Nouvel espace Chanel dédié aux Exclusifs aux Galeries Lafayette
par Thomas Dominguès (Opium), le 1er février 2013
La demande souvent répétée par certain(e)s client(e)s, intimidé(e)s à l’idée d’entrer dans une des boutiques Chanel, de pouvoir découvrir calmement les Exclusifs dans un espace dédié, semble avoir été entendue.
Vous n’aurez plus la désagréable impression de ne pas être à votre place lors de l’achat "seulement" de parfum(s) près d’une maroquinerie ou de vêtements dont les prix atteignent plusieurs centaines d’euros voire davantage.
Si Chanel est une marque connue pour ses sacs et son style, c’est oublier trop rapidement qu’il s’agit également du premier parfumeur au monde.
Voilà cette erreur réparée en France depuis près de deux mois.
Au premier étage des Galeries Lafayette Haussmann, autour de la rotonde centrale, à l’opposé des escalators principaux (et en face du stand Dior !), Chanel a ouvert son premier espace hors boutiques en France intégralement consacré aux Exclusifs et au premier d’entre tous les parfums, le Numéro 5.
L’accueil est charmant et passionné. La "consultation", professionnelle, sereine et (Ô surprise !), cordiale, est un agréable moment en même temps qu’un échange intéressant.
Les créations de Ernest Beaux côtoient celles de Jacques Polge.
Asseyez-vous dans le fauteuil aux imprimés noir et blanc caractéristiques de la maison, et laissez défiler les bâtonnets en céramique blanche que l’on vous présentera et qui retranscrivent parfaitement les odeurs de 31 rue Cambon, 28 La Pausa, des Numéros 18 et 22, de Bois des Îles, Cuir de Russie, Sycomore, Coromandel, et des autres œuvres du passé ou plus contemporaines.
Bientôt, le 15 février exactement, un nouvel Exclusif rejoindra les précédents, il s’agit de 1932...
Les Exclusifs méritaient un espace qui leur soit consacré. Voilà chose faite ! Espérons que ce ne soit que le premier de ce genre d’espaces, après tout, les références de la marque cumulées seraient suffisantes pour permettre à Chanel d’ouvrir des parfumeries en nom propre...
Exclusifs : Les fragrances sont toutes des eaux de toilette disponibles en 75 et 200 mls. Les quatre créations de Ernest Beaux sont également disponibles en extrait, à savoir Cuir de Russie, le Numéro 22, Bois des Îles et Gardenia, en 15 mls.
Espace Chanel Les Exclusifs - Galeries Lafayette : 1er étage, rotonde, en face à l’opposé de la montée des escalators
à lire également
par moujik4, le 9 avril 2013 à 09:59
J’y suis allé la semaine dernière, et effectivement je confirme la qualité de l’accueil, très professionnel et d’une grande cordialité.
La consultation a du durer une bonne demi-heure, voire plus avec des échanges intéressants.
J’en suis sorti avec "Bois des Iles"que j’avais en tête depuis quelques temps et que j’ai commencé à porter hier. Je l’adore !
par Lanou, le 24 février 2013 à 19:24
Bonjour à tous,
c’est la première fois que j’interviens, mais je vous lis beaucoup et avec pas mal d’attention. Sur cet article qui m’a donné envie de visiter le corner aux Galeries, ainsi qu’à son auteur je dis merci !!!
Par hasard, j’ai eu aussi Pauline, comme conseillère qui m’a consacré je pense 3 quarts d’heure au bas mot, m’ a donné des échantillons, le petit carnet des parfums où se trouvent les descriptions, m’a parfumé, m’a montré les miniatures de parfum, de même que des matières premières, et évidemment m’a fait sentir TOUTES, je dis bien TOUTES les touches sur céramique (qui sont une création assez surprenantes, il y a une fraîcheur dans la restitution des odeurs, c’est assez fascinant ; et puis il y a une touche au café pour "réinitialiser" l’odorat, qui fonctionne pas mal).
Définitivement, rien que le souvenir de ce moment de luxe (même si je n’ai rien acheté), fait que je suis devenu addict à Chanel (en ce moment), et que j’envisage sérieusement un braquage pour acquérir euh....le 22, euh, Bois des Iles, 28 la Pausa, Coromandel, Sycomore...????
Il y en a certes plutôt commun dans le rendu, mais d’une qualité que je trouve délirante, comme Bel Respiro, Beige ou Eau de Cologne
Vraiment, je crois que le travail d’une conseillère aussi compétente m’a conquis : ce que j’aime là dedans, c’est qu’on sent quand il s’agit de quelqu’un qui utilise les produits dont elle parle, avec une certaine expérience.
En revanche, le prix a augmenté d’après les prix indiqué ici même dans des articles vieux d’un an : les 200ml sont à 250 euros et les 75 à 130 euros (qui est aussi le prix, je crois, mais n’en suis plus sur, des 15ml d’extrait). Bon le flacon est vraiment très beau, et le prix au mL n’est pas aussi fou, mais comme je ne sais pas comment est la tenue (Bois des Iles est pas mal, mais pas fou comme tenue, en tout cas sur moi).
Merci encore pour cette info, le perfumista en herbe que je suis, avec toute l’appréhension que j’ai avec les conseiller(e)s beauté qui m’irritent habituellement plus qu’autre chose, a réellement apprécié d’affronter sa timidité pour passer un moment de rêve (et fait ses calculs ;))
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Lanou, le 24 février 2013 à 19:28
En revanche, Cuir de Russie, dont j’attendais beaucoup est trop lutensien pour un chanel (hérésie chronologique ;) !), en tout cas, pour moi ; cela dit je pense qu’il faut un certain temps pour l’apprivoiser, mais je n’ai pas pu en avoir un échantillon (il n’y en avait plus lors de mon passage), faudra que j’aille repasser l’essayer
par Opium, le 24 février 2013 à 21:15
Bonsoir Lanou.
