Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
Bonne année !
le 3 janvier 2012 à 14:32
Bonjour à toutes et à tous. J’espère que vos fêtes de fin d’année se sont bien passées. Je n’ai pas eu l’occasion de rédiger ici depuis un moment. Je vais avoir davantage de temps dans les jours à venir pour répondre à certains commentaires, et en suis bien heureux. Mais, tout d’abord, je tenais à (...)
Tubéreuse Criminelle
le 12 décembre 2011 à 01:24
PS : Afin d’apprivoiser cette fleur caractérielle, tonitruante, maximaliste et irrascible, voici quelques astuces qui peuvent se révéler utiles pour en profiter au mieux... Conseils d’application - Mode d’emploi - Notice Il s’agit d’un très grand et très beau parfum. Comme il est souvent (...)
Immortelle Marilyn
le 20 octobre 2011 à 11:14
Bonjour à toutes et à tous... Je profite de quelques minutes pour vous répondre bien trop tardivement, mais, mieux vaut tard que jamais (comme le dit le proverbe bien déculpabilisant)... La période des vacances est indéniablement celle où l’on décroche un peu trop du quotidien. Je tente petit à (...)
Décibel
le 19 octobre 2011 à 19:31
Bravo ! "Vous avez gagné un flacon de Décibel Azzarock. Vous pouvez venir chercher votre cadeau aux horaires de semaine habituels" Elle est-y pas belle la vie, un flacon de ce parfum... ;-) Bonne soirée. Opium
Décibel
le 19 octobre 2011 à 18:08
Bonsoir. Jeanne, votre description, là, cette fois, on est sûrs, est bien meilleure que le parfum, aucun doute. Culotté, ça, oui... Comment a-t-on laissé sortir un truc pareil ? a-t-on envie de dire. Les premières minutes, si je me souviens bien, m’ont fait grincer des dents dans une sorte d’éclair (...)
Kokorico
le 19 octobre 2011 à 14:49
Hangten, Doudou ! Trois personnes, ce n’est pas une possibilité d’association cela ? ;-) Merci pour vos messages. Tout est dit dans le message de Doudou qui résume parfaitement à la fois la situation, et mon état d’esprit parfois par ailleurs. Aujourd’hui, je joue un peu davantage la course à la (...)
Kokorico
le 19 octobre 2011 à 14:38
Troudujol : Et, parfois, on supprime de bons parfums pour en placer d’autres moins bons, parfois, on en remplace de bons par d’excellents... Pour mettre en place KKRc, c’est Gauliter2 (que j’aime beaucoup et ai beaucoup porté) et Fleur du Mâle (que tu apprécies) qui se retrouvent acculés en bord de (...)
Kokorico
le 19 octobre 2011 à 13:24
Troudujol. Encore une fois, belle capacité d’analyse des dures lois de la distribution appliquées au "luxe" (mmmpfffh => a failli m’étouffer) ! ! La distribution est responsable pour beaucoup de ce problème de turn over ultra rapide et accéléré où seules comptent les ventes durant 6 mois de ceux qui (...)
Kokorico
le 19 octobre 2011 à 13:07
ChrisB, Etant devant mon écran, je rebondis tout de suite. Beaucoup ne doivent pas s’en souvenir, mais, effectivement, sans vouloir, en quoi que ce soit, atteindre à la dignité d’un génie, à l’automne de sa vie, Yves Saint Laurent était bien moins révolutionnaire et créatif qu’au printemps de (...)
Kokorico
le 19 octobre 2011 à 13:01
Bonjour Doudou ! Merci et pour la défense de ce parfum (nous serons au moins deux, c’est déjà ça), et pour l’avoir testé sur peau. Vous découvrez ce que j’ai découvert il y a peu : il se fait très chaleureux et moins sec sur certaines peaux, féminines en l’occurrence. Et fort agréable. Deux amies l’ont (...)
Kokorico
le 19 octobre 2011 à 12:56
Bonjour Jeanne et Jicky. Je crois que nous avons tous le même écho. KKRc démarre en polarisant : donc, pas fort. Mais, encore une fois, la polarisation était voulue. Et, la polarisation est une stratégie sur des mois, pas sur les premières semaines. Mais, dans notre société où on réclame des comptes (...)
