L’Instant
Guerlain
![Flacon de L'Instant - Guerlain](local/cache-vignettes/L180xH180/arton132-02871.jpg?1733392193)
Comment retrouver sa Guerlinade...
par Jeanne Doré, le 20 septembre 2007
Avec ses belles matières nobles, palpables et enveloppantes, L’Instant marque le retour à la tradition d’un nom qui avait parfois égaré son identité cette dernière décennie (Champs Elysées, Mahora).
On y retrouve tous les ingrédients de la traditionnelle “Guerlinade” : bergamote, mandarine, fleur d’oranger en tête. Un opulent bouquet floral de jasmin, ylang-ylang, tubéreuse, iris et rose en coeur. Et, en fond, un accord oriental ultra-ambré, avec du benjoin, du santal et de la vanille.
L’ensemble procure une impression très veloutée, moëlleuse, et gourmande comme une guimauve géante, au creux de laquelle on aurait envie de plonger, se prélasser et rêvasser pendant des heures…. Un instant éternel de bonheur.
à lire également
par mitsouko, le 15 octobre 2010 à 21:20
Clochette, je confirme les propos de Jicky, on le sent trèèèèès bien. Il vaut mieux avoir la main légère. Personnellement j’ai le pshitt léger et pourtant je profite de ses douces effluves toute la journée.
Je le porte rarement, c’est pour moi un parfum réconfort quand je me sens l’âme nostalgique, quand je repense à ceux dont l’absence me pèse.
J’ai failli passer complètement à côté de ce parfum. Je l’avais testé plusieurs fois sur mouillette et phénomène étrange, je ne parvenais pas à le sentir : blocage olfactif. Je percevais bien une odeur mais j’avais comme un bug, aucune possibilité d’analyse quelconque. Je peux vous dire que ça fait un drôle d’effet, limite flippant.
Jusqu’à ce que je percute que je m’acharnais à tester l’edt. J’ai falli me mettre une baffe (je vous jure, vraiment pas douée la fille par moment, quand je vous dis que j’ai des bugs dans le système).
Bref, je pshitte l’edp et là : révélation, les larmes m’en sont montées aux yeux. De soulagement, la première seconde, de voir que mon système se rallumait. Et d’émotion ensuite. D’une violente émotion car L’Instant me rappelle mon grand-père. Cette odeur de guimauve et de chocolat blanc (ce dernier surtout en fin de parcours) m’évoque sa douceur, sa tendresse, sa générosité.
Et puis il faut dire que ce fameux grand-père était notre pourvoyeur officiel de chocolat, nougats, guimauve, caramels, et j’en passe... Alors forcément j’ai dû inconsciemment associer ces douceurs là avec sa douceur à lui.
Quand je porte L’Instant, j’ai parfois l’impression qu’il est encore avec moi, comme une présence bienveillante.
Ah, le pouvoir évocateur des parfums.......
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 15 octobre 2010 à 21:40
Ah c’est drôle ça ! Parce que moi aussi je ne le sens jamais sur mouillette ! J’arrive pas ! C’est horrible !!! Pourtant sur les gens, il gère question pouvoir ! Mon Dieu... les parfums n’ont pas finis de nous étonner !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 15 octobre 2010 à 23:42
Pareil, il m’a fallu le test sur peau pous avoir le coup de foudre ! Mais c’est souvent le cas, j’ai toujours du mal à savoir si j’aim un parfum sur mouillette, faut que je le porte pour me faire une idée ! Par contre, quand ce sont des parfums type Daisy, Lola, The One, Lady Million, Flora, Chance eau tendre, My Insolence et Cie, pas besoin, le test sur peau confirme toujours le verdict initial : "c’est de la mer**" (avec la voix de Jean-Pierre Coffe)
par julita54, le 16 octobre 2010 à 13:40
Mitsouko, c’est très touchant ce que vous écrivez à propos de votre grand-père et de l’INSTANT .
Je pense que c’est à ce moment-là qu’un parfumeur peut se dire : < j’ai réussi > .
Il a réussi, oui, sans nous connaitre du tout, à nous toucher au + profond de nous-même , sans même qu’on s’y attende . C’est bien + gratifiant que le nombre de flacons vendus .
par clochette79, le 12 octobre 2010 à 18:58
J’ai une question à celles qui ont porté l’Instant : les créations de Roucel ont toujours une belle intensité, un sillage et une tenue irréprochables. Cet Instant est plus doux, dans le caractère, il fait plus "intime", je trouve. A-t-il du sillage, les gens le remarquent-ils quand vous le portez ? Car pour Insolence, c’est absolument incomparable, ça enveloppe l’air autour de soi, même si on ne force pas la dose.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 octobre 2010 à 19:05
Alors, je ne porte pas l’instant en particulier, mais je connais pas mal de personnes qui le portent, et on le sent trèèèèès bien ! En tout elles forcent pas sur la dose, mais la tenue est très bonne et le sillage aussi. Mais c’est qu’Insolence a un coté hyper étouffant... Il y a une fille qui le porte (pour mon plus grand bonheur), j’ai envie de lui sauter dessus à chaque qu’elle bouge sa tête ! ^^
par janeblackbet, le 12 juin 2010 à 21:12
Bonjour Calisse et Clochette,
Ca n’est pas la première fois que j’entends cette comparaison entre L’instant et 7:15 in Bali. Comme je porte l’instant et que je suis une fan inconditionnelle de tous les parfums Kenzo (ou presque), j’ai cherché en vain 7:15 in Bali un peu partout,et surtout dans les duty free, mais je crois bien que c’était une édition limitée et qu’il n’est plus en vente.
Clochette, je ne connais pas le nom du nez de Teint de neige désolée...A vrai dire, je ne saurais meme pas ou le sentir sur Paris puisque je crois que la marque ne se vend plus au Printemps. Mais en tout cas, vous n’êtes pas la première à le qualifier d’extraordinaire. C’est un des premiers parfums qui est tout le temps ressorti quand j’ai demande conseil sur des parfums poudrés/crémeux.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 12 juin 2010 à 21:29
Si vous aimez l’Instant, Amour, les notes de fond de l’Heure bleue, les parfums cremeux, poudres, lactes, cotonneux, la feve tonka, la facette legerement amande lactonique de l’heliotrope, ce Villoresi vous fera fondre, c’est sur !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par janeblackbet, le 12 juin 2010 à 21:41
Oui, je n’en doute pas !
Dans le genre petite merveille poudrée je trouve,il y a aussi Talco Delicato, très poudré avec une petite odeur vanillée (mais hélas compliqué à trouver aussi)
par calisse34, le 12 juin 2010 à 23:28
Merci Janeblackbet ! Je suis heureuse de savoir que vous avez déjà entendu cette comparaison : je savais que mon nez ne pouvait pas me tromper !
Effectivement 7:15 in Bali était à l’origine vendu uniquement dans les dutty free et magasins de voyage, pourtant je l’ai pour ma part trouvé l’été dernier chez No**bé, et je l’y ai encore vu récemment (enfin...disons il y a quelques mois). Etait-ce une façon d’écouler les fins de stocks avant de l’arrêter ? Je ne sais pas mais je vous conseille d’aller y faire un tour si vous souhaitez vraiment le trouver.
par calisse34, le 12 juin 2010 à 15:18
Bon, je vais peut être faire une comparaison de type "crime de lèse majesté" aux yeux de certains, mais ce parfum que j’ai découvert récemment me fait penser à un autre : 7:15 à Bali, de Kenzo. Je ne sais pas exactement ce qui m’y fait penser, les deux contiennent de la vanille, mais ça va au delà de ce simple ingrédient commun. Peut être l’ylang-ylang ? Quelqu’un connait-il celui de Kenzo ? (qui fait partie d’une collection peu connue). Si oui, avez-vous le même sentiment que moi ?
Toujours est-il que ce parfum n’est vraiment pas ma tasse de thé : trop de vanille, certainement...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 12 juin 2010 à 19:37
Bonjour calisse. Je ne connais pas bien ce Kenzo que vous evoquez, mais l’Instant m’a rappelle un autre de la meme marque que j’affectionne particulierement : Amour. De plus, j’ai aujourd’hui decouvert une nouvelle marque qui m’a epatee : Lorenzo Villoresi, dont un des parfums m’a rappelle le cote cremeux de l’Instant, la note riz-au-lait d’Amour ; ce parfum s’appelle Teint de neige, et c’est une petite merveille poudree, cremeuse, lactee/florale avec de la feve tonka, vraiment delicieux. Bref, un coup de coeur enorme pour cette maison. Quelqu’un sait-il qui est (sont ?) le (les ?) nez composant pour cette maison svp ? Probablement vous n’aimerez aucun de ces parfums, Calisse, qui ne semblent pas etre votre tasse de the.
PS:dsl pour les accents, j’ai un clavier inhabituel sous la main.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par calisse34, le 12 juin 2010 à 23:18
Merci Clochette pour cette réponse. J’avais déjà entendu beaucoup de bien de Teint de Neige : votre enthousiasme me donne encore plus envie d’aller le sentir car j’aime moi aussi les accords poudrés et les notes de vapeurs de riz. Pour ma part ce qui me dérange avant tout dans L’instant (et dans Amour), c’est ce fond hyper vanillé. Mais ceci n’est qu’une question de goût.
par Améthyste, le 1er juin 2010 à 18:36
Un très bon parfum, très doux, très velouté. Un bonheur, on plonge dedans tellement il est agréable, on reste dans l’instant, un instant éternel.
par janeblackbet, le 21 mars 2010 à 21:12
C’est en voulant essayer l’instant magic que je suis tombée sur l’instant (tout court)...De guerlain, je ne connaissais que Shalimar, qui allait divinement bien à ma mère, ou l’Heure bleue, que je sentais sur une femme blonde, tres classe, magnifique et la cinquantaine....
Pour moi, guerlain restait associé à des parfums très "femme fatale", et à une certaine idée du chic et de la sophistication....
Mais, avec l’instant, je reste dans les senteurs très douces, crémeuses, un peu guimauve, meme un peu poudrée je dirais, bref les odeurs que j’affectionnais avant (avec flower de kenzo par exemple) mais avec un petit coté sophistiqué et femme qui n’est pas pour me déplaire du tout !!
bref , pour moi l’instant,c’est un vrai coup de coeur, une vraie transition entre les parfums de jeune fille et le parfum de la femme en devenir, qui se sophistique, murit.
J’ajouterais enfin qu’il est dur de revenir à d’autres parfums quand on a gouté à Guerlain : mon entourage me dit que ce parfum, en plus d’etre feminin et sensuel, possède une classe que n’avais pas les précédents !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par janeblackbet, le 21 mars 2010 à 21:46
En revanche, j’ai cru lire que c’est ce qu’on appelle un parfum dit de peau....Sur moi, il tient bien, mais ne laisse pas de sillage (les premiers jours je le sentais tres fort, mais maitenant beaucoup moins, peut etre est ce moi qui ne me suis pas habituée...)
par clochette79, le 4 novembre 2009 à 14:19
Je trouve que la version edp est très belle, les matières premières semblent de très bonne qualité, très riches. La tenue est excellente, pour le sillage je me demande, c’est tellement doux que cela semble presque un parfum de peau. Quelqu’un connaît-il la version en extrait ? Est-elle encore supérieure en qualité et vaut-elle la peine de débourser plus d’argent ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 30 avril 2010 à 23:10
Oh Que oui ! Là où l’eau de parfum joue sur l’aspect doucereux, l’extrait y met un surface beaucoup plus attractive : la guimauve de Jeanne se transforme en coton délicat où l’on peut se lover.
Je trouve l’extrait tout simplement magnifique !
J’essaierai de faire une critique plus tard !
par Le Gnou, le 13 juillet 2009 à 09:55
Un enrobage de miel et de légères notes solaires (salicylates) qui apportent une nouvelle texture à une guerlinade classique (bergamote, bouquet floral, fond oriental vanillé poudré). Une jolie manière de concilier l’héritage de la maison et la nécéssité d’évoluer, non ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 13 juillet 2009 à 14:52
Tout à fait d’accord avec vous. L’Instant est un joli parfum qui se démarque largement des autres créations sorties en 2003. L’Instant est un parfum classique qui fait assez "dame", je l’imagine un peu moins sur une jeune fille. Mais tant mieux si des jeunes s’approprient ce parfum, cela pourrait leur permettre d’aborder Guerlain et peut être de découvrir les anciens. En tout cas l’Instant ne brise pas l’héritage de la marque, il l’accompagne vers la modernité.
par tambourine, le 20 janvier 2009 à 14:14
Je trouve L’instant de Guerlain relativement bien réussi pour un guerlain moderne. c’est loin d’être mon préféré car, sur ma peau du moins, trop doux, enfin il ne me correspond pas, mais il a quand même une classe, une élégance propre aux Guerlain. Je n’en suis pas fan, même si je ’lai porté un peu au début, mais il se fond bien dans l’esprit de la maison.
J’ai décidément trop l’Heure Bleue pour changer de Guerlain, (à part Shalimar mais ma peau ne lui rend aps justice) mais ma tante le porte et je le trouve plutôt assez fidèle à l’esprit de la maison, bien qu’il est vrai, je trouve, qu’il manque un peu de l’audace qui ont fait le mythe guerlain !
A propos, ’jai été très surprise, car je suis peu adepte des flankers mais ’jai essayé rapidement l’eau de shalimar, sorti cette année, et il s’est adapté à merveille à ma peau.
Quelqu’un l’a-t-il essayé ? Est-ce un flanker réussi pour une fois, fidèle à Shalimar mais un peu plus doux, ou est-ce juste une chance parce qu’il convient bien à ma peau ??
par clochette79, le 15 janvier 2009 à 22:57
Je vois sur le site de Guerlain que la marque affirme utiliser 80% de matières premières naturelles dans ses parfums,est-ce possible ?Qu’en est-il des eaux de parfum ou de toilette,quelqu’un saurait-il me répondre svp ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jerryb, le 16 janvier 2009 à 09:44
C’est surement vrai, en valeur, c’est à dire que les matières premières naturelles représentent 80% du prix du concentré du parfum, pas la quantité, et c’est pareil pour Chanel. En gros, ce n’est ni un gage de qualité, ni une garantie d’être meilleurs que les autres, mais juste un argument marketing pour valoriser la marque. Le prix du concentré, lui, serait peut être plus parlant, quoique le plus important, c’est que le style d’un parfum soit en affinité avec la marque, après on peut dire ce qu’on veut !
Farnesiano
a porté L’Instant le 5 décembre 2023
Farnesiano
a porté L’Instant le 15 avril 2023
angelsdontcry
a porté L’Instant le 11 mars 2021
Farnesiano
a porté L’Instant le 3 juillet 2019
angelsdontcry
a porté L’Instant le 30 décembre 2016
angelsdontcry
a porté L’Instant le 29 décembre 2016
missmuffin
a porté L’Instant le 11 mars 2016
missmuffin
a porté L’Instant le 23 février 2016
sophieplume
a porté L’Instant le 21 janvier 2016
missmuffin
a porté L’Instant le 27 juin 2015
BlueJasmine
a porté L’Instant le 31 janvier 2015
à la une
Cycle 002
C’est le plus archaïque des parfums et pourtant, à ce jour, celui qui exprime le plus clairement son sens – le sacré – à travers le monde.
en ce moment
il y a 5 jours
J’avoue avoir du mal à suivre le raisonnement. Mais puisqu’on ne peut rien dire, je vous souhaite(…)
Dernières critiques
New Look - Dior
Collection 2047
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
il y a 15 heures
Une très belle marque : on sent la qualité, indéniable, des matières revendiquées (qui ne sont pas,(…)