Bienvenue sur auparfum et merci (à mon tour) pour vos deux premiers commentaires ici ainsi que pour vos adorables mots ! Cela fait super plaisir de se dire que l’on a servi un peu à quelque chose. Je suis ravi et comblé. ;)
Je suis enchanté que la "consultation" et que cette initiation à l’univers Chanel aient tenues les "promesses" que vous aviez lues sur auparfum et que vous soyez content d’avoir vaincu votre timidité.
"22, euh, Bois des Iles, 28 la Pausa, Coromandel, Sycomore : que d’excellents choix (selon moi). ;)
Vos mots sont très justes : "Il y en a certes plutôt commun(s) dans le rendu, mais d’une qualité que je trouve délirante, comme Bel Respiro, Beige ou Eau de Cologne". Je suis tout à fait d’accord. Tout à fait. (L’envolée verte d’air pur et frais de Bel Respiro : où, quand on est content d’avoir des poumons gorgés d’air frais printanier ! Et Beige que j’adore, n’en déplaise à certain(s)... #Jicky ^^)
Le N°22, Coromandel, Sycomore, 31 Rue Cambon et Beige ont de très belles tenues.
L’Eau de Cologne, Bel Respiro, 28 La Pausa et leurs notes vertes superbes, eux, sont plus fugaces.
Bois des Iles et Cuir de Russie ne sont pas des leaders de tenue, mais, il sont si beaux. Egoïste pourrait être une option alternative à Bois des Iles peut-être, bien que plus simple, mais, le premier est inspiré des notes de fond du second, donc, peut-être...
Quant à Cuir de Russie, si son sillage est rapidement assez réduit, il s’est révélé avoir une meilleure tenue en eau de toilette que je n’en avais le souvenir. Et puis, il faut bien dire qu’il est magnifique.
J’avoue que ma technique est de faire des retouches, les flacons 75 mls sont facilement transportables...
Lanou : encore merci pour vos messages et encore bienvenue sur auparfum. Je suis content que tout se soit bien passé aux Galeries, mais, cela ne me surprend pas du tout. ;)
A bientôt.
Bonne soirée.
Opium
par PoisonFlower, le 20 février 2013 à 00:24
A l’occasion de mon passage dans la capitale ce samedi, j’ai pu "tester" ce nouvel espace dédié aux Exclusifs et je ne peux que confirmer tout le bien qui en a été dit jusqu’à maintenant !
J’ai été accueilli par Pauline et alors que j’étais initialement venu sentir vite fait, bien fait 1932, je suis finalement resté plus d’une heure à discuter avec elle ! Elle est vraiment très pro, accessible et, chose vraiment agréable, pas langue de bois ! Et puis on sent qu’elle est vraiment aussi passionnée que nous pouvons l’être ici (d’ailleurs, on s’est découvert un point commun : la chasse aux publicités papier anciennes de Chanel sur internet ! ^^). Comme elle me l’a dit, c’est vraiment stimulant et enrichissant pour elle et ses collègues de pouvoir échanger avec des clients qui ont une véritable connaissance de la marque et des parfums en général. Bref, je ne suis pas là pour faire sa pub, mais si elle passe par là, merci encore à elle pour ce moment de convivialité, ainsi qu’à la directrice du stand, très gentille et simple elle aussi, avec qui j’ai bavardé quelques minutes.
Je connaissais déjà la collection, car j’avais finalement osé pousser la porte de la boutique rue Cambon il y a deux ans, mais la découvrir dans les conditions de ce nouvel espace aux Galeries est un véritable plus. Pas que l’accueil rue Cambon soit mauvais (contrairement à tout ce que je m’étais imaginé), vu que l’on vous laisse vraiment libre de déambuler à votre guise dans les rayons et de découvrir les Exclusifs en toute tranquillité, ce qui présente certains avantages, mais pouvoir discuter avec un personnel qui leur est dédié à part entière est bien évidemment beaucoup plus sympathique. Néanmoins, je ne m’interdis pas de retourner rue Cambon ou avenue Montaigne, vu que je ne suis pas insensible à l’ambiance particulière et au spectacle que donnent à ressentir et à voir ce type de boutiques, d’autant plus qu’à chaque fois, que ce soit dans l’une ou l’autre de ces adresses, j’avais pu "extorquer" quelques échantillons en discutant avec les vendeuses (par ailleurs très aimables) ! :-P
Pour dire quelques mots de 1932, je n’ai pour l’instant pas de réel coup de coeur, mais il est au demeurant tout à fait agréable à respirer et à porter. Quand je l’ai senti sur touche, je ne percevais qu’un iris doux, moelleux, dans la lignée de celui de 28 la pausa. Sur peau, je détecte à présent mieux les touches fruitées. Je trouve qu’il a un côté floral acidulé, plus que réellement fruité, qui rappelle le récent Jour d’Hermès. Les deux ont d’ailleurs aussi en commun d’être bien faits, mais un peu trop bien élevés !
Ah, il faut aussi que je dise que j’ai beaucoup entendu parler lors de mon passage au stand d’un certain Alexis et d’un certain Thomas, qui m’ont paraît-il précédé en début de semaine dernière... ^_^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 20 février 2013 à 17:31
Salut PoisonFlower.
Je suis ravi que tu aies pu passer un agréable moment samedi dernier lors de ton passage à Paris. Et, je suis enchanté que notre enthousiasme ait été contagieux et qu’il ait trouvé une nouvelle source pour le relayer à nouveau aux Galeries. ;)
A propos de 1932, après en avoir discuté avec Jicky et Juliette du blog PoivreBleu, nous lui avons trouvé un air, très clairement, de 28 La Pausa comme toi, ainsi que de 31 Rue Cambon comme je viens de le préciser à un internaute dans un autre onglet qui y a vu aussi ce lien. Mais, aussi, de Chance et sa transparence cristalline.
Pour ma part, j’y décèle enfin le fruité du N°18, la même touche fruitée tout en délicatesse et subtilité qui accompagne l’iris dans 28 La Pausa et le patchouli dans 31 Rue Cambon. Mais, j’y vois aussi comme le fantôme de l’accord floral (ne me prenez pas pour un fou), du Cuir de Russie : l’aspect floral un peu gras et poudré probablement. Peut-être des aldéhydes jouent-ils aux illusionnistes avec moi.
Bon, ce floral, "tendre" pour Jicky et "romantique" selon moi, je le trouve très joli. Un poil évanescent, mais, cela est la règle dans ce genre de floraux qui jouent la carte d’une certaine translucidité.
Je le préfère à Jour : Dans 1932, la poire est naturelle, presque "peau de poire" après avoir été juteuse en tête, elle n’est pas subliminale, elle existe. Et, elle n’est pas accompagnée de cette impression d’eau saline maritime que j’ai, malheureusement, avec Jour. Autrement dit, 1932, lui, "NE sent PAS les coques" ! ^^
Mais, ton rapprochement est très juste. Pour moi, 1932 est un Jour réussi et lumineux. ;)
Je dois avoir besoin, en ce moment, de parfums "bien élevés" ! ;)
Merci pour ta narration de balade.
A très vite.
Opium
Ps : Il paraîtrait que ces "jeunes hommes" étaient là-bas le 15 et qu’ils traînent souvent aux alentours du Printemps et des Galeries. Délinquants en puissance j’en suis sûr ! ^^
par catfat, le 11 février 2013 à 15:41
Merci infiniment Opium pour cette "news" ! Après un petit tour aux Galeries pour les derniers jours des soldes je me suis arrêtée au stand des Exclusifs par curiosité et j’ai été bichonnée par une vendeuse connaisseuse (Yuliya d’après son badge) qui m’a fait sentir ’Bel respiro’ (un beau jardin impressionniste) ’28 la pausa’ (c’est un immense coup de coeur... j’aimerais vos avis... j’ai juste flashé complètement !) ’Bois des îles’ (superbe ! ça sent les vacances...) ’Coromandel’ (ça sent comme mon papa ! il porte Gentleman de Givenchy. j’ai eu un moment de rejet puis mon nez s’est habitué et a aimé) et ’Sycomore’ (une forêt brûlée ! j’ai adoré également).
Bref pour moi qui suis "Chanelophobe" et qui n’arrive pas à apprécier les références """mainstream""" j’ai été complètement séduite par l’univers des Exclusifs (quelle snob je fais...). Et je suis repartie avec un échantillon de ’28 la pausa’ dont j’ai déjà envie de m’asperger... argh...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par catfat, le 11 février 2013 à 15:43
Ha oui et j’ai également senti ’Beige’, très agréable - autre chose : contrairement au RdC où nous avons le nez saturé d’odeurs au 1er étage l’ambiance olfactive est plus calme et j’ai plus apprécié ma petite séance de reniflette.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 15 février 2013 à 21:03
Bonsoir Catfat.
Merci de ce retour après le détour par cet espace dont j’ai parlé.
Je suis enchanté que tout se soit bien passé. Mais, j’en étais et en suis sûr. Je le répète, l’accueil est professionnel ET charmant.
Je suis très content. ;)
Un petit retour sur les ressentis : Beige (qui divise certains amateurs... oui, Jicky, c’est bien à toi que je pense... ^^ mais, m’en fout, moi, j’adore, et, lui, "il sent à peine les coques" contrairement à Jour), Sycomore (et sa forêt brûlée), Coromandel (et son "patchouli haute-couture", il faut tenter d’oublier "l’odeur de papa" et se laisser emporter dans son tourbillon divin), Bois des Iles (vous partez dans de jolis lieux en vacances ! ^^) et Bel Respiro (très belle évocation de la peinture, c’est bien cela ! il est juste dommage que ce rêve d’une bouffée d’air pur verdoyant en pleine nature ne dure que le temps... d’une bouffée d’air pur verdoyant en pleine nature ! ^^).
Quant à 28 La Pausa : Alors, où en est cet échantillon ? Je le trouve d’une simplicité déconcertante. Mais, d’une beauté affirmée. C’est "juste" un iris poudré délicat, un peu vert et boisé, à peine arrondi par ce qu’il faut et que je ressens comme des notes fruitées (mais, lesquelles, ça, je ne les identifie pas...) qui rendent cet iris pas trop altier et distant. Simple. Beau. C’est une redécouverte sur le tard pour moi (un an après sa découverte initiale), mais, aujourd’hui, au même titre que 31 Rue Cambon, il fait partie de ces parfums discrets, traités en subtilité, sans vacarme, auxquels je deviens plus réceptif. Pour le dire autrement, il y en a deux de plus qui me font de l’œil en ce moment. Comme si Beige, N°18 et Sycomore, pas encore dans la (toute "petite") collection, avaient besoin d’être collés par 31 Rue Cambon ET 28 La Pausa ! ;)
Il est vrai, je n’en ai pas parlé dans l’article, mais, c’est un très bon point soulevé : au premier étage, l’air est dé-saturé, on sent mieux. Et, pas de contamination par l’abominable "vous-savez-quoi-au-caramel-envahissant-qui-colle-aux-72-dents-et-vous-donne-la-nausée-dans-les-transports-le-matin".
