Auparfum

Vétyver

Givenchy

Flacon de Vétyver - Givenchy
Coup de cœur - Les Classiques
Note des visiteurs : (9 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Vétiver d’avant-garde

par Thomas Dominguès (Opium), le 27 octobre 2014

Tout a eu lieu un peu par hasard, un soir où j’hésitais à savoir quoi porter. De manière un peu automatique, pensant au Vétiver Extrême de Guerlain que j’avais vaporisé la veille, ma main s’est dirigée vers le flacon de Vétyver, de Givenchy, avec un "y" au nom de baptême pour parvenir à faire la différence. Mais, il y a bien davantage de différences entre ces deux parfums masculins qu’une simple lettre...

Des notes fumées de grains torréfiés, de café et de noisettes ou de cacahuètes, ainsi que celles fusantes aériennes de pamplemousse sont d’un bel équilibre. Qui évolue dans un accord épicé de poivre et malté de whisky ambré. En somme, des notes qui expriment un vétiver vigoureux et harmonieux.
La composition figure une parfumerie plutôt contemporaine. Contrairement au mètre-étalon de Guerlain qui paraît quelque peu daté avec son accord savonneux de barbier, on ne croirait pas que ce parfum-ci a dépassé la cinquantaine. En effet, ses notes boisées franches de vétiver ont le mordant et la personnalité de compositions pointues assez niche. Une impression d’encens déniaise un peu la structure pour la rendre plus acérée encore. Quelque chose de Route de Vétiver de Maître Parfumeur et Gantier, sans avoir toutefois le visage écrasé au sol à mordre la poussière, ou Fumidus de Profumum Roma fait son chemin, en malgré tout moins radical et expérimental : la parfumerie des années 60 n’est pas celle des années 2000.
Moins scintillant que Sycomore avec ses nuances cendrées, Vétyver évoque également Encre Noire par ses aspects terreux et sombres joués dans une maîtrise où le jeu de clair-obscur ne laisse percevoir une maigre luminosité que pour mieux éclairer certains éléments de l’obscurité ; à moins que ce ne soit l’inverse.

Alors que le Vétiver de Guerlain est plutôt un trio entre pamplemousse, vétiver et noix de muscade qui semble mener la danse autour d’un feu de camp savonneux en leur centre, le Vétyver de Givenchy joue un solo de vétiver, vaguement savonneux, qui interprète presque seul toute la composition et annonce, longtemps avant l’heure, une orientation de la parfumerie actuelle de niche focalisée sur une matière mise en lumière seule, tendance qui ne paraît toujours pas vouloir cesser.

Il est dommage que ce très beau boisé, qui allie force de la construction et accessibilité d’une matière que l’on sait être l’une des préférées des hommes (et des femmes), n’attire pas davantage l’attention. Pendant que ce parfum semble désespérer sur ses linéaires, dans son flacon rationalisé à l’identique d’une demi-douzaine d’autres aussi impersonnels que le sien, il ne semble pécher que par son flacon : commun, il est difficile d’imaginer quelle merveille se cache à l’intérieur. Décidément, l’habit ne fait pas toujours le moine. Et, pendant ce temps-là, des nouveautés, toutes plus insignifiantes les unes que les autres, sont lancées à tour de bras qui pèchent, elles, par à peu près tout et n’en possèdent le dixième ni de l’élégance, ni de la beauté ou de la singularité.

L’évaluation a été réalisée sur un flacon datant de la période de réédition au milieu des années 2000.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Nez inexpert

par Nez inexpert, le 3 mai 2021 à 05:28

Vétyver à fond les manettes, il dégage les bronches. Un parfum pour ceux qu’on n’imagine pas se parfumer, genre Fangio ou Lino Ventura. Ce sont des hommes qui me viennent à l’esprit, mais ce n’est pas pour autant un parfum de mâles, pourquoi priver la gent ♀ d’une telle beauté ? Je le verrais bien sur la Signoret, la Pasionaria ou Ripley (Sigourney Weaver dans Alien).

Encore trouvable, au moins sur le site de Givenchy. Dans la famille, on trouve aussi l’Elixir du Dr. Flair d’Astier de Villatte (un peu court, comme nom ?), Vétyver Haïti de Comptoir sud-Pacifique (décidément !), le Vétyver de Dior (même pas sur leur site, très confidentiel, rien que pour les initiés connaissant le "Sésame, ouvre-toi"), et feu l’Eau de vétyver de Rocher.

