Le Régent, le diamant d’Oriza L. Legrand
par Gabrielle Badach - Jeanne Doré, le 11 septembre 2020
La maison historique dévoile le premier tome de sa collection « Les Joyaux de la Couronne ».
La maison Oriza L. Legrand, fondée par Fargeon Aîné, distillateur et parfumeur du roi Louis XV et de sa « cour parfumée », a ouvert sa première boutique en 1720 dans l’enclos de la Cour carrée du Louvre. Alors connue sous le nom de « Parfumerie Oriza de Fargeon-Aîné », elle a ensuite parfumé les cours du roi Louis XVI, et des empereurs Napoléon Ier et Napoléon III.
La marque a puisé dans ses archives du XVIIIe siècle pour initier une série d’hommages aux joyaux de la couronne avec Le Régent, qui tire son nom d’un diamant de 140,5 carats, d’une grande pureté et d’une couleur « première eau », et considéré comme l’un des plus beaux du monde.
Ce trésor, aujourd’hui exposé dans la Galerie d’Apollon au Louvre, est réinterprété à travers les notes baumées du benjoin, du baume du Pérou et du baume tolu, enrichies d’ambre gris et de vanille, sur un fond cuiré « rond et suave » de bois de gaiac et d’opoponax.
Eau de parfum Le Régent, déjà disponible dans la boutique Oriza L. Legrand à Paris.
90 euros/50 ml,130 euros/100ml.
Premières impressions
Un esprit un peu « guerlinade » se dégage de ce très joli oriental poudré, baumé, crémeux, très confortable et onctueux, entre notes orangées, anisées, fève tonka, amande, vanille et réminiscence de papier d’Arménie. Douillet et distingué.
à lire également
par Adina76, le 23 décembre 2020 à 12:54
Bonjour à tous,
Encore une merveille parfumée, baumée, délicatement vanillée, avec quelques touches de fleur d’oranger. Ce Régent me fait aussi penser à la Guimauve de Noël de Parlez moi de Parfum. Je le trouve toutefois plus élégant, sophistiqué. Mais comme elle, il a quelque chose de tendre et très facile d’accès. Un vrai cadeau de Noël ! Merci Auparfum. Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridés, le 24 juillet 2024 à 22:05
Bonsoir Adina,
C’est en portant ce beau Régent ce soir que j’ai souhaité parcourir les pages le concernant sur Auparfum.
Ça ne m’étonne pas que vous l’aimiez. Je le trouve aussi très beau, chaud, élégant, plein de noblesse. Je retrouve les notes vanillées, rondes de Cuir Ottoman, elles me font souvent craquer.
Je le vois merveilleusement dans le cou d’une femme, mais je pense bien l’adopter un jour pour moi aussi quand mon échantillon sera vide.
La maison Oriza est décidément très belle, mes vacances sur la côté atlantique arrivant, ça sera Villa Lympia de cette maison qui m’accompagnera. Une merveille de parfum de plage, bien loin des clichés, ici, algues, joncs, immortelle, pins… quoi de plus adapté !
Bel été à tous, qu’il soit fleuri
par Yseanne, le 11 décembre 2020 à 17:32
Merci à Au Parfum pour cette découverte dans la box de décembre. Que dire sinon que le Régent est un ambré extraordinaire, une fourrure dans laquelle on s’enroule pour s’y lover indéfiniment. Enorme coup de coeur.
par Bluebell, le 15 septembre 2020 à 15:15
Un petit bijou ce parfum, d’une profondeur et d’une très bonne tenue. En effet il fait penser à une "guerlinade" rétro. Très onctueux sans être écoeurant. Décidément Oriza Legrand fait partie (à mon sens) d’une des meilleures maisons actuelles. Il y a aussi "Marions-nous" de chez eux qui est une merveille de bouquet floral sensuel et faussement innocent, là encore d’une tenue et d’un sillage impeccable ce qui est de plus en plus rare !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 12 décembre 2020 à 12:42
Je ne connais pas ce Régent qui donne effectivement envie à la lecture mais je confirme pour les si beaux parfums d’Oriza L. Legrand qui fait également partie de mes maisons coup de coeur ! Que ce soit Relique d’amour, ce lys mystique entouré de pierres froides, d’encens et de cire, Rêve d’Ossian, ce parfum puissant chaud -froid qui me renvoie irrémédiablement à mes racines slaves ou Horizon, cet élixir patchouli qui fait voyager tout autant qu’un beau Coromandel au milieu des fûts de chêne, du cognac, du cacao amer et du miel, denrées racées, rares et exotiques !
J’en oublie, il y a aussi ces traitements intéressants de l’oeillet dans 2 parfums différents par exemple....
Bref, il faut que j’essaie cet ambre qui vous a marqués ;) !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 12 décembre 2020 à 13:17
Bonjour
Votre commentaire va certainement me valoir la commande d’un assortiment d’échantillons... Plusieurs parfums pourraient m’intéresser...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 12 décembre 2020 à 15:10
Tout pareil... Le Régent et Horizon m’intéressent particulièrement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 12 décembre 2020 à 15:11
Il faut dire DOMfromBE que comme vous, je porte Angel en eau de parfum, et que j’ai longtemps porté Coromandel avant sa reformulation.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 12 décembre 2020 à 15:13
Garance, vous lisez en moi.
On peut rajouter Marions nous, sauf erreur sur le nom.
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 2 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
par Melanie Fischbach, le 24 janvier 2021 à 13:06
Bonjour,
Decouvert grâce à la box, un coup de coeur. Un mélange doux et avec du caractère en même temps, je pense que je vais l acheter ! Tout ce que j aime
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus