Les parfums de bas étages
par Jeanne Doré, le 25 juillet 2010
La majorité d’entre vous entre toujours à reculons dans un Nociphorarionnaud, évitant en zig-zag les vendeuses tentatrices qui viennent à votre rencontre des mouillettes imbibées du dernier Dior ou D&G plein les mains.
Cependant, une fois dépassées les premières gondoles remplies de coffrets et des dernières nouveautés aux blondes effigies, vous seuls savez dénicher comme personne les trésors cachés des parfumeries, se cachant généralement dans les étagères du bas, (ils les mettraient même par terre si c’était possible), dont le testeur, jaune foncé, n’a pas été changé depuis 10 ans, et dont le nom prononcé provoque chez toute jeune conseillère de grands yeux écarquillés, "Pardon ??"
Des beaux classiques de grandes marques délaissés (Magie Noire de Lancôme, Diorama de Dior), aux flops commerciaux attendant d’être retirés du marché (Tumulte pour Homme de Christian Lacroix, Miss Me de Stella Cadente), en passant par les marques pas assez riches pour pouvoir se payer un emplacement plus vendeur (Jean-Charles Brosseau, Ungaro, Molinard,... ), car la hauteur d’étagère, ça coûte cher, chez Nociphorarionnaud ! Nombreuses sont les perles méconnues de la parfumerie, au grand désespoir de certains, mais pour le plus grand bonheur de ceux qui ne veulent pas les partager avec tout le monde...
Et vous, quels sont vos parfums de bas étages, vos trésors cachés de parfumerie, vos grands classiques inconnus, ou ceux que avez-vous découverts récemment ? Quels sont ceux que vous aimeriez bien garder rien que pour vous, mais dont vous mourez d’envie de nous parler... quand même ?
par miss sweety, le 15 septembre 2012 à 14:29
Magie noire qui aura toujours pour moi un étrange pouvoir...Comment une marque comme lancôme a t’il pu pondre de tels chefs d’oeuvre et récemment de telles daubes ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 9 septembre 2012 à 21:09
Oh oui, j’ai fait une faute d’orthographe sur son nom, la honte...
Ben moi je n’aime pas trop Hypnôse Homme ni Rochas Man (enfin, sans plus), mais le Intense, mmmmmmmmmmmmmm.
par Troudujol, le 9 septembre 2012 à 13:03
Bon, ça y est, j’ai eu la confirmation : mon Rochas Man Intense, que je chéris depuis 10 ans, a quitté les bas étages de Marionnaud et Nocibé qui ne le référencent plus... La bonne nouvelle, c’est que Rochas n’arrête pas la production, et que le parfum est toujours vendu (et semble-t-il en quantité correcte car il occupe pas mal de place dans les linéaires) chez Séphora, Douglas et quelques autres ; mais combien de temps vont-ils pouvoir maintenir une production si deux des plus grosses chaines de distribution se retirent de la course ? Je suis déçu, dégoûté. J’ai eu beau tester et aimer des tas d’autres parfums, y compris de niche, je n’ai jamais senti et ressenti la même plénitude et le même bonheur qu’avec Rochas Man Intense et sa vanille, son café, sa lavande, sa framboise. Foutu business...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 9 septembre 2012 à 14:18
Stocks ?
STOOOOOOCKS !!!!
;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 9 septembre 2012 à 15:17
Oui, j’en ai fait, mais je ne peux me résoudre au fait que cela sera bientôt fini, ouiiiiiii, finiiiiiiiiiiiiiiii !!!
*** s’enfuit en pleurant ***
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 9 septembre 2012 à 15:41
Non c’est pas forcément fini non plus. Sephora c’est quand même un grand, très grand distributeur.
Et dans le pire du pire, après y’a internet. Je pense qu’il est pas près de disparaître entièrement (je l’ai même vu dans des galeries Lafayette la derniere fois en plus et je l’ai testé en pensant à toi même !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 9 septembre 2012 à 17:03
Han c’est gentil, ça !
Après, je me dis que si tous les fans se précipitent chez Sephora pour en acheter, ils vont être drôlement contents et ils vont continuer à le référencer lol ! D’ailleurs, c’est très bizarre ; j’ai un grand Marionnaud et un grand Sephora presque côte à côte, à côté de chez moi, et le Marionnaud n’a toujours eu que deux ou trois flacons de Rochas Man Intense en linéaire, là où Sephora en a toujours une petite dizaine en stock.
Et alors, tu en as pensé quoi ? Je ne sais pas pourquoi ce parfum me fait cet effet-là. Ce n’est pourtant pas un chef d’oeuvre super pointu, mais voilà, c’est lui quoi... Et puis c’est quand même un Maurice Roussel ! :o
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 9 septembre 2012 à 20:57
J’aime beaucoup Roucel, mais j’avoue ne pas être très fan de ses mainstream masculins...
Entre Hypnôse pour homme et Rochas Man Intense, je trouve ça bien fait et joli mais c’est pas trop trop mon genre.
Mais à porter ça doit vraiment être addictif. Ou au moins très attachant.
par Math91, le 19 novembre 2013 à 01:03
Bonsoir Troudujol,
Comme vous, j’ai appris a l’époque avec un énorme regret l’arrêt de ce merveilleux parfum qu’est Rochas man dans sa version intense.
Je ne saurais décrire les sensations que me donne ce jus.
Malheureusement mes stocks sont aujourd’hui épuisé et il m’est impossible de m’en procurer ni en boutique, ni sur le net.
Peut être avez vous trouvé un moyen d’en avoir ?
en espérant une réponse positive :)
par Mado33, le 6 septembre 2012 à 18:31
Oui.. Donc ça revient à dire que dans votre génération, tous ne sont pas égaux... Et puis encore une fois, Sephora ( and co ) ne ressemble pas au Sephora d’il y a vingt ans. Ce n’est plus une parfumerie du tout, c’est le bazar complet avec souvent des musiques abjectes et une lumière néfaste à tous points de vue. Vous savez, ici même en niche les connaissances ne sont pas les vôtres. Quelquefois on tombe sur une personne qui aime les parfums et les connait ( là c’est vraiment très agréable parce qu’on peut parler et entendre autre chose que c’est 90 € ), mais dans l’ensemble c’est médiocre et pourtant nous sommes bien en parfumerie de niche.
Bonne soirée !
par Mado33, le 6 septembre 2012 à 13:23
Hello,
Ici ça va encore mais ce n’est pas satisfaisant pour autant. Mieux aux Galeries Lafayette où on a un espace niche depuis quelques mois, espace sans âme d’ailleurs mais bon les parfums, eux, ont une âme ! Je ne cherche jamais le conseil chez Sephora, encore moins chez Nocibé et même en parfumerie de niche on ne tombe pas forcément sur une personne compétente. Un intervenant ici soulevait la question, va t-on finir par acheter uniquement sur Internet ? Pour la province j’y suis favorable mais pour Paris c’est impensable, il faut aller dans toutes ces parfumeries d’exception c’est évident. Bref, la province c’est un peu limite parfois.
Pour connaitre les parfums, je pense qu’il faut être artiste et chimiste, en tout cas l’un des deux. Les conseillères ne sont pas formées pour savoir mais pour vendre, poussées par leur hiérarchie. Elles le disent elles même très souvent, pas évident de bosser pour LVMH ou un autre grand groupe. Quand on voit que les Directions artistiques ou les nez sont plus ou moins muselés, on imagine bien le rôle des conseillères. Dans ces conditions, impossible de travailler par passion, c’est ça le plus grave pour moi.
Mitsouko, la fille connaissait le groupe à son âge ? Et bien c’est le signe qu’elle n’avait pas rien dans le citron lol, donc voilà !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 6 septembre 2012 à 14:02
Euh... Ça me paraît juste rassurant de connaître les Rita Mitsouko, même pour notre génération.
Plus inquiétant de ne pas connaître Mitsouko quand on travaille en parfumerie...
par Midnight Rose, le 6 septembre 2012 à 10:09
Oui, je suis moi même restée scotchée !!!!
Autre chose, dans les 2 Nocibip il n’y a que des flacons de 100 ml ou 75 ml, et lorsqu’on demande un flacon en 50 ou en 30, les vendeuses répondent qu’ils n’existent pas ! Je me suis d’ailleurs un peu mis en colère en disant de se renseigner avant de dire n’importe quoi et de plutôt dire je n’en ai pas pour pousser le consommateur à acheter plus cher !
Dans les 2 Nocibip là, en dessous des parfums "Guerlain" il y a les parfums "Escada"
2 étagères pour chacune des marques, autant dire qu’il n’y a vraiment pas de choix à part "Shalimar parfum initial, "L’instant", "L’instant magic" "Insolence" My insolence" et " La petite robe noire" Pfffff... je n’ai même pas vu "Shalimar" !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 6 septembre 2012 à 10:32
Pourtant, Shalimar se vend bien mieux que L’Instant Magic ou My Insolence !
par Midnight Rose, le 6 septembre 2012 à 08:43
Bonjour à tous,
Les parfums de bas étages, parlons-en...
Suite aux très bons conseils donnés par Mado33, Jicky, Tambourine et bien d’autres sur ce forum, je suis donc allée hier chez les 2 Nocibip de ma petite ville pour essayer de sentir "L’heure bleue" et "Mitsouko", impossible à trouver sur les étagères ! Je demande donc à une vendeuse : "Pourriez vous s’il vous plait me dire où se trouvent "L’heure bleue" et "Mitsouko" pour que je puisse les sentir ? ...
Alors là ! La vendeuse qui devait être agée de 22 ans environs me regarde avec des grands yeux et me répond : "Mitsouko" Je ne savais pas qu’ils avaient fait un parfum, pourtant il est mort le guitariste !
Non mais c’est quoi ça ? Je pensais que les vendeuses avaient une formation d’esthéticienne + parfumerie, ou du moins qu’elles étaient diplomées dans le domaine de la parfumerie !
Finalement chez Nocibip il n’y a ni "L’heure bleue" ni "Mitsouko", il n’ y a déjà pas "Samsara" qui est beaucoup plus récent que ses 2 ainés, alors pensez bien que des parfums de bas étages il n’y en a aucun à ma grande déception !
Je suis donc allée chez Séphopho à cannes et là pareil, les 2 parfums de Guerlain sont inconnus au bataillon ! Je suis parfois bien dégoutée de ne pas habiter Paris pour pouvoir y trouver toutes ces belles créations qui vous passionnent tant... Snif !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 6 septembre 2012 à 09:08
Incroyable ton histoire de Rita Mitsouko...
Je ne sais pas comment ces chaines recrutent leurs conseillers ; j’ai près de chez moi deux Sephora assez grands ; dans le premier, les conseillères sont bien vulgaires et nunuches, et ne connaissent rien à rien. Dans le deuxième, le niveau de conseil est nettement plus élevé. Bizarre.
Mais tous les Sephora, Marionnaud, Nocibé de mon coin font L’Heure Bleue et Mitsouko ! On trouve même facilement Mouchoir de Monsieur !
par Sendero, le 6 septembre 2012 à 08:05
Voilà, je suis nouveau sur ce site que je fréquente depuis plus de un an, date de mes débuts dans le monde du parfum.
Grâce à vos conseils éclairés, je me suis fait une belle petite collection en un an :
Lolita Lempicka au masculin
Dolce Gabbana - the one
Lanvin - l’homme sport
Lanvin - Arpège pour homme
A Men piment rouge
Habit Rouge
Egoiste
Eau Sauvage
Minotaure
M7 Oud Absolu
Hypnose homme
Gucci I pour homme
Gucci II pour homme
Bvlgari Black (mon preféré)
Un jardin sur le Nil
Azzaro Chrome
Allure édition blanche
Cacharel pour l’homme
Spicebomb (que je porte cet été)
Voilà pour ce que j’ai.
J’aime aussi beaucoup Jaipur, mais comme l’ex d’une amie a moi le portait, je n’arrive pas a me décider à l’acheter. Me dire que en sentant le parfum, on pense a quelqu’un d’autre, ne me plait pas. Le parfum est une signature personnelle a mon sens.
Maintenant, je suis face à un dilemme. Je cherche 3 parfums, fort différent, et n’arrive pas à les trouver.
Le 1er serait plus pour faire plaisir à ma copine. Elle adore Armani Code, mais il ne me plait pas trop. J’ai presque du mal a respirer quand je le porte. Y aurait il un parfum assez proche ?
Je cherche également un parfum assez oriental. Un peu comme M7. Je l’ai senti, mais jamais acheté, et je le regrette maintenant qu’il n’est plus là. Je cherche donc quelque chose de musqué, ambré, et p-e avec du oud . Quelque chose de puissant sans être asphyxiant. Comme le génial m7 en somme.
Un autre parfum que je cherche serait un peu quelque chose inspiré de cette chanson : http://www.youtube.com/watch?v=ZlaCn1VEM1Y
Quelque chose comme le film dont la chanson est tiré : un parfum de voyageur, en amérique latine, qui sent différement des autres parfums, qui sent la foret et les cours d’eau,... mais pas quelque chose de festif comme havana vanille. Quelque chose de calme, comme quelqu’un assis sur un hamac, le soir, un feu pas loin, dans la forêt, lisant un livre et entendant le clapotis d’un cours d’eau au loin.
J’avais pensé à Davidoff Adventure, mais je dois le ressentir. Un avis sur ce parfum ? P-e même bientot un article dessus ?
Merci d’avance
PS : je n’ai pas réussi à acceder à la page "choisir son parfum" et donc à poster mon message là. Est il possible de le transferer là bas pour moi ? Merci
par sherapop, le 4 avril 2012 à 16:21
Quant à moi, j’aime tous les parfums de la maison Balmain. Je veux dire tout : Jolie Madame, Ivoire, Ambre Gris, Eau d’Amazonie, Balmya, Balmain, Miss Balmain, BalMan, Eau d’Ivoire...
Je ne connais pas Carbone, mais j’aimerais l’essayer...
J’aime aussi quelques-uns des parfums chez Jean-Charles Brosseau (pas tous !)
Et puis il y a le merveilleux (même reformulé) : Jean Desprez Bal à Versailles !
par Mado33, le 31 mars 2012 à 23:17
C’est très différent de la fraude et la distraction ça nous arrive à tous. Vu my liste - en matière de parfums - je pense faire une visite tout exprès, dédiée uniquement à la parfumerie. J’ai jeté mon dévolu sur 15 parfums environ, donc je diviserai par 2 approximativement pour en arriver à une liste cohérente de 7 parfums et pas plus ! Commander par Internet reste une bonne solution mais encore faut-il connaître les parfums... Ceux du Palais Royal ne sont que là bas, et Iris Silver Mist est sur cette liste ! Bref, en attendant l’extase olfactive sur Paris, je ferai attention aux stations service lol mais comme j’ai peur ( oui, oui peur ) de tout ce qui est automatique, sauf le distributeur de billets bien entendu car là ça y va lol, je m’arrête à une station où il faut descendre de voiture pour régler ! ça ne s’invente pas, hélas ça se vit mais que voulez-vous des phobies et des singularités humaines on ne discute pas !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 2 avril 2012 à 16:25
Moi j’ai tendance à ne pas être craintif, ça me joue parfois des tours...la preuve.
Puisqu’on est dans les parfums de bas étages (en espérant que celui que je vais siter ne doive pas plutôt se retrouver dans la rubrique des parfums disparus), j’en ai un qui m’est revenu en mémoire hier, et qui est apparemment introuvable : "Macassar" de Rochas. J’adorais ce parfum homme, que j’avais oublié jusqu’à hier (une odeur me l’a rappelé). Quelqu’un le connait-il et surtout sait-il où le trouver ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 2 avril 2012 à 16:57
Malheureusement, Macassar a bel et bien disparu. Il a été brièvement réédité dans un nouveau flacon "générique" en 2001 (en même temps que Moustache et Monsieur Rochas), puis a définitivement disparu lorsque Procter & Gamble a racheté Rochas en 2003. Si tu réussis à trouver des vapos en vente sur le net, sache qu’ils auront au moins une dizaine d’années...
par Jean-David, le 2 avril 2012 à 19:05
Je suis un sacré veinard, puisque j’en possède un vieux flacon, plein à peu près au tiers, qui date des années 80 et qui n’a rien perdu de sa beauté. En ce qui concerne la réédition, je vois sur eBay qu’un vendeur français en propose un flacon neuf :
http://cgi.ebay.fr/ROCHAS-Macassar-Parfum-75mL-/280857428503?pt=FR_CP_Beaute_Parfums&hash=item4164684217
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 2 avril 2012 à 20:23
Merci pour vos réponses...et pour votre rapidité. Oui, petit veinard....gardez le bien ce trésor.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 3 avril 2012 à 09:10
Si vous faites un tour en Israël, faites-moi signe, Chris, je vous en verserai une petite fiole-souvenir !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 3 avril 2012 à 17:01
Oh, thanks... Vous consultez donc Auparfum depuis Israel ? Nous avons un ami canadien, un ami israelien.... Génialissime.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 3 avril 2012 à 21:47
Merci ! Eh oui, Auparfum est pour moi un lien quasi-quotidien avec cet univers des fragrances qui me passionne. Ici, on reçoit tout le mainstream, quelques marques "de niche" comme Lorenzo Villoresi, Réminiscence, L’Artisan Parfumeur..., mais pour la plupart des autres, il me faut attendre de pouvoir faire un petit tour à Paris ! J’aimerais bien, notamment, que Frédéric Malle, Parfum d’Empire et Annick Goutal soient présents, mais ça ne semble pas pour tout de suite.
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
hier
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)