vrai que "La Myrrhe" est assez difficile à supporter, à l’image de la myrrhe, la matière, qui envoie quelques coups de métal dans les gencives, proche en cela des aldéhydes. Mais, jouant de son attraction-répulsion, ce parfum est assez (...)
Ambre Russe
le 15 janvier 2015 à 11:48
Bonjour _Freyia_ et Aryse. Je dois admettre que, si j’ai bien des notes alcoolisées, ce ne sont pas des notes précises : de champagne, peut-être, je crois que Jeanne les a elle également, à moins que ce ne soit un autre alcool. Ce qui est certain, c’est qu’il ressort bien une impression festive de (...)
Ambre Russe
le 15 janvier 2015 à 11:47
Bonjour Jean-David. Merci pour ton compliment. Je trouvais intéressant d’aborder ce parfum sous l’angle de l’éternel second qui dépasse souvent le leader. Bien entendu, Beethoven n’est pas cet éternel second pour qui s’intéresse sérieusement à la musique, mais, pour beaucoup, c’est la vision qui est (...)
Ses articles
Zoologist Perfumes, visite dans un bestiaire de la parfumerie
Zoologist Perfumes présente Beaver, Panda et Rhinoceros, trois parfums inspirés par la vie des bêtes...
Vétyver
Un vétiver fort et affirmé qui a dépassé la cinquantaine sans avoir pris une ride.
Bonton lance son premier parfum
Bonton, marque parisienne de vêtements et accessoires chic & stylée consacrée à l’univers des enfants, lance son premier parfum.
Come-backs en série chez L’Artisan Parfumeur
L’Artisan Parfumeur réédite trois parfums disparus, en novembre prochain. Saurez-vous deviner lesquels ? Suspense...
The Night par Frédéric Malle : un "vrai" Oud destiné à l’Orient
Les Éditions de Parfums Frédéric Malle lanceront prochainement The Night, parfum en vente en exclusivité au Bloomingdale’s de Dubaï.
Equivalenza, la parfumerie low-cost débarque en France
Equivalenza, une nouvelle marque de parfums low-cost venue d’Espagne qui déclare "revenir à l’essence du parfum", s’attaque au marché français.
Ubar
L’extravagance d’un bouquet floral théâtral au point, au choix, d’être spectaculaire ou trop aveuglant. Tout le monde n’est pas fait pour supporter le grandiose...
Helmut Lang relance ses trois parfums
Helmut Lang relance Eau de Cologne, Eau de Parfum et Cuiron, ses trois parfums arrêtés en 2005.
Valentino Uomo
S’il rappelle un autre célèbre iris gourmand, Valentino Uomo brille surtout par son indigestion de sucre et de tics très courants de nos jours.
Red Musk, le musc The Body Shop vire du blanc au rouge !
Après avoir connu depuis des années le succès avec son incontournable White Musk, The Body Shop en décline Red Musk, une version épicée.
Ses parfums
Iris Silver Mist
Opium a porté ce parfum le 19 novembre 2014
Bottega Veneta pour Homme
Opium a porté ce parfum le 1er novembre 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 17 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 15 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Portrait of a Lady
Opium a porté ce parfum le 2 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 25 septembre 2014
Portrait of a Lady
Opium a porté ce parfum le 16 septembre 2014
Infusion d’Homme
Opium a porté ce parfum le 30 août 2014
Infusion d’Homme
Opium a porté ce parfum le 23 août 2014
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 9 août 2014
Van Cleef & Arpels pour Homme
Opium a porté ce parfum le 3 août 2014
Flash Back
Opium a porté ce parfum le 2 août 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
hier
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)
il y a 2 jours
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction






































il y a 12 heures
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).