Mito
Vero Profumo
Coup de cœur
- Marque : Vero Profumo
- Année : 2012
- Créé par : Vero Kern
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Chypre
- Style : Chic - Classique
Fool on the hill
par Jeanne Doré, le 19 août 2012
Non, le nouveau parfum de Vero Kern n’est pas inspiré par la vie d’un vieil ami mythomane qui se raconte des histoires...
Il s’agit bien là d’une histoire vraie, que Vero Kern nous raconte à nous, à travers cet hommage au jardin de la Villa d’Este à Tivoli, près de Rome, dont elle est tombée amoureuse dès sa première visite, en 2009.
L’architecture, les statues de marbre, les fontaines et surtout l’air imprégné par le parfum naturel des fleurs d’oranger, dispersées dans de grands vases, ont donné l’envie à Vero Kern de transcrire cette émotion étrange et complexe, à la fois de calme et énergie à travers son nouveau parfum.
Elle lui a donné la forme d’un discours olfactif contrasté et plein de rebondissements, se déroulant comme une balade en montagnes russes, dans des collines imaginaires, quasiment psychédéliques. Tout démarre avec une explosion verte et acidulée d’agrumes amers et lumineux, évoquant un sorbet à la verveine parsemé de graines de fenouil et de bâtons de citronnelle.
Puis doucement, arrive une douceur qui se fait peu à peu lactée, de plus en plus blanche et crémeuse, trouvant sa source dans un accord de fleurs blanches charnues et aguicheuses (jasmin, magnolia, fleur d’oranger, jacinthe) et de peau de pêche dorée au soleil et veloutée. Ce blanc presque nacré s’entremêle avec le vert criard toujours présent du galbanum, et ses notes de racine humide et terreuse qui se déploient, tandis que les pétales fragiles mais charnus, glissent dangereusement vers un contre-fond plus sombre et obscur de cèdre, de patchouli et de muscs, constituant un des plus beaux fonds chyprés que j’ai eu l’occasion de porter récemment. Classique, élégant mais terriblement sexy et charnel.
Mito est, comme le jardin de la Villa d’Este, blanc, vert , aérien, lumineux et luxuriant, c’est en quelque sorte un chypre végétal et minéral.
Mais c’est aussi un merveilleux hommage aux mythiques chypres verts, des années 40 (Vent Vert) aux années 70 (Cristalle, Diorella) tout en reconstituant l’âme des chypres Guerlains (Mitsouko, Vol de Nuit) sans jamais les plagiers.
à lire également
par Jicky, le 20 septembre 2012 à 22:58
Vraiment, bravo Opium.
Vero Kern mérite tout pour qu’on la découvre mieux, qu’elle ait plus de visibilité. On s’en bat la rondelle de toutes les bouses de Pleats Please à La Vie est Belle. Vero Kern fait une parfumerie pointue, débordante, brutaliste presque mais subtile c’est ce que je disais. Elle arrive à lié les contraires et n’en faire qu’un tout digne simplement du Sublime.
Vero Kern est une grande artiste baroque, aux inspirations multiples et aux thèmes touchant. Je me sens personnellement proche de ses parfums et j’ai l’envie débordante que tous les passionnés du monde entier découvre ses merveilles touchantes, poignantes.
Avec Vero, je suis touché. Et je peux vous dire que c’est rare. Très rare.
Si vous êtes de la région parisienne COUREZ : chez Marie-Antoinette, dans le 3ème où le propriétaire - Antonio - est d’une patience, d’un conseil exquis et d’un accueil chaleureux, où vous pouvez découvrir les 3 eaux de parfums et bientôt Mito. Et chez Jovoy, où François, Hugo, Agnès et toute l’équipe est elle aussi très chaleureuse, à l’écoute, et tout aussi passionnée. Ils ont les 3 eaux de parfum et les extraits. Et bientôt Mito aussi (je vous en dis plus quand ils auront reçu. Vous serez avertis).
La vraie parfumerie elle est ici.
Et je veux toujours un poster dédicacé de Vero Kern dans ma chambre
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 22 septembre 2012 à 15:31
Salut Jicky.
Merci pour ton "Bravo !". ;-)
Tu sais à quel point je pense que tu fais partie des rares personnes à avoir perçu tout un ensemble de dimensions du travail de Vero Kern que la plupart, dont moi, n’avons pas vu ou ne voyons pas.
Donc, aux lectrices/lecteurs de auparfum, je ne peux que vivement conseiller de lire ce que Jicky en pense. Les termes choisis par lui sont particulièrement signifiants et justes.
Et, surtout, s’il insiste autant, défend le travail de Vero Kern avec autant de vigueur, comme Jeanne, ou comme Habit Rouge plus haut, ou encore moi, c’est que cette parfumerie-là, qu’on puisse la porter ou non, est sensible, véridique, touchante.
Jicky, quand tu parles de "Baroque" et de travail "Brutaliste", ton langage au début de ton message l’est un peu aussi, non ? ! ... Mais, j’aime bien ça ! ;-)
A très vite Penguin.
"Miaouuuuuu"
CatOpium
[Private joke]
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 23 septembre 2012 à 00:46
C’est gentil mais tu as une sorte d’anti réponse pour toi dans ton post : c’est parce que cette parfumerie là est touchante que nous avons une vision si unique et si particulière de travail de Vero, tous ici autant que nous sommes. Il n’y a qu’à lire le post de Jeanne à propos de Onda, de Miss Poivre Bleu à propos de Kiki ou tout simplement ton commentaire sur Mito juste au dessus (alors qu’il n’y a eu que deux ou trois tests sur mouillettes !) pour voir tout cet attachement, cette joie débordante et cet entrain.
Après, disons que l’argument "c’est de la belle parfumerie" est juste et mérité mais aussi réducteur. En un sens, Malle aussi c’est de la belle parfumerie. Mais sur ses moins de 20 parfums, il y en a peu qui dépassent le "c’est un chef d’œuvre splendide" jusqu’au touchant (Dans Tes Bras, Une Rose, Une Fleur de Cassie ?) alors que chez Vero on a quatre parfums qui sont plus que de la belle parfumerie. Voilà le mot c’est touchant, humain, beau, et il y a transmissions d’emotions. Alors en plus quand on a des centres d’intérêts communs et des inspirations qui se touchent avec la créatrice, alors là c’est l’extase.
" - J’en ai plus qu’assez d’être masqué
Moi aussi"
"Quoique ça pourrait être pire !! Je pourrais pisser le sang par le nez !"
;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 23 septembre 2012 à 20:41
Bonsoir Jicky.
Cette parfumerie, plus que d’être simplement belle et bien composée, est bouleversante.
Tu as probablement raison, chacun(e) peut l’investir et la ressentir différemment selon la manière dont elle nous touche.
Je ne sais pas pourquoi, mais, cette parfumerie, je la (res)sens aussi sincère. Dans chacun de ses quatre parfums, dont Mito.
Encore "Bravo !" et "Merci !" à Vero Kern de nous permettre de nous émouvoir ainsi. Personnellement, merci de m’inviter à ces beaux voyages sans avoir à me déplacer physiquement.
Je maintiens, malgré tout, que je (res)sens certaines connexions entre la créatrice et toi (ton article sur DrJ.&MrPh.), mais, ça doit être mon sixième sens de chat qui me donne, probablement, ce sentiment. ;-)
J’espère que ta collection de posters s’agrandira rapidement. ^^
Bonne soirée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 23 septembre 2012 à 23:44
Un petit hasard qui rapproche des centres d’interêts ? En tout cas, garde précieusement ton sixième sens, Sieur-9-Vies ;)
par Opium, le 20 septembre 2012 à 20:20
Bonjour à toutes et à tous.
Se poser à l’ombre de quelques arbres et entendre s’écouler, derrière le feuillage verdoyant, une rivière, allongé à même la pelouse, au calme.
Avant de m’attaquer, sérieusement, dans quelques temps, au rayon des friandises industrielles concoctées avec force et vigueur en cette rentrée, je m’offre un moment de douceur ici durant la promenade dans ce jardin fantasmé en flacon qu’est Mito.
D’abord, parlons de tout, sauf de la fragrance.
En cette période de sorties épileptiques, convulsives et frénétiques de toutes parts, attendre plusieurs années avant de sortir une "nouveauté", après quelques premières sorties, est un acte si rare et étonnant qu’il en est louable.
Enfin, quand trois parfums seulement ont été jusque-là édités (dans deux concentrations chacun [extrait et eau de parfum] ), mais, que ce sont chacun dans leur genre, trois "tueries totales", on est un peu fébrile en attendant la suite... (J’avoue une préférence pour Onda en Extrait [Ça claque, ça fouette, ça dégage, ça swingue !] et Rubj en EdP [La tubéreuse sous psychotropes sous les Tropiques ou à Bali, nue sur le sable, la peau suante de s’être tant exposée au soleil, sentant la sueur cuminée... *se lèche les lèvres*] #Aaaaaaaahhhhhhh !!!! *on inspire, on expire, on compte jusqu’à sept et on pense à l’ondoiement des vagues pour reprendre contrôle*)
Comme Jicky, je n’ai senti Mito que sur touche. Il va me falloir passer au stade "sur peau" dès que possible. Malgré tout, je ne peux me retenir de laisser mes premières impressions.
Diantre, sur un simple bout de papier, c’que c’est beau !
Allez, pas de teasing durant cent lignes : A mon très humble avis, c’est, avec SALA, l’une des deux très rares et magnifiques et meilleures sorties de cette année.
Mito fait partie de ces rares perles qui réconcilient avec la parfumerie et nous permettent de nous rappeler pourquoi on s’enfile tant de choses "indigestes" dans le nez. Dans l’espoir de tomber, par hasard, sur un bijou comme celui-ci.
Il offre un moment presque magique de voyage, de transport, d’émotion, une vibration émouvante... Entre une impression de familiarité imprécise pour laquelle on se dit : "Il me rappelle quelque chose, quelqu’un, un moment, mais quoi ?" et une terre nouvelle qu’on défriche avec plaisir.
En découvrant Mito, j’ai senti un jet de zestes et de jus de citrons ultras frais et réalistes, rendus plus cinglants par du galbanum et ses sensations "Géant Vert" et bambous enfoncés au démonte-pneu dans les narines. Mais, ici, le galbanum se fait plutôt rond et harmonieux. Jeanne y voit du blanc et du vert ; j’y ajouterai un jaune lumineux, comme un éclat de soleil.
Le citron surréaliste, amer et naturel qui pique les narines et la pointe de la langue se fait bonbon acidulé au citron qu’on vous sert, parfois, dans certains restaurants en fin de repas (Thierry™). Mais, cet effet "bonbon jaune acidulé sucré au citron dans son emballage torsadé argent métallisé" ne fait en rien "cheap" ; oh, non ! Il rend "fun", plaisant, rieur, un moment que l’on n’aurait pas pensé tel. Citron Citron de Miller Harris laisse le même type d’impressions : Entre fruit ultra naturel vivifiant et citron de friandise pétillant. Mais, la suite est beaucoup plus complexe dans la création de Vero Kern.
Un bouquet floral, ou, plutôt, un parterre entier de fleurs blanches, pour partie détrempées, et tout son jardin même, émergent : herbes, pelouse, terre, plantes, tout y est. La promenade se fait, pour moi, tout autant visuelle, presque tactile, qu’olfactive.
Azemour Les Orangers était un bel exemple, il y a tout juste un an, d’hommage à ces eaux fraîches d’agrumes transparents mais avec de la tessiture en fond de toile par un effet chypré approfondissant le champ de vision.
Vero Kern nous offre un chypre comme on n’en n’avait pas senti depuis un bon moment. Donc, un parfum qui se tient assez droit, épaules hautes et buste fier. Mais, un "vrai" chypre, donc, sans les facilités sucraillonnes (encore elles décidément ! ) qui prévalent depuis dix ans.
Madame Vero Kern, qui est une grande dame qui parle avec des mots simples de parfums gigantesques, et non l’inverse, comme le font beaucoup d’autres (qui usent de mots pompeux pour décrire trop souvent la médiocrité), a créé un parfum qui, s’il a un fort joli port de tête, ne se la prend pas trop au sérieux justement.
