La Treizième Heure
Cartier - Les Heures de parfum de Cartier
Coup de cœur
- Marque : Cartier
- Année : 2009
- Créé par : Mathilde Laurent
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Chic - Pointu
Combustion lente
par Jeanne Doré, le 1er juin 2010
Il y a des parfums plus intimidants que d’autres quand il s’agit de donner son avis, comme par exemple les classiques mythiques intouchables, mais aussi les parfums "primés".
Lorsqu’une création quasi confidentielle vient de recevoir le prix des parfumeurs créateurs et le prix des spécialistes aux Fragrance Foundation Awards 2010, et a reçu les meilleurs éloges de toute la blogosphère, on se sent tout de suite un peu honteuse de ne pas encore avoir réussi à aller dans cette satanée boutique Cartier pour découvrir la perle rare, et on se surprend même à craindre le pire : « et si je ne l’aimais pas, moi ?... »
Alors soudain, on se projette, on s’attend à tout un tas de choses compliquées, alambiquées, inimaginables, jamais senties... et on découvre qu’un parfum merveilleux est avant tout un parfum qui ne se dévoile jamais dès la première seconde. Tant mieux, sinon, j’aurais eu peu de choses à raconter.
Ma première rencontre fut donc à la boutique de la rue Saint-Honoré, avec une vendeuse pas vraiment là pour parler des Heures du Parfum. Pshitt pshitt, toute la collection vaporisée sur la même mouillette, pourquoi pas. Et je peux en mettre sur mon bras ? Quelle idée ! Bien sûr. Merci, au revoir. Je renifle, du bois fumé, du tabac, du cuir, du goudron. Ok, c’est puissant, ça traverse mon manteau, mais j’ai déjà senti tout ça dans le passé. C’est quoi, le truc ?
Il a donc fallu que je ruse pour pouvoir réitérer l’expérience, plusieurs fois, sur mes bras, mon cou, mes poignets... et petit à petit, le fameux truc est arrivé.
La Treizième Heure me parle tour à tour de papier blanc, d’encre noire, de rouleaux de réglisse, de cigares allumés, de vieux livres brûlés, de tasses de thé noir fumé, elle démarre comme une étincelle qui crame tout sur son passage.
Et puis, surprise, elle me dévoile une vanille surnaturelle, privée de son sucre, uniquement parée de sa note boisée et animale, mais qui m’évoque pourtant le même goût épicé et amer que lorsqu’on la croque à même la gousse après l’avoir infusée dans son riz au lait.
Une douceur blanche inattendue au milieu d’un décor noirci et mouvant. La simplicité du début ("c’est fumé") laisse place à une complexité brillamment maîtrisée, toute en dualité, où tout est pourtant parfaitement relié, minutieusement imbriqué.
La Treizième Heure n’a pas d’âge, pas de sexe, pas de cible à viser, et restera certainement une perle rare que peu d’entre nous iront s’offrir. Mais la rareté contribue souvent à la beauté, et les qualités de cette heure imaginaire ne peuvent que réjouir et réconforter ceux qui considèrent encore la parfumerie comme un art.
à lire également
par RomainB, le 15 septembre 2010 à 18:33
petit passage aux galeries et arrêt au stand Cartier, pour découvrir les heures. La vendeuse vraiment sympathique, on discute et vient le tour de la Treizième heure et là j’adore, je sent un thé Lapsang souchong fumé, un cuir, du goudron, mais surtout le thé fumé ! et sur la peau le thé est très présent et j’aime beaucoup, avec ce coté fumé sombre, enfin bref je craque et le porterais très facilement.
Et la vendeuse, nous proposes à chacun un échantillon d’une Heure, vraiment gentille.
c’est vrai que je le prix est extrêmement élevé mais le parfum me plais tellement, je pense finir par craquer incessamment sous peu : D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par RomainB, le 16 septembre 2010 à 20:19
Je viens de le tester sur moi, je l’ai mis ce matin (6h30, oui c’est précis !!) et là il est bientôt 20h30 et il sent encore vraiment bien ! rajouter un coup de chaud à courir dans les couloirs du RER ce qui a raviver le parfum !
Mais 14h de tenu c’est vraiment excellent, et je vous jure que ce n’est pas des bêtises, il tient vraiment très bien !
par Jicky, le 15 septembre 2010 à 17:15
Ca y est, je me suis pas mal approprier les Heures. Je saisis de plus en plus le concept, (mais de moins en moins le prix...).
Ma préférée reste pourtout L’Heure Promise, qui est vraiment magnifique !
Mais La Treizième Heure a énormément évoluée dans mon esprit. Je continu de saisir une note anisée, puis un effet gourmand, puis un autre cuiré-vanillé. Puis en me replongeant dans le concept d’une treizième heure (heure qui normalement n’existe pas, qu’on soit d’accord), et bien je voyais bien ce chat noir mystérieux (allusion à la Douzième Heure : L’Heure Mystérieuse, assez proche), mais à côté d’une cheminée fumante dans la nuit noire des toits de Paris. Puis il pleut même, ou alors il vient juste de pleuvoir. Ca sent la tuile mouillée, la gouttière humide et l’odeur du bois brûlé fouetté par une averse.
Des impressions magnifiques, très évocatrices et tout en subtilité. Imaginez vous prenez un morceau de carré de chocolat (enlevez le mot morceau, il est de trop et j’ai la flemme de prendre ma souris pour modifier^^). Cassez ce carré en 4, puis mettez sur un quart de carré (vous me suivez ?) une goutte d’huile essentielle différente à chaque fois. Puis prenez une petite bouché de chaque. Ne croquez et laissez fondre et laissez envahir les huiles essentielles. votre palais ressent alors une explosion de pleins de touches diffférentes, mais pourtant qui se rejoignent toutes, grâce au chocolat.
Je veux en venir aux impressions de la XIIIème Heure. Il y a un fil conducteur, ici le cuir je pense, et pleins de sensations différentes, toutes palpables ou non.
C’est un très bel exercice de style, mais je lui reproche quand même une sorte d’importabilité ; Ma peau, par exemple renforce trop a facette anisée et cuirée, rabaissant toutes les autres un peu plus gaies. Puis bien sûr son prix. Ok, un parfum que l’on produit peu coute plus cher, mais quand on baisse les prix, les gens achetent plus, donc on produit plus, donc c’est moins cher.
224€ c’est vraiment abusé ! (d’ailleurs j’aime bien le 4^^ ils auraient pas pu mettre 220 ou 225 ?)
Sur ce, j’admire quand même le talent de mathilde Laurent, qui a créé un parfum vraiment (d)étonnant, très évolutifs et aux multiples facettes toutes les plus belles les unes que les autres.
vive l’odorat !
par Jicky, le 25 août 2010 à 20:33
J’ai testé les Heures De Cartier aujourd’hui.
Juste avant je vous raconte mon périple Champs-Elysées du haut...
Mission n°1 : Bon déjà il y a le portier. L’épreuve. La remise en question (Imagine il me vire...). Le coup de confiance (allez, vas-y ! fonce !). Surprise, il m’ouvre la porte. Et là, j’ai l’impression il y avait tout le personnel du magasin à l’entrée.
Horrible pression. Petit check-up de la part des vendeurs : pantalon blanc en lin, ok ; t-shirt blanc à imprimés Jacques Prévert, ok ; chaussures blanches de bases, ok ; lunettes classes, ok.
Et moi de dégainer mon petit sourire (Ô combien charmeur mesdames...), recevant en retour de "chaleureux" sourires de la part des vendeuses. Bien.
Mission n°2 : trouver les Heures. Elément perturbateur : c’est immense. Je cherche tout seul dans un premier temps, mais bon je me suis perdu à moitié. J’ai pas hésité a demander de l’aide à une sorte de vendeuse derrière un ordi qui a été correcte avec moi, the teen age tout blanc (chut, c’est un secret !). Elle m’indique qu’ils sont à l’étage. Parce qu’en plus il y a des étages...
Je monte et elles sont là. Dans un petit coffre ouvert. 4 flacons. Et pas d’Heure Folle (Six’ qui m’avait donné envie de le sentir, c’est loupé).
Mission n°3 : Sentir les Heures. Elément perturbateur : il n’y a pas de touches. Côté français qui ressort direct : Et me*de put*in fait chi*r. rebelote. Je demande à un vendeur (qui m’avait à l’oeil...) si ils avaient pas des mouillettes pour tester leurs Heures.
Aussi aimable qu’une Anna Wintour contrariée, il m’apporte 3 mouillettes (dont une que je coupe en deux).
Je commence par la fameuse Treizième Heure. Et là c’est le drame. Ce put*in de bouchon de me*de avait le petit col doré autour du pschit décollé. Bien sur, fallait que ça tombe sur moi, à peine je prend le flacon que le bouchon et le petit col doré s’effondrent sur le sol dans un vacarme tonitruant, alors que le niveau sonore de la boutique était proche de celui d’un cimetierre.
Vous auriez vu les regards assassins des vendeurs... Un jeune en plus ! Racaille ! Pourquoi elle vient sentir nos créations !!!!
C’est donc dans une atmosphère très à l’aise et bon enfant que j’ai en moins de deux minutes chrono mis mes 4 mouillettes dans mes pochettes plastiques, et que je me suis vaporisé en douce de L’Heure Promise, mon coup de coeur du jour, bien avant La Treizième Heure.
Car, pour en venir à elle, je ne me fais pas vraiment d’opinion en même pas une journée.
Ma première impression est un mélange de notes anisées, de thé fumé et de goudron. Le coeur est pour moi gourmand avec un effet Angel du riche : praline, chocolat et sucreries. Puis je dicerne vraiment bien la vanille qui commence à se profiler.
Je tiens aussi à préciser qu’étrangement, La Treizième Heure ressemble beaucoup à Après L’Ondée sur ma peau. Je tourne beaucoup Après L’Ondée, qui sur moi ne sent pas la douce iris-heliotropine vanillée, mais plutôt la note anisée avec un arrière gout de feu de cheminé très puissant.
La Treizième Heure est pour moi très personnel. On sent une évidence dans la clarté de la composition. Il y a un fond persistant aussi que je rapproche de L’Heure Mystérieuse (d’une ténacité impressionante, je m’en suis vaporisé un peu sur les doigts et malgré deux lavages de mains, toujours présent).
Je continue de découvrir la création et on en reparle.
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par julita54, le 25 août 2010 à 23:07
Bonjour Jicky,
Ca c’est drôle !!
Moi aussi de passage dans la capitale, je suis allée chez Cartier il y a 3 jours et j’ai remarqué également le bouchon décollé , les mouillettes inexistantes et aucune vendeuse qualifiée en parfumerie !! Heureusement qu’il y avait le petit livret au dessus des flacons !!!
La 13° Heure m’a laissée perplexe . J’ai été plutôt charmée par l’Heure Promise comme vous .
Par contre j’ai regretté de ne pouvoir tester L’HEURE BRILLANTE avec ses notes aldéhydées .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 25 août 2010 à 23:14
Ah si j’ai testé L’Heure Brillante. Elle me rappelle pleins de souvenirs mais n’est pas extraordinaire pour autant dans l’originalité. Une impression de cologne au néroli et l’éternel effet coca, avec la limette. Très classique mais très très beau selon moi. C’est un parfum vraiment palpable. Oui j’ai trouvé le mot.
Le bouchon cassé, j’ai eu tellement honte là. Moi qui pensais m’en être bien sorti jusque là. La prochaine fois, si prochaine fois il y a, j’y vais pas seul !
J’allais vous proposer de couper mon échantillon double, mais même pas car c’est celui que j’avais déjà coupé en deux pour sentir L’Heure Promise et L’Heure Brillante.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 25 août 2010 à 23:21
Oups c’est parti trop vite.
DOnc désolé si je peux pas vraiment vous l’envoyer mais si j’y retourne je pense à vous.
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par julita54, le 26 août 2010 à 22:03
Merci Jicky c’est vraiment gentil de me proposer un échantillon si vous en avez l’occasion :))
Vos posts sont un vrai plaisir : des commentaires très pertinents et plein d’humour ( je le dis sincèrement , pas pour l’échantillon !!!!)
Au fait, etes -vous allé sur BEAUTE-TEST ? Je conseille vraiment à tous ce forum parfum qui est une mine d’or en échanges, conseils, ventes ou trocs de parfums ....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 26 août 2010 à 23:08
Ah oui ! J’ai jeté un coup d’oeil, mais j’ai pas encore lu tout, puis il y avait beaucoup de choses (trop de choses ?). En plus je vous ai même pas vu... :(
Et merci pour le compliment :D, ça fait toujours plaisir !
J’essaierai pour un échantillon quand j’oserai sentir les prochaines Heures qui vont arriver.
Quelqu’un connait-il une autre boutique Cartier où ils sont plus "relax" ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par encrenoire75, le 26 août 2010 à 23:47
Jicky, si vous souhaitez aller à deux dans une autre boutique Cartier (peut-être celle de la rue de la Paix qui risque de ne pas être plus "relax"), c’est quelque chose que je vous proposerais volontiers. J’étais allé seul à la boutique des Champs-Elysées et mon expérience avait été très proche de la vôtre : c’est un agent de sécurité qui m’a aidé à trouver des touches en carton pour tester la ligne et il n’y avait aucun vendeur avec la moindre connaissance des parfums. En fait, comment obtenez-vous des échantillons ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par fluorose, le 27 août 2010 à 07:31
Desolee pour le clavier, je suis a l’etranger en vacances. Meme experience que vous rue de la Paix : flacons caches au fond de la boutique, vendeur glacial et ne connaissant rien aux parfums (sachant qu’ils sont commissionnes sur les ventes de bijoux, ca ne m’etonne guere qu’ils se moquent des parfums si beaux soient-ils). Je me suis debrouillee toute seule, j’ai achete L’HEURE PROMISE, un parfum tres fin sur le theme de l’iris. Probleme de taille : il disparait completement apres 1 heure (tout le contraire de L’HEURE MYSTERIEUSE qui elle est tres tenace) ce qui m’a beaucoup decue vu le prix. Pour l’accueil & les echantillons, je pense qu’il vaut mieux tenter le stand aux Galeries Lafayette Haussmann ou les Heures ont ete ajoutees au reste depuis quelques mois.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 27 août 2010 à 10:52
Entre Jeanne, Julita, EncreNoire et Fluorose, je vois que les boutiques Cartier ont toutes ce petit "truc" d’amabilité qui fait qu’on a envie d’y revenir le coeur léger —’ .
Y aller à plusieurs serait une bonne idée (en mode expédition ^^, avec une sentinelle, un garde du corps et un éclaireur... on va faire un remake du Seigneur des Anneaux moi je vous dit !). EncreNoire, j’ai vu qu’ils allaient sortir de nouvelles Heures dans un mois ou deux, ce serait l’occasion !
Et quant aux échantillons, il me semble avoir lu quelquepart que de temps en temps ils pouvaient en donner... de temps en temps ! (mais avec mon charme irrésistible, ils me prendront comme Egérie et me passeront directement les flacons, comme ça c’est réglé !). Je penserai à vous Julita !