Pollution olfactive : Galeries Lafayette RdC => 10 - Galeries Lafayette 1er => 0. ^^
Catfat : Ce n’est pas du snobisme de préférer les Exclusifs, c’est juste qu’ils vous parlent davantage. Mais, un petit quelque chose me dit que dès lors que vous serez "entrée dans cet univers", les "mainstreams" aussi vous feront de l’œil. #19 #5 #Coco #Egoïste
Z’êtes fichue. Rappelez-vous de la citation d’Oscar Wilde : "Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c’est d’y céder." ^^ #28LaPausa #fichue
Sur ce, très bonne soirée. ;)
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par catfat, le 18 février 2013 à 11:47
Merci pour cette réponse ! Je reconfirme que oui charmant est le mot qui convient pour l’accueil et c’est drôlement agréable.
Pour 28 la pausa je dois dire que c’est une double surprise pour moi, Chanelophobe qui ne comprend pas l’iris... *esquive les jets de cailloux des au-parfumistes et des fanatiques d’ISM*
J’avais apprécié le n°19 mais il m’intimide, trop vert, trop froid...
L’échantillon se vide petit à petit mais je suis très déçue par la tenue... je ne demande pas une diffusion ébouriffante mais là sur moi ça ne fonctionne pas. Rien sur les vêtements non plus, il est très discret, je dirais même trop pour son prix... Il n’empêche qu’il est simple et beau c’est vrai, et plus important encore il me plaît énormément.
Et il m’a donné envie de me relancer dans les Chanel et dans l’iris, je pense avoir compris quelque chose de nouveau.
(Mais je pense que je suis fichue en effet, il me faut un Chanel !! Peut-être qu’après cela je vais réussir à apprécier Guerlain ???)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 18 février 2013 à 20:28
Bonsoir Catfat.
On ne vous jettera pas de cailloux... On n’est pas comme ça ici. Mmmmh ! ! Enfin... SI ! !! !!! ^^
Mais, comme vous commencez à succomber, on range nos vilaines pierres et tomates et on entame une autre technique d’approche...
Iriiiiiissssssssssss... My PrecHioussssssssssssss... Irrrriiiiiisssss...
Vous allez voir, vous allez succomber ! Peut-être pas à 28 La Pausa qui, clairement, a la diffusion et la tenue de L’Heure Promise, donc, une beauté qui se fait rare et fugace. Mais, vous allez succomber.
Puis, quand il vous arrivera la même chose avec Guerlain et ses quelques 50 références, là, vous regretterez vraiment le jour où vous avez découvert auparfum. ;)
Bon, j’arrête là mes taquineries. Bonnes découvertes futures quelles qu’elles soient ! Irisées ou non. ;-)
Excellente soirée.
Opium
par Mado33, le 11 février 2013 à 22:37
C’est amusant de voir que les noms enchanteurs de ces parfums exclusifs se retrouvent tous ou presque dans les rouges à lèvres ou les vernis à ongles Chanel. C’est juste le prix qui change ^^ 30 € pour un beau rouge nommé Coromandel ou 22 € pour un vernis appelé Beige. Des parfums au maquillage, l’univers Chanel se vend extrêmement bien et comment résister à ce luxe accessible et vraiment classy.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mado33, le 11 février 2013 à 23:36
Et je ne résiste pas à vous dévoiler les noms des ( très beaux ) vernis Guerlain de ce été :
Lingerie
Jardins De Bagatelle
Gemma
La Petite Robe Noire
L’Heure Bleue
Nahéma
La Parisienne
Champs Elysees
Rouge D’Enfer
Vega
On y retrouve là encore des noms connus... dont une certaine Petite Robe Noire !
Un saut de puce entre parfums et makeup !
par Opium, le 15 février 2013 à 21:08
Bonsoir Mado.
Vous faites rêver en parlant de cosmétiques par votre "saut de puce" entre parfums et maquillage, presque autant que de parfums.
Bon, j’ai mal choisi ma passion, les vernis à ongles me reviendraient (beaucoup) moins chers... ^^
Mais, je sentirais moins bon.
On peut le "total look" maquillage et parfum assortis ou on a le droit à des associations : vernis "Nahéma" et parfum "Véga" ? ;)
Bonne soirée.
Opium
par afflairasuivre, le 10 février 2013 à 21:19
Et bien moi, dans mon joli Marseille, je me sens lésée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 15 février 2013 à 20:38
Bonsoir Affairasuivre.
Dites-vous qu’à défaut des Exclusifs et de ce beau nouvel espace Chanel qui existe aujourd’hui aux Galeries Lafayette, au moins, vous, vous n’avez pas besoin des doudounes durant 4 mois dans l’année.
Moi, quand je sors habillé comme Kenny de South Park en Inuit, dans mon joli Paris moche de son gris, de son froid et de sa pluie, je me sens aussi lésé. Alors, un espace Chanel, fallait bien cela pour réchauffer un peu nos peaux glacées ici. ;)
Trêve de bêtises. Très bonne soirée Affairasuivre.
Opium
par pomander, le 10 février 2013 à 09:43
Impatient de sentir 1932 ? allez voir le nouveau documentaire "les bijoux de diamant" sur Chanel.inside.com
Un parfum se raconte,s’écoute avant d’être senti...chaque mot de la présentation a son importance !! quel sillage,quelle ambiance olfactive imagineriez-vous alors pour interpréter cette collection de bijoux de diamant créée par Mlle Chanel ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 15 février 2013 à 20:32
Bonsoir Pomander.
Bienvenue sur auparfum.
Merci pour le partage du lien sur http://inside.chanel.com/fr/ .
Cela est presque émouvant : le reportage sur la nouvelle manière de mettre en scène, plus librement, les bijoux, est une jolie information.
Je ne peux, malheureusement, plus répondre à la question posée étant donné que j’ai senti 1932. Une légèreté, un scintillant qui sont ceux du diamant.
J’attends de le re-tester pour me faire une meilleure idée. Mais, je crois que je le trouve fort joli. Discret, ciselé, pas tape à l’œil, monté finement en somme. ;)
Je suis ravi de notre échange, parfait et convivial, comme toujours. ;)
Merci pour cela.
A très bientôt.
Opium
par Ankalogon, le 9 février 2013 à 09:40
Rue Cambon c’est un peu planqué mais, c’est sur le chemin vers Collette, Penhaligon’s et Jovoy :-) Cela étant, pour les arpenteurs des grands magasins, cela fait plaisir une telle concentration de maison sur quelques centaines de mètre.
D’un pas pressé, sac et manteau sous les bras... Mais comment font ces consumateurs pour garder sur le dos leur protections contre le froid dans cette chaleur, cela reste un mystère (O_^)... Perdu dans mes pensées jeanesque, je me fait cueillir par une créature noir vêtu au regard azur. Un tel accueil et particulièrement plaisant, le rejeter serait pêcher. Une fois bien installé, elle me questionne, comment j’ai découvert leurs collection, quel sont mes parfums... Sur le moment, un trou de mémoire me clou le bec une demie seconde, en fait lors de la venue de ma tante australienne, le 31 était un lieu de pèlerinage, Cuir de Russie, sac à main et patati et patata, un truc de nana mais compréhensible pour le neuveu, et wouhai, nous avons bien des équivalents au masculin !
Quelques stick blanc sous le blaire... Boueee ! Y’a un vétiver, là non je n’aime pas, ensuite un féminin me rappelant le Dix de Balenciaga et enfin Coromandel, elle a triché un peu, elle connaissait mon goût pour Antaeus. Avant mon départ elle m’offre un livret et un échantillon de la nouvelle découverte.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 9 février 2013 à 20:31
Bonsoir Ankalogon.
Merci pour ce retour de shopping !
Quand l’opération "se trouver un jean sympa" devient "il me faut ce p*tain de parfum"...
Le féminin qui rappelle le Dix de Balenciaga, je me demande si ce ne serait pas le N°22, LE parfum qui trace une ligne de démarcation entre les passionné(e)s de parfums et les autres : les amateurs et amatrices l’adorent presque toujours, les autres "ont un problème avec" ce parfum qui fait trop "grand-mère" avec tout son crémeux et sa poudre. Moi, je l’adore. Selon les moments, je le préfère au N°5, mais pas toujours, ce dernier me paraissant plus limpide malgré tout. Bref, j’adore les deux.
Moi également j’adore ET Antaeus ET Coromandel. Il NE faut PAS tester Coromandel, sinon, le craquage n’est pas loin. ^^
A bientôt.
Opium
Ps : On ne dit pas "Y a UN vétiver...", on dit "Il y a L’UN DES PLUS BEAUX vétivers, si ce n’est LE vétiver (mais, bon, y a aussi Encre Noire, Vétiver Extraordinaire, Fumidus et Route du Vétiver...) ! ;) #taquin
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 10 février 2013 à 17:41
Tout à fait d’accord, celui qui rappelle LE DIX, c’est le 22, et je l’adore, ainsi que ...l’Eau Première, que je préfère (scandale ?) à l’original.
Heureusement que le 22 est là, car LE DIX, lui, a disparu, ce qui est bien triste quand on aime les parfums qui font "dame", justement !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ankalogon, le 11 février 2013 à 14:53
Vous avez tous deux bien raison, c’est le 22 ! Quand au côté mémé, elles sentent bon les vielles. Je doute que le parfum arrive à être désuet, rappelez vous pour certain : Le fils emprunte l’homme de caron (1934 par le ouhéb 200 ml à 42 €) à papa, lequel aussi en son temps faisait de même avec son père :-)
Le Dix je l’avais offert à ma sœur adolescente à l’époque, dont un seul pschitt traversé l’espace et le temps.
Quel tristesse, les parfums s’évanouissent, comme les livre et la musique. Au moins pour ces dernières, il y a quelques part une copie électronique qui permet à la postérité d’en profiter.
Electribe 101 - You’re Walking
You’re walking
Through the city
But you don’t know
where to go
You’re looking
For action
But it don’t come
flying no no
No no...
Travaillez, travaillez, prolétaires, pour agrandir la fortune sociale
et vos misères individuelles, travaillez, travaillez, pour que,
devenant plus pauvres, vous avez plus de raisons de travailler
et d’être misérables. Telle est la loi inexorable de la production
capitaliste...
par Opium, le 15 février 2013 à 20:23
Bonsoir Zab63 et Ankalogon.
Zab63 : j’adore les parfums "qui font dame", alors, inutile de préciser à quel point j’apprécie le N°22... Selon mes humeurs du jour ou du soir, souvent, je le préfère même au N°5. Alors, je crois bien qu’il est possible de préférer l’Eau Première à "l’original" sans aucun scandal. Ce qui en serait un ici, c’est de préférer Miss Dior ex-Chérie (parvenue, vulgaire etc) à Miss Dior L’Originale.. Il faut bien dire que l’Eau Première, elle, est diablement bien fichue. ;)
Ankalogon : Oui, les "vieilles sentent drôlement bon" parfois.
Je suis toujours épaté par la machine à remonter le temps qui réside entre notre cerveau et notre nez dont la clé peut être un flacon de parfum.
Pourvu qu’une certaine forme de bon goût se transmette. Si, en revanche, on pouvait oublier de se transmettre de mère en fille Poubelle La Vie et si on pouvait éviter de le flanker d’un flanker "pire", je serais (presque) content.
Si, en matière de musique, il nous reste les copies électroniques, en parfumerie, il faut aller dénicher les survivants à peu près partout où ils pourraient être.
Merci pour le partage du morceau et vive youtube qui m’a permis de regarder le clip ; ainsi que pour le partage du passage de ce vieux livre qui, malheureusement, reste tristement d’actualité. D’ailleurs, je croyais qu’il s’agissait d’un ouvrage bien plus récent. Bref.
Zab63 et Ankalogon : Militons pour le retour à côté des jolis "contemporains" actuels de Balenciaga pour le retour du Dix ! Sait-on jamais... Courrèges a bien relancé une partie de sa gamme, Jean Patou s’apprête à le faire... ;)
Bonne soirée à vous deux.
A bientôt.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 17 février 2013 à 15:48
Je milite, je milite ! Vive Le Dix et son aspect crémeux ultra-cosmétique ! Oui, je sais, le côté cosmétique, ça existe dans certains parfums plus modernes, mais on trouve toujours un côté sucré (Trésor)et/ou solaire (Prodigieux)en plus, alors qu’avec le Dix...bref, il est unique.
1000 de Patou : je l’adore également. Je ne sais pas s’il avait réellement disparu...en tout cas, on peut se le procurer chez Patou, et peut-être ailleurs.
A-t-il été reformulé ? Je n’en sais rien.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ankalogon, le 18 février 2013 à 11:41
Faire revivre des parfums perdus, je suis totalement pour :-) Des centaines de nouveautés par an c’est du gâchis en comparaison des trésors sacrifiés !
Retour sur Coromandel porté une journée, il est à mi-chemin entre Égoïste et Pour Monsieur concentré, patchoulisé à mort. Il est beau, agréable, trop délicat sur moi. A mon sens, pour un mec, Antaeus reste le parfum N° 1 chez Chanel.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 18 février 2013 à 20:23
Bonsoir Ankalogon.
Coromandel est le plus beau patchouli ciselé pour moi : en gros, le même travail que Sycomore l’est au vétiver. Du travail d’orfèvre sur des matériaux bruts.
Antaeus : Bon, bah, comment dire... J’aime beaucoup de Chanel, un très grand nombre même. Mais, celui-ci, malgré son caractère de "vieux beau" qui a un peu morflé avec le temps, je lui trouve un charme de malade. Et, quand je le mets, toutes les heures j’ai envie de relancer les notes de têtes. Il est addictif et merveilleux. <3
Eh bien, voilà un commentaire bien inutile ! Mais, parfois, ça fait du bien ! ^^
Bonne soirée Ankalogon.
Opium
par Opium, le 18 février 2013 à 20:17
Bonsoir Zab63.
Connaissez-vous Love,Chloé et Love, Chloé Intense ? Le premier est un accord rose-violette très cosmétique, le second est un peu moins identifiable par un fond ambré qui assourdit le chant des fleurs, mais que je préfère d’un chouilla. Et Lipstick Rose ? Voilà trois accord très cosmétiques assez modernes que je trouve très jolis et confortables.
1000 de Patou semble bien avoir été reformulé. Les matériaux, par rapport aux vintage sont, comme à l’accoutumée, un peu moins beaux. Probablement que le passage durant trop longtemps entre les mains de P&G aura fait un peu de mal. Toutefois, si reformulation indéniable il y a bien eu, il ne s’agit pas, comme tant d’autres, de massacre. Autrement dit, 1000 reste tout à fait appréciable dans sa version actuelle. ;)
"Touchons de l’œillet" pour qu’un jour le Dix connaisse la même chance que les Courrèges.
Bonne soirée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 23 février 2013 à 20:46
Je trouve Lipstick Rose trop bonbon et pas assez poudré...pas assez rétro, en fait.
Je pense qu’il correspond aux rouges à lèvres d’aujourd’hui qui fleurent souvent les fruits rouges, en plus de l’iris et de la violette.
Il faudrait que j’essaye à nouveau Love, Chloé sur peau, mais je me souviens l’avoir apprécié : je lui ai trouvé, même sur touche, un côté cosmétique seventies, et non pas fifties.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 24 février 2013 à 21:21
Re-Bonsoir Zab63.
Je vois très bien l’idée pour Lipstick Rose : très "bonbon à la violette" au final et fruité oui-oui... ^^
Au plaisir de lire le retour sur Love, Chloé et Love,Chloé Intense (les deux sont suffisamment différents pour mériter chacun un test) qui, s’ils font rétro ne font pas "préhistoriques" comme certains autres parfums. Mais, nous, les "parfums mémères" ne nous font pas peur. C’est même un compliment pour nous. ;)
#Tu-sais-que-t’es-un(e)-perfumista-quand...tu-aimes-qu’on-te-traite-de-mémère ! ^^
Bonne soirée. A bientôt.