Tout le reste n’est que grimaces.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Gerard D

par Gerard D, le 23 février 2015 à 21:21

J’ai hésité avant de me lancer dans l’achat de ce parfum, peur sans doute d’une tenue trop légère, c’est d’ailleurs ce que j’ai ressenti lorsque je l’ai porté la première fois, puis au fil du temps, sans me forcer, j’ai adopté son allure élégante, fraiche mais vigoureuse.
Je le comparerai à l’élégance d’une toile de jouy, ce tissu cassé, revigoré par les scènes bleues qui l’animent, force, élégance, délicatesse, fierté, douceur charmeuse, et ce coté sexy. Excellent.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moujik4, le 1er novembre 2014 à 21:27

Ah ! ça fait plaisir Opium que tu cites ce Vetyver  !
Je pense que c’est mon préféré de sa catégorie avec Encre Noire dont il est très proche. Il a ce côté "roots" , boisé-fumé que j’adore. Présent sans être entêtant, raffiné, je le recommande vivement.
Je ne suis pas fan du Guerlain que je trouve trop savonneux et "daté", ni du Carven qui n’est pas désagréable mais n’a aucune tenue.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 2 novembre 2014 à 21:54

Salut Moujik4.

Je suis vraiment super content que cet article ait pu faire plaisir à quelques-uns des lecteurs, dont toi. ;-)
J’aime beaucoup ce parfum, un peu trop oublié à côté des autres vétivers dont la notoriété lui font un peu d’ombre.
Moi également j’adore les vétivers un peu roots. Il faut que je mette une narine sur le Vétiver de Carven pour me faire une idée... ^^

Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nounours, le 31 octobre 2014 à 20:39

j ’ ai recherché ce parfum dans 2 grandes enseignes de parfumerie mainstream pour le sentir et je ne l ’ ai pas trouvé . J ’ ai bien peur qu ’ il ait disparut ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 31 octobre 2014 à 21:29

Bonsoir Nounours.
Non, ce parfum n’est pas arrêté a priori. (Pour une fois que j’ai une "bonne" nouvelle à apporter ! ^^)
En revanche, alors qu’il était disponible assez largement auparavant, il devient plus "exclusif" (comprendre "rare" dans sa distribution). Seuls certains points de vente "leaders" le distribueront, sélectionnés, comme le Sephora des Champs-Elysées par exemple.
Il vous faudra donc être vigilant... ;-)
Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nounours, le 29 novembre 2014 à 01:01

Merci Opium pour ces précisions . Cela me rassure de savoir qu ’ il n ’ a pas disparu mais me désole un peu qu ’ il faille encore une fois monter sur la capitale pour pouvoir le trouver . Etant de Lyon ( qui est pourtant une grande ville LOL !!! ) il est souvent difficile de trouver certains produits ou magasins de grande marques . J ’ essaierais d ’ aller le sentir à l ’ occasion .

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Açai com Granola, le 28 octobre 2014 à 22:08

Depuis le temps que je l´attendais, cette critique... Vetyver, c´est à la fois une des périodes les plus sombres de ma vie, et le début de ma passion pour les parfums.
En 2007, après 10 ans passés au Brésil, et du fait de graves difficultés financières, j´ai pris la décision de revenir habiter en France, avec toute ma famille. C´est ainsi que j´ai appris la vie de banlieue parisienne, avec train le matin, puis métro, pour aller travailler tous les jours. Au bout d´un an, j´ai commencé à avoir le sentiment que je ne me levais que pour aller travailler, et que je rentrais chez moi pour dîner et dormir. Le vrai métro boulot dodo, quoi... Pour ne rien arranger, ma femme, qui ne parlait pas Français, n´arrivait pas à trouver un emploi et a commencé à sombrer dans la dépression. Mon bateau était à la dérive, et je me demandais si le retour en France avait été une bonne décision.
C´est alors que je me suis rendu compte que le soir, j´avais toujours entre 20 et 30 minutes d´attente à la gare Saint Lazare pour prendre mon train (quai 14 pour les intimes). Et allez savoir pourquoi, je me suis dit que comme il y avait un Sephora au passage du Havre, je pouvais y passer faire un tour le soir, histoire d´apprendre un peu sur les parfums, domaine où je n´y connaissais absolument rien. Une mouillette, deux mouillettes, j´ai commencé à m´amuser à esssayer de les reconnaître pendant le trajet en train, à me demander ce qu´on pouvait appeler un Chypre, et comment il était possible d´apprécier un oriental, etc...
Bientôt c´est devenu une passion, quelque chose qui m´amenait un peu de couleur et de lumière dans une réalité bien triste, où ma femme tentait de se suicider et était internée à l´hôpital psychiatrique des Mureaux.
Eh puis un jour je suis tombé sur Vetyver. Je l´ai pshitté sur mon poignet, j´ai senti... Et tout d´un coup j´ai été transporté... J´étais de retour au Brésil, plus précisément, dans les montagnes derrière Rio. Sur la petite route sinueuse qui joint Nova Friburgo à Teresopolis, Une odeur de bois, de forêt de mon pays de coeur, de cet endroit à la fois tropical et froid, car en altitude, de ces vallées où j´aimais conduire, m´arrêter chez l´apiculteur pour lui acheter des "pains de miel",,, Vetyver me renvoyait dans mes terres, dans mes racines, dans mon eau et dans ma pluie. J´étais plongé dans les brumes proches de la fameuse montagne du "Dedo de Deus", et j´en eus les larmes aux yeux...
Je me le suis procuré très vite et j´ai pu, le temps d´un flacon, revivre de mes souvenirs.
Depuis, le temps a passé, la passion pour les parfums n´a fait que grandir. Sont apparus bien d´autres, Gucci 2 en tête, à peu près tout ce que Hermes a pu lancer, Spice Bomb, Polo, Body Kouros, Bulgari Black, Allure Blanche, Ninfeo Mio... Sans compter auparfum, mes amis que je n´ai jamais rencontrés, Jeanne, Jicky, Opium, comme une famille qui me souriait derrière l´écran. Je me suis séparé, je suis revenu il y a un an au Brésil. Je suis venu avec mon fils, et malheureusement mes filles sont restées avec leur mère, et c´est très dur à vivre. Mais J´ai l´espoir qu´un jour, mes petites reviennent elles aussi au Brésil, pour vivre avec moi.
J´ai donc une grande tendresse pour Vetyver. Au milieu de la tempête, il m´a sauvé. Alors que j´étais en plein naufrage, ce parfum a éte mon radeau de la Méduse. Mon radeau fait de bois brut, trempé par la pluie et les vagues, me tenant plus que je ne m´accrochais, pour me ramener vers la côte. Un grand merci pour cette critique, de ce parfum qui pour moi aussi est un coup de coeur, et qui mériterait d´être bien plus connu.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sleep2dream, le 29 octobre 2014 à 07:10

Merci à vous, votre histoire est passionnante et très touchante...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thelittlebox, le 29 octobre 2014 à 08:30

Bonjour Açai com Granola

Votre histoire est touchante, vous mériteriez un gros câlin !

Je crois que beaucoup d’entre nous ont vécu des éventements, plus ou moins heureux, qu’ils peuvent associer à un parfum, une odeur. C’est ce lien entre la fragrance et l’événement qu’elle suggère qui est susceptible de vous transporter du plaisir simple de sentir vers une passion.
Ce petit truc en plus qui sert d’amorce à toute passion.
Et j’aime croire que nous sommes ici nombreux à aimer les parfums pour ce qu’il nous évoque, que ce soit un souvenir, un lieu cher à nos cœurs, ou même quelque chose de rêvé.

Bonne journée parfumée
Thelittlebox

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aryse, le 29 octobre 2014 à 10:35

Merci pour cette belle évocation de vétyver Açai com granola.Les parfums aident dans certaines périodes difficiles de la vie et votre histoire en est un bel exemple.

Bon courage et bonne chance.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 29 octobre 2014 à 11:37

Wahou, quel message Açai com Granola ! C’est touchant et généreux de nous raconter ça. Ce qui est drôle, c’est qu’Opium, quand il eut fini de rédiger cet article il y a quelques mois m’a dit qu’il sentait que c’était un article attendu, nécessaire, mais dont personne n’était presque conscient qu’il ne soit pas là. Comme le dit Aryse, votre histoire illustre bien le pouvoir du parfum à être un univers de réconfort dans les moments difficiles, une petite part de beau sur laquelle peuvent se greffer des univers parfois très personnels et parfois beaucoup plus universels.

Merci pour votre beau témoignage :)

Signé : un habitué des quais 2 et 12 ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 29 octobre 2014 à 12:37

Wahou, quel message Açai com Granola ! C’est touchant et généreux de nous raconter ça. Ce qui est drôle, c’est qu’Opium, quand il eut fini de rédiger cet article il y a quelques mois m’a dit qu’il sentait que c’était un article attendu, nécessaire, mais dont personne n’était presque conscient qu’il ne soit pas là. Comme le dit Aryse, votre histoire illustre bien le pouvoir du parfum à être un univers de réconfort dans les moments difficiles, une petite part de beau sur laquelle peuvent se greffer des univers parfois très personnels et parfois beaucoup plus universels.

Merci pour votre beau témoignage :)

Signé : un habitué des quais 2 et 12 ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lrisfleur, le 29 octobre 2014 à 12:50

Merci pour votre récit, c’est vraiment dommage qu’on ne puisse pas "aimer" les commentaires !
L’odorat a un pouvoir évocateur vraiment sensationnel, c’est l’un des sens les plus "primitifs" et pour cette raison, il a été délaissé par l’homme. Et c’est pourtant l’olfaction qui reste, sans doute, le plus directement lié aux émotions, aux ressentis et à ce qui fait notre humanité. Je comprends très bien votre expérience et le pouvoir salvateur que le parfum a pu avoir au cours de votre vie. Dans la mienne, le parfum est aussi un refuge rassurant, réconfortant, qui me permet à coup sûr de me sentir mieux !
Très bonne journée à vous et merci à auparfum d’être un site aussi magnifique !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 29 octobre 2014 à 19:07

Bonsoir.

Açai com Granola, je ne vais pas vous mettre mal à l’aise après tous ces compliments très justement mérités. Je vais juste ajouter brièvement : Merci beaucoup !

Passez une agréable soirée.
Opium

Ps : Je suis content que ce/le parfum aboutisse à ces échanges. ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 28 octobre 2014 à 10:48

Merci, Opium, pour cette réévaluation d’un parfum, injustement oublié (et par ailleurs redevenu introuvable en Belgique). Oui, c’est un vétiver stylé, d’une belle élégance, un parfum moderne, singulier, même plutôt chic ( Y oblige ) mais pas prétentieux, un peu fier mais pas guindé. Outre le Guerlain, il avait un rival à l’époque : le vétiver de Carven, qu’hélas, j’ai oublié et qui a peut-être été réedité depuis... Encore merci pour ces nombreuses revisitations de grands classiques, ce travail m’évoque un peu la Recherche du temps perdu, que nous gagnons tous à retrouver !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 28 octobre 2014 à 16:09

Bonjour Farnésiano.

Quel compliment ! Merciiii beaucoup ! ;-)

Je partage tout à fait votre vision de VétYver, vos mots sont justes, comme toujours. ;-)
Le Vétiver de Carven a bien été réédité assez récemment, il va me falloir tester cela... ^^

Passez une agréable journée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sleep2dream

par sleep2dream, le 27 octobre 2014 à 22:45

Ce joli parfum peu connu méritait un bel article comme le votre !!!
Jicky me l’avait fait découvrir il y a quelques années, il me rappelait beaucoup mon vétiver préféré chez Etro, justement ce sont ces notes franches, poivrées et terreuses que j’aime.

Parmi l’Atelier Givenchy j’ai juste senti l’Ambre Tigré, j’ai trouvé ça assez plat, je n’ai pas cherché à tester les autres... Ce Vétyver est le seul parfum Givenchy qui m’ait marqué, mais je ne connais pas les masculins.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 28 octobre 2014 à 16:06

Bonjour Sleep2dream.

Merci beaucoup !
Je partage totalement votre opinion, ce Vétyver mérite largement qu’on lui porte davantage d’attention.
Il faudra que j’aille re-sentir le vétiver d’Etro puisqu’il ressemble à celui-ci.
Si vous appréciez les vétivers fumés et terreux, je vais me permettre de vous conseiller de tester deux choses (si cela n’est pas déjà fait bien entendu) : Route du Vétiver de Maître Parfumeur et Gantier pour le terreux et Fumidus de Profumum Roma pour le fumé qui mue presque en grillé torréfié de café. :-)

Givenchy est une marque qui a proposé de jolies choses, mais, ça, c’était avant ! ^^
Aussi bien chez mesdames que chez messieurs. Ysatis, Givenchy III et L’Interdit sont de beaux parfums féminins.
Chez messieurs, Pi est joli et addictif, Pour Monsieur est un savon de barbier épicé qui mérite le détour et Gentleman est entre le savon classique masculin et le chypre avec une signature d’une originalité folle ! :-)
Finalement, il y a pas mal de jolies choses à découvrir... ;-)

Bonne poursuite de journée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sleep2dream, le 28 octobre 2014 à 20:20

Bonsoir Opium,

J’avais complètement oublié que Pi était de Givenchy, alors qu’il s’agit d’un coup de coeur en tant que parfum masculin. J’aimerais tellement sentir une version vintage de l’Interdit ! Honte à moi, quand je pense "Givenchy" je pense "Very Irresistible"... Alors que comme vous le dites, il y a pas mal de réussites ! Un collègue m’a dit qu’il avait choisi au pif Gentleman comme premier parfum, ça m’intrigue du coup.

Merci de vos suggestions, au premier coup d’oeil Profumum Roma ne m’avait pas touché plus que ça, leurs parfums me rappelant un peu trop d’autres, mais vos recommandations ainsi que celles de Bella me font penser que je devrais donner une deuxième chance !
Je ne connais pas Maître Parfumeur et Gantier à part leur Ambre Précieux, à découvrir aussi donc !

Bonne soirée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Memories, le 27 octobre 2014 à 13:05

C’est un vrai plaisir votre article Opium et je souscris particulièrement au dernier paragraphe de votre exposé.Ce parfum a été un précurseur dans la ligne des vétivers et je crois qu’il s’appelait d’ailleurs à l’origine "Eau de vétiver".

Après être tombé dans l’oubli pendant un certain temps, il avait été relancé par la marque il y a 6 ou 7 ans environ (c’est d’ailleurs la période où Givenchy avait ressorti plusieurs de ses grands classiques).

Je possède la version d’origine et cette version datant de quelques années, les 2 étant symboles d’élégance.A la lecture de votre commentaire, j’en déduis que la version actuelle (pas toujours évidente à trouver) n’a rien perdu de sa beauté....Au moins, en voilà une de sauvée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 27 octobre 2014 à 19:03

Bonsoir Aryse.

Merci beaucoup pour votre commentaire.
Oui, une Eau de VétYver a bien existé. ;-)

Le flacon qui m’a permis de rédiger cet article est mon propre flacon qui, comme l’un des deux vôtres, date de la période de réédition de certains classiques des parfums Givenchy au milieu des années 2000.
Lors de ma relecture, il y a quelques temps, j’avais pensé à rajouter cette mention, votre commentaire me l’a rappelé : voici ce complément ajouté à la fin de cette critique. ;-)

La version actuelle paraît, peut-être, un peu diluée par rapport aux nôtres. Mais, s’agit-il d’une reformulation, d’un air en grands magasins un peu "pollué" assourdissant certaines notes ? Ou bien simplement de délais de maturation et de macération qui ont été raccourcis (pratique courante !), ôtant un peu de densité ? Je ne sais pas exactement...
Mais, du fait que cette création ne paraît pas devoir subir des aléas liés aux réglementations, le vétiver n’étant pas impacté, et parce que je retrouve bien la structure globale, simplement un peu comme allégée, j’aurais tendance pour opter pour cette dernière option, bien que je ne sois pas du tout sûr de moi. Dans ce cas, le jus dans les flacons pourrait gagner en profondeur, densité et obscurité ensuite en macérant avec le temps.

Et, en dehors du cas d’un grand habitué de ce Vétyver, la version que nous connaissons est si dense que, un peu diluée, elle en ressortirait presque plus harmonieuse et équilibrée (un peu à l’image d’un Sables qui a gagné en joliesse ce qu’il a perdu en "coup de poing" et densité) et tout à fait honnête pour qui la découvrirait aujourd’hui.
Honorable, même si un peu allégé, ce Vétyver me parait toujours mériter un peu d’attention, d’où le choix de rédiger à son propos. Même dilué, plutôt cela que les dernières sorties de "L’Atelier Givenchy" en parfums... ^^

Passez une agréable soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Vétyver le 12 mai 2024

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Vétyver le 29 avril 2024

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :

Herbert BRAGA FERREIRA

a porté Vétyver le 13 janvier 2023

Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Vétyver le 28 mars 2022

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Vétyver le 14 janvier 2022

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Vétyver le 3 mai 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Vétyver le 20 avril 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté Vétyver le 3 février 2017

Sa note :
Gerard D

Gerard D

a porté Vétyver le 13 novembre 2015

Sa note :

Memories

a porté Vétyver le 28 juin 2015

Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté Vétyver le 28 avril 2015

Sa note :
Gerard D

Gerard D

a porté Vétyver le 23 février 2015

Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté Vétyver le 13 janvier 2015

Sa note :

Memories

a porté Vétyver le 26 novembre 2014

Sa note :

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Myriam_ a commenté Magie Noire

hier

Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)

Daphnez a commenté Slogan

hier

Bonsoir, Découvert lors d’un échange parfumé. Je le porte depuis 2 semaines maintenant. Je le(…)

Arpege* a commenté Alien

hier

Bonjour à tout hasard, n’auriez-vous pas testé une variation d’ALIEN qui est récente (et donc(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires