Auparfum

Les parfums de bas étages

par Jeanne Doré, le 25 juillet 2010

La majorité d’entre vous entre toujours à reculons dans un Nociphorarionnaud, évitant en zig-zag les vendeuses tentatrices qui viennent à votre rencontre des mouillettes imbibées du dernier Dior ou D&G plein les mains.

Cependant, une fois dépassées les premières gondoles remplies de coffrets et des dernières nouveautés aux blondes effigies, vous seuls savez dénicher comme personne les trésors cachés des parfumeries, se cachant généralement dans les étagères du bas, (ils les mettraient même par terre si c’était possible), dont le testeur, jaune foncé, n’a pas été changé depuis 10 ans, et dont le nom prononcé provoque chez toute jeune conseillère de grands yeux écarquillés, "Pardon ??"

Des beaux classiques de grandes marques délaissés (Magie Noire de Lancôme, Diorama de Dior), aux flops commerciaux attendant d’être retirés du marché (Tumulte pour Homme de Christian Lacroix, Miss Me de Stella Cadente), en passant par les marques pas assez riches pour pouvoir se payer un emplacement plus vendeur (Jean-Charles Brosseau, Ungaro, Molinard,... ), car la hauteur d’étagère, ça coûte cher, chez Nociphorarionnaud ! Nombreuses sont les perles méconnues de la parfumerie, au grand désespoir de certains, mais pour le plus grand bonheur de ceux qui ne veulent pas les partager avec tout le monde...

Et vous, quels sont vos parfums de bas étages, vos trésors cachés de parfumerie, vos grands classiques inconnus, ou ceux que avez-vous découverts récemment ? Quels sont ceux que vous aimeriez bien garder rien que pour vous, mais dont vous mourez d’envie de nous parler... quand même ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Troudujol, le 8 avril 2011 à 11:34

Alors... Dans la série "les parfums bien planqués en bas des étagères et au fond des tiroirs", j’ai découvert HM de Hanae Mori (parfois appelé Hanae Mori pour Homme)... Une merveille !
Il existe en eau de toilette et en eau de parfum, avec une ligne complète de dérivés ; bon courage pour le trouver. Absent chez Marionnaud et Nocibé et même dans les grands magasins parisiens type Printemps, on le trouve en bas des étagères chez Sephora (quand ce n’est pas planqué dans un tiroir), parfois sans testeur... Sinon, je l’ai vu aussi chez Beauty Success, Douglas, Passion Beauté mais pas partout.
La tête est citronnée et fruitée, naturelle, sucrée sans être écoeurante. Le tout évolue ensuite sur un lit de fleurs, de vanille et de fève tonka. Extrêmement qualitatif et caressant, surtout en eau de parfum. Un délice pour cet été, masculin mais pas bourrin.
Plus d’infos sur www.parfums-hanaemori.com .

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 8 mai 2011 à 21:14

Bon, j’ai passé une bonne demi-heure ce matin en me demandant si ce n’était pas le bon moment pour changer de parfum... Et j’ai eu beau tester des merveilles, Oriental Lounge, Charmes & Feuilles, Sublime Balkiss et j’en passe, je suis revenu vers mon eau de parfum HM de Hanae Mori. C’est vraiment de lui dont j’ai envie en ce moment, et il est bien parti pour m’accompagner tout l’été ! Vive les bas étages et les tiroirs !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 27 décembre 2010 à 22:03

Bonsoir Evanilson, bienvenue ! En effet, Must pour Homme est très interessant, dans un beau flacon en plus.... Et je croyais qu’on trouvais encore Zino par chez nous, mais cela doit être rare alors !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par evanilson, le 23 décembre 2010 à 13:18

Bonjour, la perle que j’ai trouver en bas des etagere ce nom "must de cartier pour homme". Sinon davidoff - zino introuvable dans nos chéres magazins !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

opaline

par opaline, le 27 novembre 2010 à 23:47

pour chloé , j aimerai lui signaler que parfum de peau de montana est encore commercialisé pour preuve ,j en vends !! et mon avis sur tout ce que je viens de lire est que un parfum rare n est pas forcement meilleur qu un jus dit "commercial" J ai deja senti quelques horreurs egalement dans des endroits un peu snobs reservés a une certaine clientele qui se proclame elitiste pointue et exigeante . Neanmoins on y deniche de vrais tresors !! question de gout a mon avis... mais je maintient que la parfumerie "tradi" en recelle aussi .. exemple le splendide coco mademoiselle un vrai chef d oeuvre !! tres vendu mais une merveille .. je m arrete la pour ce soir

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 22 octobre 2010 à 10:57

C’est triste à dire mais mes deux parfums fétiches sont situés tout en bas des présentoirs, ce que vous appelez les bas étages : Mitsouko et L’heure bleue. Ce sont pourtant des classiques qui mériteraient leur place tout en haut à côté de Shalimar.
Cabochard de Grès n’est même pas représenté chez Séphora et reste bien planqué chez Nocibé (je parle pour ma petite ville). Pour Habanita de Molinard, c’est le contraire.
La dernière fois quand j’en ai demandé un échantillon, la jeune vendeuse a eu l’air de s’interroger sur ma santé mentale. Pourtant Habanita, wouaouh.....
Magie noire, Ysatis, Organza indécense, et tant d’autres qui sont pourtant de vrais bijoux.... Ah ben tiens, c’est malin, maintenant j’ai le bourdon....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 18 août 2010 à 21:49

Même au plus bas des étages, nombreux sont les parfums que je désespère de retrouver un jour, y compris sur le net. Furyo de Bogart, Macassar de Rochas, Balenciaga de la maison éponyme, In love again d’Yves Saint-Laurent, Globe de Rochas, Black Sun de Dali... A mon grand regret !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

RomainB

par RomainB, le 15 août 2010 à 20:44

je suis à la recherche d’Hiris d’Hermès, pour le sentir par simple curiosité, et je ne le trouve nul par, pas même sur le site d’Hermès. J’aurais voulu savoir si il avait été retiré de la vente.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 15 août 2010 à 21:23

Gargl... Ce serait dommage car sans être une merveille, il était vraiment bien. À la fois vert, fleuri et poudré mais à peine sur la fin. Parfait pour l’été et pour les jour ou on avait envie de simplicité... Peut-être qu’il reste quelques flacons dans les boutique H ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 15 août 2010 à 22:03

C’est drole ca car moi c’est tout le contraire de vous. Dans toutes les parfumeries de Marseille je l’ai vu alors que je l’avais jamais vu avant ! Donc si vous avez des contacts la bas... Je l’ai vu dans les sephora, les marionnaud, les galeries lafayette etc...

Etrange !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par RomainB, le 15 août 2010 à 22:59

j’ai un petit sephora et un marionnaud à coté de chez moi j’irais voir demain.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par RomainB, le 16 août 2010 à 16:14

éh bah Hiris à disparu, j’ai plus qu’à allé directement faubourg saint honoré.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par The Rebel Gardener, le 15 septembre 2010 à 23:01

Je ne pense pas qu’Hiris ait disparu, je l’ai encore vu aujourd’hui aux galeries Lafayette ainsi qu’au Printemps de Lille, et également au Sephora.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 14 août 2010 à 23:29

Internet aussi a ses bas étages, des parfums que vous trouverez à prix cassés, ou uniquement au moment des soldes. Mais c’est là que vous dénicherez des pépites. En vrac, pour les hommes, voici mes (re)découvertes tous les parfums Dali, Horizon de Guy Laroche, les parfums Bogart (Citytower, Bogart, Furyo), Encre noire de Lalique, Altamir de Ted Lapidus, The Touch de Burberry, Must de Cartier, Zino de Davidoff, Bowling green de Geoffrey Beene, Man de Versace, Ungaro III... Vous trouverez aussi Yatagan de Caron, Paco de Paco Rabanne, Homme Exceptionnel de Mont Blanc, Mouchoir de Guerlain, Zizanie de Fragonard, ou, plus haut sur l’étagère (mais difficilement trouvables en magasin) Eau, Du Coq pour homme ou Impériale, de Guerlain, et j’en oublie ; chez les dames vous arriverez encore à dénicher In love again ou Baby Doll d’Yves Saint-Laurent, quelques parfums de la maison Lacroix, tous les parfums Dali, Arielle de Fragonard...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 14 août 2010 à 23:56

Ca fait longtemps que je me demande où trouver Encre Noir de lalique (et Perles, aussi, tiens). Il n’y a vraiment plus que sur internet qu’on peut les trouver ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 15 août 2010 à 10:49

La seule fois où j’ai croisé Encre Noire (celui pour hommes) c’etait au Nocibé (celui du rez-de-chaussé) de la Pare-Dieu à Lyon.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 15 août 2010 à 10:51

Pour Perles je ne vois guère qu’Internet.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 15 août 2010 à 12:14

D’accord, merci ! Mais c’est bizarre, ils ont l’air de plutôt bien marcher pourtant (en tout cas ils ont très bonne réputation, on voit souvent leurs noms sur les blogs de parfum).

Je viens de voir qu’on peut acheter des échantillons pour 2 ou 3 euros sur internet, je pense que je vais y réfléchir (j’attends encore le Vetiver qui me fera chavirer... celui de Guerlain n’est pas pour moi et celui de Prada je ne l’ai pas assez bien sentit..).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 15 août 2010 à 20:20

Bowling green de Goeffrey Beene. Je le qualifierais de Vetiver ambré. Il est à 7 € les 30 ml sur le net, comme ça, pas de risque ! (en revanche en magasin il est introuvable).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

schlimmelmann

par schlimmelmann, le 12 août 2010 à 23:45

J’ai pu trouver le parfum d’Anna Sui très en bas, pas trop loin d’Arpège pour homme (une vraie délice), Ho Hang Club de Balenciaga ; et aussi Premier Jour de Nina Ricci, un parfum que j’adore mais que je ne trouve pas facilement maintenant.

Le Feu d’Issey Light est bien en bas aussi, juste comme la version originale était placée avant de sa disparition. Vous savez si celle-là va disparaître aussi ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

dau

par dau, le 5 août 2010 à 06:47

Dans les choses cachées à découvrir : les parfums Jacomo toujours bien cachés quand ils sont encore présents. Silences est une merveilles années ’70 verte et propre très raffinée avec un joli sillage et une très belle tenue qui vaut vraiment le détour. Et leurs masculins sont aussi des réussites...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Infusion de gingembre

Infusion de gingembre - Prada

C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.

en ce moment

il y a 3 jours

Quelle belle description ! Je viens justement de tester ce parfum et je retrouve exactement ces(…)

Samsara a commenté Swing Feather

il y a 4 jours

Bonsoir je n’ai pas suivi cette saga Nolenca, découvrant sur le tard ce petit bijou. Lasse des(…)

il y a 4 jours

C’est du génie à ce niveau. Chanel sort un parfum dont vous êtes fan de l’odeur. Mais c’est une(…)

Dernières critiques

Berbara - Nissaba

À fond la gomme

Palissandre night - Mizensir

Ombres ligneuses

Avec le soutien de nos grands partenaires