Mito ne sombre pas dans une certaine tristesse nostalgique automnale qui sied à nombre de chypres, beaux par leur mélancolie, quand la lumière, encore présente, brille sur les feuilles roussies, mais que les ombres glaçantes se font de plus en plus obscures et fréquentes.
Ici, point trop d’automne. Mito a, pour moi, la fraîcheur printanière d’une journée ensoleillée ou celle d’une fin d’après-midi estival(e) ; ce parfum en a leur joie, leur bonheur, leur lumière et leur éclat. D’ailleurs, en le sentant, ma réaction a été étonnante : J’ai éclaté de rire, de plaisir.
C’est un vrai chypre de par son naturel et sa profondeur. Mais, sérieux et austérité, souvent usuels dans ce modèle, font place à un caractère rayonnant et enjoué. Ainsi, comme l’écrit Jeanne, Mito concilie "calme" et "énergie".
La promenade dans les jardins des hespérides feuillus impressionnistes de Y, Diorella et Cristalle se fait sous la lumière souriante et joyeuse des pêchers de Mitsouko (où l’on pourrait bien être tenté de commettre quelques péchés... ^^).
Mito, à la fois beau et évident, n’est pas simplement la démonstration que la parfumerie est un Art (parfois). Ce n’est pas juste, non plus, magnifiquement composé ; ce qui serait déjà pas si mal. C’est un parfum facile à approcher ; je l’imagine, par avance, confortable à porter en "conditions réelles". Mais, surtout, c’est un parfum qui me fait me souvenir pourquoi j’aime tant le parfum. Parce que c’est le plus beau de tous les voyages.
Mito, comme SALA, mériterait, lui aussi, cinq étoiles tant la promenade dans ce jardin que je ne connais pas est un cadeau. Alors, de ma part, que quatre étoiles constellent cette belle journée rieuse ici sur auparfum...
Merci Madame Vero Kern !
On pourrait croire que je m’emballe, que je m’emporte dans mon emphase, que j’en fais trop. Alors, juste un conseil : Découvrez-le absolument ! Vous verrez / sentirez comme ce jardin pourrait devenir lui-même un mythe.
A bientôt.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Habit Rouge, le 20 septembre 2012 à 22:12
Quel beau voyage, merci Opium !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 22 septembre 2012 à 15:19
Bonjour Habit Rouge.
Merci pour vos compliments quant au voyage que j’ai proposé.
Mais, je vous retourne les compliments, votre promenade dans ce jardin verdoyant en clair-obscur était ravissante. ;-)
Et, grâce à vous, j’ai hâte de sentir la nouvelle mouture de Silences, sans trop de craintes pour une fois.
A bientôt pour d’autres agréables lectures.
Opium
Ps : Il faut que je pense à porter Habit Rouge... ^^
par 980ttkbr, le 19 septembre 2012 à 23:39
J’ai découvert les parfums Véro Kern cet après-midi ! Grâce à vous Jicky, qui avez évoqué le nom mystérieux de Jovoy dans un post récent. Je ne connaissais pas la boutique (en fait j’étais déjà passé devant celle de la rue Daniele Casanova sans y être entré, mais celle de la rue de Castiglione fut une découverte complète) et je l’ai trouvée très agréable. Spacieuse, jolie, avec des vendeurs avenants mais pas pesants... J’y ai déambulé quelques minutes en soulevant les bouchons des petits flacons testeurs, jusqu’à ce que je repère enfin ceux de Véro Kern.
Mito n’était pas encore disponible à la vente donc je n’ai pas pu m’en faire une idée, en revanche j’ai pu sentir les trois autres (Kiki, Onda et Rubj) : il s’en dégage une grande richesse, en effet... mais malheureusement ils ne me plaisent pas :( C’est tout bête, ce n’est pas une question d’univers, de qualité, c’est vraiment les odeurs en tant que telles qui ne m’ont pas séduit. Du coup, je suis très impatient de découvrir Mito, en espérant avoir plus de chance cette fois !
En revanche, le prix, mamma mia !!! (bon, ce n’est rien à côté des tarifs DÉLIRANTS de Clive Christian, mais tout de même !)
par Habit Rouge, le 19 septembre 2012 à 08:52
Voilà, je l’ai essayé mercredì dernier et il est à tomber !
il s’agit d’un chypre vert floral qui mêle les themes classiques avec une modernité etonnante completement en ligne avec les autres travailles de Vero Profumo !
L’impression d’un jardin en Chiaroscuro, avec l’herbe en plein soleil mais aussi les grottes, des petits mirroirs d’eau et des fontaines.
Il s’ouvre avec les notes shining et un peu métalliques et humides du Galbanum mais après arrive le soleil sur les arbres des hespérides avec ses effluves énergisantes.
La chaleur devient plus puissante avec les fleurs blanches de magnolia, fraiches et charnelles à la fois, mais sans cacher le vert du foliage pour un mélange qui fais vraiment rêver. Juste une touche de pêche se cache dans les arbres et la mousse pour donner le velour de la peau des nymphes, avec un côte epicé cardamome/coriandre/girofle presque trasparente qui parle des fleurs sauvages. Les faunes arrivent avec un patchouly soyeux, avec le bois de cèdre atlas, resineux et enveloppante.
Comme dans le jardin de Villa d’Este il y à plein de sculptures des divinités mythiques, aussi dans le jus il y à plein d’ hommages à des chypres mythiques : Vent Vert, Ma Griffe, Mitsouko, Y... mais pas des copies, une lecture très inspirée par une creatrice surprennente !
C’est mon gros coup de coeur de la rentrée !
J’ai également pû sentir la reformulation de "Silences" de Jacomo et j’ai trouvé celui ci sublime et bien plus agréable que l’ancien, car même s’il est un peu fort (au début surtout, après il s’adoucit) il n’a pas ce fond âpre que l’on pouvait trouver dans l’ancienne formule. Il est plus doux, à la fois boisé et musqué.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 19 septembre 2012 à 23:29
Ça me fait plaisir qu’on parle de Mito !
J’attend de bien le tester quand il sera un peu plus dispo mais franchement on tient là un trésor de la parfumerie.
Les parfums de Vero Kern sont tous à la fois très pointus, avec beaucoup de références à des figures classiques, tout en étant très modernes. Autre paradoxe : le rendu est très "brutalité" mais en même temps les compositions sont assez souples, subtiles, fondues. Et enfin, chaque parfum a ses thèmes qui se révèlent à chacun de nous, avec des analyses,que l’on peut pousser véritablement. Bref, c’est de la parfumerie d’art.
par Frédéric, le 21 août 2012 à 21:55
Grâce à votre site j’ai aussi découvert cette marque/dame et je ne peux qu’abonder dans votre sens. Un art tel qu’on a l’impression qu’il vient d’un âge d’or qu’on avait presque oublié.
(affreusement cher, snif :( )
par Jicky, le 20 août 2012 à 01:21
Aaaaaaaaaaaaaahhhaa !!!
C’en est trop ! Je l’aime d’amour celui là même si je l’ai senti que deux trois fois vite fait sur mouillette mais déjà qu’en ce moment je m’exalte devant tous les Vero Kern je... Aaaaaaaah
Au diable Twilight, Justin Bieber ou Megan Fox : je VEUX UN POSTER DE VERO KERN DANS MA CHAMBRE !!!!!!
(ah mais qu’on me calme ! Gniiiiiii)
Lady Pallida
a porté Mito le 25 janvier 2016
Jeanne Doré
a porté Mito le 19 octobre 2015
Jeanne Doré
a porté Mito le 3 septembre 2015
Lady Pallida
a porté Mito le 27 juillet 2015
Poule Mouillette
a porté Mito le 19 juin 2015
parenthèse
a porté Mito le 23 mars 2015
Lady Pallida
a porté Mito le 15 mars 2015
Lady Pallida
a porté Mito le 16 février 2015
Lady Pallida
a porté Mito le 14 février 2015
Lady Pallida
a porté Mito le 13 février 2015
PoisonFlower
a porté Mito le 27 novembre 2014
bois.lumiere
a porté Mito le 20 août 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 4 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
Dernières critiques
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
il y a 4 minutes
Bonjour Dolce1, bonjour à tous, Je tombe par hasard sur votre quête... de 10 ans déjà ! À(…)