Auparfum

Les Essences de Parfum de Jean-Paul Gaultier

par Jeanne Doré, le 1er juillet 2016

Lorsque le groupe espagnol Puig a racheté la licence des parfums Jean-Paul Gaultier à Beauté Prestige International le 1er janvier 2016 pour la coquette somme de 90 millions d’euros, ils ont très vite décidé de concentrer leurs efforts sur les deux parfums les plus rentables de la marque : Le Mâle et Classique. Exit donc, les Ma Dame, Kokorico, Gaultier 2 et autre Fleur du Mâle aux rentabilités peu alléchantes, et place à une nouvelle mise en scène du mythique couple à la marinière et à la guêpière.

Une nouvelle interprétation des deux best-sellers sera lancée en septembre, sous le signe de la sophistication et de la belle parfumerie, et devrait, on l’imagine, bénéficier d’une visibilité supérieure à celle des 132 flankers qui se sont succédé pour chacun depuis les années 90...

Cela commence par un communiqué de presse sous la forme d’un coffret d’édition de luxe renfermant un véritable livre à la maquette léchée, riche en illustrations, photographies et petits jeux divers, et dont les textes ont été signés par Sophie Fontanel (comme quoi, les journalistes qui écrivent les dossiers de presse ne se cachent pas toujours !)

Classique Essence de Parfum est signé Daphné Bugey, qui a repris la formule de Jacques Cavallier en insistant sur trois facettes : le gingembre, la fleur d’oranger et la vanille, et en y mêlant des notes de piment, jasmin sambac, fleur d’oranger, accord Chantilly, Cadewood, Cachalox et musc. Elle le décrit comme « un parfum qui réussirait le pari d’être à la fois expérimental et gourmand ».

Quentin Bisch a quant à lui revisité Le Mâle de Francis Kurkdjian, en repartant de sa base qu’il décrit comme l’armoise cardamome en tête, la lavande en coeur et la vanille costus en fond animal. Il a voulu le travailler comme « un cuir, qui serait comme un daim, moelleux, velouté, et qui sente l’odeur de la peau ». Son interprétation serait plus boisée, plus épurée, avec des notes de Georgywood, bergamote, osmanthus, fève tonka, « comme une essence d’âme hyper chic ».

Classique Essence de Parfum et Le Mâle Essence de Parfum, disponibles en septembre 2016.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

POUPY

par POUPY, le 8 avril 2022 à 20:23

Bonsoir à tous,

J’ai besoin de votre aide, l’essence de jean paul gaultier était le parfum parfait pour moi, ma peau et on me demandait souvent ce que je portais. J’avais l’impression d’avoir trouvé mon odeur et il est discontinué. Pourriez vous me dire si un autre parfum lui ressemble ?
Merci d’avance ❤️

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 8 avril 2022 à 21:13

Je comprends que ce parfum ait pu être un "parfum signature", car il avait un sillage bien reconnaissable. Vous pouvez toujours essayer deux autres fleurs d’oranger : Fleurs d’oranger, de Serge Lutens, mais qui est beaucoup moins sucré que le Gaultier. Ou alors, Guimauve de Réminiscence, là on retrouve bien ce côté sucré, et de mémoire, c’est aussi un parfum à sillage. Ou alors, mais plus cher, Love don’t be shy de Killian, une fleur d’oranger mashmallow. Un beau parfum pour qui aime les gourmands.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par POUPY, le 8 avril 2022 à 21:19

Merci beaucoup Garance pour vos réponses, j’ai déjà Love dont be shy mais mon mari l’aime moins et le guimauve je n’accroche pas, j’irais tester le Lutens merci pour votre aide.
J’ai même écrit chez Jean-paul gaultier ils m’ont dit essayer scandal mais je n’aime pas du tout ça n’a rien à voir.
Quelle tristesse qu’il discontinue sans cesse...
Belle soirée à vous

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 9 avril 2022 à 08:41

Oui effectivement c’est pénible. Je trouve par ailleurs Scandal vraiment écoeurant et peu intéressant. En revanche vous.pouvez peut-être essayer la Belle. Il tient très bien et son sillage rappelle un peu celui de Tocade, un parfum des années 90.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par POUPY, le 10 avril 2022 à 19:55

Merci Garance, je n’ai pas craqué pour le belle, j’ai porté Tocade dans ma jeunesse il est très beau.
J’ai craqué pour quelques choses de différents faute d’avoir trouvé un équivalent à mon essence de Jpg, avant je portais l’essence absolue d Alien, love intense de chloé, il faut croire que ce que j’aime est supprimé systématiquement.
Pour le printemps, j ai acheté Nomade eau naturelle ?
D’ailleurs pour ceux qui le connaisse qu’en pensez vous ?

Belle soirée à tous et encore merci Garance pour votre aide !!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ghost7sam, le 11 avril 2022 à 06:47

Hello Poupy,

Peut-être que Velvet Tonka de BDK pourrait vous convenir... une fleur d’oranger amandée et vanillée...
Bon smelling !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par POUPY, le 11 avril 2022 à 09:54

Bonjour,

Velvet Tonka de BDK faut partie de ma garde robe parfumesque, je l’adore mais mon mari ne l’aime pas ? merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 11 avril 2022 à 09:47

Bonjour POUPY, bonjour à tous,
Armani Code woman pourrait être la fleur d’oranger vanillée que vous cherchez, tout comme la Guimauve de Noël de Parle-moi de Parfums. Plus printanier, Azahar des Voyages imaginaires est une fleur d’oranger "guimauvée vanillée " gourmande. Bonnes découvertes !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par POUPY, le 11 avril 2022 à 09:57

Coucou Adina 76, j’ai Armani Code et Guimauve de Noël que j’adore mais je m’en lasse contrairement à l’essence de Jpg. Je ne connais pas Azahar je vais me dépêcher d’aller le sentir merci beaucoup, peut être que cela va être son remplaçant merci beaucoup !!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 12 avril 2022 à 09:33

@POUPY : Un autre qui n’a pas été cité, et qui est vraiment très beau, même s’il coûte un certain prix : Sintra de Memo. Une fleur d’oranger magnifique, très élégante, avec un fond vanillé, et un sillage vraiment impeccable. Très élégant, très joyeux, une merveille.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par POUPY, le 12 avril 2022 à 15:31

Il faut que je sente ce Sintra votre description me fait envie !!!!
Merci beaucoup

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par POUPY, le 12 avril 2022 à 21:03

J’ai craqué pour 2 parfums Sintra et Azahar merci à vous tous pour votre aide !!!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 13 avril 2022 à 19:02

Bien contente d’avoir pu vous aider ! Vous me direz si vous continuez à l’apprécier dans le temps. J’ai essayé de le faire porter à une amie, sans succès, malheureusement, car j’adorerais le sentir autour de moi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par POUPY, le 15 avril 2022 à 21:32

Sintra est vraiment magnifique, j’ai trouvé un remplaçant à mon essence merci Garance !!!!! Il me plaît et à l’air de plaire aux autres que demander de mieux !!!
En revanche Azahar ce fait très discret sur ma peau, on me dit que je sens le bébé.
Belle soirée à tous

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 16 avril 2022 à 19:44

Ah, je suis bien contente que vous ayez choisi ce beau parfum... Il est facile à aimer, je trouve, tout en étant très raffiné. On le compare souvent à Love, mais je ne trouve pas qu’il soit aussi gourmand que Love. Il a un côté plus floral, et plus élégant aussi, même si j’aime beaucoup Love.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Garance2

par Garance2, le 13 mai 2017 à 17:13

J’errais ce soir dans les rayons d’un Noci machin, quand je me suis dit : "Tiens, pourquoi pas ?" et j’ai senti cette nouvelle version du Classique.
Alors, oui, il ne fait pas dans la dentelle, il envoie du lourd, c’est une grosse fleur d’oranger bien sucrée... mais... je l’aime bien, voilà ! Je ne l’ai essayé que sur touche, mais je crois que je vais le tester sur peau, et pourquoi pas, craquer ? Il me fait penser à un parfum des années 80, dans son exubérance, son aspect rentre-dedans. On s’en lasse certainement, mais je trouve qu’il a une vraie personnalité.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jin, le 19 mai 2017 à 08:41

C’est exactement ce que je me suis dit en l’essayant !
Mais moi j’ai complètement craqué...

Je n’y connais pas grand chose mais de tous les parfums récemment sortis c’est sur ce dernier que j’ai immédiatement flashé ! Comme tu le dis, il a une vraie personnalité. Et c’est quelque chose qui me tient à cœur.

J’ai déjà vidé un flacon et je pense que je vais vite m’en reprendre un ! À défaut de retrouver Fleur du Mâle je jette mon dévolu sur ce petit dernier d’une marque que j’affectionne particulièrement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance2, le 27 mai 2017 à 12:10

Au début, ce parfum m’a fait penser de mémoire à Alien Essence absolue de Mugler : les fleurs blanches avec un fond sucré, et la puissance- Alien Essence absolue est tenace et a une projection d’enfer, je trouve- me les faisaient associer.
J’ai donc testé les deux sur deux poignets différents, autant vous dire qu’étant donné la puissance des deux jus, on devait me sentir à l’autre bout de la rue ! Verdict : le Mugler est de loin pour moi le plus intéressant, il a un départ frais, avec une facette presque médicamenteuse, puis il évolue en un caramel délicieux qui donne envie de se manger le bras. Mais, je dirais que ces aspects tranchés font justement que je ne le porterais pas, quand je porte un parfum, j’aime qu’il soit confortable, et "fondu", je n’aime pas être brutalisée (Ah, Coromandel ! Traversée du Bosphore, comme j’aime me lover dans votre douceur moelleuse !) Or, justement, le nouveau Gaultier donne cet effet de confort, en association avec un côté joyeux et gourmand. La fleur d’oranger et le sucre vanillé se fondent l’un dans l’autre, en laissant sur la peau un halo qu’on a plus envie de respirer le sourire aux lèvres que de mordre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

heyyouemily

par heyyouemily, le 25 octobre 2016 à 20:24

Je suis vraiment agréablement surpris par le Mâle essence de parfum.

Etant un fan invétéré de Fleur du Mâle je retrouve quelques notes similaires et ce surtout en fond.
Je suis impatient qu’un article soit fait sur ce parfum, j’ai toujours plaisir de lire vos avis n’étant pas un fin connaisseur comme la plupart d’entre vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

George Kaplan

par George Kaplan, le 17 juillet 2016 à 22:21

« À la fois expérimental et gourmand » : ça fait rêver – grave.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Thin white duke

par Thin white duke, le 5 juillet 2016 à 02:56

Revisiter les deux classiques Gaultier est sans doute très bien mais pourquoi supprimer cette fleur du mâle qui donnait dee la fleur d’oranger cette facette si particulière ?
Rentabilité quand tu nous tiens...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Passacaille

par Passacaille, le 3 juillet 2016 à 09:28

"Accord Chantilly" on attend avec impatience l’accord Cheesecake, meringue et brownies étant surement déjà usités...

Aux dernières nouvelles, le Cachalox est une qualité particulière d’Ambrox, matière "captive" Firmenich et donc réservée aux parfumeurs affiliés à la marque. Elle s’ajoute donc au Cetalox qui fait partie de la même famille.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.

en ce moment

summer a commenté L’Eau des sens

il y a 16 heures

Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)

DOMfromBE a commenté 1000

il y a 3 jours

Bonsoir Nous avons sans doute lu le même article, début des années 90, quand il encourageait les(…)

Farnesiano a commenté 1000

il y a 3 jours

Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires