Les Exclusifs
Chanel - Les Exclusifs de Chanel
- Marque : Chanel
- Année : 2007
- Créé par : Jacques Polge
- Genre : Féminin - Masculin
- Style : Chic - Élégant
Coco, es-tu là ?
par Jeanne Doré, le 11 juin 2007
Matérialisation intemporelle de l’esprit Coco Chanel, la collection Les Exclusifs pioche à la fois dans les vieux classiques oubliés de la marque (Gardenia, Chanel N°22, Bois des Îles, Cuir de Russie) et des nouvelles créations inédites (sous forme de parcours du patrimoine immobilier de la créatrice).
L’ensemble constitue une véritable ligne haut de gamme, volontairement confidentielle et inaccessible (format unique de 200 ml vendu 180 euros).
Cette gamme est avant tout une vitrine visant à redonner une image de grand luxe et de haute-couture à la parfumerie, en mettant en avant des pièces rares et qualitatives, créées à l’abri des lois du marketing.
Jacques Polge remplit les caisses avec Coco Mademoiselle et Allure et se fait plaisir avec les Exclusifs.
28 la Pausa, adresse de la maison de vacances de Coco Chanel à Roquebrune, est un accord iris on ne peut plus direct. La note beurrée, poudrée, veloutée de la racine la plus chère du monde est ici élevée au rang de parfum.
31 rue Cambon, adresse de la première boutique-atelier de Coco Chanel en 1911, est une belle cologne chyprée, petit-grain et bergamote qui pétillent en tête, et un fond ambré, musqué et balsamique, puissant et tenace.
Bel Respiro, hommage à une maison de villégiature proche de Paris, évoque les notes végétales et printanières d’un jardin fleuri : un accord très vert de jachinte, capucine et feuillages, associé à une note plus terreuse de galbanum et un fond cuiré.
Eau de Cologne, est peut-être la création la moins originale, puisqu’il s’agit, comme son nom l’indique d’une eau fraîche hespéridée on ne peut plus conventionnelle. Cependant, c’est une très belle composition dans laquelle de belles matières comme le néroli, le jasmin, la bergamote et des muscs enveloppants s’harmonisent à merveille, avec un effet « bébé » rassurant et confortable, une Cologne de grand luxe !
Coromandel, du nom des paravents en laque de Chine que collectionnait Coco Chanel, est un bel oriental boisé et crémeux, aux notes florales de jasmin, et au fond ambré, benjoin et patchouli, qui évoque légèrement Shalimar.
N°18, construit sur la note de graine d’ambrette, évoque l’odeur d’une eau de vie de prune, voire de saké, avec une note rosée très prononcée, un effet liquoreux, vineux, se mêlant à accord poudré, iris, violette, plutôt sucré et sirupeux.
à lire également
par S9, le 5 janvier 2013 à 16:27
J’aimerais savoir qui a eu le privilège et la chance de sentir 1932...
Merci de me donner vos impressions parfumées sur cet exclusif encore plus exclusif que les autres !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 6 janvier 2013 à 01:13
Oui c’est bizarre le truc avec cet Exclusif. Ca fait plus d’un an qu’on en entend des vertes et des pas mûres (et musc), et rien !
Apparemment ce serait pas hyper génialissime de ouf mais bon, j’ai rien senti et je sais même pas où la personne l’a senti donc bon...
En tout cas, je pense que sa sortie est pour bientôt : premier trimestre 2013 on peut espérer ?
(notez que je trouve Beige et Jersey "plutôt" mauvais, malgré leurs "qualités")
par Eodez, le 20 février 2013 à 11:06
j’ai la chance d’avoir pu acheter un flacon de ce nouvel exclusif, encore plus exclusif que les autres car pour l’instant il n’est pas en vente. Il a été offert lors d’une présentation de la collection joaillerie l’année passée. Je l’ai pour ma part acheté sur ebay.
Je possède un exemplaire de tous les exclusifs car je les collectionne et 1932 est incontestablement mon préféré.
A mon sens (olfactif !) il se rapproche beaucoup de 31 rue Cambon, un accord poudré et chypré très élégant et surtout très féminin.
Je suis d’accord avec Jicky pour Beige que je trouve plus que moyen, je l’ai dans ma collection mais ne le porte quasi jamais...
Je vous souhaite une belle découverte !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 20 février 2013 à 17:16
Bonjour Eodez et bienvenue sur auparfum.
Vous avez de la chance et c’est une fort jolie collection que vous avez là.
Mais, celles et ceux qui le souhaitent - et en ont les moyens - peuvent également le faire ; ça y est, depuis le 15 Février, le parfum 1932 est disponible dans les espaces distribuant les Exclusifs.
1932, pour ma part, me semble tracer une trajectoire qui passe par 31 Rue Cambon, mais, aussi par quelques autres Exclusifs et même un parfum issu de la gamme sélective plus largement distribuée. L’iris le poudre et rappelle 28 La Pausa alors qu’un certain maintien donne une intonation chyprée au parfum pendant qu’une poire, juteuse initialement, se fait davantage "peau de poire" un peu rêche et très naturelle. Bref, il me séduit plutôt bien... Et votre "sens olfactif" ne vous a pas joué de vilains tours, vos impressions sont partagées. ;)
Et, on ne dit pas de mal de Beige ! ;)
Disons qu’il serait parfait s’il était moins "exclusif". Il ferait un très joli floral mainstream selon moi.
A très bientôt.
Opium
par Choup, le 9 octobre 2014 à 20:00
Bonjour,
Je l’ai senti et j’aime beaucoup. En ce qui me concerne, mon coeur balançait entre le 32 et le 18, j’ai finalement craqué sur le 18 un peu sur l’avis de mon homme qui trouvait qu’il faisait plus "jeune" que le 32. Comme dans la plupart des Chanel et du n°5 en particulier sorti il y a un bail, il y a du jasmin dans le 32 donc il fait plus "vieille", plus "femme mature" pour parler politically correct. Cela dit, il est très élégant, très chic, avec lui, vous n’êtes pas une femme comme les autres.Il a un autre avantage, il existe en eau de parfum et il tient très bien à l’inverse du N°18. Autrement dit, je le recommande aux femmes sophistiquées, qui aime s’habiller.
par Garance2, le 27 septembre 2011 à 18:03
Coromandel est à mon avis parfaitement unisexe, c’est un superbe patchouli. Je le porte et j’en ai eu beaucoup de compliments, mais il serait à mon avis également parfait pour un homme.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par incense, le 28 septembre 2011 à 12:10
Je confirme, Coromendel est parfaitement unisexe.
Ensuite dans la gamme, Sycomore est de loin de plus "masculin", un sublime vétiver extra dry.
Perso j’ai aussi le N°18, dans le style alcool asiatique frais et parfait pour le we...
Cuir de Russie et Bois des Iles sont également merveilleux, mais attention aux aldhéhydes à hautes dose les premières minutes, qui peuvent paraître en effet pour le coup assez féminins. Tout s’équilibre ensuite passé le premier quart d’heure.
par César, le 27 septembre 2011 à 15:33
Merci Youggo pour votre réponse, et pour le cas de COROMANDEL (fortement sollicité par les internautes), est ce qu’il est aussi féminni que Shalimar ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 27 septembre 2011 à 15:43
Là je ne saurais répondre, je ne le connais pas encore.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 27 septembre 2011 à 16:47
Coromandel peut évoquer Shalimar, mais c’est un très beau patchouli et parfait pour un homme.
par César, le 27 septembre 2011 à 14:08
Bonjour à tous,
Concernant les exclusifs de Chanel, j’ai remarqué que la plupart des sites les présentent comme féminins. Sont ils vraiment unisex ou bien féminins. Est ce qu’il y a parmi la collection quelques uns qui peuvent passer pour les hommes ?
J’ai déjà senti 31, rue Cambon et bel Respiro et je les trouvent trop fleuri pour un homme.
Merci,
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 27 septembre 2011 à 14:57
Ce sont tous des unisexes. Sycomore, N°22, Bois des Îles, Beige, Cuir de Russie... il y en a une tripottée qui sont parfaits sur un mec.
par eh-andy, le 4 mai 2011 à 12:48
bonjour tout le monde ! Est-ce que quelqu’un a mis récemment les pieds rue Cambon ? Parce que je reviens du site Chanel français, et il est bien écrit qu’ils sont désormais tous disponibles en 75 ml ...quelqu’un a-t-il pu le vérifier par lui-même ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 4 mai 2011 à 13:06
ah oui et pour nous en faire baver un peu plus, cuir de russie, bois des îles, le 22 et gardenia existent en concentration parfum de 15 ml...!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 4 mai 2011 à 14:15
Validé ! Vu de mes propres yeux ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 4 mai 2011 à 14:43
alors ? et le prix Jicky, et le prix ? As tu jeté ton dévolu sur certains de la collection ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 4 mai 2011 à 14:51
Les 200ml sont passés à 210. Les 75 sont à 110 si je me souviens bien. Yen a beaucoup que j’aime bien, voir beaucoup, mais je suis pas encore dans l’idée d’acheter...
par S9, le 5 janvier 2013 à 16:35
Je porte aujourd’hui Cuir de Russie en EdT et si ma mémoire est bonne, il me rappelle Dzing ! de l’Artisan Parfumeur, mais que j’ai senti il y a longtemps ;-)
Il a un côté lion sauvage échappé du zoo ! Voici un parfum somme toute curieux, fougueux, difficile, pas "féminin" pour un sou... C’est à nous de l’apprivoiser.
Certes la tenue est discrète, mais si je le sens bien c’est parce que je ne le porte que rarement.
J’imagine qu’il doit être fabuleux en extrait...
par Rose, le 12 février 2011 à 15:29
Bonjour à tous,
En pratique savez-vous si les boutiques ont mis en vente les excluifs en 75 ml ?
Il y a quelques semaines ce n’était pas le cas. Pour les vendeuses et vendeurs, tout est possible, perosnnellement sur 2 visites, elles n’étaient guère aimables, même en étant très à l’aise et sana haillons ... Donc bonne chance.
par nouch, le 19 janvier 2011 à 19:32
PoisonFlower, soyez sans crainte ! J’ai fait l’expèrience vendredi dernier, en pleine frénésie des soldes. Je m’en faisais une montagne mais je suis rentrée rue Cambon comme au Printemps ! personne ne m’a sauté dessus ; personne du coup au stand parfums.Une dame a fini par me demander si elle pouvait m’aider, j’ai dit "je viens pour les exclusifs". Elle m’a laissée seule devant les bouteilles et les très belles touches. J’ai fait ma petite cuisine, je les ai tous sentis très tranquille (j’hallucinais d’avoir la paix comme ça !). Puis, comme il n’y avait pas de testeur du n°18, je l’ai demandé. Et je suis repartie avec un ravissant sac chanel (petit camélia blanc) et un échantillon dudit parfum dedans ! Juste le bonheur, j’avais gagné ma journée !
Alors, un conseil, foncez !! (pour la tenue, j’étais prête à sortir la robe noire.. ;et, commodité oblige, j’étais en jeans mais beau manteau :ça passe très bien ! Faites un grand sourire, ayez l’air à l’aise : two fingers in the nose !)
par PoisonFlower, le 18 janvier 2011 à 21:05
Je viens d’aller sur le site Chanel version française et les Exclusifs sont désormais TOUS présentés comme étant disponibles en 200 et 75 ml (à noter que le site destiné à la Belgique présente également les extraits 15 ml de N°22, Cuir de Russie, Gardénia et Bois des îles) !
Autant j’avais renoncé à l’idée d’acquérir un 200 ml, autant là un 75 ml me tenterait bien, si tant est que tous soient bien disponibles dans ce format en boutiques dès à présent...
Enfin, là je parle un peu dans le vide, car avant d’acheter quoi que ce soit, encore faudrait-il que je puisse les tester, ces fameux Exclusifs... Aller à Paris n’est pas un problème, mais franchir seul le seuil de l’un des sanctuaires parisiens de la marque pour les découvrir (avec le risque de ne peut-être rien acheter au final), hum, hum... Et si j’ai bien compris, il ne faut pas trop compter sur les vendeurs pour vous mettre à l’aise... :-/
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 18 janvier 2011 à 21:39
Hooo moi, je suis tombé sur un vendeur très aimable qui m’a proposé de me faire sentir les autres (j’y allais pour le N°22) voulait me parfumer avec celui de mon choix et s’est montré vraiment charmant. A Bruxelles, certes, mais j’étais en T-shirt, jeans, tennis et bien plus H&M que Chanel. Vraiment, il ne faut pas avoir peur.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 19 janvier 2011 à 22:05
PoisonFlower (celui qui a écrit sur Samsara a toute mon admiration !), si vous voulez on organise de temps à autre des snifathlon dans Paris, l’occasion d’aller entre perfumistas dans les boutiques les plus "difficiles", ou afin de découvrir de nouveaux bijoux...
Si ça vous tente...
Bonne soirée =)
par ericgmd, le 29 juillet 2010 à 01:48
Bonjour Jeanne,
J’ai recemment voulu tester Coromandel qui me semblait comme l’un des rares "Exclusifs" auquel je consacrerais une somme proche de 200 Euros.
En effet il est riche et tres profond et j’ai failli l’acheter (En plus je suis tombe’ amoureux du flacon au bouchon magnetise’ si sophistique’ qui fait clac)
Mais je suis reste’ a sentir mon poignet pendant des heures en me demandant pourquoi cette senteur etait si familiere.
Eh bien, je l’ai trouve’...La Revelation !
Coromandel ressemble a Zino Davidoff comme deux gouttes d’eau (sic)
Une decouverte pour ceux et celles qui hesitaient. On trouve Zino en 50 mL pour la somme modique de 20 Euros sur le net.
J’espere que mon avis ne fera pas de Zino un Best Seller de nouveau comme mon bien-aime’ Heritage de Guerlain que je trouvais pour un prix bas. Jusqu’a ce que d’autres internautes l’ont decouvert, ce qui a augmente’ les prix de trois a quatre fois.
Que pensez-vous de la ressemblance de Coromandel a Zino ? Merci
Eric
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 31 juillet 2010 à 22:55
Bonsoir ericgmd, il faudrait que je ressente Coromandel, mais dans mon souvenir, j’etais plus restée sur une filiation avec Shalimar qu’avec Zino, qui a un caractère plus masculin en fond à mon sens.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ericgmd, le 2 août 2010 à 01:39
Bonsoir Jeanne, oui j’aimerais bien savoir votre avis car la ressemblance de Coromandel avec Zino est vraiment frappante. Je suis d’accord qu’il ya un peu de Shalimar la dedans (surtout la vanille) mais le cedre, patchouli et encens sont plus Zino et plus masculina. Alor a bientot j’espere !
Merci. Eric (des USA)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance2, le 6 août 2010 à 14:02
@Schlimmelmann, moi aussi, le prix me gêne : je possède Coromandel, que j’adore toujours autant, mais je "fais durer" la bouteille (ce qui est contraire à mes habitudes, normalement, je ne change pas de parfum lorsqu’il y en a un qui me plait vraiment), car je redoute le moment où je devrai à nouveau débourser 200 euros. J’avoue que j’ai eu même assez honte en payant une telle somme, je me suis traitée tout bas de snobinarde. Et je suis maintenant en quête d’un parfum qui me plaira autant, et dont le prix sera quand même plus raisonnable.
Après, il faut tout de même rendre à César ... Jamais je n’ai autant aimé un parfum, et mon ami qui n’est pas un connaisseur m’a dit qu’il le trouvait vraiment très raffiné.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par schlimmelmann, le 7 août 2010 à 05:05
Bonsoir Garance (cette parole me fait toujours penser au film Les enfants du Paradis), vous avez raison aussi, Coromandel est absolument splendide.
Le parfum est très important pour moi (en fait beaucoup plus important que n’importe quel vêtement). C’est justement pour ça que je déteste qu’un parfum (disons un produit de luxe) doive être deux fois produit de luxe parce qu’une marque veuille être plus "beaucoup" qu’une autre.
Et quel dommage devoir distribuer une ration hebdomadaire (ou mensuelle) de parfum... c’est ça qui m’arrive avec Ambre narguilé et Vétiver tonka. Ce sont des parfums merveilleux, c’est vrai ; mais Arabie de Lutens, Encre noire, ou Arpège pour homme, des pierres précieuses aussi, sont également exclusifs et ne mortifient pas autant notre carte bleue.
Sinon, on peut toujours revenir aux belles tirelires de notre enfance, sur lesquelles on aura d’abord collé une étiquette, « pour le prochain parfum » ;-)
par julita54, le 25 mars 2010 à 16:27
Chez Les Exlusifs , mes favoris sont :
LE N°22 ,un coup de coeur interplanétaire avec ses aldéhydes , son jasmin et sa note encens en fond qui me fait chavirer
BOIS DES ILES , majestueux, qui comme son nom l’indique est un boisé mais très doux et délicat , voire sucré ;
28 LA PAUSA car j’adore l’iris et il est ici très délicat et poudré ;
le N°18 que j’aime pour ses notes liquoreuses et poudrées .
Les Exclusifs sont intemporels et indémodables , d’une très grande qualité et très grande beauté .
Dignes de CHANEL en somme ...
catfat
a porté Les Exclusifs le 4 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 41 minutes
En général, sur demande, Molinard vous envoie facilement un échantillon. C’est utile pour les non(…)
il y a 1 heure
Merci ! DOM fromBE pour vos conseils que je vais suivre, il est vrai que les parfums "non genrés(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 31 minutes
Merci du conseil !