Ô rage, ô désespoir, ô patchouli ennemi...
Pour qui : pour vous
Âge : 37
Sexe : une femme
Budget : 120 €
Ville : Saint Malo
par Picky, le 9 octobre 2015
Chère communauté d’Auparfum,
Je me tourne vers vous, vos nez multiples et vos connaissances pointues et protéiformes du monde du parfum... vous pourrez sûrement m’aider dans ma quête et m’éviter quelques déconvenues.
Après des années olfactives aux notes féminines et mainstream qui, à l’époque, me convenaient plutôt bien (Miracle, Zen de Shiseido, N°5, plus récemment Coco Noir), voilà qu’aujourd’hui, non non non, je ne peux plus les sentir !
Commence alors ma recherche d’autre chose. Mais quoi ? Une chose est sûre, exit les corbeilles de fruits, de fleurs et de sucre.
Après une visite chez Annick Goutal, je suis tombée in love de son Musc Nomade. Las ! sa note de propre-pas-si-propre, si addictive pour moi, ne tient pas sur ma peau, à moins de me parfumer 4 fois par jour. A 50 euros le pschitt (ok, j’exagère un peu, mais bon, la parfumerie de niche n’a pas que des avantages), mon porte-monnaie ne peut pas suivre.
Je vais donc fouiner dans les muscs. Je me tourne vers Serge Lutens. Muscs Koublaï Khän ! Sa note de fauve, qui m’évoque un félin ronronnant sur moi, est encore plus addictive. Eurêka ? Mille fois oui pour moi. Hélas, mon compagnon n’y sent que le patchouli, une note qu’il ne supporte pas. Raté. L’Original Musk de Kiehl’s n’a pas plus de succès avec lui. Patchouli, encore.
Bon. Je teste Musc Tonkin et c’est moi qui n’accroche pas à sa note fleurie.
Je fais un assez long détour par 1899 (un jus masculin signé Histoires de parfums) qui me plaît par son départ poivré et ses notes épicées. Pas de patchouli, ouf... Il convient à mon homme. Point négatif, sa tenue, un peu légère à mon goût. Même combat que pour Musc Nomade : la bouteille descend vite, très vite.
Je continue donc ma recherche, j’aime changer, découvrir d’autres contrées olfactives.
Coup de cœur pour Rien, d’Etat libre d’Orange. Quel caractère, quelle surprise que l’encens et la fumée me fassent un tel effet ! Et cette tenue... Je le sens encore sur mon oreiller plusieurs jours après. Mais... Vous devinez, n’est-ce pas ? « Ça sent encore le patchouli, ton truc ». Arghhh.
Je parcours vos critiques, je rêvasse en lisant les évocations de M7, d’Antaeus, de Cuir d’Ange (aïe, celui-ci, impossible... hors budget), de Tom of Finland... Je ne sais pas, je ne sais plus...
Alors, qui est-il, ce parfum, sûrement masculin ou mixte, qui aurait assez de personnalité et de tenue pour me convaincre et qui ne contiendrait pas le moindre vague effluve de patchouli ? Sera-il cuiré, poivré, musqué ? Dites-moi, vous... Dites-moi...
par billieH, le 14 octobre 2015 à 21:17
Bonjour Picky. Je vous conseillerais bien Putain des Palaces, il pourrait vous plaire...bonne soirée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Picky, le 14 octobre 2015 à 21:24
Déjà testé ! De mémoire, il était trop envahissant et femme fatale pour moi. Je n’avais pas accroché du tout.
Merci à vous néanmoins, car toute suggestion pourrait conduire au saint graal ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 14 octobre 2015 à 21:43
C’est vrai, je l’ai d’ailleurs trouvé grâce à ma quête mais aux antipodes de ce que je cherchais !! Comme quoi... Bonne recherche. ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 14 octobre 2015 à 21:44
Déjà proposé je sais mais Musc Ravageur est une excellente idée...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Lady of Shalott, le 14 octobre 2015 à 16:05
En effet, changer de copain serait le plus simple mais vous préférez visiblement changer de parfum. Une idée toute bête me vient à l’esprit : White Musc de the Body Shop. Tout simplement. Et en plus, c’est économique. Alors oui, ce n’est pas un parfum de niche, vous ne le trouverez peut-être pas racé mais beaucoup le trouvent addictif alors n’hésitez pas à le sentir si vous ne le connaissez pas encore.
Petite remarque : Pour le n°5, si vous en êtes lassée, avez-vous pensé à tester l’extrait plutôt que l’EDP (qu’accessoirement, je n’aime pas du tout). Cela change tout à mon sens. Et, le soir, dans l’air humide de la cité corsaire, miam !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Picky, le 14 octobre 2015 à 21:14
J’ai porté White Musk dans ma jeunesse et il est trop "propre" pour moi aujourd’hui... je préfère les muscs un peu plus sales !
Numéro 5 est associé à une période de ma vie et je ne le porterai plus.
Je ne suis pas particulièrement attachée aux parfums de niche dans le sens où je cherche surtout un craquage olfactif, et il se trouve que mes derniers craquages en font partie. Si je peux trouver facilement l’objet de mon désir dans le premier nociphorarionnaud venu, je prends avec plaisir !
Merci à vous :-)
par Frédéric, le 14 octobre 2015 à 15:05
Changez de copain !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par unesilouhettenoire, le 13 octobre 2015 à 19:10
Bonsoir,
Vous qui êtes attirée par le musc, sans patchouli et sans fruits,
avez-vous déjà senti Musk de Lorenzo Villoresi ?
Un magnifique parfum, dénué de patchouli, avec en prime de la rose, enveloppée de santal, de vanille et de muscs blancs.
Je ne sais pas si vous pouvez le trouver facilement, mais il faut le découvrir :)
Bonne recherche !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Picky, le 14 octobre 2015 à 09:39
Bonjour,
Je n’ai pas eu l’occasion de le découvrir encore. Je l’ajoute à la liste des parfums à découvrir, je vais me procurer des échantillons. Je ne manquerai pas de vous faire un retour !
par Nilaa, le 11 octobre 2015 à 10:37
Bonjour Picky,
Nos aspirations parfumées semblent être proches.
Et puisque, comme moi, vous habitez la région malouine, je vous suggère d’aller traîner vos guêtres olfactives du côté de chez Lostmarc’h, marque découverte grâce à AP en ce qui me concerne. Je m’y suis rendue pour y sentir Lann Aël et contre toute attente, lui ai préféré Aod.
Mais surtout, leurs eaux de parfum ont retenu toute mon attention (prix du coffret supérieur à votre budget, mais il me semble que vous pouvez n’acheter que le flacon sans accessoires), et si mes souvenirs sont bons, deux d’entre eux étaient de magnifiques ambrés/musqués.
Grâce à AP, j’ai également découvert ET adoré ET adopté le racé Coromandel (arrivé dans ma bal il y a 3 jours, je ne cesse de le respirer depuis... un délice).
Il s’agit effectivement d’une "ode au Patchouli", mais pas que, et pas le terreux. Il a cette particularité de plaire à ceux qui n’aiment pas celui que vous décrivez comme "ennemi".
L’Air de rien a également été cité, je plussoie (peut-être mon prochain achat ?). Sans que je puisse me l’expliquer, sa douce odeur, intime, m’évoque un recoin bibliothèque, petite pièce de lecture parquettée, dans laquelle je pourrais me caler dans un vieux voltaire, mon chat lové sur les genoux, un bon bouquin à la main, une cigarette et une tasse de thé à proximité.
Enfin, avez-vous senti l’Ambre des merveilles ? Un énorme crush addictif en ce qui me concerne.
Bonne quête à vous, ainsi qu’une belle journée à tous, pour la petite histoire ceci est mon premier post sur AP, et pas le dernier, j’espère.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Picky, le 11 octobre 2015 à 22:26
Je suis ravie que vous ayez souhaité participer à ma quête et qui plus est pour une première intervention ici :-)
J’irai visiter cette boutique avec joie, merci pour l’adresse !
J’irai aussi tester l’ambre des merveilles, facile à trouver par ici je pense...
Quant à l’air de rien, il m’intrigue définitivement à vous lire... est il possible de le humer près de Saint Malo ?