Sinon Fluorose, L’Heure Promise est ma préférée (j’ai toujours aimé l’iris !), mais je n’ai pas les moyens pour m’acheter 75ml (et à ce prix là je préfère encore plus me prendre un Dans Tes Bras...). Mais je me le suis vaporisé en douce (oui je sais j’ai du être filmé, fiché et tout mais puisque je vous dit que je suis leur prochaine égérie !), et sur moi la tenue a été exemplaire (normale quoi, bien 8 heures et tout).
Je confirme pour dire que L’Heure Mystérieuse est tenace (c’est un euphémisme) : je m’en suis mis sans faire exprès sur les doigts. Deux jours après ils sentaient encore !! (après savon, douche, manucure (non, peut être pas non plus...)).
Sur ce, merci à vous (les Galeries me semblent une bonne initiative !) et Vive L’Odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 27 août 2010 à 11:58
Pour prendre un peu la défense des vendeurs : Ce n’est pas évident quand on a l’habitude de vendre des montres et des bijoux en parlant mécanisme, sertissage et autres de passer au parfum et d’avoir pour clients des gens qui sont aussi pointus que vous. C’est beau de s’élargir, mais je pense que c’est pas évident pour le personnel et qu’il faudrait penser aussi à engager des gens « juste pour ça » et à les mettre un peu à l’écart du reste, voir dans des boutiques propres…
Bon, j’avoue aussi, je ne suis allé qu’une fois dans une boutique Cartier et avec moi le vendeur a été charmant, allant jusqu’à me proposer un café le temps qu’on fasse mon emballage cadeau, etc … (et si vous pensez que je me suis ruiné en bijoux, détrompez-vous. Je ne dis pas que je n’aimerais pas être couvert de diamants, mais ce n’est pas à ma portée pour l‘instant.)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par encrenoire75, le 30 août 2010 à 00:51
Après un passage aux Galeries Lafayette samedi dernier, je confirme que le stand parfum de Cartier est probablement le meilleur endroit où essayer Les Heures de Cartier. Une vendeuse charmante, visiblement habituée à rencontrer des amateurs de parfums, m’a très gentiment fait découvrir toute la ligne en aspergeant généreusement de grandes touches reprenant la forme du flacon de la collection. Une touche par parfum, que j’ai gardé précieusement entre les pages du livre avec lequel je me promenais. Après une brève conversation avec la vendeuse au sujet des autres parfums de Mathilde Laurent, notamment Roadster, j’ai pu me parfumer avec La Treizième Heure pour profiter des évolutions décrites par Jeanne. Je ne suis pas déçu ! Les premières transformations, du thé fumé au cuir vanillé, sont assez rapides ; cependant, les notes de fonds — cette vanille sans sucre que vous avez décelée Jeanne — sont persistantes : je les sentais encore le lendemain matin avant ma douche. Sans aucun doute un parfum sublime, même si je sens qu’il faudra que je le teste à nouveau pour en faire une analyse plus fine. Effectivement, le prix en fait un produit de grand luxe. C’est bien dommage parce que je l’aurais volontiers adopté. Une question pour Jeanne et ses lecteurs : pensez-vous que La Treizième Heure se rapproche d’un Bulgari Black dont le bitume aurait été remplacé par du thé fumé ? Il me semble que les deux parfums se ressemblent un peu, même si la vanille n’est pas de même nature dans les deux cas.
par Mademoizaile, le 22 mai 2010 à 22:12
J’ai eu la chance d’avoir un échantillon (Merci monsieur le loup qui n’est pas méchant) mais sur ma peau cela a viré à la catastrophe. J’avais l’impression de sentir comme le vieux tracteur de mon grand-père.
J’ai retesté ensuite sur du coton ou sur un mouchoir et j’apprécie beaucoup l’effet vanille fumée.
Je retard un nouveau test sur la peau car j’ai un peu peur de resentir cette horrible odeur de moteur. Certes celle-ci s’estompe au bout d’un moment, mais ce n’est pas agréable du tout en attendant.
par eh-andy, le 22 mai 2010 à 17:47
trop cher, trop snob, trop à la mode, fausse confidentialité. De vraies perles mainstream oubliées existent encore, et si j’adore découvrir les fragrances "confidentielles", je préfère quand elle s’adresse à tout un chacun, respectueusement. Treizième heure, go home !!
par ChrisB, le 22 mai 2010 à 11:58
La maison Cartier reste une rareté précieuse, l’une des rares à ne pas avoir cédé aux sirènes de la facilité, du marketing outrancier, de la vente à tous prix. Les parfums, hommes en tous cas, que je connais mieux, sont tous des réussites dans leur genre, loin des canons standardisés trop rencontrés chez d’autres. Même leur eau pour homme, alors que je ne suis pas fan du style, transgresse la loi du genre pour nous offrir une fraîcheur complèxe, évolutive, et même tenace dans sa sublime version concentrée. Chanel dit vouloir réinventer la fraicheur avec son futur parfum pour homme. Cartier a réinventé les épices avec le sublime et tellement évident Déclaration, et dépoussièré la fraîcheur avec son surprenant Roadster. La parfumerie dans toute sa noblesse.
héspéridés
a porté La Treizième Heure le 11 février 2022
Aberystwyth
a porté La Treizième Heure le 16 octobre 2020
Miranda
a porté La Treizième Heure le 14 août 2018
Nez inexpert
a porté La Treizième Heure le 23 février 2018
Nez inexpert
a porté La Treizième Heure le 22 février 2018
Nez inexpert
a porté La Treizième Heure le 21 février 2018
AdRem
a porté La Treizième Heure le 20 décembre 2017
isadorage
a porté La Treizième Heure le 4 juin 2017
Miranda
a porté La Treizième Heure le 24 juillet 2016
Vesper
a porté La Treizième Heure le 13 juillet 2016
Miranda
a porté La Treizième Heure le 30 juin 2016
Vesper
a porté La Treizième Heure le 20 avril 2016
Miranda
a porté La Treizième Heure le 2 avril 2016
Vesper
a porté La Treizième Heure le 5 janvier 2016
Passacaille
a porté La Treizième Heure le 11 décembre 2015
Passacaille
a porté La Treizième Heure le 12 novembre 2015
BlueJasmine
a porté La Treizième Heure le 8 novembre 2015
Passacaille
a porté La Treizième Heure le 28 octobre 2015
Passacaille
a porté La Treizième Heure le 17 octobre 2015
Youggo
a porté La Treizième Heure le 10 octobre 2015
Passacaille
a porté La Treizième Heure le 5 octobre 2015
BlueJasmine
a porté La Treizième Heure le 14 juillet 2015
Vesper
a porté La Treizième Heure le 13 juin 2015
BlueJasmine
a porté La Treizième Heure le 9 mai 2015
Youggo
a porté La Treizième Heure le 12 février 2015
Youggo
a porté La Treizième Heure le 1er février 2015
BlueJasmine
a porté La Treizième Heure le 28 janvier 2015
Youggo
a porté La Treizième Heure le 13 décembre 2014
Jicky
a porté La Treizième Heure le 1er décembre 2014
sleep2dream
a porté La Treizième Heure le 14 novembre 2014
Youggo
a porté La Treizième Heure le 11 novembre 2014
Hermeline
a porté La Treizième Heure le 31 octobre 2014
BlueJasmine
a porté La Treizième Heure le 27 octobre 2014
Hermeline
a porté La Treizième Heure le 22 octobre 2014
BlueJasmine
a porté La Treizième Heure le 31 août 2014
Jicky
a porté La Treizième Heure le 6 juillet 2014
BlueJasmine
a porté La Treizième Heure le 6 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
hier
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)