Auparfum

Thomas Dominguès (Opium)

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...

Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...

Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)

Ses avis

Œillet Bengale

le 13 juillet 2014 à 20:14

Bonsoir Patrick / Farnesiano. Alors, toujours là, pas trop de soucis avec la neuro-toxicité de la tagète j’espère... ? Certain(e)s sniff(ai)ent de la colle (à l’école), d’autres, devenu(e)s adultes, les œillets et autres fleurs... Je préfère le deuxième délire (même s’il est un peu allergène - (...)

Œillet Bengale

le 13 juillet 2014 à 20:10

Bonsoir Patrice. Merci pour ces explications parfaites et très précises, c’est passionnant ! Et, j’ai encore appris plusieurs choses grâce à toi (sur les tagètes, la composition et Aromatics Elixir que, pourtant, j’adore comme tu le sais...). ;-) Encore merci, bonne soirée (pluvieuse)... ^^ (...)

L’Homme Idéal

le 13 juillet 2014 à 20:04

Bonsoir. Cela devrait être une de mes toutes dernières interventions dans ce sujet qui a déjà été bien alimenté, mais, je vais quand même préciser un point. A propos des matières qui existent en parfumerie, avant de savoir si on apprécie ou non tel ou tel matériau, encore faut-il le détecter ; cela peut (...)

Sa note :

Rochas Man

le 12 juillet 2014 à 21:14

Bonsoir Jicky. Merci, c’est trop meugnôn ça... #contentl’Opium ;-) A bientôt... Opium Ps : L’histoire était/est super sympa. ;-)

Rochas Man

le 12 juillet 2014 à 21:12

Bonsoir Mayer. Merci à vous pour votre message. Bon, bah, Jeanne et d’autres ont déjà bien répondu. ;-) Disons que, probablement, nous ici, sur Auparfum, on préfère imaginer un monde où la beauté de tel ou tel jus peut toujours s’exprimer quel que soit le cadre... ^^ En fait, tout est surtout (...)

Rochas Man

le 12 juillet 2014 à 21:03

Salut Jean-David. Je parle de plaisirs dont, personnellement, je n’abuse pas. Mon pot de Nutella peut rester présent durant plusieurs mois et, les chocolats, je ne les mange jamais trop vite. Mais, j’en connais quelques-uns qui savent, eux, faire une razzia en 30 minutes. ^^ Bon, tu me fais (...)

Rochas Man

le 12 juillet 2014 à 21:01

Bonsoir Troudujol. Si ce parfum est encore là, je suppose que c’est uniquement car étant bien calé dans les codes actuels, et étant proposé en sus à un prix attractif, il conserve des amateurs et amatrices fidèles. A propos de la tenue, c’était d’abord histoire de faire un trait d’humour dans la (...)

Rochas Man

le 12 juillet 2014 à 20:53

Bonsoir Zab63. Moi, j’aime bien Rochas Man, mais, je préfère te prévenir, ce n’est pas son parfum le plus élégant ni le plus raffiné, ni le plus expérimental de Maurice Roucel. Ce n’est ni Dans Tes Bras, ni Musc Ravageur... ^^ J’espère que, malgré tout, la découverte de ce parfum te plaira quand même... (...)

L’Homme Idéal

le 12 juillet 2014 à 20:50

Bonsoir Donald Bovy. Il y a eu beaucoup d’échanges en assez peu de temps ici, chacun(e) tentant d’exprimer son opinion, et c’est plutôt bien et pas vraiment étonnant puisqu’il s’agit de l’une des marques préférées des amateurs de parfums. J’espère que Vol de Nuit en Extrait n’est pas arrêté. Comme l’a (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 12 juillet 2014 à 20:46

Bonsoir ChrisB. Sur moi, la tenue de Kokorico est correcte mais le sillage est, lui, un peu mince pour moi. Mais, je suis assez rude avec les critères techniques et ne pardonne pas beaucoup aux parfums qui ont la mauvaise idée de ne pas sentir suffisamment longtemps ou de diffuser assez pour (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 11 juillet 2014 à 21:50

Bonsoir Anna. Un bref message juste pour vous dire que je suis bien d’accord avec vous. Mais, surtout, que j’adore votre usage du terme "maladresse" à propos de cet Homme "Idéal" qui devrait plutôt s’appeler "L’Homme Maladroit"... ;-) Bonne soirée. A bientôt. (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 11 juillet 2014 à 21:48

Bonsoir ChrisB. Je conçois tout à fait ce sentiment de ne pas savoir comment prendre cet objet au vu d’autes revirements qu’on a pu avoir. Je comprends bien aussi la lassitude vis à vis de quelque chose qui paraît si proche d’autres. J’avoue que, moi, c’est ce qui m’aide à faire "passer la pilule"... (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 11 juillet 2014 à 21:40

Bonsoir. Pour moi, le lien est aussi flagrant qu’entre Mitsouko et Femme. Les deux ne sentent pas exactement la même chose, bien entendu, il y a des différences. Mais, pour autant, tout un ensemble de similitudes font émerger une parenté notable. (Même si le créateur du second a toujours, avec une (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 11 juillet 2014 à 21:35

Bonsoir encore. Je vous assure que, oui, il y a bien une structure fougérisante ; sinon, je ne sais pas à partir de quoi cela pourrait être fait puisqu’il y a bien un combo DHM pour la lavande et de la coumarine à ne plus savoir qu’en faire... Et, pour l’amande, bah, toupareil quoi, cela me paraît (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 11 juillet 2014 à 21:29

Bonsoir Germanomio. Le propre des catégorisations marketing est qu’il y a toujours des "dégâts collatéraux", des utilisateurs/trices non ciblé(e)s préférentiellement : des cadres portent parfois (rarement) 1 Million et certains amateurs de casquette(s) + sac en bandoulière + ceinture voyante + jogging (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 11 juillet 2014 à 21:22

Bonsoir Civetta / Jicky18. Je crois qu’il y a bien un peu de cela effectivement. ;-) La pub est, je crois, assez parlante de ce point de vue. Selon moi, clairement, la "clientèle" visée est celle qui porte Dior Homme aujourd’hui. Pas ceux qui ont été attirés par l’imagerie mélancolique des débuts (...)

Sa note :

Bottega Veneta pour Homme

le 7 juillet 2014 à 20:54

Bonsoir ChrisB. Je suis heureux que cette découverte ait été séduisante. Et, je suis bien d’accord, c’est l’un des plus beaux "savons" qui soient depuis Amber pour Homme que j’ai failli acquérir plusieurs fois. Je l’adore celui-ci, peut-être même encore davantage que Bottega Veneta pour Homme. Je (...)

L’Homme Idéal

le 5 juillet 2014 à 21:33

Bonsoir Manny. Les histoires de ressemblances et de perceptions de notes, c’est toujours compliqué. Durant plus de six mois, je n’ai pas senti le vétiver d’Habanita alors que, bon, il y en a pas mal... ;-) Pour moi, la parenté est évidente, mais, elle l’est souvent moins pour celles et ceux qui (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 5 juillet 2014 à 21:26

Bonsoir Germanomio. Les miracles du pH, effectivement... A propos d’Héritage, du fait de son fond "tonka de l’extrême", certains le class(ai)ent en précurseur des gourmands aussi. Mais, je n’en dis pas plus, ce parfum aura sa critique sur Auparfum normalement prochainement... ;-) Passez un (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 5 juillet 2014 à 21:23

Bonsoir Troudujol. J’apprécie également beaucoup Rochas Man. Je crains que nous ne soyons nombreux à penser la même chose à propos de la marque Rochas actuellement qui a été l’une des plus grandes marques de mode et de parfums et est aujourd’hui... ce qu’elle est... Passe une agréable soirée. (...)

Sa note :

Ses articles

Jean-Louis Scherrer

Avis aux amatrices et amateurs de chypres historiques : jolie œuvre en vue !

Arso

Arso est, à la fois, feu de cheminée et promenade dans les bois secs, entre les cèdres et les pins, enfumés et résineux par de l’encens et légèrement épicés. Moins sale et plus subtil que Serge Noire, ses tours de moulin à poivre noir, ses nombreuses pincées de cumin à odeur de sueur et de peau, et son camphre médicinal, il n’en n’est pas moins aussi (...)

