Empire des Indes
Oriza L. Legrand
Lady Balmorambre
par Samuel Douillet, le 6 septembre 2022
En 1886, la reine Victoria est impératrice des Indes depuis déjà dix ans. Oriza L. Legrand lui dédie ce parfum pour lui rappeler les effluves « exotiques » de cet Orient fantasmé – autres temps, autres mœurs…
Antonin Raynaud, propriétaire de la maison, poussera son admiration pour la souveraine jusqu’à construire pour elle l’Excelsior Hôtel Regina à Nice quelques années plus tard. C’est donc un parfum de chaleur – et de pouvoir – que la maison trois fois centenaire réinterprète cette année.
Ciselé comme un bloc d’ambre, Empire des Indes plaira aux amateurs de monolithes baumés et épicés. Les fugaces notes de tête, bergamote et gingembre, sont bien vite confites dans un cœur de cannelle poudrée et généreuse. Vanille, benjoin et encens rejoignent cette aristocratie qui s’endort dans une langueur que ne renierait pas un certain Musc ravageur.
Ce parfum fait partie de la sélection de la Box#34 Auparfum, de juillet/août 2022.
à lire également
par Danette, le 7 septembre 2022 à 14:28
Une odeur repoussante trop agressive.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bluebell, le 9 septembre 2022 à 09:07
Bonjour Danette, je pense en effet que vous avez dû confondre avec Peau d’Espagne qui est en effet un cuir assez puissant. Empire des Indes est très doux, enveloppant, il n’y a rien de clivant au contraire, aucune facette animale mais plutôt un encens fleuri, ouaté. Il n’est pas très éloigné du Régent. Oriza semble se spécialiser dans cette famille olfactive en la déclinant de parfum en parfum. Personnellement je préfère les fleuris et j’espère que les nouveautés à venir iront explorer un peu plus de ce côté. Pourquoi pas une belle rose ? Un beau jasmin ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Des Esseintes, le 9 septembre 2022 à 10:37
Bonjour Bluebell,
Nous sommes bien d’accord concernant Empire des Indes !
Par ailleurs, les fleurs que vous mentionnez existent déjà chez Oriza :
Les Tourterelles de Zelmis (rose)
Marions-nous et Secret Joly (jasmin).
Quant à Peau d’Espagne, c’est un superbe cuir, mais j’attends le retour de l’automne pour le porter car il est effectivement puissant.
à la une
Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées
Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.
en ce moment
il y a 4 jours
J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de(…)
il y a 4 jours
Selon moi, la version élixir de "La panthère" est la variation vanille et fleur de tiaré (monoï)(…)
il y a 5 jours
Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)
Dernières critiques
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse














par Des Esseintes, le 7 septembre 2022 à 16:14
Un très joli parfum ambré, subtilement nuancé d’épices et évoquant l’odeur des bâtonnets d’encens indien (Nag Champa).
Je m’étonne que l’on puisse le qualifier d’"odeur repoussante"... Manifestement, nous n’avons pas senti ni porté la même fragrance !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus