Le Mâle
Jean Paul Gaultier
Les Classiques
- Marque : Jean Paul Gaultier
- Année : 1995
- Créé par : Francis Kurkdjian
- Genre : Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Propre - Sensuel - Viril
Barber choc
par Jeanne Doré, le 19 mai 2007
Jean-Paul Gaultier voulait un premier parfum pour hommes qui sente comme chez le barbier, une bonne vieille odeur de savon à barbe, mais qui aurait été rafraîchie et remise au goût du jour des 90’s par une touche de modernité et d’audace. Il suffisait donc de reprendre la bonne vieille référence incontournable de l’odeur de “mousse à raser” qu’est Brut de Fabergé, de lui greffer un bouquet de menthe et d’anis en tête, et d’envelopper le tout de beaucoup de muscs et le tour était joué.
Cette analyse est très simpliste et réductrice, mais le résultat est spectaculaire : une odeur classique, rassurante, familière, et terriblement nouvelle.
On le sait, Le Mâle a vite été un parfum “gay”, sans doute principalement à cause du créateur, du flacon, et de la communication, mais un des parfums masculins le plus vendu en France ne peut plus être qu’une icône gay, il est porté par beaucoup d’hommes différents, du jeune de banlieue en quête de virilité, au cadre dynamique qui veut un peu s’encanailler, en passant par l’adolescent skateur qui trouve juste que c’est frais et facile à porter.
Fédérateur, novateur, inspiré, réinventé, bien marketté, je ne sais pas quel est le secret exact du Mâle, peut-être un peu un subtil mélange de tout cela. Et ça marche.
à lire également
par hangten, le 27 novembre 2010 à 15:47
bonjour !
Pour le coté frais et menthe, je conseillerais bien booster de Lacoste... Un peu connoté ’djeune’s" peut-être, mais bien dans l’esprit frais et fusant... Sans la vanille...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 27 novembre 2010 à 15:50
Oupss ! J’ai oublié de dire que ce message s’adressait à Godiskom...
par godiskom, le 29 novembre 2010 à 19:16
je vous remercie chère Hagten pour votre proposition qui étais mon choix juste après avoir demander de l’aide sur ce site mais en dernier c’étais un parfum dont je ne m’y attendais pas qui étais iris sauvage de Pierre cardin qui est une pure merveille avec une touche asser spécial sur ces notes de fond je pence...une signature dont je n’est su m’y reconnaître...
par Troudujol, le 26 août 2010 à 10:00
Enfin senti le Mâle Terrible.
Alors que Classique X Collection est très différent de Classique, Le Mâle Terrible est bien le frère du Mâle. Contrairement à ce que laissent penser le nom et le discours marketing, je le trouve plutôt plus frais et moins tenace que son aîné. La tête associe le pamplemousse et un poivre rose très discret, avec un vétiver déjà présent qui fait pencher furieusement l’ensemble vers un Play Intense l’espace de quelques instants. La tête est assez fugace et on bascule assez vite vers les mêmes notes de coeur quand dans le Mâle, un fougère assez convenu, avec peut-être moins de menthe et plus de lavande que dans l’original. La cannelle et le cumin ont été également allégés. Le fond reprend la suavité de la vanille, mais est finalement moins sensuel que ce à quoi je m’attendais. Bref ; ce Mâle Terrible semble être une relecture du Mâle, allégée de quelques notes qui me déplaisaient (cannelle, cumin, menthe) sur laquelle on aurait greffé une tête de pamplemousse. Pas désagréable, mais pas très créatif non plus. Et surtout, aucune prise de risque. Et encore une fois (mais peut-être pour la première fois chez Gaultier) un discours marketing complètement à côté de la plaque ; ce Mâle-là n’a rien de terrible, rien de rebelle. Dommage.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par erikdarcy, le 7 novembre 2010 à 08:31
Bonjou Troudujol !
Je me permets de vous faire part de mes impressions quant au nouveau Le Mâle "terrible". Première impression,le flacon, avec une marinière entaillée, une lame de rasoir autour du cou et une typographie très évocatrice... j’aime assez, je trouve l’ensemble plutôt cohérent !
Et puis quand aux modifications apportées à la fragrance je trouve le résultat plutôt réussi même s’il n’est pas radicalement différent, la note de pamplemousse est bien intégrée selon moi car je ne la remarque pas tant que ça dans l’ensemble ; la lavande est effectivement plus présente, ce qui n’est pas pour me déplaire étant un fan de cette essence.
Quoiqu’il en soit Kurkdjian est vraiment fort et je ne cesse de lui trouver du génie que ce soit pour ses créations chez Gaultier ou Narcisso Rodriguez par exemple (Les "For Him" et "For Her" sont monumentaux).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 7 novembre 2010 à 09:55
Sauf erreur, le Mâle Terrible n’est pas signé Francis Kurkdjian mais Aurélien Guichard, même si ce dernier s’est fortement inspiré de la création d’origine.
J’ai quasiment terminé mon flacon du Mâle Terrible. Même s’il me plait, je reste déçu par son manque de puissance et de tenue. Je ne pense pas que je lui serai fidèle...
par Jeanne Doré, le 21 août 2010 à 22:56
Merci pour cette info, pas encore senti celui-là non plus... et merci Lycan pour votre première intervention !
par lycan, le 18 août 2010 à 13:14
Comment se fait il que j’ai pu commander "Le male terrible" sur Douglas.fr deux mois avant sa sortie officielle ?je ne savais même pas que ce site existait !j’ai pris le 75ml puisque que l’on connait pour l’instant que la composition.Douglas est une société allemande ceci explique peut etre cela ?En tout cas je poste très rarement mais je vous lis tous les jours.Merçi a tous.Merçi a Jeanne.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 18 août 2010 à 23:25
Ou une erreur. Mon Nocibé avait mis en vente Classique X trop tôt et avait dà» tout retirer.
par Troudujol, le 14 août 2010 à 10:24
Quelqu’un a-t-il déjà pu sentir en France le nouveau Mâle Terrible ? J’ai lu sur le net qu’il sortait en octobre 2010, mais il est déjà disponible sur la boutique en ligne Douglas. Pour ma part je ne l’ai jamais vu en parfumerie. Et vous ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par neo-charly, le 14 août 2010 à 11:08
Il est disponible en Angleterre là où je suis. il est vraiment pas mal moins fort si mes souvenir sont bon. J ai aussi pu sentir le fameux Bleu de Chanel un très beau aromatique qui a une très bonne tenue lui aussi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tim Buktu, le 14 août 2010 à 12:29
"Le Mâle Terrible", mais où sont-ils allés chercher ce nom ?
En anglais "terrible" signifie "affreux, atroce, effroyable" !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 14 août 2010 à 14:14
J’imagine que c’est un clin d’oeil au surnom donné à Jean-Paul Gaultier, "L’enfant terrible de la mode"... Reste à savoir si l’anglophone moyen connait cette expression lol !
par Troudujol, le 14 août 2010 à 14:17
Dans un sens, j’aime bien ce nom en forme de jeu de mots... Comme "Fleur du Mâle", "Ma Dame", etc... Autant de noms qui perdent leur saveur dans toute traduction ! Mais là, c’est vrai que pour la première fois, la traduction est plutôt malheureuse...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par antolio, le 14 août 2010 à 21:24
Mdr.. C’est peut-être aussi une référence à Johnny : Ouah, ce mâle là, il est terrible. Ou plus probablement à Jean Cocteau : Les Enfants terribles, puis les Parents terribles.
Je l’ai senti rapidement, contraint forcé puisqu’on m’a quasiment mis une touche sous le nez aux Galeries Lafayettes, en me disant : rassurez-vous Monsieur , ce n’est que du parfum et ça sent bon.
Heuu, là j’ai deux touches : M7 et Bal à Versailles, alors vraiment c’est pas ce Mâle en bustier, terrible ou pas qui va me faire peur. Vomir peut-être par contre. Donc, effectivement pour moi il porte bien son nom, version anglophone, mais j’ai "tenu" environ 2 minutes : Soudain un vent de fraicheur vous emporte.. le nez. Ensuite j’ai pensé : tarte au citron ou détartrant citron, mais je ne suis même pas sûr qu’il y ait du citron. Après j’ai cherché une poubelle, on ne sait jamais que faire de ces touches indésirables.
C’est sûr ça va marcher, ceux qui aimaient déjà Le Mâle vont aimer la version encore plus intense et ceux qui comme moi n’en peuvent plus, vont faire un détour.
par godiskom, le 10 août 2010 à 15:00
que dire de se parfum qui dégage une certaine classe et un luxe trés spécial aprés avoir consommée le kit complé de se magnifique JPG "Le mal" j’en deduis qu’il est fais pour moi , pour un jeune relax et plutôt décontracté toute en restant esthétique et " hygiénique " et la je suis à la recherche d’une fragrance qui est mentholé puissante et forte, sensuel mais luxueuse qui sent le propre toute en restant tenace( pas les infusions de Prada qui sont dans un autre contexte ),enfin, la même pâte de cette délicieuse fragrance alors si vous avez des suggestions n’hésitez surtout pas . merci d’avance
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 10 août 2010 à 19:52
Visiblement, le mâle t’as pleinement satisfait alors...Pourquoi changer pour un parfum du même registre ? Tu risques d’être déçus (c’est même plus qu’un risque).
Mais bon, pour répondre à ta question, Roadster de Cartier est bien mentholé. Plus difficilement accessible, il y a Géranium pour Monsieur (n’aie pas peur du nom, c’est overdosé en menthe) des éditions de parfum Frédéric Malle. One Million de Paco Rabanne est mentholé dans ses notes de têtes...Et sinon je crois bien qu’il y a un Gucci mentholé quelque part (sans doute de couleur verte).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par godiskom, le 11 août 2010 à 14:40
hahaha c’est vrai que cette eau de toilette ma bien comblé durant son séjour dans ma salle de bain ...merci cher Phoebus pour tes suggestions mais ces parfums je les ais eu presque que tous excepter le roadster de cartier mais que j’ai comme même éssayer, c’est vrai qu’il est mentholé d’aprés mes souvenirs, mais beaucoup plus froid et moins envoutant et sensuelle que se " le mal ", quand je disais mentholé pas du menthol mais un bouquet de menthe vanillé balsamique peut être un peu plus corsé de fève tonka et plus sensuelle ( j’aime bien les parfums bien fort,tenace,puissant ) et si vous avez tous des suggestions à me faire surtout n’hésitez pas encore une fois
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 12 août 2010 à 19:09
Je te conseille également de réessayer "Roadster". La première impression est fortement mentholée, c’est vrai, mais c’est un parfum incroyablement évolutif (on est chez Cartier), aqueux, légèrement fleuri, doucement épicé et boisé. Sa tenue est sans faille et il plait beaucoup.
Guerlain Homme est aussi mentholé. Il est assez décrié (personnellement je ne le porte pas non plus dans mon coeur) mais tu devrais essayer.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par godiskom, le 13 août 2010 à 20:46
je te remercie pour tes suggestions ChrisB , je réessayerais se fameux Cartier mais on parlons de se guerlain homme qui m’a laisser un souvenir vraiment "rafraichissant et percutant" , une fraicheur hors norme comme même mais plutôt à mon gout pour le printemp d’aprés sa tenue mais pas mal comme suggestion . merci
par ChrisB, le 14 août 2010 à 10:01
Tu veux sans doute parler de Gucci by Gucci. Je le trouve assez inintéressant, plutôt daqns la lignée des diverses fragrances insipides que la parfumerie homme nous déverse depuis quelques années. Bon, j’avoue, je suis un peu sévère, dans le genre il y a pire...mais les parfums Gucci étaient tellement bons, jusqu’à ce "petit" dérapage.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 14 août 2010 à 11:18
Honnêtement, aucun parfum Gucci ne m’a jamais marqué...Enfin si, il y en a un que j’ai beaucoup aimé, mais comme les noms se ressemblent tous, les flacons se ressemblent tous aussi ect...Impossible de remettre la main dessus ! Du coup je ressens toujours un ou deux Guci en passant, dans l’espoir. Et à chaque fois je me dis "non, ceux là ne valent vraiment pas la peine...". (Mais si vous avez un ou deux noms précis en tête qui vous inspirent la qualité...Ca me permettra peut-être de retrouver le "bon gucci" !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 14 août 2010 à 20:38
Gucci I et Gucci II pour hommes sont pourtant excellentissimes, délicatement épicés, plus cuiré pour le premier, fleuri pour le second. Gucci I en particulier a des notes d’encens que j’adore. le second est un mélange de fleurs et d’épices unique au rayon homme. Leur tenue est excellente. Et les deux flacons sont tout simplement parmis les plus beaux du rayon homme.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 14 août 2010 à 21:23
Attendez, comment ça, vous ne trouvez pas que la palme du plus beau flacon revient à One Million ??
J’en suis choqué lol...
Merci pour les noms, je crois bien que Gucci 2 correspond à mon souvenir (c’est celui qu’on m’a conseillé dans "choisir son parfum", même, si je me souviens bien). Les deux numéros ne sont pas vraiment mis en valeur, et quand je vais dans une parfumerie je ne m’attarde pas trop en bas des étagères (enfin, seulement les jours de fête quoi)...Quand je pense Gucci je pense automatiquement au très fade Gucci by Gucci alors...(la version féminine est plus réussie, par contre).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 14 août 2010 à 21:40
Envy for Men n’était pas mal non plus. Mais il n’existe plus, même en bas des étagères !
par ChrisB, le 14 août 2010 à 21:48
Je suis d’accord à 100 %. J’ai découvert ces deux Gucci grâce à ce site et la critique de Jeanne Doré (merci encore) de Gucci II. En effet, il y a un an, Gucci c’était pour moi Gucci by Gucci, à ranger au côté des D & G, Hugo Boss et autres Paco Rabanne. Il faut dire effectivement que Gucci et Gucci II, ce n’est pas très "glamour" comme nom !
Mais non voyons, le plus beau flacon c’est celui de Diesel, l’espèce de poing fermé (quoique, je ne sais pas entre celui là et One million lequel est le plus moche).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 14 août 2010 à 21:57
Le flacon de One Million n’est pas beau, mais il s’inscrit dans un "concept" qui fait quand même très second degré, entre la pub télé, le mannequin, etc... Du coup, il me dérange moins que le poing fermé de Diesel, qui se veut vraiment rebelle. Surtout qu’en petit flacon, il est ridicule ; ça fait vraiment schtroumpf avec le jus bleuté. Mais bon, peut-être que je me fais des illusions quant au côté second degré de One Million ! ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 14 août 2010 à 22:27
La gourde bleue électrique de l’édition limitée de Fuel for life est aussi très laide.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 14 août 2010 à 22:36
Ah et dans le même genre j’ai vu je ne sais plus ou un nouveau parfum pour homme qui sortira..."Champion". Le flacon n’est autre que...Une altère ! xD. Jusqu’où iront-ils pour tenter de "viriliser la parfumerie"...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 14 août 2010 à 23:04
Je n’ose l’imaginer...enfin plutôt si, mais m’abstiendrai de le dire ici mdr...
par Troudujol, le 14 août 2010 à 23:05
Champion, c’est Davidoff. Et ça fait vraiment haltère lol. J’avais déjà lu que le flacon de Force de Biotherm était censé évoquer un haltère, mais je trouve pas ça si évident.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 14 août 2010 à 23:34
Je suis allé voir sur le net, bon, je m’attendais à pire. C’est assez tape-à-l’oeil et fait assez "plastoque", mais c’est moins bling bling que One million. Reste à voir ce flacon en vrai.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 14 août 2010 à 23:36
Le flacon "Bleu" de Chanel semble - comme toujours pour cette maison - sublime de sobriété et d’élégance. Reste à en connaîre le jus...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 14 août 2010 à 23:45
J’avoue que je suis un peu lassé des flacons carrés Chanel... Parmi les masculins récents, j’ai beaucoup aimé le flacon de Pi Néo de Givenchy, surtout une édition limitée métallique que je trouve classe et originale à la fois. Mais je crois qu’on s’éloigne du sujet "Le Mâle" :).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 15 août 2010 à 10:55
L’occasion de relancer une suggestion : pourquoi pas un sujet sur les flacons ? Les réussis, les très laids, les intemporelles, les démodés, les kitchs, les tendances, le style de certaines maisons (Chanel en l’occurence), le packaging....
par dau, le 15 août 2010 à 08:47
Gucci Rush était très réussi aussi avec une petite odeur d’encens pas du tout église à se damner. Le flacon carré blanc total plastoc, n’étais pas un de ses atouts. Un hommage à 2001 Odyssée de l’espace ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 15 août 2010 à 10:53
J’aimais aussi Rush, mais lui repprochais un lèger manque de tenue.
par chris, le 11 mars 2017 à 20:02
Bonsoir,
Je suis un peu dans la même optique que toi, depuis que des collègues portent également le Mâle, j’ai envie d’en essayer un autre de la même famille olfactive (oriental fougère ?), à la composition assez proche, viril, sensuel, propre ou discret, le style de parfum qu’on imagine porté par jeune cadre dynamique.
Je réalise que le message commence à dater … est-ce que tu as trouvé ton bonheur ?
De mon début de prospection, « Geranium Pour Monsieur » me paraît assez éloigné, « Pegasus » des Parfums de Marly est plus proche, l’odeur mentholée en moins, et j’ai lu ailleurs que « Reflection Man » d’Amouage aurait un air de famille, sans avoir eu l’occasion de tester. Si des connaisseurs ont un avis sur ce dernier et plus largement d’autres noms à me suggérer chez des « parfumeurs de niche », je suis preneur.
Avec mes remerciements.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zililou3, le 13 mars 2017 à 17:21
Bonjour,
Sans doute que Chergui de serge lutens pourrait être le parfum que vous recherchez ...une grande ressemblance avec le mâle de jpg mais beaucoup plus classe et complexe ...parfum de niche par exellence et beaucoup plus confidentiel que le mâle, parfum mixte mais que j’aime beaucoup sur un homme
par ChrisB, le 17 novembre 2009 à 20:16
Le Mâle n’a qu’un gros défaut : sa popularité. J’en ai tellement assez de le sentir à tous les carrefours, que je ne le porte plus depuis longtemps. Dommage, car il combine toutes les qualités : originalité (à sa sortie), séduction, bonne tenue, odeur qui plait à tout le monde, packaging superbe et novateur, flacon tout simplement beau. Et on ne peut que s’incliner devant son succès phénoménal ! Seul je pense Thierry Mugler avec Angel a depuis fait aussi bien dans la popularité (au sens noble du terme).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Maowel, le 3 janvier 2010 à 14:29
Je me permets d’intervenir car non, Le Mâle ne plaît pas à tout le monde ! C’est pour moi une composition infernale qui transforme les retrouvailles d’un ami qui le porte en un moment pénible. Je ne saurais dire si c’est un bon ou un mauvais parfum (avec le succès qu’il rencontre, je pencherais plutôt pour la première hypothèse) mais, tout comme Lolita Lempicka, je trouve tout simplement qu’il sent mauvais. Ce n’est bien sûr qu’un ressenti personnel et je n’attends de personne qu’il ou elle cherche à me convaincre de l’inverse car, par principe, je serai acquis à sa cause, mais on comprendra que c’est une raison suffisante pour au moins demander à ce que soit rectifiée l’assertion selon laquelle il est consensuel !... ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 3 janvier 2010 à 17:15
Désolé si je vous ai un peu heurté, quand je dis que ce parfum "plait à tout le monde" c’est bien sur une façon de parler. Rien, quelque soit le domaine, ne fait jamais l’unanimité, mais il y a toujours des choses plus consensuelles que d’autres. Pour rester dans la parfumerie, je déteste Hugo, mais admets volontiers que c’est un parfum facilement appréciable, réalisé pour ratisser le plus large possible.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Maowel, le 3 janvier 2010 à 19:49
Je me suis rendu compte après publication que c’est moi qui m’était montré sec : toutes mes excuses ! :)
par Troudujol, le 14 août 2010 à 10:27
Chris, Le Mâle est sorti après Angel. C’est donc lui qui a fait aussi bien chez les hommes que ne l’avait fait Angel chez les femmes, et non l’inverse ! ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 14 août 2010 à 20:49
Troudujol, Le Mâle et Angel sont sortis la même année,en 1992, mais le premier a connu un succès fulgurant dès sa sortie, alors que Angel a mis quelques années avant de décoller et connaître le succès que l’on connait aujourd’hui... Donc...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mat64, le 21 mars 2009 à 17:11
Jeanne, encore une fois, a très bien décrit ce parfum. Reconnaissable entre mille, ce parfum frais, original et class’ a le principal mérite d’être passe-partout, quelque soit la saison ou quelque soit l’occasion. J’ai fini mon flacon mais ne l’ai jamais renouvelé. Pourquoi ? Pour la même raison que je ne lui ai pas mis 4 étoiles, ce parfum souffre de son succès. Trop de personne le porte, je connais trop de monde autour de moi qui l’ont et il m’est impossible de me l’approprier à nouveau, bien que j’ai été l’un des premiers en 1997 à le porter. L’identification à ce parfum est devenu mission impossible pour moi. Si tout le monde le porte, où est son attrait ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par etiennesuper, le 23 mars 2009 à 15:59
Ce matin j’ai porté un parfum qui m’a rappelé Le Mâle par son côté "savon de barbier" et son départ ultra frais et mentholé : il s’agit de l’eau de toilette "English Fern" de Penhalighons. Le départ est vraiment original et déroutant : un mélange de plantes aromatiques (menthe, eucalyptus...) qui m’a immédiatement replongé en enfance (un salon de barbier, une belle pharmacie à l’ancienne, la pommade décongestionnante Vicks, le dentifrice Crest !) Après quelques minutes, le côté "médicinal" se calme un peu et laisse place à une jolie fougère classique pour homme qui rappelle toujours "Le Mâle" sans le côté vanillé. Je profite de cette intrusion pour vous suggérer, chère Jeanne, de publier un jour prochain une critique sur les parfums de cette marque anglaise qui mérite à mon sens d’être redécouverte ! Je pense en particulier à Hammam Bouquet, une rose épicée pour homme, et à son "jumeau" Elixir composé par Olivia Giacobetti.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 23 mars 2009 à 22:57
Mais justement, cher Etiennesuper, English Fern est déjà ici !
J’ai également déjà parlé de Blue Bell, mais pas encore de Hammam Bouquet, je l’admets... Ce sera pour une prochaine fois !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par etiennesuper, le 23 mars 2009 à 23:10
Merci beaucoup et pardonnez moi... C’est promis, la prochaine fois j’utiliserai la fonction "rechercher" avant de publier mon avis n’importe où... :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 23 mars 2009 à 23:14
Pas de souci, vous n’êtes pas supposé connaître le contenu d’auparfum par coeur ;) Mais la fonction “rechercher” est en effet souvent utile, et très performante !
par godiskom, le 24 janvier 2009 à 22:00
un parfum qui ce distingue,une vrai odeur du barbier parisien des années 60,une véritable réussite pour ce parfum je dit merci a Francis kurkdjian d’avoir mis ce bébé au monde.
par Le Gnou, le 13 décembre 2008 à 13:19
C’est, parait-il, le leader incontesté des ventes en parfumerie masculine en France depuis plusieurs années.
Comme l’indique Jeanne, l’accord principal est très familier, un effet "après-rasage de papa" qui mèle citron, lavande et bergamote agrémenté ici de menthe et d’anis. Cependant cet accord est accompagné d’un arrière-plan coumariné et épicé de canelle qui apparaît très tôt dans l’évolution du parfum ; cela lui apporte cet aspect douceâtre qui fait sa signature (Même si par goût personnel, j’ai un peu de mal avec la canelle en parfumerie). Ajoutons à cela une bonne dose de muscs qui apportent volume, tenacité et diffusion à la composition.
Peut-on analyser le succés de "Le Mâle" ?
Est-ce son imagerie publicitaire, qui au départ était très "érotico-gay" évoquant immanquablement les univers graphiques de Pierre & Gilles ou de Tom of Finland ? Plus d’un conseiller en communication aurait tiqué devant cette approche pas forcement "politiquement correcte" s’il s’agissait de viser un très large public.
Est-ce le flacon figuratif, à la fois kitsch et symphatique ?
Est-ce la fragrance elle-même ? Elle est virile et facile à s’approprier par son coté after-shave classique, mais qui en même temps évoque les douceurs de l’enfance avec la canelle et la fève tonka (que j’assimile olfactivement à la colle cléopâtre, la première "drogue" de générations d’écoliers français) : le poncif "force et douceur" de la masculinité rassurante.
Est-ce la synergie de tout cela ou le fruit du hasard ?
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
il y a 2 jours
Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)
il y a 3 jours
Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes





















hier
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)