1000

A la raideur presque chyprée, 1000 sait se faire rond, chaleureux et ondoyant avec son charme à la fois un peu austère en même temps que printanier.

Ambre Sultan

Quand l’ambre se fait souverain, il est impossible de résister aux charmes orientaux de ce sultan.

Ysatis

1984 : Pas encore le cauchemar d’Orwell, c’est l’année où Madonna chante Like a Virgin. Le « girl power » balbutiant est en marche. Les femmes ont une sexualité plus affirmée, affichent talons extra hauts, épaulettes extra larges, robes extra cintrées… et attachés-cases. Parfois, elles portent Ysatis, qu’elles viennent de découvrir. Opium et Coco sont (...)

Volutes

En ces temps de lancements multipliés, telles les têtes de l’hydre de Lerne après les flèches répétées de l’arc d’Héraclès, Diptyque offre le choix entre deux concentrations de Volutes, sa dernière sortie.

Annick Goutal fait peau neuve

Suite au rachat l’an passé par de nouveaux propriétaires coréens, une brise d’air nouveau semble souffler sur la marque Annick Goutal. Après la discontinuation de Folavril (probablement trop daté), de l’Eau du Ciel (un crève-cœur !), de l’Eau de Camille (trop verte même pour cette marque naturaliste), de Tubéreuse (dont l’absolu au coût très élevé le (...)

Luna Rossa

Luna Rossa, s’il n’est pas la sortie innovante et marquante de l’année, permet d’accéder à la demande plus que fréquente de "frais" sans sombrer totalement dans l’ennui.

Nouvel espace Chanel dédié aux Exclusifs aux Galeries Lafayette

La demande souvent répétée par certain(e)s client(e)s, intimidé(e)s à l’idée d’entrer dans une des boutiques Chanel, de pouvoir découvrir calmement les Exclusifs dans un espace dédié, semble avoir été entendue. Vous n’aurez plus la désagréable impression de ne pas être à votre place lors de l’achat "seulement" de parfum(s) près d’une maroquinerie ou de (...)

Dune

Complexe sans être trop compliqué, à l’image de son époque, parvenant à tisser un lien qui unit plusieurs générations de parfums.

Ses parfums

Arabie

Opium a porté ce parfum le 17 janvier 2015

Iris Silver Mist

Opium a porté ce parfum le 19 novembre 2014

Bottega Veneta pour Homme

Opium a porté ce parfum le 1er novembre 2014

Aziyadé

Opium a porté ce parfum le 25 octobre 2014

New-York

Opium a porté ce parfum le 23 octobre 2014

Coromandel

Opium a porté ce parfum le 17 octobre 2014

Mon Parfum Chéri

Opium a porté ce parfum le 15 octobre 2014

Mon Parfum Chéri

Opium a porté ce parfum le 10 octobre 2014

Portrait of a Lady

Opium a porté ce parfum le 2 octobre 2014

Mon Parfum Chéri

Opium a porté ce parfum le 25 septembre 2014

Portrait of a Lady

Opium a porté ce parfum le 16 septembre 2014

Avignon

Opium a porté ce parfum le 12 septembre 2014

Opium

Opium a porté ce parfum le 5 septembre 2014

Gentleman

Opium a porté ce parfum le 4 septembre 2014

Opium

Opium a porté ce parfum le 2 septembre 2014

Infusion d’Homme

Opium a porté ce parfum le 30 août 2014

Infusion d’Homme

Opium a porté ce parfum le 23 août 2014

Opium

Opium a porté ce parfum le 15 août 2014

Guerlain Homme

Opium a porté ce parfum le 9 août 2014

Wilde

Opium a porté ce parfum le 7 août 2014

Mitsouko

Opium a porté ce parfum le 6 août 2014

Nahema

Opium a porté ce parfum le 5 août 2014

Vétiver

Opium a porté ce parfum le 4 août 2014

Van Cleef & Arpels pour Homme

Opium a porté ce parfum le 3 août 2014

Flash Back

Opium a porté ce parfum le 2 août 2014

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

Adina76 a commenté Mitsouko

il y a 3 heures

Bonjour à tous, je viens de relire le texte de Jeanne et m’aperçois que la pêche est mentionnée(…)

il y a 2 jours

La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).

il y a 3 jours

Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires