Auparfum

Eau du Soir

Sisley

Flacon de Eau du Soir - Sisley
Les Classiques
Note des visiteurs : (29 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Dernier Rappel

par Thomas Dominguès (Opium), le 1er mai 2013

Eau du Soir, sorti en 1990, a à peu près le même statut que First chez Van Cleef & Arpels lancé en 1976 : celui du dernier de sa catégorie. Si Van Cleef clôturait plus de 50 ans de créations de parfums aldéhydés savonneux et métalliques par une sorte d’addition de tout ce qui pouvait se faire en la matière avec First, le plus épais et gras des floraux aldéhydés historiques, Sisley tentera un hommage en forme de résumé aux "rétro-chypres" en affirmant, également, leurs "traits de personnalité".

 

Il est incroyable de se dire que l’Eau du Soir est sortie en 1990 tant ce sont les années 40 à 70 qui viennent à l’esprit quand ou le découvre ! En effet, ce parfum a tout d’un grand et d’un aïeul emblématique !
Certain(e)s le trouveront daté, vieillot ; d’autres, superbe, parfait.
La structure est on ne peut plus classique. Rien ne dépasse ni ne déborde ; tout est à sa place. C’est que dans cette lignée que sont les chypres, on ne se vautre pas, on sait se tenir !
Eau du Soir possède cette spécificité de certains chypres qui est d’octroyer une part de sa noblesse et de sa stature à celles (et aux rares "ceux") qui le portent. En effet, les parfums chyprés semblent posséder cette magie qui est celle de redresser la stature et de rehausser le port de tête mieux qu’une minerve ! D’offrir une sorte de fierté en somme, comme si leur structure devenait la nôtre.
On a ainsi le sentiment d’être plus confiant en soi quand on arbore Eau du Soir, parfum qui fait définitivement "du Soir", "des Grands Soirs" même tant le rendu est opulent, riche et nourri.
Toutefois, si c’est bien un parfum de soir, ce soir sera radieux, éclairé de mille feux, en le portant on veut "briller" ! Pas de batifolages avec lui. Quand on porte l’Eau du Soir, on se tient correctement.

 

L’envol est proche de celui d’une Cologne aromatique, lumineux, pétillant comme une eau gazeuse au citron, pas si éloigné en cela de l’effet Coca ou Schweppes de Azurée et rappelle Alliage par sa verdeur boisée dont l’effet de bulles gazeuses est peut-être porté par une jacinthe et ses stridulations vertes habituelles. Mais, d’un vert plutôt herbacé et menthé que terreux, qui possède une certaine "noblesse rurale" altière et fière, irisée probablement, à peine éveillé par une impression de verveine citronnée et d’amertume de pamplemousse.
Puis, le clin d’œil à Aromatics Elixir en même temps qu’à Y a lieu, presque espiègle. Si ce chypre est, probablement, le dernier de sa catégorie dans la parfumerie grand public, il peaufine le trait du paradoxe de sa famille olfactive, jouant un clair-obscur entre insouciance florale lumineuse et rigueur boisée qui encadre le reste.
Certains le trouvent imposant et difficile à "enfiler sur soi". Lors de la série d’essayages de "rétros-chypres" que j’ai effectuée récemment, j’ai trouvé que sa luminosité, au même titre que la rondeur de 1000, en faisaient deux parfums un peu datés, soit, mais bien moins intimidants qu’on veut bien le croire...

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par choupette4, le 2 avril 2019 à 12:45

Je porte Eau du Soir. rien ne me correspond mieux. Je dirais, avec des mots totalement inappropriés qu’il est en 3D....

Mais à mon grand désespoir il ne tient pas plus de deux heures....

C’est terrible.

Je cherche un parfum équivalent avec plus de tenue.
J’ai porté Mitsouko, trop femme, Givenchy III (celui de ma maman), Cabochard, J’aime Diorella, ai adoré porter Miss Dior mais m’en suis lassée....
Bref, j’ai besoin d’aide.
J’ai récemment essayé Ombre dans l’eau (rien à voir) que j’aime mais que je trouve un peu trop sucré....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 2 avril 2019 à 15:40

L’équivalent n’existe pas ! A ma connaissance du moins.
Quelques pistes cependant, de toute façon différentes : Scherrer, plus sec, plus raide, assez androgyne mais très classe, Paloma Picasso de P. P., plus fauve, plus sensuel, Chypre Charnel de Molinard aux notes de fond profondes, à la fois sombres et chaleureuses, Knowing d’Estée Lauder, vert, complexe, brillant... Private Collection peut-être. Lorgnez aussi vers Carré Blanc de Guy Delforge, disponible en Belgique et sur le net. Bonnes recherches.
Avis personnel : l’Eau du Soir m’a toujours semblé un parfum de jour quand le soir, je porterais plus volontiers un Paloma Picasso ou un chypre floral (Profumo d’Acqua di Parma, Jubilation d’Amouage, Classic Chypre d’Esteban...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 2 avril 2019 à 19:13

Dans le genre et pas encore cité, il y a Lumière noire pour femme de Maison Francis Kurkdjian, mais c’est pour les Parisiennes ou presque. Il faisait partie de ceux que j’avais essayés en commandant le kit de 4 échantillons pour 14€ déductibles d’une commande. Assez proche d’Aromatics Elixir dont je n’aime pas la version actuelle, avec une pointe de jonquille.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

fmr21

par fmr21, le 28 octobre 2018 à 00:24

Ah "L’eau du soir.... ! Il n’y aurait qu’un seul mot pour la définir : MAGNIFIQUE !

Mais un seul et unique mot est bien insuffisant afin de décrire ce splendide et merveilleux parfum.

Ne porte pas qui veut L’eau du soir de Sisley. (jeunes filles en fleurs, passez votre chemin. Un jour viendra, vous saurez l’apprécier à sa très juste valeur). Il faut être prête mais il se laisse très facilement apprivoiser. Après, cela devient vite une sorte d’addiction !

Un parfum comme on n’en fait plus beaucoup de nos jours. Classique certes, mais tellement racé, pur, cristallin. Un véritable bol d’air frais. Mais surtout très chic. Mais je dirait chic, dans le sens discret, sans opulence et sans bling bling. Le luxe à l’état pur, sans fioritures.

Porter L’eau du soir c’est se transformer instantanément. Avec elle, l’on devient une véritable femme, douce et affirmée, à la fois, qui a un certain charisme. Une femme qui ne passe pas inaperçue mais qui sait rester discrète.

L’eau du soir est une véritable explosion verdoyante à mon sens. Fraîche, me rappelant étrangement une odeur de sous bois. Elle laisse un côte lessiviel façon americaine que j’affectionne tout particulièrement.

Elle peut se porter en toutes occasions et toutes saisons. Son sillage ne laisse personne indifférent.

Très rarement portée, vous aurez l’impression que cette Eau du soir à été créée uniquement pour vous. Ce qui vous rends si unique !

Un énorme coup de coeur pour ce véritable joyaux. Si je ne devais conserver qu’un seul et unique parfum, se serait bien celui-ci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

John Doe

par John Doe, le 4 octobre 2018 à 13:48

Bonjour,
J’ai acheté ce parfum.
Cette phrase résume la tristesse et la platitude de ce soit disant "must have".
Atroce, quel gâchis, je m’en veux énormément. Il vire sur ma peau, n’a aucune tenue, acide à souhait.
Propos abruptes, vous m’en voyez bien navré.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Habanita, le 5 octobre 2018 à 14:21

Bonjour John Doe,
Je suis attristée de votre post. Je comprends tout à fait votre sentiment d’autant que l’eau du soir est onéreuse.
La dernière fois que je l’ai sentie (il y a 8 ans) le sillage était puissant et la tenue importante.
Si vous êtes un fidèle client, le magasin pourrait vous reprendre le parfum, je l’ai fait par le passé. Essayez.
Courage.
Bien cordialement,
Habanita

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Galate

par Galate, le 6 février 2018 à 10:55

Oups je voulais dire Eau Première n°5

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Galate

par Galate, le 6 février 2018 à 09:02

Merveilleux parfum, de la tenue, du sillage, Eau du soir est un parfum racé. Avez-vous essayé Soir de lune qui lui ressemble en plus vert ?
Difficile de lui trouver un équivalent, mais je pense que le n°5 en version Eau Lumière devrait vous plaire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par vivie38, le 6 février 2018 à 08:26

bonjour
je cherche un parfum ressemblant a l eau du soir
donnez moi des avis
Merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 6 février 2018 à 10:08

Dans le même genre qu’Eau du Soir, vous pouvez essayer Aromatics Elixir (Clinique), Paloma Picasso, Jean-Louis Scherrer (le premier parfum) et Agent Provocateur. Coriandre de Couturier aussi, mais plutôt en EDP.
Bonnes recherches.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Catherine HUMBERT, le 15 mars 2019 à 13:58

Je porte depuis des années Eau du Soir. Pour moi , il est Le Parfum par excellence.
Symbole de féminité, de sensualité. Mon compagnon le reconnaîtrait entre mille, et si je porte parfois d’autres fragrances, c’est aussi que l’Eau du Soir doit être pour moi l’exception, celle des grands moments... de toutes les audaces . J’ai porté Paloma durant longtemps, j’ai essayé Aromatics Elixir, qui a vu sa composition changée (et qui m’a déçue ensuite ) J’ai tenté Coriandre... mais chaque fois je reviens à L’Eau du Soir.
Inconditionnelle de ce parfum, je vous souhaite aussi de bonnes recherches

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 6 février 2018 à 10:49

Bonjour Vivie38. DOMfromBE vous a mis sur les meilleures pistes, surtout avec le Sherrer, qui est superbe mais peut-être plus austère et sûrement plus androgyne, et aussi moins cher :-) Avec Aromatics Elixir, vous plongerez dans une sensualité franchement plus troublante. A l’occasion jetez une narine sur le beau Private Collection et le puissant Knowing d’Estée Lauder. Deux autres beaux chypres, cependant moins verts : Chypre Charnel de Molinard et Classic Chypre d’Esteban. Bonnes découvertes !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 6 février 2018 à 11:54

Oups, un petit c s’était égaré sur mon clavier, le revoici : Scherrer !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 6 février 2018 à 17:08

Bonjour Vivie38 ; DOMfromBE, Farnesiano, toujours plaisir.
Vous avez excellentes pistes à explorer.
Mais si vous chercher une alternative tout bêtement et vous ne voulez pas passer votre temps à découvrir les merveilleux parfums suggérés (votre perte) et commander vite fait à quelque cliques, ceux qui ressemblent le plus à Eau de Soir selon moi sont le premier Jean-Luis Scherrer en edt et Carré Blanc de Guy Delforge.
Scherrer est peut-être plus fleuri et arrondi, mais les deux ont cet caractère affirmé et aristocratique que Eau du Soir. Tenue et sillage sont exemplaires et à part qu’ils sont beaucoup moins chères, ils sont certainement encore moins portés .

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Chaimae, le 14 septembre 2016 à 14:34

Parfum qui reflète la face charismatique de la femme, léger mais présent il est rare de trouver une odeur similaire à ce dernier. Mais malgrés cela mon amour se porte sur son frère "Soir D’Orient" qui me laisse et me laissera toujours sans voix..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

billieH

par billieH, le 14 novembre 2015 à 18:41

Reçu en échantillon chez Noc... je le teste ce soir. Je l’ai longtemps trouvé trop femme fatale. On verra bien ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ViridianaC, le 18 avril 2014 à 18:32

Ah l’Eau du Soir....J’ai pris beaucoup de temps à trouver mon parfum (qui ne m’écoeure pas, qui ne soit pas sucré, qui soit moi en fait), et en fait c’était celui-ci qui m’attendait. J’aime sa fraîcheur et sa richesse, cette odeur de seringa et de jasmin, ce départ frais, son côté élégant.
Je le trouve plutôt androgyne, des amies à moi le trouvent au contraire très femme-femme, comme quoi les nez...
Ce qui est certain, c’est que je ne peux pas m’en passer malgré quelques infidélités (pour Joy Forever au début de l’année). Il m’habille et me correspond à 100%.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 16 juin 2013 à 21:53

je ne remercie pas sisley,
si j’achète à ma moitié, ses parfums habituels, c’est à dire miss dior ( l(original) ou aromatic elixir, elle me boude, elle ne veut plus que son eau du soir....
c’est la classe, la grande classe, et ce flacon,.....ce flacon

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Eau du Soir le 8 août 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Eau du Soir le 8 août 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Eau du Soir le 7 août 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :

Defender Shotgun

a porté Eau du Soir le 9 avril 2020

It’s all fun and games until someone pisses me off.
Sa note :

choupette4

a porté Eau du Soir le 2 avril 2019

Sa note :
Chanel de Lanvin

Chanel de Lanvin

a porté Eau du Soir le 15 mars 2019

Très tôt j’ai découvert l’attraction du parfum et la magie de son univers imprégnant mon esprit. Par la suite,son art en passant par les nez qui les composent,la recherche de belles matières,la façon (...)

Cathie

a porté Eau du Soir le 15 mars 2019

Sa note :
Chanel de Lanvin

Chanel de Lanvin

a porté Eau du Soir le 5 février 2019

Très tôt j’ai découvert l’attraction du parfum et la magie de son univers imprégnant mon esprit. Par la suite,son art en passant par les nez qui les composent,la recherche de belles matières,la façon (...)
fmr21

fmr21

a porté Eau du Soir le 21 août 2018

Sa note :
ana

ana

a porté Eau du Soir le 19 mai 2018

Sa note :
Val68

Val68

a porté Eau du Soir le 7 avril 2018

Sa note :
ana

ana

a porté Eau du Soir le 11 mars 2018

Sa note :
ana

ana

a porté Eau du Soir le 1er décembre 2017

Sa note :

LaFée

a porté Eau du Soir le 12 octobre 2017

Sa note :
ana

ana

a porté Eau du Soir le 7 septembre 2017

Sa note :
tereliana

tereliana

a porté Eau du Soir le 14 août 2017

Sa note :
ana

ana

a porté Eau du Soir le 12 août 2017

Sa note :
ana

ana

a porté Eau du Soir le 9 mai 2017

Sa note :

Ninlil

a porté Eau du Soir le 21 mars 2017

Sa note :

choupette4

a porté Eau du Soir le 28 février 2017

Sa note :
ana

ana

a porté Eau du Soir le 19 février 2017

Sa note :
ana

ana

a porté Eau du Soir le 3 janvier 2017

Sa note :
ana

ana

a porté Eau du Soir le 26 décembre 2016

Sa note :
Neigedeprintemps

Neigedeprintemps

a porté Eau du Soir le 6 décembre 2016

ana

ana

a porté Eau du Soir le 21 novembre 2016

Sa note :
ana

ana

a porté Eau du Soir le 2 novembre 2016

Sa note :
ana

ana

a porté Eau du Soir le 23 septembre 2016

Sa note :

lorelei

a porté Eau du Soir le 15 août 2016

Sa note :

selimoglu

a porté Eau du Soir le 23 avril 2016

Sa note :
Bella

Bella

a porté Eau du Soir le 13 janvier 2016

Volute

Volute

a porté Eau du Soir le 21 octobre 2015

Charles BAUDELAIRE (1821-1867) Le parfum Lecteur, as-tu quelquefois respiré Avec ivresse et lente gourmandise Ce grain d’encens qui remplit une église, Ou d’un sachet le musc invétéré ? Charme (...)

lorelei

a porté Eau du Soir le 8 octobre 2015

Sa note :

invité

a porté Eau du Soir le 22 septembre 2015

Sa note :

invité

a porté Eau du Soir le 21 septembre 2015

Sa note :

invité

a porté Eau du Soir le 22 avril 2015

Sa note :

Ambre d’Octobre

a porté Eau du Soir le 23 février 2015

Sa note :
Noenrys

Noenrys

a porté Eau du Soir le 24 janvier 2015

Sa note :
Noenrys

Noenrys

a porté Eau du Soir le 6 janvier 2015

Sa note :
Noenrys

Noenrys

a porté Eau du Soir le 2 janvier 2015

Sa note :
Noenrys

Noenrys

a porté Eau du Soir le 1er janvier 2015

Sa note :
Noenrys

Noenrys

a porté Eau du Soir le 31 décembre 2014

Sa note :
Noenrys

Noenrys

a porté Eau du Soir le 30 décembre 2014

Sa note :
Noenrys

Noenrys

a porté Eau du Soir le 14 décembre 2014

Sa note :
Bergamote

Bergamote

a porté Eau du Soir le 28 novembre 2014

Sa note :

à la une

Agrumes fruités

Agrumes fruités

J'aime l'odeur de la pluie sur le macadam et sur les pierres. Je cherche un parfum androgyne, fruité, avec un soupçon d'agrumes, à moins de 100 euros.

en ce moment

hier

Je pense que vous n’avez hélas pas tester les meilleurs. .. Fabulous Me et Genious Me sont(…)

hier

Bonjour Samguillec, Je vous conseillerais bien l’Eau du Sud de Goutal, un cocktail(…)

il y a 2 jours

Avis aux Belges : Ici Paris XL solde à 50 % les gels douche de Mémoire d’une odeur... qui seront(…)

Dernières critiques

Duel - Goutal Paris

Fleurets mouchetés

L’Ombre des merveilles - Hermès

Palimpseste clair-obscur

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Avec le soutien de nos grands partenaires