Kokorico
le 19 octobre 2011 à 12:42
Bonjour Troudujol. J’adore le scénario qui a été élaboré. Euh, en fait, non, je n’aime pas le scénario bien entendu. Mais, j’adore la façon que tu as eue de décrire la suite très probable des évènements (je me permets le tutoiement...). Je dirais que tu as juste oublié les toutes dernières étapes de ce si (...)
Kokorico
le 19 octobre 2011 à 12:12
Bonjour ChrisB. Merci pour tous ces mots gentils ! ;-))) Que peut-on encore attendre de la part de quelqu’un qui a déjà tant offert ? Sans parler d’assagissement, la capacité à créer la surprise diminue au fur et à mesure que l’oeuvre grandit. Les champs du possible en matière de création s’amenuisent (...)
Shalimar
le 19 octobre 2011 à 11:46
Bonjour à toutes et à tous. Je me permets de me glisser dans la conversation. Lors des travaux de la boutique des Champs-Elysées, je me rappelle qu’un corner se situait à l’entrée du Séphora des Champs-Elysées. A la fin des travaux, la boutique étant à côté, le corner a été fermé et remplacé par diverses (...)
Kokorico
le 16 octobre 2011 à 19:07
Bonsoir Hangten. Merci également pour les très gentils mots du début du message précédent : c’est tout bête à dire et écrire, mais cela fait toujours très plaisir... Le contexte actuel permet certainement moins qu’au milieu des années 90 d’innover en parfumerie. A cette époque, davantage de codes (...)
Kokorico
le 16 octobre 2011 à 18:50
Bonsoir Troudujol. Avant tout, merci pour le compliment ! Parfois, l’amour, l’appréciation d’un objet est si proche de sa haine et de son rejet. Cela se joue souvent sur de tous petits riens... En l’occurrence, dans ce cas, ce ne sont pas de "petits riens"... ;-) Le fait de ne pas apprécier la (...)
Kokorico
le 13 octobre 2011 à 10:04
Bonjour à toutes et à tous. Je vous remercie pour le temps que vous avez consacré à écrire quelques lignes ou plus à propos de ce parfum. Je crois que le moins que l’on pusse dire, c’est que si nombreux sont les avis négatifs ou pour le moins mitigés, comme je l’ai précisé dans ma rédaction, les (...)
Batucada
le 12 octobre 2011 à 13:34
Bonjour à toutes et à tous. Merci pour vos premiers avis, vos interrogations, votre humour... Pour te répondre Jean-David (comment vas-tu depuis le temps ?), la personne en photo qui a l’air si attentive n’est autre que le "Statisticien Narcotique (insomniaque) des Opiacés", c’est à dire, (...)
Prada Candy
le 7 octobre 2011 à 10:20
Bonjour Youggo. Une anosmie à certains muscs peut-être... Un pshitt de Miss Dior Chérie en EDP pour te "réveiller" les narines ? [Mode "Joke" ON] Ou, un bonbon au caramel au beurre salé mou, ou un Werther’s Original sinon par défaut ? Bon, j’arrête là mes bêtises, mais certaines anosmies sont (...)
Prada Candy
le 7 octobre 2011 à 10:14
Bonjour Jeanne, bonjour à toutes et à tous. Encore un beau billet pour un beau parfum : que d’agréables surprises en ce début d’automne... Comme beaucoup, j’appréhendais la nouvelle sortie d’une marque de qualité qui se colle à une "tarte à la crème" de la parfumerie de mauvais goût qui aurait pu se (...)
Ses articles
Dior Homme Cologne (2013)
"2013" ? Pourquoi accoler son année de sortie au titre de ce parfum ? Parce qu’avec la mauvaise habitude qu’ont prise certains de lancer des produits pour les arrêter peu de temps après, ou de les internaliser en modifiant la formule produite précédemment ailleurs, savoir - pour un produit portant le même nom - de quoi on parle en réalité relève (...)
Beyond Love - Prohibited
By Kilian est une marque qui par certains aspects nous exaspère. En ciblant quatre grands marchés mondiaux, elle a créé quatre séries de collections de parfums à l’avenant aux motifs et coloris stéréotypés : des flacons noir et argent pour les occidentaux ; noir et or pour les moyen-orientaux ; rouge et or pour l’Asie ; et, enfin, des flacons blanc et (...)
Tubéreuse Couture
La tubéreuse n’est pas l’élément de composition le plus marquant de la signature assez gourmande de la marque Parfumerie Générale, par certains aspects proche de la guerlinade avec ses traits appuyés de notes ambrées vanillées. Il aurait pu sembler plus "logique" de nous intéresser à Tonkamande, Praliné de Santal ou à l’hommage par Pierre Guillaume, le (...)
Flash Back
Vétiver - Guerlain en 1959 - France, Polaroid Flash Back est un comeback de vétiver de prime abord très classique, à l’image d’une photo colorisée en teintes vertes et sépias à partir d’un cliché des années 50 en noir et blanc. Difficile, lorsque l’on sent un parfum plaçant le vétiver, ce bois si facilement identifiable, au centre de l’objectif, de ne pas (...)
FIFI Awards 2013 USA et France
FIFI USA La Fragrance Foundation a annoncé les résultats des FIFI Awards aux USA qui ont eu lieu récemment. Voici les gagnants... Women’s Luxury* : Florabotanica - Balenciaga Men’s Luxury* : Colonia Intensa Oud - Acqua di Parma Women’s Prestige* : Dot - Marc Jacobs Men’s Prestige* : Noir - Tom Ford Fragrance Celebrity of the Year” - Taylor Swift (...)
Carnal Flower
Une fleur charnelle, si pulpeuse et vibrante qu’on la croirait presque humaine.
Parfum de Peau
Parfum de Peau nous montre que, finalement, l’incohérence entre une fragrance et un parfum, donc entre le seul jus et l’objet tout entier (flacon, emballage, nom, publicité), n’est pas une mauvaise habitude si récente. Comment a-t-on pu avoir eu l’idée d’enflaconner dans un objet aussi ludique, naïf et architecturé, une fragrance aussi bestiale ? Ce (...)
Eau du Soir
Eau du Soir, sorti en 1990, a à peu près le même statut que First chez Van Cleef & Arpels lancé en 1976 : celui du dernier de sa catégorie. Si Van Cleef clôturait plus de 50 ans de créations de parfums aldéhydés savonneux et métalliques par une sorte d’addition de tout ce qui pouvait se faire en la matière avec First, le plus épais et gras des (...)
Fumidus
Ce vétiver joue les acteurs schizophrènes, avec ses inflexions de vétiver de Java (dont vous trouvez des articles très intéressants ici dans un dossier consacré aux vétivers), qui révèle, selon les peaux : soit un vétiver très clair, translucide, ensoleillé par un pamplemousse pétillant et joyeux que je perçois comme « liquide », comme une « eau (...)
Paloma Picasso
Une anecdote raconte que ce parfum aurait pu être rapidement revisité afin d’en ôter certains éléments car "il y a(vait) trop de choses dedans". En tous les cas, Paloma Picasso avait peur, lors de la création de cette gigantesque symphonie olfactive, qu’on lui retire certaines de ses facettes. Au vu/senti de ce qui serait les "restes" actuels, on peut (...)
Ses parfums
Iris Silver Mist
Opium a porté ce parfum le 19 novembre 2014
Bottega Veneta pour Homme
Opium a porté ce parfum le 1er novembre 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 17 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 15 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Portrait of a Lady
Opium a porté ce parfum le 2 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 25 septembre 2014
Portrait of a Lady
Opium a porté ce parfum le 16 septembre 2014
Infusion d’Homme
Opium a porté ce parfum le 30 août 2014
Infusion d’Homme
Opium a porté ce parfum le 23 août 2014
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 9 août 2014
Van Cleef & Arpels pour Homme
Opium a porté ce parfum le 3 août 2014
Flash Back
Opium a porté ce parfum le 2 août 2014
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
hier
Bonjour Autant si ce n’est plus que le batch code qui indique la date de fabrication, c’est le(…)
il y a 2 jours
Merci pour votre réponse ….non pas de numéro il y avait un numéro en noir mais il s’est(…)
Dernières critiques
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé





































il y a 16 heures
A la vente : 45€ hors fdp. Il reste un peu plus de la moitié. Millésime 2022.