Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
Eau du Ciel
le 24 décembre 2012 à 17:27
Bonjour Joshua88. Merci pour vos compliments à propos de mes mots et textes. Lire ou s’entendre dire qu’on nous a lu et a été inspiré d’aller découvrir un parfum chroniqué, qu’il a été découvert et a plu, est le plus beau compliment qu’on puisse me faire. Je l’ai entendu la semaine passée de la (...)
Bois d’Orange
le 24 décembre 2012 à 17:05
Bonsoir S9. Encore merci à toi pour tes gentils mots. Calandre est un excellent choix. Pour le 24... Et, pour tous les autres jours par ailleurs... ^^ Mais, j’y pense, je n’ai toujours PAS choisi mon parfum pour ce soir, ni demain par ailleurs... Alors que je reviens de plusieurs Sephoras (...)
Fleur d’Oranger
le 24 décembre 2012 à 17:00
Bonjour Habanita. Merci à vous pour vos jolis mots. A propos du droit d’auteur, c’est un trèèèèès vaste problème. Quant à Nirmala et Angel, dénouer la vérité et la rumeur est toujours très difficile, pour ne pas dire infaisable... ;) Ouvrir ce flacon vintage de (Le ?) Narcisse Noir serait un joli (...)
Fleur d’Oranger
le 24 décembre 2012 à 16:53
Bonjour Opoponax. A propos de l’échange, je peux t’envoyer un échantillon contre rien sans problème. Ce n’est vraiment pas grand chose, il ne s’agit pas de 10 mls du Oud de Mona di Orio tu sais... ^^ Mais, clairement, Shalimar est toujours le bienvenu, surtout cette "Eau Légère" de la "femme de (...)
White Musk
le 24 décembre 2012 à 16:32
Bonjour Mado. Arrêtez de jouer les viles tentatrices... Aaaaahhhhhh, non, pas les deux autres axes en plus du parfum ! !! !!!! !! ;)) Cosmétiques et maquillage étaient des centres d’intérêt presqu’aussi intéressants pour moi dans le passé que le parfum. Seul le parfum a subsisté dans son (...)
Parfum sucré, oui mais....
le 24 décembre 2012 à 16:23
Bonjour Rose. Oui, suite à notre échange, j’ai bien pensé à tester Ambre Premier à nouveau. Mais, dans la boutique, je l’ai trouvé moins intéressant que dans mon premier souvenir. Je me suis dit : "Bah, oui, un ambre quoi, un ambre-patchouli, comme on en fait tant actuellement..." Puis, j’ai laissé (...)
Bois d’Orange
le 24 décembre 2012 à 11:34
Bonjour S9, Rose et Bruno. J’avoue avoir eu un a priori négatif sur "l’Huile Sublime Bois d’Orange" du fait que l’on comprenait un peu trop la volonté de piquer la bonne idée de "l’Huile Prodigieuse de Nuxe", que j’adore. Puis, finalement, je lui ai donné sa chance. Le produit Nuxe conserve ma (...)
Thé des Vignes
le 24 décembre 2012 à 11:11
Bonjour à tous et à toutes, à vous Jeanne. Deux tentateurs (une tentatrice et un tentateur pour que ce soit équilibré) pour le prix d’un. Vive les promos pour les fêtes ! Tout cela, sans avoir à se déplacer sur une jolie île lointaine, avec des gens cheaps et ringards... ^^ Nous publions, nous (...)
Amande Persane
le 24 décembre 2012 à 00:03
Re-Bonsoir Habanita. Merci pour vos mots. Je vais me re-pencher sur ce Gingembre dont j’aurais eu la chance de ne pas le connaître avant sa reformulation. Encore un... J’avoue ne pas tellement apprécier les huiles et crèmes pour le corps. Mais, la gamme Amande Persane doit être (...)
Fleur d’Oranger
le 23 décembre 2012 à 23:58
Bonsoir Newyorker. Tout d’abord, merci beaucoup pour ta (double) proposition. ^^ C’est vraiment très sympa. J’ai envie de te dire que, bah, euh, je l’accepte avec plaisir, si cela ne te dérange, réellement, pas... Bien entendu que je suis intéressé ! ;) Je suis toujours partant pour un (...)
Fleur d’Oranger
le 23 décembre 2012 à 23:50
Bonsoir Habanita. Effectivement, un parfum intitulé Nirmala existait depuis des décennies chez Molinard. Mais, la fragrance dans le flacon a été remplacée après le lancement de Angel, afin de profiter de la confusion inéluctable qui aurait lieu entre une marque historique et vénérable crédible et (...)
Fleur d’Oranger
le 23 décembre 2012 à 23:43
Re Koimynose. J’adore la Verveine de L’Occitane. J’apprécie beaucoup la gamme de soins surtout, dont le gel douche, en bonne place face aux gels douches Le Petit Marseillais dont Verveine & Citron. Je m’en sers plutôt au printemps ou en été, pour l’effet éveillant et dynamique. Je viens d’en (...)
Fleur d’Oranger
le 23 décembre 2012 à 23:37
Bonsoir OpopOnax (et, cette fois, je place le "o" au bon endroit... ^^). Merci beaucoup, c’est adorable. Je teste le Néroli de Annick Goutal (dont on m’a très gentiment fourni un échantillon) ce soir ou demain et je reviendrai écrire de manière plus précise les différences entre les deux que (...)
Eau des Baux
le 23 décembre 2012 à 23:22
Bonsoir S9. Il faut aller la sentir, mais, en oubliant les commentaires emballés (et emballants) lus ici, pour éviter toute déception. Mais, il FAUT ! ^^ J’aime beaucoup l’Eau d’Iparié dont je parlais juste avant, la Verveine également. C’est vrai que L’Occitane est une marque qui fait des (...)
Eau des Baux
le 23 décembre 2012 à 23:10
Bonsoir Seth. Exactement, cette "eau d’apothicaire" permet de "feelgoodiser" (j’adore l’expression ^^) en se sentant de manière addictive sans jamais être écœuré, ce qui n’est pas le cas de tous les ambres qui, souvent réjouissants, peuvent facilement porter le cœur au bord des lèvres après un (...)
Eau des Baux
le 23 décembre 2012 à 23:03
Bonsoir Zab63. Même si je suis, profondément, pour ne pas respecter la "mise en cases" "hommes-femmes" (nous ne sommes pas des mots croisés après tout), effectivement, l’Eau des Missions du Couvent des Minimes me paraît moins "masculine" que l’Eau des Baux. Je n’en n’ai pas parlé cette semaine (...)
Eau des Baux
le 23 décembre 2012 à 22:35
Bonsoir Lolo. Votre mari sent bon ! ;) Rendons à César ce qui appartient à Lolo. Merci à vous, car, c’est en lisant certains échanges qui datent un peu maintenant, et en lisant un intitulé de parfum conseillé que je ne connaissais pas, que j’ai eu l’idée (très inspirée) d’aller le tester. Il (...)
Eau des Baux
le 23 décembre 2012 à 22:02
Re-Bonsoir Affaireasuivre. Je suis tout à fait d’accord. Ce parfum me fait penser à certains tubes qui passent à la radio, à la mélodie efficace et simple. "Percutant" serait un qualificatif qui me semblerait bien convenir à ce petit bijou. A chaque fois que je le vaporise, je me dis que j’ai (...)
Fleur d’Oranger
le 23 décembre 2012 à 21:26
... Et, donc, voici la constellation d’étoiles...
Fleur d’Oranger
le 23 décembre 2012 à 21:25
Bonsoir Newyorker. Tu joues les tentateurs. Il me faut, donc, tester et (re)découvrir trois choses : - Le Narcisse Noir, le film de Michael Powell, qui semble allier scénario à la transgression subtile et photographie/image sublime(s). J’avoue ne pas le connaître. Il va falloir remédier à (...)
Ses articles
Œillet Bengale
Une odeur relevée de rose grimée en œillet, pour pimenter la morosité actuelle. Une délicieuse odeur de culot.
Épisode 2 - Juclassic Park
Dans cet épisode 2, vous apprendrez que le Portugal n’est pas que le nom d’un pays, que le parfumeur peut parfois être anthropologue, doit savoir traduire les hiéroglyphes et que des tiroirs peuvent surgir des parfums de légendes...
L’Atelier
Une nouvelle collection qui pourrait faire sens avec la couture. Mais qui, malheureusement, se révèle pompeuse, redondante et inutile. Seul le tarif reste Haute-Couture.
Le Nez Bavard, Café Parfum ouvre (virtuellement) ses portes
Le Nez Bavard, Café Parfum ouvre virtuellement ses portes avant d’accueillir prochainement ses participants pour des rencontres animées et passionnées.
Épisode Pilote - Le cas Shalimar
3 versions de Shalimar, 2 jurés, 1 seul verdict ! Découvrez le procès inédit de Shalimar, qui lance notre #SagaGuerlain !
La Saga Guerlain, ça commence demain !
Auparfum vous propose une saga de l’été où vous découvrirez les secrets de tout le patrimoine Guerlain récemment reconstitué. Parenthèses théoriques et questionnements empiriques côtoieront les descriptions olfactives...
Documentaire sur Arte : Le Parfum, une histoire des senteurs
Un documentaire consacré à Jean-Marie Farina, le créateur de l’Eau de Cologne, à regarder sur Arte...
Bottega Veneta pour Homme
Un parfum savonneux d’une facilité déconcertante qui démontre que la simplicité peut avoir du bon.
B.Balenciaga : Alexander Wang lance son premier parfum pour Balenciaga
Alexander Wang, couturier chez Balenciaga depuis 2012, lancera son premier parfum pour la marque en octobre prochain.
Avignon
Un encens où le sacré rencontre le profane pour nous habiller d’une aura à la fois mystique et tout simplement réconfortante.
Ses parfums
Iris Silver Mist
Opium a porté ce parfum le 19 novembre 2014
Bottega Veneta pour Homme
Opium a porté ce parfum le 1er novembre 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 17 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 15 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Portrait of a Lady
Opium a porté ce parfum le 2 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 25 septembre 2014
Portrait of a Lady
Opium a porté ce parfum le 16 septembre 2014
Infusion d’Homme
Opium a porté ce parfum le 30 août 2014
Infusion d’Homme
Opium a porté ce parfum le 23 août 2014
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 9 août 2014
Van Cleef & Arpels pour Homme
Opium a porté ce parfum le 3 août 2014
Flash Back
Opium a porté ce parfum le 2 août 2014
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
hier
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
hier
On me l’avait offert (pas évident, il a disparu aussi vite qu’il est apparu). J’aime le galbanum(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction




































hier
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)