J’ai peur que Coromandel ne convienne aux narines de mon homme mais je le testerai donc par curiosité, qui sait...
Merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nilaa, le 12 octobre 2015 à 22:38
Bonsoir !
Hélas j’ai lu aujourd’hui que la composition de l’Ambre des Merveilles contient aussi du patchouli, argh !
Pour ce qui est de l’Air de Rien, j’en avais commandé un échantillon (payant) sur Internet, parmi d’autres, j’ignore s’il existe des revendeurs en terres malouines.
Concernant Coromandel, j’ai appelé le Service Clients de Chanel, j’y ai reçu un très bon accueil et mon interlocutrice m’a fait parvenir gratuitement 2 des 3 échantillons des Exclusifs que je souhaitais découvrir. (Pour en revenir à Coromandel, attention tout de même au patchouli, très présent dans les premières minutes, à essayer loin de votre homme patchouphobe ! ).
Actuellement je souhaiterais sentir Bottega Veneta, hélas, leur service clients, contacté par mail, m’ a indiqué ne pas avoir de revendeurs dans notre région (et ne m’a pas proposé l’envoi d’échantillon).
Les épreuves rencontrées dans la quête du parfum hors des sentiers battus en province me feraient presque regretter ma période parisienne !
Mais je suis pugnace : j’envisage une prochaine visite à La Maison du Parfum et aux Galeries Lafayette à Rennes, si vous le souhaitez je vous ferai un retour sur les éventuelles marques de niche qu’on y trouve.
A bientôt, bonne soirée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Picky, le 14 octobre 2015 à 21:20
Merci pour ces tuyaux... je vous comprends, j’avais aussi plus de facilités olfactives en allant régulièrement à Paris (mais tant pis, je suis bien en Bretagne !!).
Je vous accompagnerai bien à Rennes à l’occasion ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nilaa, le 17 octobre 2015 à 14:22
Oui, pourquoi pas partager nos voyages en terres parfumées ! J’avais initialement prévu une sortie rennaise aujourd’hui mais un impondérable m’en prive.
Une amie m’a donc proposé de passer à la Maison du Parfum pour récupérer pour moi des échantillons des Editions Malle si on lui en offre la possibilité (dont Musc Ravageur).
Au vu de mon planning des prochains week-ends, je pense reporter cette sortie en novembre, je vous tiendrai au courant. Dans l’intervalle, je vais continuer à lire l’avancée de votre quête et vos avis sur les propositions qui vous suggérées ici.
Je vois que vous avez, comme moi, été enchantée par l’accueil réservé par Chanel, il me semble également important de le relayer, car tous les services clients ne sont pas aussi agréables.
J’ai lu que vous aviez commandé un décant de Poirier d’un soir, c’est rigolo car j’en avais également commandé un échantillon.
Malheureusement, il m’a paru identique, sur mouillette, à Manifesto l’Elixir, qui sur ma peau dégage une odeur qui me déclenche immanquablement migraine et nausée (dommage).
J’attends vos retours avec impatience, bon week-end et à bientôt !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Picky, le 24 octobre 2015 à 14:47
Nilaa, je viens de voir votre commentaire à l’instant. Je suis partante pour une excursion parfumée à Rennes en novembre :-)
En le restestant, Poirier d’un soir est un peu trop simple, une poire caramel agréable mais sans réelle personnalité, ou en tout cas : une personnalité qui ne correspond pas à la mienne !
Je continue de relater mes retours d’expériences plus haut. Au plaisir de se rencontrer !
par Nymphomaniac, le 10 octobre 2015 à 16:40
the night
only the night
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lorelei, le 10 octobre 2015 à 16:45
Lol ! Si Picky gagne au loto, pourquoi pas ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Picky, le 11 octobre 2015 à 22:20
Ou si Nymphomaniac me l’offre ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lorelei, le 12 octobre 2015 à 00:06
Bien répondu Pinky !
Son compte en banque va fondre comme neige au soleil ! Lol !
Douce nuit.
par domik, le 10 octobre 2015 à 13:25
Bonjour
Vous avez même ici https://www.facebook.com/auparfum/posts/1012490855438745 une proposition de Fabienne Denays qui tient une parfumerie à Saint-Malo.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Picky, le 11 octobre 2015 à 22:10
Merci ! Je tâcherai de passer dans l’intra muros un de ces prochains jours pour découvrir ces gammes, maintenant que l’afflux touristique s’est tari :-)
par Tamango, le 10 octobre 2015 à 10:21
Bonjour Picky,
Vous avez déjà reçu de bien alléchantes propositions notamment Musc Ravageur des EDPFM qui pourrait vraiment vous séduire ainsi que votre compagnon. Pour ma part, je vous suggèrerais bien de tester Musc Tonkin de Parfum d’Empire aux notes cuirées et musquées très prononcées et à la tenue irréprochable.
Je vous souhaite de faire de belles découvertes et de revenir par la suite partager avec nous vos émotions.
Bonne journée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Picky, le 11 octobre 2015 à 21:59
Je vais tester Musc ravageur en espérant qu’il soit plus musc qu’ambre... là c’est moi qui serait moins fan !
J’ai essayé Musc tonkin mais sa note fleurie est trop prononcée sur ma peau et je ne m’y suis pas faite, malgré son fond musqué qui tient et dure, une rencontre qui n’a pas fonctionné à mon grand regret.
Merci à vous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 12 octobre 2015 à 11:00
Merci pour votre retour Picky. A l’occasion, testez également Musc de Réminiscence. Malgré un départ assez "floral" (ne vous en arrêtez pas là), le musc tel qu’il s’y inscrit lui confère par la suite, comme vous semblez le chercher, une certaine animalité . Sa tenue et très satisfaisante.
Je vous souhaite une bonne journée et au plaisir de vous lire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Picky, le 12 octobre 2015 à 11:42
Merci pour cette autre suggestion. Je l’ai testé et en effet le départ ne m’avait pas emballée, je vais donc le retester en patientant un peu, et sur peau cette fois...
par Nezenmoins, le 10 octobre 2015 à 09:44
Bonjour,
Musc ravageur de Frédéric Malle, il tient et pas d’odeur de patchouli, Musc animal. AL Oudh de l’Artisan, c ’est un Oud animalisé. Faites un tour chez Montale, à Paris, il y a un choix de musc, pour 100ml, si un parfum vous convient au niveau qualité prix vous avez un parfum concentré à 25% pour 100 euros (à tester avant car le synthétique et la concentration parfois la peau ne supporte pas...). Silver Musc de Nasomatto, il s’agit d’un musc blanc plutôt. Chez Kiehl’s, avez-vous essayé la version huile qui est plus animale ? Il y a aussi un musc chez Nicolaï. L’huile Musc de Dior, mais c’est au dessus de 120 euros. Bonne recherche
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Picky, le 11 octobre 2015 à 21:55
Je ne vais plus que rarement à Paris, aussi je vais tâcher de faire une commande d’échantillons afin de me faciliter la vie et le choix... Je préfère les muscs plus animaux aux muscs blancs mais je note néanmoins la référence de Silver musc. Mon ami n’accrochant pas au Musk de Kiehl’s, je ne vais pas persister.
Merci de vos conseils !
par Alia, le 10 octobre 2015 à 08:54
En vous lisant je ne peux m’empêcher de penser à l’air de rien de Miller Harris, un parfum doudou extrêmement sensuel et féminin qui derrière son néroli et sa vanille révèle une boule de musc pas si sage que ça... Un sillage puissant au départ qui se fait de plus en plus velouté, comme une seconde peau et une très bonne tenue sur ma peau buveuse de parfum (après cela dépend de chacun, il faut essayer). Si vous aimez l’ambre, je vous conseille également Ambre Russe de parfum d’empire avec son shot d’alcool, son thé, son Ambre et ses épices qui durent, qui durent ;-) .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Picky, le 11 octobre 2015 à 21:50
Merci pour ces conseils, je ne sais pas si je trouverai facilement ces marques mais je note, je note !
Peut être pourrais-je trouver des échantillons à commander.
Votre description de l’air de rien est particulièrement attractive !
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 3 jours
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 2 heures
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)