Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
Mandarine Mandarin
le 24 novembre 2014 à 16:54
Bonjour Calygo. Tutoiement autorisé ! (J’ai oublié hier et ai dû re-basculer en mode vouvoiement habituel... ^^) Certains relatent bien cet effet cireux et embaumement. Mais, je me demande si le même effet dans un autre contexte "promotionnel" n’aboutirait pas à un autre ressenti... Pour ma part, (...)
Black Opium
le 24 novembre 2014 à 16:50
Bonjour Fanette. Bienvenue sur AuParfum. Si vous appréciez un parfum que, globalement, nous n’apprécions pas, tant pis comme le dit justement Cuiretmusc. Si craquage il y a, que craquage il y ait. ^^ Toutefois, pour vous répondre et compléter les propositions judicieuses de Calygo, fouillez (...)
Seville à l’aube
le 23 novembre 2014 à 21:51
Bonsoir encore Hangten. Merci pour ce message. Je suis d’accord en tous points. ;-) Bonne soirée. Opium Ps : J’ai utilisé le Locabiotal, son goût entre sucre "orangé" et amertume assez mal masquée (Ou était-ce moi qui avait si mal à la gorge ? ^^), et, même si je perçois cette facette dans (...)
Seville à l’aube
le 23 novembre 2014 à 21:50
Bonsoir VaLy. Bon retour sur AuParfum. La note détectée dans le Locabiotal est une note participant à l’accord de fleur d’oranger même qui a été utilisée pour faire passer le spray collutoire chez celles et ceux qui l’utilisaient. Jeanne en parle très bien ci-dessous. ;-) Je ne suis pas certain de (...)
Ambre Sultan
le 23 novembre 2014 à 21:47
Bonsoir Anna. Si Ambre Sultan parvient à vous convaincre, c’est qu’il est vraiment royal. ;-) Vos rapports se sont donc "assagis", tant mieux. ^^ Avec ses facettes épicées et aromatiques, Ambre Sultan est probablement un ambre qui séduit plutôt les amateurs de parfums très originaux que les (...)
Ambre Sultan
le 23 novembre 2014 à 21:46
Bonsoir IrisFleur et Erzsébet. Bonsoir et bienvenue Lady Pallida. Beige, bien entendu, est référencé avec talent depuis longtemps sur AuParfum, je fatigais quand je l’ai cité. ;-) AuParfum n’a pas vocation à être totalement exhaustif, il existe trop de parfums inintéressants qui ne méritent pas (...)
Mandarine Mandarin
le 23 novembre 2014 à 21:42
Bonsoir Calygo. Merci pour ce message. J’avoue avoir la même perception que vous avez de De Profundis de Mandarine Mandarin : le second reste selon moi suffisamment intéressant pour que je lui porte un peu d’intérêt. Un peu "tarte à la crème", comme je le précise dans l’article (en jouant sur le (...)
Ubar
le 23 novembre 2014 à 21:39
Re-Bonsoir Farnesiano. Votre fin de semaine et votre bureau sentaient bon ! Ah, Ubar, un parfum pas du tout discret, et c’est pour cela qu’il est génial ! ;-) Merci pour votre premier commentaire à propos de ce parfum qui mérite qu’on s’intéresse à lui. ;-) Bonne fin de week-end. (...)
Rien
le 23 novembre 2014 à 21:37
Bonsoir Doblis. Merci également à vous pour votre message ! ;-) Je vais faire extrêmement bref pour une fois : je suis complètement d’accord avec tout. Merci pour cette belle évocation de ce parfum qui est bien mieux qu’un simple "dur à cuire" et qui a une beauté que ne possèdent presque jamais (...)
Rien
le 23 novembre 2014 à 21:28
Bonsoir Farnesiano. À propos des dorures à tout va, j’ai bien envie de vous rejoindre. La seule chose qui me retient est l’efficience commerciale de cela. Pour avoir observé des clientes du Moyen-Orient se tourner vers les deux seuls flacons de parfums Creed qui étaient bien visibles à la lumière (...)
Rien
le 23 novembre 2014 à 21:17
Bonsoir Hangten La marque État Libre d’Orange aurait eu tort de se priver de capitaliser sur un de ses produits qui affiche des caractéristiques qui peuvent séduire une clientèle spécifique ; et ce, d’autant plus que cette clientèle fait les beaux jours de ce type de parfumerie. J’ai découvert Rien (...)
"J’ai ce mot sur le bout du nez", ou pourquoi il est si compliqué de parler des odeurs
le 23 novembre 2014 à 21:11
Bonsoir Neo. Les hespéridés, peut-être car il s’agit de fruits, d’agrumes que tout le monde connaît et avec une perception positive (énergie, éveil du matin...) ne se sont pas laissés (dé)passer de mode en dehors de quelques jeunes hommes pour qui, car cela n’est pas fonctionnel avec une odeur (...)
Ostara de Penhaligon’s, parfum d’optimisme printanier
le 23 novembre 2014 à 21:06
Bonsoir Phoebus. Oui, la légende utilisée par Penhaligon’s est jolie. La jonquille, c’est encore pire que le narcisse. Comme tu le précises, elle n’est presque jamais revendiquée et, quand elle l’est, c’est simplement un élément parmi d’autres d’un bouqut floral plus large comme c’est le cas, je (...)
Ostara de Penhaligon’s, parfum d’optimisme printanier
le 20 novembre 2014 à 21:53
Bonsoir encore Aryse. Nous n’avons plus qu’à attendre que la douce saison arrive. Hein, quoi, il y a un hiver à passer avant cela ? Est-ce vraiment nécessaire ? ^^ La jonquille m’intrigue ici beaucoup. Cette fleur est si rarement traitée. J’ai vraiment hâte de sentir ce parfum pour savoir de quoi (...)
Mandarine Mandarin
le 20 novembre 2014 à 21:48
Bonsoir Calygo. Je vois très bien cette image à propos de Mandarine Mandarin, mais, pour le coup, cela ne me dérange pas. J’aime bien sa simplicité dans le rendu, comme une tasse de thé et quelques fruits confits sur une part de gâteau tout simple. En fait, cela me réconforte et ce parfum a le même (...)
Mito
le 20 novembre 2014 à 21:37
Bonsoir Lolo. Je ne sais plus où me mettre et ne suis pas certain de mériter tous ces compliments. Merci, merci beaucoup. Je suis très touché par vos mots. Je suis content. Cela, c’était pour le moment d’émotion, comme dans les concerts. ;-) Pour en revenir à notre sujet, les chypres sont, à (...)
Mito
le 20 novembre 2014 à 21:28
Bonsoir Thelittlebox. Que d’honneurs, merci ! ;-) Je suis heureux si je parviens à être un peu utile. A propos des parfums à tester, comme me le disait Jicky, avec sa nouvelle mouture moins fruitée, Mitsouko, à l’évolution, est assez "lisible" également dans sa trame chyprée ; il faut juste (...)
Mandarine Mandarin
le 20 novembre 2014 à 21:20
Bonsoir Aryse. J’avais, donc, bien appréhendé le contenu. Merci beaucoup pour vos éclairages et votre commentaire. ;-) Il a été précisé par mes soins que Mandarine Mandarin est un "Lutens mineur", je n’ai pas déclaré un "mauvais Lutens", en guise de diatribe et de raideur, Gaga et quelques autres ont (...)
Mito
le 19 novembre 2014 à 13:20
Bonjour Farnesiano. Avec plaisir ! Content, pour ma part, que cela soit instructif ! ;-) Bonne après-midi. Opium
Ses articles
Jean-Louis Scherrer
Avis aux amatrices et amateurs de chypres historiques : jolie œuvre en vue !
Arso
Arso est, à la fois, feu de cheminée et promenade dans les bois secs, entre les cèdres et les pins, enfumés et résineux par de l’encens et légèrement épicés. Moins sale et plus subtil que Serge Noire, ses tours de moulin à poivre noir, ses nombreuses pincées de cumin à odeur de sueur et de peau, et son camphre médicinal, il n’en n’est pas moins aussi (...)
1000
A la raideur presque chyprée, 1000 sait se faire rond, chaleureux et ondoyant avec son charme à la fois un peu austère en même temps que printanier.
Ambre Sultan
Quand l’ambre se fait souverain, il est impossible de résister aux charmes orientaux de ce sultan.
Ysatis
1984 : Pas encore le cauchemar d’Orwell, c’est l’année où Madonna chante Like a Virgin. Le « girl power » balbutiant est en marche. Les femmes ont une sexualité plus affirmée, affichent talons extra hauts, épaulettes extra larges, robes extra cintrées… et attachés-cases. Parfois, elles portent Ysatis, qu’elles viennent de découvrir. Opium et Coco sont (...)
Volutes
En ces temps de lancements multipliés, telles les têtes de l’hydre de Lerne après les flèches répétées de l’arc d’Héraclès, Diptyque offre le choix entre deux concentrations de Volutes, sa dernière sortie.
Annick Goutal fait peau neuve
Suite au rachat l’an passé par de nouveaux propriétaires coréens, une brise d’air nouveau semble souffler sur la marque Annick Goutal. Après la discontinuation de Folavril (probablement trop daté), de l’Eau du Ciel (un crève-cœur !), de l’Eau de Camille (trop verte même pour cette marque naturaliste), de Tubéreuse (dont l’absolu au coût très élevé le (...)
Luna Rossa
Luna Rossa, s’il n’est pas la sortie innovante et marquante de l’année, permet d’accéder à la demande plus que fréquente de "frais" sans sombrer totalement dans l’ennui.
Nouvel espace Chanel dédié aux Exclusifs aux Galeries Lafayette
La demande souvent répétée par certain(e)s client(e)s, intimidé(e)s à l’idée d’entrer dans une des boutiques Chanel, de pouvoir découvrir calmement les Exclusifs dans un espace dédié, semble avoir été entendue. Vous n’aurez plus la désagréable impression de ne pas être à votre place lors de l’achat "seulement" de parfum(s) près d’une maroquinerie ou de (...)
Dune
Complexe sans être trop compliqué, à l’image de son époque, parvenant à tisser un lien qui unit plusieurs générations de parfums.
Ses parfums
Iris Silver Mist
Opium a porté ce parfum le 19 novembre 2014
Bottega Veneta pour Homme
Opium a porté ce parfum le 1er novembre 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 17 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 15 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Portrait of a Lady
Opium a porté ce parfum le 2 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 25 septembre 2014
Portrait of a Lady
Opium a porté ce parfum le 16 septembre 2014
Infusion d’Homme
Opium a porté ce parfum le 30 août 2014
Infusion d’Homme
Opium a porté ce parfum le 23 août 2014
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 9 août 2014
Van Cleef & Arpels pour Homme
Opium a porté ce parfum le 3 août 2014
Flash Back
Opium a porté ce parfum le 2 août 2014
à la une
California Blossom - Violet
Entre lait Mustela, guimauve et vapeurs de linge propre, une impression de familiarité immédiate et rassurante se dégage de ce parfum.
en ce moment
Dernières critiques
Zurafā - Serge Lutens
Iris patiné
Ultra - Hiram Green
Narcisse radieux
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir






































il y a 20 heures
Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)