Opium
par Jicky, le 4 février 2013 à 18:50
J’étais avec Opium la dernière fois quand on s’est dit : "OMG !!! Il FAUT que les gens savent que cet endroit existe !!!"
Comment dire... à tous ceux qui craignaient de rentrer dans une boutiques Chanel pour tester les Exclusifs, à tous ceux qui hurlaient quand une dame leur tendait des mouillettes en montrant bien le prix du 200ml : FI-NI !!!
J’y suis allé plusieurs fois à ce stand et à chaque fois l’accueil était splendide ! Les vendeuses sont passionnées, patientes et ne se préoccupent pas de la taille de votre porte monnaie mais sont vraiment là pour vous donner un conseil personnalisé et adapté à ce que vous cherchez.
Et quand on parle de manière un peu plus "passionnée" disons sur certaines sorties récentes, elles savent vous sourir et vous tendre le bâtonné impregné de N°18 !
Franchement, allez y, même si vous connaissez déjà un peu les Exclusifs. Pour moi ça a été une redécouverte !!
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Lilly-of-the-valley, le 4 février 2013 à 20:42
Merci pour cette information utile. J’y passerai un jour…
Nous avons le droit aussi à un espace Chanel ici, dans un grand magasin du centre-ville. La dernière fois j’y suis allée, c’était pour tester Coromandel et je suis tombée sur un Chanel boy. Cool !. Mais il était trop Chanel pour connaitre Guerlain. Du coup, nous avons comparé son Coromandel à mon Shalimar (vapo de sac), et trouvé les notes de tète communes.
Il est vrai que Coromandel s’évolue super bien, même sur le papier. Mais je le trouve assez classique. C’est plutôt leur nouveau parfum 1932 que j’attends beaucoup.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 4 février 2013 à 21:39
Pareil. Les premières descriptions me donnent vraiment envie puisque je suis totalement dans cette humeur éthérée, lumineuse, faussement simple en ce moment...
Vraiment vraiment hâte de voir ce que ce 1932 va donner !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mado33, le 5 février 2013 à 18:20
Hello,
Quand doit-il sortir ? 1932 est ce lié à la joaillerie Chanel, je suppose que ça ne peut être que lié à la joaillerie. En tout cas, c’est bien qu’il y ait un espace dédié autre que Cambon ou Montaigne, personnellement ça me donne une raison de plus de préparer mon hypothétique voyage sur Paris ^^. Parfums&bijoux, le rêve !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 5 février 2013 à 18:25
Le 15 février ! (Opium l’a dit dans l’article ;) )
Grain de Musc a déjà parlé de 1932 et il y a un petit jeu de chiffres et tout...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mado33, le 5 février 2013 à 23:23
Merci Jicky, et bien je dois dire que ça m’a échappé, j’irai donc à la découverte virtuelle de ce " 1932 ". Rien à voir mais j’ai senti le dernier Cartier ( imaginé par votre femme donc ^^ ) et il m’a laissée de glace, cela dit il est raffiné malgré tout, très falot mais raffiné quand même. Quant à Jour, il n’est pas encore arrivé ! See by Chloé m’a donné la nausée pour ainsi dire, Valentina eau florale ( ? hésitation sur le nom ) beurk, Nina l’eau rebeurk, vivement que je commande enfin Iris Silver Mist....C’est presque à en tomber en prière ce parfum et pourtant les églises et moi font deux.
Bonne soirée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 5 février 2013 à 23:57
Ouais ça reste une eau à la rose quoi... Ca serait sorti ailleurs qu’on aurait même pas remarqué ^^ (mais c’est pas moche, juste ça a pas trop d’intérêt)
J’ai testé sur peau le See By Chloé. C’est pas duuuuuuuuu tout mon truc mais comme le dit Jeanne, c’est toujours un patchoufruits de moins !
Quand je vous dis que y’a une forme de divinité dans Iris Silver Mist...
par Opium, le 8 février 2013 à 21:10
Bonsoir Mado.
Jicky m’a devancé et tant mieux.
1932 sort dans une semaine, vendredi 15 février.
Il s’agit, comme vous l’avez devinez, d’un hommage à l’exposition de bijoux qui a eu lieu il y a quelques mois je crois bien, à propos de la collection de bijoux proposée par Gabrielle Chanel en 1932. Alors qu’elle avait vanté les bijoux de pacotille lors de l’essor économique avant 1929, elle a souhaité un pied de nez après la crise en lançant une collection de "vrais" bijoux, de diamants, seuls objets éternels. Un peu à l’image d’un Jean Patou qui lance "le parfum le plus cher au monde" avec Joy en 1930.
L’accueil à l’espace des Galeries est tout sauf guindé, courtois bien entendu, professionnel, mais, agréable et passionné surtout.
Et voilà une raison de plus, donc, d’un hypothétique voyage à Paris... ^^ #tentateur
Bonne soirée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mado33, le 8 février 2013 à 21:44
Oui tentateur^^ mais je ne pourrai pas dévaliser la Place Vendôme ( et si seulement il n’y avait que le 18 ! ), une montre Haute Joaillerie Chanel doit chiffrer dans les 150 000 € donc... Je m’abstiendrai lol mais je dois dire que Chanel Joaillerie m’a toujours plu, de la J12 aux bagues matelassées bref c’est un ravissement pour les yeux. C’est classique et c’est beau. Lors de cet hypothétique voyage à Paris lol, j’irai donc dans cet espace, en effet on doit se sentir plus à l’aise que dans la maison mère et puis 2ème avantage et non des moindres ça permet de craquer beaucoup plus puisque tout est à portée de main et oui quelle aubaine ! A l’origine je voulais acheter le N° 22 mais devant tous les flacons réunis dont 1932, qui sait... ? C’est un rêve mais les rêves sont faits pour être réalisés !
Bonne soirée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 9 février 2013 à 20:24
Re-Bonsoir Mado, re-voici le "tentateur" de retour !
A propos des bijoux et montres, sans craquer pour la Haute Joaillerie Chanel, la J12, copiée par tant d’autres marques, dont une certaine qui "fait tout comme", me suffirait amplement ! ;)
Pour en revenir au parfum, n’hésitez vraiment pas à aller dans cet espace aux Galeries Lafayette, vous y serez bien reçue.
Et puis, je ne sais pas encore ce que vaut ce 1932 qui commence à faire couler pas mal d’encre, mais, rien que pour le N°18, son alcool de mirabelles, son saké et sa poire, le 31 rue Cambon qui "chyprise" avec ferveur et trace un trait d’union avec Coco Mademoiselle et Chance mais fait plus sérieux, 28 La Pausa un iris à peine fruité à ravir, Coromandel la patchouli ondoyant, Sycomore l’un des plus beaux hommages au vétiver sous sa forme la plus "couture", Beige le floral humide qui devrait être bien plus accessible et cartonnerait j’en suis sûr, Cuir de Russie, Bois des Iles ET le N°22... il y a de quoi faire ! #trèèèèèstentateeeeuuuuuur
Encore bonne soirée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mado33, le 9 février 2013 à 21:40
Hello,
Merci Opium, je suis contente de voir que Beyond Paradise a un amateur, oh oui quel parfum et pour l’époque il représentait tout ce qu’il faut faire dans le domaine floral ! Et bien sûr par la suite, ça n’a pas été suivi au contraire. Beyond Paradise a un côté abstrait et étrange, une fleur suuréaliste en quelque sorte enfin pour moi.
lol la J12 oui bien sûr elle est très belle, la Haute Joaillerie c’est juste pour le plaisir des yeux. Une montre avec des merveilleux motifs en pierres précieuses c’est un savoir-faire unique, vraiment un art. Mais je donne aussi dans les montres High Tech ^^ comme une Seiko solaire/GPS ou mieux encore, bref en la matière j’aime tout ! Mais la J12 ah oui je vous comprends.
La neige recouvre encore Paris d’après ce que je vois, alors restez bien au chaud avec Youth Dew ou Lumière Blanche si enveloppant.
Tentateur bis et ter lol, mais je ne manquerai pas de suivre vos conseils, j’irai dans cet espace dédié Chanel, il me semble vraiment parfait.
Bonne soirée !
par Opium, le 8 février 2013 à 20:57
Bonsoir Lilly-of-the-valley et Jicky,
Je suis heureux d’avoir pu faire circuler cette information à celles et ceux qui n’étaient pas au courant.
Avoir un espace Chanle parisien dédié au parfum est une excellente idée ! L’accueil y est vraiment professionnel et décomplexé, charmant en somme !
Coromandel est magnifique, le "patchouli couture", il ondoie indéfiniment autour de soi. Il est assez "classique" en effet. Et possède, avec Shalimar, cette aura rétro qui lui va à ravir, ainsi qu’un accord entre patchouli et vanille qu’ils partagent tous deux. Toutefois, je ne sens que peu la vanille dans Coromandel et, encore moins le patchouli dans Shalimar, pourtant essentiel pour "le tenir droit".
J’ai, moi aussi, hâte de découvrir 1932 ; mais, mon petit doigt me dit qu’il sera, lui aussi, assez "classique". Je suppose que, de Chanel, on ne doit pas s’attendre à un exercice de style qui s’apparenterait à "une performance" olfactive. Pour cela, il faut aller voir/sentir ailleurs.
J’ai hâââte.
Bonne soirée.
Opium
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 1 heure
Bonjour Chris68, Ces quelques mots juste pour exprimer le plaisir que j’ai ressenti en voyant(…)
il y a 5 heures
Bonjour cher camarade oui, c’est ma passion ma mère était vendeuse en parfumerie pendant l’âge(…)
il y a 10 heures
Bon, je m’y colle, bien que pas spécialiste du tout. Je dirais que c’est possible, mais il est(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par doudou, le 29 octobre 2013 à 11:44
Bonjour à tous, et surtout merci à vous Opium et Jicky, qui par vos commentaires enthousiastes m’avez donné envie d’aller enfin découvrir cette magnifique collection....je n’osais vraiment pas entrer dans une boutique Chanel, aussi cet espace était-il une bénédiction pour moi !
j’ai été accueillie par Pauline qui m’a consacré beaucoup de temps, avec qui j’ai pu échanger avec simplicité, franchise et émotion....j’ai pu découvrir toute la gamme, ainsi que les extraits, et je me suis sentie choyée par tant d’attentions : un vrai voyage olfactif, une parenthèse de rêve.
Que dire ? Coromandel est aussi sublime que ce que j’imaginais....quelle richesse pleine de couleurs et de lumière !!!!
J’ai adoré Sycomore, magnifique vétiver, et aussi Jersey et Bois des îles, que j’ai emportés en échantillons et vais prendre le temps d’apprivoiser...
Mais.....Jicky vous allez peut-être râler, j’ai craqué sur Beige. Ce parfum m’a juste profondément émue. Je n’explique pas cela, mais voilà, il est une bulle de douceur...rencontre...
Je m’envole d’ici une heure en voyage, la balade en avion sera tendrement parfumée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus